Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ancrage Haubans


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ma station, et notamment la façon dont elle est installée aujourd'hui, vous pouvez aller sur ce sujet :

Pour résumer brièvement, aujourd'hui, les 3 points d'ancrage sont des pieux en bois enfoncés à la masse d'environ 1 mètres enfoncés sur 50cm, le tout avec environ 20 kg de beton.... Sauf qu'avec les 300mm d'eau tombés en printemps puis maintenant le temps sec, et à cause d'un sol argileux, se produit un phénomène bien connu dans la région : le retrait-gonflement de l'argile. Du coup, mes pieux comment à bouger et se désolidariser un peu du sol à cause de la contraction de l'argile. De plus, mes pieux en bois sont en train de se fissurer de partout, pour les mêmes raisons que l'argile probablement.

 

L'idée est donc de revoir un peu ces points d'ancrage. J'aimerai vos idée et réaliser la modification fin Aout, en même temps que le petite rehausse de mon mât (11m).

 

Mon idée est la suivante, j'aimerai vos avis :

 

- Bannir les pieux en bois, par une sorte de tige en métal (mais quoi ? Il faut qu'elle soit extrêmement rigide).

- Cette tige serait alors celée dans le béton, puis recouvert de terre. Dans ce cas, quelle quantité de béton ? Et surtout, quelle largeur / profondeur de trou ?

 

Si vous pouvez me faire partager vos expériences, je suis donc preneur. Merci d'avance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 24/07/2016 à 11:33, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ma station, et notamment la façon dont elle est installée aujourd'hui, vous pouvez aller sur ce sujet :

Pour résumer brièvement, aujourd'hui, les 3 points d'ancrage sont des pieux en bois enfoncés à la masse d'environ 1 mètres enfoncés sur 50cm, le tout avec environ 20 kg de beton.... Sauf qu'avec les 300mm d'eau tombés en printemps puis maintenant le temps sec, et à cause d'un sol argileux, se produit un phénomène bien connu dans la région : le retrait-gonflement de l'argile. Du coup, mes pieux comment à bouger et se désolidariser un peu du sol à cause de la contraction de l'argile. De plus, mes pieux en bois sont en train de se fissurer de partout, pour les mêmes raisons que l'argile probablement.

 

L'idée est donc de revoir un peu ces points d'ancrage. J'aimerai vos idée et réaliser la modification fin Aout, en même temps que le petite rehausse de mon mât (11m).

 

Mon idée est la suivante, j'aimerai vos avis :

 

- Bannir les pieux en bois, par une sorte de tige en métal (mais quoi ? Il faut qu'elle soit extrêmement rigide).

- Cette tige serait alors celée dans le béton, puis recouvert de terre. Dans ce cas, quelle quantité de béton ? Et surtout, quelle largeur / profondeur de trou ?

 

Si vous pouvez me faire partager vos expériences, je suis donc preneur. Merci d'avance !!

 

J'ai le même projet à venir lorsque j'aurai rehaussé mon mât et devrai le pourvoir d'un 2ème haubanage. Actuellement mes ancrages sont constitués de "T" en fer de 25 mm x 50 cm enfoncés dans un sol... lui aussi argileux ! (Source: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/662-haubanage-dun-petit-mât-de-6-mètres/?page=1 Je prévois d'acheter des petits regards en béton d'environ 30 cm Ø x 40 cm de haut que j'enterrerai dans le sol, j' y mettrai mes "T" et les remplirai de béton (en sac prêt à gâcher). J'avais fais ça pour des luminaires il y a plus de 20 ans maintenant, ils n'ont pas bougé depuis ! C'est une solution propre et qui reste si besoin extractible.

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Creuser en petit forage de 50 à 60cm de profondeur avec deux ou trois tiges de fer qui seront enfoncées et remplir de béton. Une fois que le béton commence à prendre, y insérer rapidement des tiges filetées avec anneau inox en bout. Cet anneau servira pour la fixation des haubans. Sinon, laisser sécher le béton et une fois sec, le percer du diamètre de la tige et sceller au scellement chimique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une personne qui connait bien le domaine des mâts météo professionnels m'avait conseillé cela dans l'usage d'un mât de particuliers :Amarre Fenox. Je n'ai pas installé de mât mais le concept est plutôt bien pensé et cela m'a l'air très efficace.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...