Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impact positif-ascendant


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelque mois, les habitants d'un petit village du sud ouest où vivent des proches à moi ont été témoins d'un impact de foudre assez peu orthodoxe !

Alors que le temps était à peine couvert et que le grondement sourd de l'orage s'entendait au loin, un éclair est venu frapper le paratonnerre situé sur le clocher de l'église qui culmine dans ce coin.

Tout le village s'accorde à dire que c'est de loin l'impact le plus bruyant qu'ils n'aient jamais entendu. Grand nombre d'entre eux rapportent avoir vu des "boules de feu" dans leur jardin au moment de l'impact, selon leurs propre termes.

Chez une habitante dont la maison se situe a 10m du clocher, le tableau électrique à littéralement explosé ne laissant qu'une marque noire au mure.

Chez un parent, vivant à 70m de ce cocher, TOUS les équipement électrique ont été détruits. De l'ordinateur à la chaudière électrique en passant par la télé et les ampoules, tout à été cramé (couvert par l'assurance EDF).

 

Vu la distance à l'orage et la puissance de l'impact, j'ose supposer que c'était un impact "positif" provenant du sommet d'un cunimb.

 

Du fait qu'il ai frappé le paratonnerre, je suppose qu'il s'agit d'un impact ascendant...

 

Autant je me fait une très bonne idée de ce qu'est un positif, autant tout ce que je crois savoir de l'ascendant, c'est que les précurseurs partent du sol, généralement d'un truc haut et pointu et vers le nuage, donnant l'impression d'un éclair "a l'envers".

 

Aussi, le fait que l'éclair ai frappé un paratonnerre est-il quasi-systématiquement le signe que l'éclair était ascendant ?

Qu'est ce qui fait qu'un éclair est plutôt ascendant que descendant ? Est-ce indépendant de la "charge" de l'éclair ?

Modifié par Comode
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Comode a dit :

Aussi, le fait que l'éclair ai frappé un paratonnerre est-il quasi-systématiquement le signe que l'éclair était ascendant ?

Qu'est ce qui fait qu'un éclair est plutôt ascendant que descendant ? Est-ce indépendant de la "charge" de l'éclair ?

Salut, 

 

Un paratonnerre peut subir des impacts positifs ( ascendants/descendants ) comme des impacts négatifs ( ascendants/descendants ). Sur ce seul critère, on ne peut pas déterminer le type d'impact.

Pour la deuxième question, plus une structure est élevée et effilée, plus le nombre de traceurs ascendants initiaux partant de celle-ci est élevé par rapport aux traceurs descendants initiaux. Il y'a des coins dans le monde qui sont d'ailleurs connus pour le nombre impressionnant d'éclairs ascendants s'initiant sur des aspérités ( antenne télévision etc. ).

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...