Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous   Un front qui ne ressemblait même pas à un front avec surtout des nuages d'altitude, laissant passer les rayons du soleil une partie du temps, rendant l'ambiance agréable mal

Les tn du jour en Gironde et limitrophes:   Extremes: Bordeaux Begles: 21.8° et Talence: 21.7° ...  Castelnau-de-Médoc Meyre et Vendays Montalivet: 15.9°   Tropicales:

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales On la voit bien à l'image sat visible, ce co

Images postées

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin sur la cote Basque mais de larges éclaircies donnent une impression de beau temps d'autant plus que la température est agréable, 22°, le vent est faible assez variable en direction (Sud, Est)

Tn 17°4 au milieu de la nuit et vers 7h (heure locale)

 

Eclaircie

Cumulus et cumulus congestus sur l'horizon Ouest, Le sommet de la Rhune à 8h est sous les nuages. La mer est calme. :).

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

De retour en terres périgourdines depuis samedi midi après l'escapade gersoise (où durant la nuit de vendredi à samedi à 4h15 depuis la tente, nous nous sommes fait réveiller en sursaut par 3 positifs tombés très proches !), Dame Nature nous a ENFIN gratifié d'orages ! Évidemment, rien n'était prévu sur le Nord de l'Aquitaine (hormis sur Arpège), donc c'est dans ce genre de situation qu'on a les meilleurs orages (vive le Sud-Ouest ^^).

 

Après un placement raté lors de la première salve girondo-périgourdine en seconde partie d'après-midi, j'ai rejoins le spot de Montpon (à 1 km au Sud de l'A89) pour regarder les derniers coups de foudre tombant plus au Nord et surtout pour admirer l'arrivée de la seconde salve en toute fin d'après-midi/début de soirée.

 

Voilà un puissant ramifié un peu aveuglant moins de 10 minutes avant que je replis bagage, quand j'ai commencé à me faire saucer :

 

vlcsnap-2016-07-31-15h05m51s28_1.jpg

 

Et plus tard en seconde partie de soirée, arrivée du multicellulaire bien actif sur le Lot-et-Garonne, débordant jusqu'à notre Sud-Dordogne. Depuis le fidèle spot de Malfourat à Monbazillac :

 

_DSC0687-88-89_1_1.jpg

 

_DSC0690-92_1.jpg

 

_DSC0693-94_2.jpg

 

_DSC0695_1.jpg

 

Sinon, dans un autre registre, voici le Traité de Paix aquitano-toulousain signé jeudi soir dans le Gers par notre cher Ventdautan, Neigeounet et moi-même :

 

TraitéCondom1.jpg

 

TraitéCondom2.jpg

 

Et pour preuve, voici l'alliance créée le lendemain en canoë !

 

_DSC0618.jpg

 

PS : j'ai re-posté mon message d'hier soir, car je n'avais pas fait gaffe au changement de mois, donc il n'était plus vraiment visible ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Citation

On a d'ailleurs failli battre le record absolu de Td aujourd'hui à Toulouse-Blagnac (qui est de seulement 22.1°C). Avec les précipitations tombées lors du passage de l'orage d'atmosphère libre en cet fin d'après midi, la Td est monté jusqu'à 21.9°C (à voir les données minutes si on est pas monté plus haut, réponse lundi).

 

Nous avons effectivement battu le record de Td à Toulouse-Blagnac. Nous avons eu une Td de 22.3°C à 19h37 et 19h38 le 30 juillet 2016. Ancien record : 22.2°C datant de je ne sais plus quand.

 

Sinon, je confirme que le traité de paix a été respecté par les 2 parties avec plus de 30°C à Bergerac le 30 juillet et pas plus d'1 mm à Toulouse-Blagnac pour cette fin juillet ce qui nous permet de ne pas être la ville du sud ouest la plus humide de ce terrible mois de juillet 2016.

 

PS : j'ai survécu à ma course mais ça été la course la plus dure que j'ai jamais fait (et de loin). Faut dire que les 2 portés de sac de 25kg sur à chaque fois plus de 1km avec plus de 100m de dénivelé n'y sont pas étrangés.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Une journée plutôt agréable avec quelques brouillards accrochés aux hauteurs ce matin et un ciel nuageux ,malgré cela le soleil s'est fait une petite place et cette après-midi l'ambiance est plutôt agréable,sans chaleur cependant avec 24.9°actuellement et du coup les 25° seront atteints de justesse.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle après-midi aussi sur Anglet ou le thermostat était réglé sur 23° dans un ciel nuageux à peu nuageux.

 

Tn 17°4

Tx 23°2

Ta 23°, soleil, quelques cumulus de beau temps, vent faible de Nord Nord Ouest, humidité autour de 60%, c'est tout bon pour tout le monde.:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Ventdautan a dit :

 

Nous avons effectivement battu le record de Td à Toulouse-Blagnac. Nous avons eu une Td de 22.3°C à 19h37 et 19h38 le 30 juillet 2016. Ancien record : 22.1°C datant de je ne sais plus quand.

 

Sinon, je confirme que le traité de paix a été respecté par les 2 parties avec plus de 30°C à Bergerac le 30 juillet et pas plus d'1 mm à Toulouse-Blagnac pour cette fin juillet ce qui nous permet de ne pas être la ville du sud ouest la plus humide de ce terrible mois de juillet 2016.

 

PS : j'ai survécu à ma course mais ça été la course la plus dure que j'ai jamais fait (et de loin). Faut dire que les 2 portés de sac de 25kg sur à chaque fois plus de 1km avec plus de 100m de dénivelé n'y sont pas étrangés.

 

Et pas moins de 24.4° de td le même jour à Castres(81) O.o !

 

En parlant du Tarn, j'ai quitté Bordeaux pour Mazamet(81) depuis la mi-journée, ou le temps est agréable, juste quelques cumulus puis quelques cirrus depuis, Tx de 26.3°C et encore 25.9°C actu, le vent d'O à ONO souffle faiblement (rafales vers les 35 km/h).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

La vallée Nayaise a gardé un ciel nébuleux mais la journée fut très agréable ici aussi .

Tn: 16.3°C

Tx: 23.1°C

Vent faible de NO

Insolation 7 h15

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fraicheur ce matin, ciel peu encombré de nuages, quelques stratus égarés dans le ciel bleu. Belle journée en perspective d'autant plus que le vent faible est orienté au Sud Sud Est, ce

qui laisse espérer une température chaude cet après-midi.

 

Tn: 13°7

Ta 20°, soleil,

Quelques nuages, le sommet de la Rhune coiffé d'un béret Basque de stratus à 8h

 

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Fraicheur également sur Mazamet(81) avec une tn de 12.7°C, actu il fait beau et bon avec 23.3°C et 62% d'HR, le vent est faible de secteur variable.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Une belle journée sous le soleil avec un ciel passablement voilé par de fins bancs de cirrus,14.6° ce matin et actuellement on est au même niveau qu'hier avec 24°.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part quelques lignes de cirrus qui se forment avec les passages d'avion le ciel est resté bleu, l'après-midi a été très belle, ensoleillée , juste assez ventilée par une brise de Nord Nord ouest, la Tx a été atteinte vers 14 h, 25°2, juste avant l'établissement de la brise côtière qui a encore une fois réglé le thermostat à 23° environ le restant de l'après-midi.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Manifestement le temps a été semblable dans le SO , ici la Tx un peu plus élevée  .

Tn: 14.4°C

Tx: 26.8°C

Vent faible à nul 

Insolation 10h40 

Bonne nuit .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, naturel_160 a dit :

Salut ,

Manifestement le temps a été semblable dans le SO , ici la Tx un peu plus élevée  .

Tn: 14.4°C

Tx: 26.8°C

Vent faible à nul 

Insolation 10h40 

Bonne nuit .:)

Ce qui m'a incité à faire une comparaison sur les stations de la région aquitaine (source metéo France)

 

Tn                                                         Tx                                                         Tm

Saint jean de luz  14°9                 Mont de Marsan    29°7                 Dax                         20°85

Biarritz-Anglet      13°7                 Dax                        29°1                 Bordeaux                20°30 

Bordeaux             12°7                 Bergerac                27°9                 Mt-de-Marsan         19°95

Dax                      12°6                 Bordeaux               27°9                 Agen                        19°90

Agen                    12°2                 Agen                      27°6                 Saint-Jean-de-Luz   19°80

Pau                      11°9                 Pau                        27°5                  Pau                         19°70

Bergerac              10°6                 Anglet                    25°2                  Biarritz-Anglet         19°45

Mont-de-Marsan  10°2                Saint-Jean-de-Luz  24°7                  Bergerac                 19°25    

Amplitude               4°7                Amplitude                 5°0                  Amplitude                  1°6

Les stations les plus proches de la mer sont en tête des Tn et à la traine pour les Tx, pour les stations plus continentales c'est l'inverse c'est une situation d'école.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Réveil sous un ciel bleu limpide à Ax-les-Thermes (09). Vent quasi nul, la journée s'annonce estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MidiPyrGeo a dit :

Réveil sous un ciel bleu limpide à Ax-les-Thermes (09). Vent quasi nul, la journée s'annonce estivale.

 

Bonjour,

 

De même sur Mazamet(81), très beau temps, le vert des sapins de la montagne noire contraste bien avec le ciel bleu, malgré quelques léger cirrus. Tn ce matin de 14.5°C, actu avec une petite brise de sud. et 25.9°C pour 56% d'HR, on devrait dépasser les 30.0°C aujourd'hui.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Canada Goose a dit :

Il serait tombé 0,4 mm de pluie à Toulouse, par presque 33 °C ? Un joli bug à mon avis... O.o

Oui, où un phénomène naturel produit par un animal naturel qui avait un besoin naturel.

Autrement dit ça ne tombe pas des nuages à l'heure indiquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 14.5/33.8°C sur Mazamet(81), chaude journée donc, avec encore 33.1°C actu, 36% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour progressif des nuages sur la côte Basque depuis le milieu de l'après-midi, globalement il a fait beau mais la chaleur n'est pas arrivée jusqu'à nous, toujours cette brise de secteur Nord

qui limite la Tx à 23°9.

 

Ta 23°, ciel nuageux, humidité en hausse 71%, un humidex à 28° ce qui donne une impression de lourdeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Nouvelle très belle journée avec une belle courbe d'insolation et une Tx qui frôle les 30°C , les nuages Basque ont envahi le secteur en toute fin de journée .

Tn: 14.3°C

Tx: 29.9°

Vent faible de secteur SO

Insolation 10h20 

Bonne nuit .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour ! A Pujols depuis dimanche soir. Temps agréable surtout hier sous un soleil franc et un bon 30 degrés. En revanche les nuits sont froides ! La différence est énorme avec la méditerranée (même si ce matin on s'en sort avec une couverture ^^)

Sans doute une journée fraiche et maussade aujourd'hui ? 

Hier j'ai visité le coin de Montcaret en Dordogne. Quelques cigales dans de très belles forêts. Palmiers, lauriers roses et surtout bananiers contribuent sous la douceur du soleil à donner un cachet particulièrement "exotique" à ces secteurs de l'Aquitaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

Il serait tombé 0,4 mm de pluie à Toulouse, par presque 33 °C ? Un joli bug à mon avis... O.o

 

On pourrait même augmenter la précision. Il est tombé 0.4 mm de p.... ou autre entre 16h15 et 16h16 avec une température de 31.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

A nouveau un ciel bleu sur Ax-les-Thermes ce matin. Il fait une vingtaine de degrés et un très léger voile de nuages de haute altitude est visible en direction de l'Ouest. A priori on repart pour une belle journée, ça devrait se dégrader dans la soirée.

En tout cas ça manque pas d'eau ici. Tout est bien vert et les sous-bois étaient encore humides avant-hier avec mêmes quelques champignons.

Modifié par MidiPyrGeo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...