Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

il y a une heure, Chri a dit :

40,4 deg à Montussan  à 17h24, certes abri non normalisé chez mon frangin mais quand même ! 

 

Surchauffe importante, dans la commune voisine ( Yvrac) j' ai eu 34.8°C à 16h38.  34.8°C également à station de Pompignac commune limitrophe de Montussan.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous   Un front qui ne ressemblait même pas à un front avec surtout des nuages d'altitude, laissant passer les rayons du soleil une partie du temps, rendant l'ambiance agréable mal

Les tn du jour en Gironde et limitrophes:   Extremes: Bordeaux Begles: 21.8° et Talence: 21.7° ...  Castelnau-de-Médoc Meyre et Vendays Montalivet: 15.9°   Tropicales:

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales On la voit bien à l'image sat visible, ce co

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 46 minutes, eilema a dit :

à Montmartre 30°C à 21h30 ! 

 

ça va aller ! 

 

Heu? :D C'est là le topic des parigots:

 

Il y a 4 heures, fonkytiempo a dit :

37.2°  37.4° au metar de Bordeaux, pas de record décadaire, ni tardif, mais tout de même un nouveau record quotidien (le troisième depuis le debut du coup de chaud (le rc touch)), l'ancien record datait de 1991 et il s'élevait à 35.4°.

 

La brise d'ouest s'est levée, la temperature baisse, actu plus que 36°.

 

Petite rectification, c'est 37.4°.

 

 

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Tx de 35.8°C à Bordeaux-Bègle, mais globalement plus vers les 36.0/36.5°C voir 37.0°C sur l'aggo de Bordeaux ! A noter que je suis allé découvrir la pointe du Médoc cet aprèm, ou depuis Le-Verdon-sur-mer, on peut apercevoir la Charente maritime et surtout Royan de l'autre côté de l'estuaire. T°C de 28/30°C sous un HR assez élevé et une brise d'O là bas vers 15h.

 

Salut Gael, voici le classement et les extrêmes (je n'ai fait que les tx et les amplitudes car j'ai fait les tn ce matin) du jour dans le département:

 

Les extrêmes:

 

Tx: 

Belin-Beliet forêt des Landes de Gascogne: 38.9°  ...  Lacanau Ocean: 28.8° 

 

Amplitudes:

Lugos: 21.9°, Belin-Beliet forêt des Landes de Gascogne: 21.7°  .... Lacanau Ocean: 9.6°

 

Bilan tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

Plus de 36°:

27082016TXTN.JPG

 

 

35°:

27082016TXTNa.JPG

 

Moins de 35°:

Lacanau n'a pas dépassé les 30° car la brise s'est levée en fin de matinée (tôt).

27082016TXTNb.JPG

 

Actu 24.6°, léger vent de NO, ciel assez mitigé avec de nombreux nuages élevés.

 

Fin du coup de chaud (pas la sècheresse) qui fut tout de même notable pour une fin aout (trois records quotidiens battus).

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Pfffff quand je pense que certains Landais:D s’accommodent d'une telle chaleur ce n 'est pas  le cas du Béarnais  quelle misère .....

Mirepeix 34.9°

Tarbes : 34.7°C

Pau : 36°C. 

Coté ensoleillement ,

Pau 262hrs et nouveau record ne datant que de 2015 avec 250 hrs autant dire que la barre des 300 hrs ne sera plus très loin à la fin du mois .

Tarbes 246Hrs 

Mirepeix 242 hrs 

Bonne nuit .:)

Modifié par naturel_160
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fonkytiempo a dit :

Fin du coup de chaud (pas la sècheresse) qui fut tout de même notable pour une fin aout (trois records quotidiens battus).

Un été sec,ensoleillé et par moment brûlant dans les terres à défaut d'être électrique B| 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert ce matin dans la douceur  21°

Le pic de chaleur d'hier 35°6 (Txx du mois) n'est finalement pas très élevé si on considère l'historique récent des Txx à Biarritz-Anglet

2011  38,6°

2012  38°4

2013  37°2

2015  37°7

Les brises d'Ouest et de Nord Ouest ont souvent cassé les envolées prometteuses. La saison chaude n'est pas encore terminée, septembre nous réservera peut-être des

surprises, la Txx en 1962, 37°0 est tout de même difficilement accessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Ta18°c avec de l'air c'est bien agréable. Le temps est gris et le tonnerre gronde, l'instabililité grandissante sur le sud ouest du département semble remonter vers chez moi, enfin quelques précipitations, un petit orage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les tn du jour:

 

Les extrêmes:

Tn: 

Bordeaux Bègles (Terres Neuves, Saint-Jean): 21.2°  Talence: 20.9° ...  Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde): 16.4° et Castelnau-de-Médoc Meyre: 16.8°.

 

Tn tropicales:

28082016tn tropico.JPG

 

19°:

28082016tna.JPG

 

Moins de 19°:

28082016tnb.JPG

 

Des pluies localisées en Gironde, au nord du Bordelais avec 3.4mm à Blanquefort, 2.2° à Ambes, 5mm à Taillecavat dans l'Entre-Deux-Mers, 4.2mm à Saint-Gemme dans l'Entre-Deux-Mers à l'extreme est du departement, de 2mm à 5mm à Saint-Gervais dans le Cubzagais et enfin 3.4mm à Maransin dans le Nord-Libournais (surement beaucoup plus localement notamment vers Lapouyade).

 

0mm ici, la sècheresse estivale continue, peut-être 1mm demain?. ;-)

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gris ce matin comme un peu partout en Aquitaine, une atmosphère plus respirable, mais toujours pas la moindre goutte :|

 

Avec seulement 15,7 mm, s'il ne tombe rien d'ici jeudi matin (et c'est bien parti pour), on devrait battre le record du mois d'août le plus sec depuis le début des mesures à Dax (17,3 mm en 1967). Sachant que le mois de juillet n'avait également fait que 15,7 mm, on arrive tout juste à 31,4 mm sur le duo estival, quelle misère on se croirait en Méditerranée... Les parcelles de maïs, culture dominante ici, sont vraiment dans un sale état.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

du gris également ici.on a même eu droit a une petite averse ce matin.T°actu: 23.0c°. quel changement radical de temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau temps actuellement sur Bordeaux, et pas de précipitations cette nuit en ville. Tn toujours élevée avec 21.2°C, actu il fait bon avec 24.8°C, HR de 48%, très faible souffle de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Changement radical de temps en ce Dimanche , quelques gouttes ce matin 1.1 mm, les nuages n'ont pas bougé d'un pouce laissant une insolation de 35 min .

Ce soir retour de la pluie et d'un mercure passant sous la barre des 20°C .

Tx: 23.4°C

Ta: 18.9°C

RR: 2.8mm

Ouf ......;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée, assez ensoleillée et chaude 28/29°, vent d'ouest modéré.

 

A noter que les 300H sont plus que probables, on devrait meme atteindre les 310h si tout va bien, on devrait titiller le record de 1991, c'est un mois exceptionnellement ensoleillé.

 

Petit bilan:

 

Les extrêmes:

 

Tx: 

Belin-Beliet forêt des Landes de Gascogne: 30.4° Barsac Doisy-Vedrines (Garonne) et le Pout: 30.2° .... Hourtin et Vensac: 25.2°, et Vendays: 24.8°

 

Amplitudes:

Belin-Beliet forêt des Landes de Gascogne: 11.6° .... Bisca et Lacanau:

 

30°:

28082016tnTX.JPG

 

29°:

28082016tnTXA.JPG

 

28°:

28082016tnTXB.JPG

 

Moins de 28°: (Vendays n'a pas atteint le seuil de chaleur)

28082016tnTXC.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Après une série à 6 jours avec Tx>30°, hier on a fait une pause (méritée) avec une Tx de 29,3°.

Le cumul d'ensoleillement se porte à merveille ! 275h actuellement, le satellite à l'air de nous promettre une belle journée (courage aux amis du Sud de la région...).

Normalement les deux dernières journées du mois devraient être très bien ensoleillées. Les 300h devraient être franchies pour la première fois un mois d'Août alors !

Cela clôturera un été très ensoleillé (excédent de 35h actuellement, potentiellement 60h au 31... ) qui met une claque au déficit annuel.

Deux autres inédits aussi, sauf cataclysme, on devrait enregistrer le mois d'Août le plus sec et le moins orageux (0 jour). Après 2012 à Bordeaux, les mauvaises années semblent se faire de plus en plus présentes.

 

20,0° au metar, début de journée très agréable :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

23 °C sur Colomiers , ciel très nuageux à couvert. 

 

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎08‎/‎2016 à 11:59, TreizeVents a dit :

Du gris ce matin comme un peu partout en Aquitaine, une atmosphère plus respirable, mais toujours pas la moindre goutte :|

 

Avec seulement 15,7 mm, s'il ne tombe rien d'ici jeudi matin (et c'est bien parti pour), on devrait battre le record du mois d'août le plus sec depuis le début des mesures à Dax (17,3 mm en 1967). Sachant que le mois de juillet n'avait également fait que 15,7 mm, on arrive tout juste à 31,4 mm sur le duo estival, quelle misère on se croirait en Méditerranée... Les parcelles de maïs, culture dominante ici, sont vraiment dans un sale état.

Effectivement la sécheresse est exceptionnelle pour Dax où la pluie ne devrait pas tomber d'ici le 1e septembre à 8h. L'ensoleillement est encore plus exceptionnel puisque le record de la station 253,3h de  2005 est dépassé depuis le 27 août (attention le relevé tel qu'il figure sur le tableau Météo France est incomplet il manque 8h 30mn le 25), malgré la grisaille de ces deux derniers jours le total dépasse maintenant 255 heures.

Biarritz-Anglet a bénéficié d'un arrosage plus généreux ou plutôt moins chiche avec 28,1 mm, bien au delà du record de 1962 avec 12,4 mm. En revanche l'ensoleillement a de très très forte chance de déborder le record de 2005, 260,3 h, le cumul actuel est de 251 h.

Ce mois d'août sera donc EXCEPTIONNEL pour la sécheresse et l'ensoleillement dans beaucoup de stations de sud ouest, les nouveaux records vont pleuvoir (si j'ose dire).

Pour aujourd'hui après une matinée ou des nuages de traine ont apporté quelques averses assez insignifiantes et localisées le ciel est devenu peu nuageux et le soleil brille.

La température est restée douce 22/23° cet après-midi contre 18/19° en matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour :)

 

Le début de journée fut brumeux voir brouillasseux à Lalinde, comme en témoigne ma photolive ;)

Piètre photo, c'est fait avec le téléphone hein.

 

Sinon ? Bé il fait grand bleu. On va voir si les 30° vont être atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nuages encore ce matin, un restant trainasseux au large sur l'Océan et sur la barrière pyrénéenne, mais le beau temps domine, le ciel est maintenant très peu nuageux le soleil brille, la mer est belle et bien bleue, un régal, d'autant plus que le début de matinée a été assez frais Tn 15°1.

Ta 21° environ, soleil, vent de Sud Est faible.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En effet, beau temps également sur Bordeaux, tn ce matin dans l'agglo de 16.3°C , actu il fait bon avec 23.6°C, HR de 57%, ciel bleu limpide, le vent est très faible de terre, secteur N à ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une plaque de grisaille ce matin assez peu épaisse mais tenace , elle se fragmente actuellement en laissant passer le soleil de plus en plus souvent.

La température est douce 22/23° actuellement, le flux de Sud effectue une lente rotation à l'ouest.

Tn 16°8, tout près de la normale 17°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

Un an déjà que le ciel nous tombé sur la tête -_-. Tempête aussi aujourd'hui mais de ciel bleu. Ça fait moins de dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...