Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur extrême au Moyen Orient


Higurashi

Messages recommandés

Article tiré d'Info-météo sur la chaleur extrême entre l'Irak, l'Iran et le Koweït notamment. 

 

Cette année, cette accumulation de chaleur dans les Tropiques est particulièrement frappante. Depuis Mars, les températures volent de record en record dans une région allant du Sud de l'Algérie à l'Inde. Nous vous avions déjà ainsi entretenu du nouveau record national indien à 51.0°C atteint en Mai.

Cependant, les choses ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. L'Irak, l'Iran, et le Koweït, ont tout trois déjà atteint le seuil des 50°C également fin Juin – début Juillet, et là aussi nous nous en étions fait l'écho. Pour la semaine en cours, la situation pourrait prendre une dimension exceptionnelle et absolument sans précédent. Le record pour les trois pays sont de respectivement 53°C, 53.0°C, et 53.6°C -record pour l'Asie également- ( https://en.wikipedia.org/wiki/User:Maxcrc ). Au niveau mondial, le record est détenu par Furnace Creek (le ruisseau du four..) avec 53.9°C. Une valeur à 56.7°C a également été enregistrée dans ce même village, mais la valeur est litigieuse (https://www.wunderground.com/…/hottest-air-temperatures-rep… ), et même l'OMM a de sérieux doutes à ce sujet ( http://wmo.asu.edu/world-highest-temperature ).

 

Or, actuellement, l'Irak, l'Iran et le Koweït atteignent depuis Dimanche le seuil des 50°C. Et les prévisions montrent une poursuite de la hausse des températures, avec des valeurs supérieures à 52 – 53°C de manière généralisée. Les modèles semblent même pointer vers des extrêmes de 54°C à 55°C localement ! Les records nationaux de ces trois États seront probablement redéfinis à la fin de la semaine donc. Cependant, la plus haute température sur Terre -connue avec certitude- pourrait elle aussi être mesurée dans les jours qui viennent. Même si il n'y a pas de lien direct entre les records ici et là-bas, cette surchauffe des Tropiques qui se renforce depuis Mars concourt bien évidement à la facilité des vagues de chaleurs intenses chez nous.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques records absolu battus dans cette zone fin juillet / début aout d'après M Herrerra : Abadan (Iran): 52.5°c Kerbala (Irak): 52.4°c Bagdad (Irak): 51.8°c Kuwait City (Airport

Retour également en 2017 avec le mois de juillet à Dubai, j'ai l'impression que chaque année l'ICU grandit de plus en plus, désormais il est quasiment impossible de passer sous les 30°c en juillet et

Aujourd'hui on reparle de la ville de Salalah, dans le sultanat d'Oman, qui possède l'un des climats les plus étonnants du monde avec sa saison grise et bruineuse en plein été. Mais ce n'est pas

Images postées

Aujourd’hui, la température a atteint au moins 50.8°C à Nassiriya en Irak. C’est cette station qui détient le record absolu national avec 53°C en Août 2011. À Bassora, la maximale a été d'au moins 49.5°C et il est probable que la station connaisse son troisième jour d'affilé à plus de 50°C ! Abadan en Iran a également mesuré 50.0°C aujourd'hui. Ces valeurs sont tout à fait en ligne avec les prévisions des modèles, lesquelles continuent de montrer une hausse progressive des températures vers les 53 à 54°C ce Jeudi et Vendredi...

 

Info-Météo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Higurashi a dit :

La station de Nasiriya (Irak) culmine à 52,4°C au dernier pointage aujourd'hui. Le record Irakien est jouable, à voir ce soir quelle aura été la Tx :

 

52,6°C de Tx relevé finalement sur cette station. Le record est remis en jeu les deux prochains jours...

 

Sinon, on a également eut 52,0°C à Basrah-Hussen (Irak) et 51,0°C à Al-ashraf Intl (Irak).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

oui voici le report SYNOP de 1200UTC pour cette ville:

 

201607211200 AAXX 21121 40689 42660 43305 10530 20114 49977 57012 84130
                   333 82835 82360=

Quel est le record de température pour l'Irak ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record mondial de chaleur à priori atteint aujourd'hui à Mitribah (Koweit) avec 54,0°C. L'ancien record connu avec certitude était de 53,9°C ( voir le premier post ). Nouveau record national aussi en toute logique pour le Koweit ( ancien record de 53.6°C ) et pour l'Asie.

 

88760385ea.png

 

Ogimet

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19 juillet 2016 à 04:36, Higurashi a dit :

Au niveau mondial, le record est détenu par Furnace Creek (le ruisseau du four..) avec 53.9°C. Une valeur à 56.7°C a également été enregistrée dans ce même village, mais la valeur est litigieuse (https://www.wunderground.com/…/hottest-air-temperatures-rep… ), et même l'OMM a de sérieux doutes à ce sujet ( http://wmo.asu.edu/world-highest-temperature ).

 

Concernant Furnace Creek, je le traduirais plutôt par « la crique de la fournaise ». Et ce n'est pas un village, mais « l'accueil » du parc national de la vallée de la Mort.

Enfin, j'imagine que la plupart le savent.

 

363969174_f5bc392df4_o.jpg

 

Les 56,7 °C du 10 juillet 1913 sont discutables mais ils ont été relevés à Greenland Ranch - et non à Furnace Creek - toujours dans la vallée de la Mort.

Le record absolu, à Furnace Creek, est effectivement de 53,9 °C, en 1998, 2005 et 2007.

Badwater, encore une station de la vallée de la Mort, a également relevé 53,9 °C, en 1959.

 

Il y a 5 heures, Higurashi a dit :

Nouveau record mondial de chaleur à priori atteint aujourd'hui à Mitribah (Koweit) avec 54,0°C. L'ancien record connu avec certitude était de 53,9°C ( voir le premier post ). Nouveau record national aussi en toute logique pour le Koweit ( ancien record de 53.6°C ) et pour l'Asie.

 

Je complète...

 

54,0 °C à Mitribah, Koweit (record absolu et record national, égalant le record d'Asie - 54,0 °C à Ahwaz, le 15 juillet 1967). En 2010, on y avait relevé 54,4 °C (et d'autres Tx trop élevées) mais la station n'était pas aux normes ; elle a depuis été déplacée.

 

On peut donc dire que c'est un record mondial égalé - époque moderne (après-Guerre).

 

53,4 °C à Bassorah/Airport, Irak (record absolu et record national) ;

53,0 °C à Bassorah/Hussen, Irak (record absolu) ;

52,6 °C à Khanaquin, Irak (record absolu) ;

52,2 °C à Amarah, Irak (record absolu) ;

52,2 °C à Nasiriya, Irak (52,6 °C hier - record absolu) ;

52,2 °C à Semawa, Irak (record absolu) ;

52,0 °C à Badrah, Irak (record absolu) ;

52,0 °C à Jahra, Koweit (record absolu) ;

52,0 °C à Kut-Al-Hai, Irak (probablement un record absolu) ;

52,0 °C à Sulaibiya, Koweit (record : 53,6 °C).

Etc.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Et bien !! ,  Tn ce matin:

 

201607220600 AAXX 22061 40689 12960 53604 10438 20140 49991 52008 60002 85030
                   333 20388 85360

Certainement un record aussi !!, et c'est la deuxième ville la plus importante d'Irak !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis peut-être pas bien futé, mais comment on lit la valeur de la Tn sur la série de nombres que tu donnes ?

Je comprends bien le 201607220600, mais alors après... :$

AAXX et toute une série de nombre à 5 chiffres, je ne vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

Je complète...

 

54,0 °C à Mitribah, Koweit (record absolu et record national, égalant le record d'Asie - 54,0 °C à Ahwaz, le 15 juillet 1967). En 2010, on y avait relevé 54,4 °C (et d'autres Tx trop élevées) mais la station n'était pas aux normes ; elle a depuis été déplacée.

 

On peut donc dire que c'est un record mondial égalé - époque moderne (après-Guerre).

 

53,4 °C à Bassorah/Airport, Irak (record absolu et record national) ;

53,0 °C à Bassorah/Hussen, Irak (record absolu) ;

52,6 °C à Khanaquin, Irak (record absolu) ;

52,2 °C à Amarah, Irak (record absolu) ;

52,2 °C à Nasiriya, Irak (52,6 °C hier - record absolu) ;

52,2 °C à Semawa, Irak (record absolu) ;

52,0 °C à Badrah, Irak (record absolu) ;

52,0 °C à Jahra, Koweit (record absolu) ;

52,0 °C à Kut-Al-Hai, Irak (probablement un record absolu) ;

52,0 °C à Sulaibiya, Koweit (record : 53,6 °C).

Etc.

 

Merci pour le complément conséquent ;) Il était tard hier soir quand j'ai posté, je n'ai donc que parlé des 54.0°C. La fatigue l'a emporté. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.
il y a 27 minutes, Mica a dit :

Je suis peut-être pas bien futé, mais comment on lit la valeur de la Tn sur la série de nombres que tu donnes ?

Je comprends bien le 201607220600, mais alors après... :$

AAXX et toute une série de nombre à 5 chiffres, je ne vois pas.

 

oups , oui désolé j'utilise directement les messages en code SYNOP, la Tn est surligné en gras (+38,8°C)

Pour plus de détails sur le code SYNOP:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_SYNOP

 

http://weather.unisys.com/wxp/Appendices/Formats/SYNOP.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Le 22/07/2016 à 04:35, Canada Goose a dit :

[…]

Le record absolu, à Furnace Creek, est effectivement de 53,9 °C, en 1998, 2005 et 2007.

[…]

 

Le record absolu est plus récent à Furnace Creek : 54,0°C le 30 juin 2013 (officiellement 129°F [53,9°C], mais on pouvait lire sur le thermomètre à mercure 129.2°F [54,0°C]), soit la plus haute température relevée dans le monde dans les conditions recommandées par l'OMM. De plus, un thermomètre électronique expérimental placé à quelques mètres de l'abri officiel du thermomètre à mercure a indiqué ce jour-là une température maximale de 129.1°F (53,94°C).

Ce record a donc été égalé hier à Mitribah, au Koweït, et risque fort d'être battu aujourd'hui.

 

Par ailleurs, notons aussi une Tn de 41,6°C le 21 juillet à Hoseyniyeh (Iran), soit la température minimale la plus élevée enregistrée en Iran, juste derrière le record mondial détenu par l'aéroport de Khasab (Oman) avec 41,7°C le 27 juin 2011.

Modifié par JBR
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JBR a dit :

Le record absolu est plus récent à Furnace Creek : 54,0°C le 30 juin 2013 (officiellement 129°F [53,9°C], mais on pouvait lire sur le thermomètre à mercure 129.2°F [54,0°C]), soit la plus haute température relevée dans le monde dans les conditions recommandées par l'OMM. De plus, un thermomètre électronique expérimental placé à quelques mètres de l'abri officiel du thermomètre à mercure a indiqué ce jour-là une température maximale de 129.1°F (53,94°C).

 

Ben oui, je m'en souviens en plus ! :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JBR a dit :

 

Le record absolu est plus récent à Furnace Creek : 54,0°C le 30 juin 2013 (officiellement 129°F [53,9°C], mais on pouvait lire sur le thermomètre à mercure 129.2°F [54,0°C]), soit la plus haute température relevée dans le monde dans les conditions recommandées par l'OMM. De plus, un thermomètre électronique expérimental placé à quelques mètres de l'abri officiel du thermomètre à mercure a indiqué ce jour-là une température maximale de 129.1°F (53,94°C).

Ce record a donc été égalé hier à Mitribah, au Koweït, et risque fort d'être battu aujourd'hui.

 

Merci pour les précisions. En effet, c'est pour cela que l'article parlait de 53.9°C comme étant le record mondial, connu avec certitude. A suivre les scores ce soir !

Par contre, les Tn de plus de 40°C... :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui :

 

53,9 °C à Bassorah -> nouveau record national ;

53,1 °C à Mitribah.

 

À noter également le sympathique Humidex de 58,5 à Ahwaz, en Iran. Il y a peut-être mieux dans le coin...

 

Capture d’écran 2016-07-22 à 20.52.16.jpg

 

Quelques articles à lire :

- Christopher C. Burt

- Jeff Masters

- Washington Post

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Aujourd'hui :

 

53,9 °C à Bassorah -> nouveau record national ;

53,1 °C à Mitribah.

 

À noter également le sympathique Humidex de 58,5 à Ahwaz, en Iran. Il y a peut-être mieux dans le coin...

 

Capture d’écran 2016-07-22 à 20.52.16.jpg

 

Quelques articles à lire :

- Christopher C. Burt

- Jeff Masters

- Washington Post

Enorme, en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez des valeurs de la T850 ? En supposant que le sol est aride dans les différentes stations, la T850 peut aider à vérifier ces records.

L'humidex avec 35% d'humidité n'est sans doute pas très utile. L'humidex est calibré pour des valeurs plus humides (et donc moins chaudes).

 

Dans tous les cas, la ceinture (sub)tropicale semble payer cher ce réchauffement venu des océans mondiaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La température a atteint ou dépassé les 50°C plus de 230 fois dans le monde en 2016, soit d’ores et déjà plus qu’au cours de l’année 2015 (219 fois).

Toutes les données sont compilées sur Géoclimat.

Modifié par JBR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Vous avez des valeurs de la T850 ? En supposant que le sol est aride dans les différentes stations, la T850 peut aider à vérifier ces records.

L'humidex avec 35% d'humidité n'est sans doute pas très utile. L'humidex est calibré pour des valeurs plus humides (et donc moins chaudes).

 

Dans tous les cas, la ceinture (sub)tropicale semble payer cher ce réchauffement venu des océans mondiaux.

 

On flirtait avec les 38°C (100°F) à 850 hPa les 20, 21 et 22 juillet au-dessus du Moyen-Orient (comme on pouvait l’observer sur https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/850hPa/overlay=temp/), ce qui est tout à fait exceptionnel.

Quelques Tx relevées en Iran en altitude (mesures in-situ) : 46,2°C le 22/07 à Loumar (850 m), 43,7°C le 22/07 à Hasanabad (1107 m), 42,0°C le 21/07 à Marvast (1547 m), 39,5°C le 21/07 à Dorudzan (1642 m), 37,7°C le 20/07 à Shahrekord (2050 m), 36,0°C le 21/07 à Gariz (2100 m), 33,0°C le 21/07 à Khansar (2300 m), 32,2°C le 22/07 à Fereidunshahr (2490 m) et 28,7°C le 22/07 à Lalehzar (2775 m).

Modifié par JBR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...