Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

37° à Belin-Beliet selon la station DAVIS.. Quelqu'un a une idée de la fiabilité de la station de Pot-au-Pin vers Marcheprime?

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous   Un front qui ne ressemblait même pas à un front avec surtout des nuages d'altitude, laissant passer les rayons du soleil une partie du temps, rendant l'ambiance agréable mal

Les tn du jour en Gironde et limitrophes:   Extremes: Bordeaux Begles: 21.8° et Talence: 21.7° ...  Castelnau-de-Médoc Meyre et Vendays Montalivet: 15.9°   Tropicales:

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales On la voit bien à l'image sat visible, ce co

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! :)

 

il y a une heure, Ventdautan a dit :

34.1°C de Tx provisoire pour Toulouse-Blagnac. Espérons qu'on passera cette fois-ci la barre des 35°C.

 

Edit : 34.8°C de Tx provisoire à Toulouse-Blagnac et 34.5°C à Bergerac. Il y en a qui jouent avec nos nerfs.

 

Il y a le temps va aujourd'hui, un bon 36° surement à Bergerac ;)

Bon aujourd'hui, on dépasse la norme d'ensoleillement, ça sent le gros gros excédent, voir les 300 heures ?...

 

francesonowpnglive-57bef501099a5.png

 

La station de Lacaneau océan est excellente ! On voit parfaitement l’effet de la brise alors que dans les terres, ça grille.

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pourquoi Bordeaux-Mérignac est systématiquement à la traîne par rapport aux autres stations du département ?

 

On n'atteindra jamais les 38 °C prévus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Pourquoi Bordeaux-Mérignac est systématiquement à la traîne par rapport aux autres stations du département ?

 

On n'atteindra jamais les 38 °C prévus...

Ouaip même question! Trop de vent peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, je constate que les prévisions de Tx sur le site de Météo France sont assez nettement sous-estimées depuis trois jours au moins pour la station de Dax.

 

Prévision de mardi matin pour le jour même à 34° pour une Tx définitive de 38,1°

Prévision de mercredi matin pour le jour même à 32° pour une Tx définitive de 35,3°

Prévision pour aujourd'hui à 33° (c'était déjà cette valeur ce matin même si la copie d'écran est de cet aprem) :

 

PrevMF.png

 

Et on est déjà à 35,2° au provisoire...

 

Cela me surprend un peu, car traditionnellement les prévisions de MF sont tout de même assez fiables pour ne pas dire très fiables à J=0 et J+1, et c'est bien l'une des premières fois que je vois un biais aussi conséquent se reproduire sur plusieurs jours consécutifs. Pour demain le 30° semble cohérent avec la prévision Arôme qui voit pas mal de brises océaniques (mais les WRF montent à nouveau à 34/35° avec des brises moins pénétrantes), donc on peut le comprendre, mais à nouveau la prévision pour samedi (33°) semble plus que légère quand on regarde par exemple Arpège qui renvoie du 35 à 37° dans le secteur.

 

Avez-vous aussi des biais par rapport aux prévisions dans vos secteurs ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

A Bordeaux c'est l'inverse, la Tx est souvent sur-estimée j'ai l'impression

 

37 °C de prévu aujourd'hui et on plafonne à 35..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin a dit :

Pourquoi Bordeaux-Mérignac est systématiquement à la traîne par rapport aux autres stations du département ?

 

On n'atteindra jamais les 38 °C prévus...

Peut-être que la qualité sur les températures est optimale (MF qualité) sur celle-ci est beaucoup plus fluctuante sur les autres... 

 

Sinon, pas de biais dans mon secteur sur le site MF pour répondre à 13vents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 34 minutes, TreizeVents a dit :

Petite remarque, je constate que les prévisions de Tx sur le site de Météo France sont assez nettement sous-estimées depuis trois jours au moins pour la station de Dax.

 

Prévision de mardi matin pour le jour même à 34° pour une Tx définitive de 38,1°

Prévision de mercredi matin pour le jour même à 32° pour une Tx définitive de 35,3°

Prévision pour aujourd'hui à 33° (c'était déjà cette valeur ce matin même si la copie d'écran est de cet aprem) :

 

Et on est déjà à 35,2° au provisoire...

 

Cela me surprend un peu, car traditionnellement les prévisions de MF sont tout de même assez fiables pour ne pas dire très fiables à J=0 et J+1, et c'est bien l'une des premières fois que je vois un biais aussi conséquent se reproduire sur plusieurs jours consécutifs. Pour demain le 30° semble cohérent avec la prévision Arôme qui voit pas mal de brises océaniques (mais les WRF montent à nouveau à 34/35° avec des brises moins pénétrantes), donc on peut le comprendre, mais à nouveau la prévision pour samedi (33°) semble plus que légère quand on regarde par exemple Arpège qui renvoie du 35 à 37° dans le secteur.

 

Avez-vous aussi des biais par rapport aux prévisions dans vos secteurs ?

Étonnant en effet sachant que l'AS mixte de 00h (Adaptation statistique qui mélange ARPEGE et CEP) mettait du 37.4°C pour aujourd'hui, 32.8°C pour demain et 35.0°C pour samedi (l'AS mixte est en moyenne la meilleure prévi auto).

 

Sinon 35.4°C de Tx à Toulouse-Blagnac, j'ai envie de dire enfin.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 2 heures, Kev a dit :

Ouaip même question! Trop de vent peut-être...

 

Salut Kev,

 

Sur le site MF, prévi de TX 35°C à Bordeaux et 36°C à Mérignac donc prévi correcte (en deça de ce qu'on a pu voir sur certains bulletins tv... j'ai du mal à comprendre la différence d'ailleurs...)

Dès qu'on part sur les zones sablonneuses du sud 33, les 37°C sont dépassés (37.4 à Belin, 37.3 à Cazaux...)

La station de pot au pin fonctionne encore? car HS sur weatherlink...

 

Sinon, Treizevents, regarde sur le site MF les prévisions à Seyresse et les écarts avec les prévisions à Dax à quelques kilomètres... L'explication est là... Il semble que la station est à équidistance des deux points centraux de ces villes d'après la géolocalisation sur IC... Donc en comparant les deux prévisions des villes, on trouve des écarts de 3°C, la moyenne des deux doit donner une bonne idée de la TX prévue précisément sur la station de Dax-Seyresse...

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, 37.0°C de tx pour ma station à l'image des autres stations situées sur le bassin sableux. 

Tn très douce 19.0°C grace une nouvelle fois aux nuages bas.Actu à 18h30 il fait 35.2°C et la piscine n'attend plus que moi ;)^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bordeaux est quasiment toujours citée dans les bulletins nationaux en Txx lors des pics de chaleur... Comme Nice pour les Tnx... 

Beau coup de pub en tous cas et ça marche car les Aquitains disent toujours '' il fait très chaud à Bordeaux '' 😁, telle est la réputation de cette ville. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nico36 a dit :

Sinon, Treizevents, regarde sur le site MF les prévisions à Seyresse et les écarts avec les prévisions à Dax à quelques kilomètres... L'explication est là... Il semble que la station est à équidistance des deux points centraux de ces villes d'après la géolocalisation sur IC... Donc en comparant les deux prévisions des villes, on trouve des écarts de 3°C, la moyenne des deux doit donner une bonne idée de la TX prévue précisément sur la station de Dax-Seyresse...

 

En effet, les prévisions MF pour Seyresse sont beaucoup plus cohérentes avec la réalité que celles de Dax, avec deux à trois degrés de plus. o.O

 

Je n'en saisis pas trop le sens, d'autant qu'en fait les deux communes se touchent, et qu'à mon avis Seyresse, petit village dont une bonne partie de la surface est boisé avec de la terre argileuse, doit être bien moins chaud que le centre ville bien bétonné de Dax (dont Arôme modélise d'ailleurs bien le point chaud). Et pour la blague même si c'est du détail, la station MF est bien sur le territoire de la commune de Dax, pas de Seyresse. Enfin ce n'est pas bien grave ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

A Bordeaux c'est l'inverse, la Tx est souvent sur-estimée j'ai l'impression

 

37 °C de prévu aujourd'hui et on plafonne à 35..

 

Pile 35° ouf, on a vraiment eu chaud.:D

 

Pas de record quotidien aujourd'hui, il date de 1991, le record s'éleve à 35.4° (lors d'un coup de chaud tardif similaire (quoique plus chaud ici que celui qu'on vit actuellement)).

 

Il y a 5 heures, Kev a dit :

37° à Belin-Beliet selon la station DAVIS.. Quelqu'un a une idée de la fiabilité de la station de Pot-au-Pin vers Marcheprime?

 

Dans un champ surement (bien humide car les arrosages sont réguliers), c'est une station agricole, elle fait partie du reseau Demeter.

 

http://www.meteo-agriculture.eu/

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avec cette 3ème tx >= 35° de rang à Mérignac, cette vague de chaleur présente un aspect climatologique remarquable puisqu'il faut remonter à 10 ans et à la canicule de juillet 2006 pour connaître pareille série (4 jours du 15 au 18 juillet), équivalente effectivement à la fin août 1991 (4 jours du 25 au 28 août).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

7° perdus sur la dernière heure, le #BergeracPower fonctionne à plein régime ces jours-ci. Pour rappel ces derniers jours :

 

13,2° / 35,5°

13,6° / 34,9°

13,8° / 35,7°

 

On remarquera le sabotage d'hier qui fait tâche ! ¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 33 minutes, acrid33 a dit :

7° perdus sur la dernière heure, le #BergeracPower fonctionne à plein régime ces jours-ci. Pour rappel ces derniers jours :

 

13,2° / 35,5°

13,6° / 34,9°

13,8° / 35,7°

 

On remarquera le sabotage d'hier qui fait tâche ! ¬¬

 

Contraste énorme avec le centre ville de Bordeaux, ou il fait encore 30.4°C actu O.o

 

Sinon voici la carte des tx pour aujourd'hui :

 

france_so_now.png

 

Quand même du 37/38.0°C au carrefour du 24/19/46.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gaël13 a dit :

 

Contraste énorme avec le centre ville de Bordeaux, ou il fait encore 30.4°C actu O.o

Chaleur causée par l'îlot urbain de la ville et banlieue de Bordeaux... Ce genre de chaleur nocturne est en général mauvais signe quand à la qualité des nuits de ceux qui les subissent...:D Vaut mieux avoir des nuits bien fraîches après des journées telles qu'aujourd'hui...  Donc bien plus préférable de dormir dans des zones moins urbanisées comme Bergerac :$ Comme ici ou il ne fait plus que 23°C après les 35 de cet après-midi B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, neige84 a dit :

La station de Lacaneau océan est excellente ! On voit parfaitement l’effet de la brise alors que dans les terres, ça grille.

Et oui, à 19h00 aujourd'hui 28.4°, à 19h30  33.2°, à 19h44  34° la Tx de la journée grâce à la brise qui est tombée :).Ouf j'ai cru qu'on attendrait jamais les 30° aujourd'hui:rolleyes:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Allez le petit bilan du soir:B|

 

Les extrêmes:

 

Tn:

Captieux Rejtons, Barsac Doisy-Vedrines (Garonne) et Brannens: 19.6° ....   Les Salles-de-Castillon:14° (ça va promettre cet hiver)

 

Tx: 

Bisca-Bourg: 37.7°, Lugos: 37.6° et Cazaux 37.5° ...  Le Canon Cap Ferret : 33.2° 

 

Amplitudes:

Les Salles-de-Castillon: 21.8° .... Le Canon Cap Ferret: 14.2°

 

Plus de 35°:

25082016TXTN.JPG

 

34°:

 

25082016TXTNa.JPG

 

Moins de 34°:

 

25082016TXTNb.JPG

 

Actuellement 26°, le vent d'est tombe.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

En effet, les prévisions MF pour Seyresse sont beaucoup plus cohérentes avec la réalité que celles de Dax, avec deux à trois degrés de plus. o.O

 

Je n'en saisis pas trop le sens, d'autant qu'en fait les deux communes se touchent, et qu'à mon avis Seyresse, petit village dont une bonne partie de la surface est boisé avec de la terre argileuse, doit être bien moins chaud que le centre ville bien bétonné de Dax (dont Arôme modélise d'ailleurs bien le point chaud). Et pour la blague même si c'est du détail, la station MF est bien sur le territoire de la commune de Dax, pas de Seyresse. Enfin ce n'est pas bien grave ^_^

J'ai déjà constaté des écarts entre la prévision et la réalité et souvent dans le sens d'une sous évaluation des prévisions, à vrai dire je ne comprends pas non plus pourquoi les prévisions localité par localité sont différentes  en l'occurrence entre 33° ET 36° sur les communes limitrophes de Dax.

Par ailleurs, l'aérodrome de "Dax-Seyresse" est un site militaire et il est bien difficile d'apercevoir les appareils de mesure qui sont dans un espace herbeux à proximité de la piste d'atterrissage à 43° 41' 18" de  latitude Nord et de 1° 4' 12" Ouest (ne pas tenir compte des informations qui précisent 43°69 N et 1°07 Ouest qui sont inexactes). La commune de Seyresse est un confetti de 2,23 Km², de ce fait la piste d'atterrissage est à cheval sur deux communes, Oeyreluy et Seyresse et l'ensemble du site "aérodrome et annexes" sur au moins trois communes, Dax, Oeyreluy et Seyresse. Pour terminer si on se réfère à la fiche de la station sur le site météo France l'emplacement semble être très près de la limite des communes de Dax et Oeyreluy, ce dernier point nous éloigne de nos préoccupations météorologiques mais montre l'imbroglio des découpages communaux ce qui rend plus difficile la communication.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après la très forte chaleur de cet après-midi,Tx 35°5 dans un léger flux d'Est le vent a brutalement viré au secteur Ouest  peu après 22 h faisant baisser la température, 23° actuellement et remonter fortement l'humidité + de 80%, la douceur océanique dicte à nouveau sa loi avec un peu de retard sur les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Température en palier à 27 degrés à Bordeaux-Mérignac :S. Merci les nuages. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...