Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Bonjour,

 

Douceur et ciel couvert ce matin par des stratus qui se sont dissipés pour faire place aux éclaircies et aux nuages à l'étage moyen et supérieur, l'humidité est élevée dans un flux de Sud à Sud Ouest.

Tn 19°2

Ta 22°, soleil, vent très faible de Sud Sud Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous   Un front qui ne ressemblait même pas à un front avec surtout des nuages d'altitude, laissant passer les rayons du soleil une partie du temps, rendant l'ambiance agréable mal

Les tn du jour en Gironde et limitrophes:   Extremes: Bordeaux Begles: 21.8° et Talence: 21.7° ...  Castelnau-de-Médoc Meyre et Vendays Montalivet: 15.9°   Tropicales:

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales On la voit bien à l'image sat visible, ce co

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A priori la dégradation ne donnera pas grand chose sur le secteur de la montagne Noire, de plus je pars direction les Corbières maritimes cet après-midi, je vais donc manger pas mal de vent les prochains jours ! :o

Tn ce matin sur Mazamet(81) de 16.6°C, actu ciel laiteux, 23.1°C, 63% d'HR. le vent est très faible de S.

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

On pourrait même augmenter la précision. Il est tombé 0.4 mm de p.... ou autre entre 16h15 et 16h16 avec une température de 31.9°C.

 

Sérieusement, il a vraiment plu ? Ça me paraît impossible vu les conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Bel arrosage cette nuit avec 14 mm au total, actuellement le ciel clair , la température est de 15 °C .

Bonne journée .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous !

De retopur après une expédition rapide en terre Vauclusienne, puis en terre Girondine.
Pour  rentrer de Bordeaux hier, on a suivit le front tout au long de la route, une bonne pluie qui fera un peu sourire les sols.
Sur Bergerac, le cumul reste tout de même ridicule avec 3,0 mm.

 

Après être partit au boulot tout à l'heure, je pouvais distinguer pas mal d'étoiles dans le ciel... Là actuellement à Lalinde, je distingue que du gris assez uniforme.
J'espère que ces stratocumulus vont très rapidement se dissiper.

Le 1/8/2016 à 10:57, Ventdautan a dit :

Sinon, je confirme que le traité de paix a été respecté par les 2 parties avec plus de 30°C à Bergerac le 30 juillet et pas plus d'1 mm à Toulouse-Blagnac pour cette fin juillet ce qui nous permet de ne pas être la ville du sud ouest la plus humide de ce terrible mois de juillet 2016.

 

PS : j'ai survécu à ma course mais ça été la course la plus dure que j'ai jamais fait (et de loin). Faut dire que les 2 portés de sac de 25kg sur à chaque fois plus de 1km avec plus de

100m de dénivelé n'y sont pas étrangés.

Ahh ce traité :D

 

25 kg ? Pas plus ? :P

Grand bravo quand même ! Faut y arriver jusqu'au bout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 20 heures, Canada Goose a dit :

 

Sérieusement, il a vraiment plu ? Ça me paraît impossible vu les conditions.

Non, le ciel était complètement dégagé. C'est soit un oiseau ou un test du pluvio. C'était pour augmenter la précision de l'anomalie. 

 

@neige84 : un sac de 25kg en plus quand tu dois presque escalader une pente incliner à plus de 50% sur plus de 1km, c'est vraiment crevant. Tout le monde était crevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 04/08/2016 à 06:52, Euphydryas a dit :

Bonjour ! A Pujols depuis dimanche soir. Temps agréable surtout hier sous un soleil franc et un bon 30 degrés. En revanche les nuits sont froides ! La différence est énorme avec la méditerranée (même si ce matin on s'en sort avec une couverture ^^)

Sans doute une journée fraiche et maussade aujourd'hui ? 

Hier j'ai visité le coin de Montcaret en Dordogne. Quelques cigales dans de très belles forêts. Palmiers, lauriers roses et surtout bananiers contribuent sous la douceur du soleil à donner un cachet particulièrement "exotique" à ces secteurs de l'Aquitaine. 

 

Si tu veux encore un peu plus "d'exotisme", ça fait un petit bout de chemin depuis où tu es, mais tu peux aller à La Roque Gageac (si tu ne connais pas déjà ?). Sa situation au pied d'une falaise orientée plein Sud permet à beaucoup d'espèces de pousser. Certaines sont regroupées dans un jardin exotique : en dehors des traditionnels albizias fortement présents en Dordogne, il y a les -presque aussi- traditionnels palmiers des Canaries (qu'on retrouve beaucoup sur la rive gauche girondine grâce à un climat (nocturne) moins froid) et bananiers ; on trouve aussi des citronniers, des orangers, des grenadiers, ainsi que des espèces aimant l'aridité (yuccas, agaves, divers cactées..).

 

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Bonjour à tous !

De retopur après une expédition rapide en terre Vauclusienne, puis en terre Girondine.
Pour  rentrer de Bordeaux hier, on a suivit le front tout au long de la route, une bonne pluie qui fera un peu sourire les sols.
Sur Bergerac, le cumul reste tout de même ridicule avec 3,0 mm.

 

Après être partit au boulot tout à l'heure, je pouvais distinguer pas mal d'étoiles dans le ciel... Là actuellement à Lalinde, je distingue que du gris assez uniforme.
J'espère que ces stratocumulus vont très rapidement se dissiper.

Ahh ce traité :D

 

Non c'est 2,8 mm ! N'exagérons rien, houla ! GFS voyait entre 8 et 10 mm, donc je m'étais dit "entre 2 et 3 mm sera déjà un exploit en ces temps estivaux où le flux d'Ouest n'est jamais porteur de grand chose".

 

Il est tombé 0,2 mm dans la nuit sous une averse, sans doute sortie de nulle part. Avec ces 2,8 mm nous égalons le cumul du 29 Juillet dernier (un orage tard dans la nuit), soit le plus fort cumul ex-æquo qu'ait connu Fort Bergerac depuis le 18 Juin (où il était également tombé 2,8 mm). Vu les prévisions sèches, sèches et re-sèches jusqu'à on ne sait plus vraiment quand (flux de Nord à NE, on peut difficilement faire plus sec), ça fera donc 2 mois glissants sans un seul cumul journalier supérieur à 3 mm. ^^

 

Sinon, je ne l'avais pas précisé ici, mais voici un petit résumé du mois de Juillet à Bergerac :

 

- Record de faible pluviométrie battu avec 8,4 mm (ancien record de 13 mm en 2013), soit -84,6 % de déficit, c'est à dire le deuxième mois déficitaire après Juin, mais de manière bien plus franche.

- Record de plus faible température absolue avec 6,4° au matin du 15, et si on regarde de plus près, parmi les 10 plus faibles minimales en Juillet depuis 1988, on trouve pas moins de 3 valeurs appartenant à 2016 !

- Une amplitude totale entre les extrêmes de 31,0° ! (6,4°/37,4°)

- Record de plus forte amplitude loupé le 19 à 0,1° près...avec 25,4° (12,0°/37,4°). Mais tout de même 5 jours avec plus de 20° d'amplitude (dont un à plus de 25°).

- Un mois thermiquement normal (+0,05°) avec Tnm déficitaire (-0,7°) et Txm excédentaire (+0,8°), très sec comme on l'a dit avant et bien ensoleillé, sans gros excès (282,5 heures soit +13,9 %). Léger excédent de Tx>25° (25 jours pour une norme de 23,3 jours) et léger déficit de Tx>30° (8 jours pour une norme de 10,5 jours).

- Gros déficit d'orages, encore plus prononcé qu'en Mai et Juin. Seulement 2 jours pour une norme de 5,7 jours. Bon Ok, le 2ème jour aura vu le passage de 4 salves orageuses...^^

 

Pour le temps actuel, ciel variable avec des petits cumulus et des éclaircies qui prennent le relais des stratocumulus encombrants de tout à l'heure.

Tn presque douce de 14,5° ^^

Modifié par acrid33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Magnifique arrosage hier et des averses énormes dans la nuit,2mms au total...et les prévisions sont:sick: , une analyse brute du mois a venir permet d'envisager le pire par rapport a juillet qui était déjà franchement mauvais,juin a été légèrement excédentaire mais il s'est malgré tout arrêté de pleuvoir correctement depuis le 24...

Nuageux actuellement mais le soleil est en train de gagner la partie,13.2° ce matin et un peu frais actuellement avec 19°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici aussi les précipitations sont très confidentielles, 1,8 mm hier, les nuages encore nombreux ce matin ont quasiment disparus cet après-midi, beau temps donc,  mais la brise de Nord/Nord ouest depuis midi a de nouveau maintenu la Tx en dessous des 25°,  23°8, en revanche la Tn n'a pas plongé 16°0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée en deux temps sur Ax-les-Thermes (09). La pluie s'est installée hier soir et a perduré de façon plus ou moins faible et intermittente pendant la nuit. Ce matin le ciel était bien gris et une dernière bruine s'abattait sur le village aux alentours de 9h30/10h. La suite a été marquée par le morcellements de la grisaille et le soleil a fait son retour dès midi, il aura fait a peu près 23° avec un vent de Nord-Ouest sensible et pas très chaud. Quelques nuages inoffensifs sont toujours présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Petite fraîcheur matinale très agréable :

 

francesonowpnglive-57a577409a5ef.png

 

Quelques Tn<10° à Belin, Rejtons ou les Salles de Castillon.


Sur la route pour aller à Lalinde tout à l'heure, quelques petits bancs de brumes puis de brouillard à partir de Saint-Capraise-de-Lalinde ont rythmé la route.
Actuellement, après une apparition du soleil, un banc de brouillard se rapproche dangereusement par l'Est...

 

EDIT : Bon, il est bien là, fait pas chaud du coup :D

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, 26.2°C de tx hier pour ma station. 

Petite fraîcheur matinale aujourd'hui avec 9.1°C de tn, 16.6°C à 9h15.

2mm pour Aout ou le plus gros des rr est passé plus au nord.Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Ciel bleu parsemé de quelques cirrus et toujours un petit vent de nord,Tn fraîche sans plus avec 13.8° mais déjà 22° actuellement,les 25° seront dépassés sans soucis aujourd'hui au contraire d'hier(Tx 23.1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile d'apercevoir des nuages ce matin, le soleil brille dans une ciel bien bleu, le vent est orienté au Nord Est, fini le Noroit!

La fraicheur matinale a été bien peu marquée ici Tn, 15°7, les prévisions ne prévoient pas le retour de la chaleur aujourd'hui, les 25° ne devrait pas être atteint?

En tout cas c'est une très belle journée qui a commencé Ta 21°.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 25 minutes, pluviodacqs a dit :

 

 

il y a 25 minutes, pluviodacqs a dit :

 

 

il y a 25 minutes, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Difficile d'apercevoir des nuages ce matin, le soleil brille dans une ciel bien bleu, le vent est orienté au Nord Est, fini le Noroit!

 

Il devrait se lever cet apres-midi comme souvent sur toute la Côte d'Argent.^^

 

Sur Talence ciel bleu, 23°, apres une tn de 13/14°, leger vent de nord-est.

 

L'été quoi. B|

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fonkytiempo a dit :

 

 

 

Il devrait se lever cet apres-midi comme souvent sur toute la Côte d'Argent.^^

 

Sur Talence ciel bleu, 23°, apres une tn de 13/14°, leger vent de nord-est.

 

L'été quoi. B|

Oui, elle est bien revenue cette brise côtière cet après midi en réglant le thermostat sur 22°5, elle m'ennuie un peu parce qu'elle est trop répétitive en ce moment et qu'elle me gène dans ma boucle d'entrainement à bicyclette, le problème c'est que lorsque le vent est au Nord Est le matin je ne peux pas aller vers le sud ouest (à moins de faire un plongeons dans l'Atlantique) et revenir avec un vent favorable à Anglet, conclusion en allant sur la Basse Navarre je rentre le vent dans le nez et si je vais vers les Landes, c'est au départ que le vent est debout.

Enfin bon, c'est l'été, le ciel est bleu, il y a du soleil, la température est douce, et cette petite brise n'est ni l'autan, le mistral, la tramontane.:)

Ta 22°, ciel bleu, quelques nuages aux confins des horizons sud.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée estivale sur le Bordelais:

 

28.6° à Canejan, 28.3° à Talence, 28.2° au metar, 27.9° à Bordeaux-Begles et 27.6° à Pessac.

 

Actu vent de nord faible (parfois modéré), encore 21.4°.

 

Il y a 4 heures, pluviodacqs a dit :

Oui, elle est bien revenue cette brise côtière cet après midi en réglant le thermostat sur 22°5, elle m'ennuie un peu parce qu'elle est trop répétitive en ce moment

 

Oui cette brise de nord-ouest est récurrente depuis debut juillet, elle est perturbante quand elle souffle fortement et rafraichie l’atmosphère (au bord de l'ocean bien entendu).^^

 

Demain matin direction la charmante et modeste station balneaire de Vieille Saint Girons dans les Landes, et du Noroit au menu l'apres-midi (surement plus sensible en fin d'apres-midi, mais la chaleur sera au programme).:)

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:)

 

Ciel bleu, soleil, petite fraicheur matinale, le vent est très faible et orienté au sud ce qui devrait faire monter la température plus vite qu'hier avant l'établissement de la brise de Nord Ouest.

 

Tn 14°6

Ta 17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

Il est génial ce pays, on enchaîne les journées parfaites ! Aujourd'hui, ça s'annonce encore très bien !
Pas de vent, plein ciel bleu, 10,6° de Tn, PARFAIT ! :D

 

Certes on a pas d'orage, mais on a pas de ressenti lourd dans les terres, c'est un bon compromis pour ma personne sensible à la chaleur lourde...

 

@pluviodacqs, pour éviter le vent dans le nez au retour (c'est là qu'il est le plus chiant), je suis parti à presque 19h00, plein Nord, mais comme j'étais en côte, et bien ombragé, j'ai pas été trop embêté, puis il était en train de faiblir, d'où l'intérêt de partir tard.
Mais tu peux essayer le plongeon dans l'Atlantique, si tu pédales vite, je suis sur que tu peux avancer sur l'eau :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous,

 

Après une journée d'hier splendide et chaude sur Ax-les-Thermes, on remet le couvert aujourd'hui ! Ciel bleu limpide et chaleur au rendez-vous, on enchaîne les jours de beau temps et ça fait très plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...