Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Après 2 jours ensoleillé et à 33°, les stratocumulus arrivent en force... Ta : 22.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous   Un front qui ne ressemblait même pas à un front avec surtout des nuages d'altitude, laissant passer les rayons du soleil une partie du temps, rendant l'ambiance agréable mal

Les tn du jour en Gironde et limitrophes:   Extremes: Bordeaux Begles: 21.8° et Talence: 21.7° ...  Castelnau-de-Médoc Meyre et Vendays Montalivet: 15.9°   Tropicales:

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales On la voit bien à l'image sat visible, ce co

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

 

La couche matinale de stratus est en train de se déchirer,ça va mettre un coup a la chaleur de ces derniers jours.

Tn 18.4°encore bien douce,vent nul, Hr de 86% pour un Td de 18°.

Une averse(voire beaucoups)serait la bienvenue car avec 1.5mms pour août et 17mms depuis le 24 juin ça commence a tirer sérieusement la langue coté végétation,et tout comme l'année dernière les chênes sur les Causses virent au marron quand ils n'ont pas déjà perdus toute leurs feuilles,les pluies des 6 premiers mois de l'année sont déjà bien loin...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un temps vraiment ennuyant à l'image de cette année 2016!!!

 

La seule chose intéressante, c'est la température minimale, plusieurs tn tropicales ce matin:

 

17082016tn tropico.JPG

 

Sinon, 19.9° à Pessac, 19.6° au metar de Bordeaux, 19.3° à Canejan et 18.1° à près du Lac Bleu à Leognan.

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fonkytiempo a dit :

Un temps vraiment ennuyant à l'image de cette année 2016!!!

 

La seule chose intéressante, c'est la température minimale, plusieurs tn tropicales ce matin:

 

17082016tn tropico.JPG

 

Sinon, 19.9° à Pessac, 19.6° au metar de Bordeaux, 19.3° à Canejan et 18.1° à près du Lac Bleu à Leognan.

20.1°C de Tn à ma station à 7h52.  Soit le 3 ième tn tropicale de l' année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 45 minutes, weather.bordeaux a dit :

20.1°C de Tn à ma station à 7h52.  Soit le 3 ième tn tropicale de l' année.

 

Merci, j'ai complètement oublié ta station.9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! :)

 

Quel temps moisi... Il fait gris, il fait lourd, il fait chaud la nuit... Poualala vite le retour du soleil et des 30° et des nuits fraîches, je préfère largement ça !

Les dégradations du temps cet été sont vraiment pitoyables, quand ça veut pas, ça veut pas...

 

La couche de merdiasse semble se résorber, mais alors, très doucement :dodgy:

 

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

 

La couche matinale de stratus est en train de se déchirer,ça va mettre un coup a la chaleur de ces derniers jours.

Tn 18.4°encore bien douce,vent nul, Hr de 86% pour un Td de 18°.

Une averse(voire beaucoups)serait la bienvenue car avec 1.5mms pour août et 17mms depuis le 24 juin ça commence a tirer sérieusement la langue coté végétation,et tout comme l'année dernière les chênes sur les Causses virent au marron quand ils n'ont pas déjà perdus toute leurs feuilles,les pluies des 6 premiers mois de l'année sont déjà bien loin...

 

Je constate la même chose par ici. On commence à apercevoir des couleurs jaunes/marrons par endroits sur les collines. C'est très ponctuel pour le moment.
Je constate aussi que de plus en plus d'arbres perdent leurs feuilles...

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

couvert toute la journée.T°actu: 23.6c°. et pas une goutte :@. ici aussi les arbres prennent une couleur automnale,signe d'une sécheresse qui commence a faire mal.

je te bat Cédric :D avec un petit..... 3.0mm au compteur. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est vrai que c'est mieux qu'ici,mais vu l'état de sécheresse qu'il en tombe 1 ou 10 voire même 20 ça ne changera plus grand-chose,tout comme l'année dernière l'automne végétal  qui a débuté ne s'arrêtera plus...c'est triste.

J' ai oublié de signaler que les orages de mardi soir(la plupart du temps des orages dit "sec") ont déclenchés de nombreux incendies dans le centre-est du département entre Marcilhac,Sauliac et Espédaillac a l'ouest de figeac, 1 camping évacué,quelques granges brulées et 22ha de forêt de chêne du parc régional des Causses du Quercy partis en fumée,au moins ça c'est fait...(et ça risque de n'être que le début).

Alors certes les nappes ont retrouvées un niveau normal c'est vrai(mais certainement pas a bloc comme j'ai put le lire),l'inconvénient est qu'ici les nappes débutent a plus de 100m de profondeur(voire plus),donc sur la dalle calcaire des Causses deux mois sans pluie et en plein été, l'assèchement est violent.

Et pour la deuxième année consécutive c'est la végétation qui ramasse,et même des arbres, pourtant centenaires, arrivent a se dessécher totalement.

 

Couvert toute la journée,vent nul et température agréable avec une Tx de 23.8°,mais ressenti un peu lourd.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est vrai que c'est mieux qu'ici,mais vu l'état de sécheresse qu'il en tombe 1 ou 10 voire même 20 ça ne changera plus grand-chose,tout comme l'année dernière l'automne végétal  qui a débuté ne s'arrêtera plus...c'est triste.

J' ai oublié de signaler que les orages de mardi soir(la plupart du temps des orages dit "sec") ont déclenchés de nombreux incendies dans le centre-est du département entre Marcilhac,Sauliac et Espédaillac a l'ouest de figeac, 1 camping évacué,quelques granges brulées et 22ha de forêt de chêne du parc régional des Causses du Quercy partis en fumée,au moins ça c'est fait...(et ça risque de n'être que le début).

Alors certes les nappes ont retrouvées un niveau normal c'est vrai(mais certainement pas a bloc comme j'ai put le lire),l'inconvénient est qu'ici les nappes débutent a plus de 100m de profondeur(voire plus),donc sur la dalle calcaire des Causses deux mois sans pluie et en plein été, l'assèchement est violent.

Et pour la deuxième année consécutive c'est la végétation qui ramasse,et même des arbres qui ont pourtant plus de 100 ans arrivent a se dessécher totalement.

 

Couvert toute la journée,vent nul et température agréable avec une Tx de 23.8°,mais ressenti un peu lourd.

je connais bien le secteur,puisque ma belle mère habitait espagnac st eulalie dans la vallée du célé et je suis natif de Figeac. je faisait de la spéléo sur la brauhne,alors pense tu les nappes phréatiques je sait ou elles sont et a quelle profondeur.

il y avait déjà eu un incendie a cabreret,il y a quelques années,vers 1988-89;j'etait pompier a l'époque et déjà les dégâts avaient étaient importants.  

je sait on est HS,mais c'est pas souvent...^_^

 

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tu verrais l'état de la forêt de la Braunhie actuellement Titou c'est a pleurer,les arbres sont marrons(quand ils ont encore leurs feuilles)a perte de vue,et elle ne fait pas 2 hectares!

Ça me fait un pincement au coeur chaque fois que je montes bosser par la haut et je me demandes comment on en est arrivé là(même si je sais...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

c'est le causse.... et quand tu vois la quantité d'eau qu'il y a en profondeur !!!!!!  on en arroserais des arbres avec....... mais la nature c'est toujours remise des catastrophes. pas comme l'homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit plutôt douce avec 15° de Tn suivie d'une matinée sous un pâle soleil dans un ciel très voilé,ressenti assez lourd,t° actuelle 26.6°,Hr de 50% pour un Td de 15°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Navrant ce que vous racontez au dessus les copains, mais c'est la triste réalité...

 

Bon, sinon, ce matin, il faisait bon ! Et ça fait du bien, oui ! Tn de 10,0° et actuellement, le ciel est assez voilé et le mercure atteint quand même 26,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello tout le monde ! :)

 

Ta 31°, ciel voilé mais le soleil tape tout de même bien B| Très léger vent d'autan dirait-on...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

 

En effet, le phénomène d'assèchement s'emballe complètement depuis le weekend dernier ici. Le coup de chaud (4 jours autour de 35°) a rendu le processus comme "exponentiel"...Chaque jour on voit de nouvelles tâches apparaître sur le pan de forêt de la colline en face. Et en se baladant dans la vallée de la Dordogne (pourtant plus humide que les hauteurs au niveau des sols, comme au niveau de l'air en raison de nuits plus fraiches et de brises moins présentes) tout à l'heure, quelle horreur de voir plus d'un tiers des feuillus au jaune ou carrément déplumés... :|

 

On s'est arrêté rapidement au bord d'une peupleraie à Prigonrieux (7 km à l'Ouest de Bergerac), et on retrouve ce paysage à peu près partout pour les peupliers, les cerisiers, les frênes...Beaucoup d'arbustes également. Et pour les marronniers là c'est carrément fini pour eux, bruns ou déjà déplumés.

 

14034745_10154616511863984_7743764795056114475_n.jpg

 

14039936_10154616511908984_2606012033848249902_n.jpg

 

14064254_10154616511978984_2191103998716358604_n.jpg

 

Dans la soirée ou demain matin je mettrai mon suivi sur les rivières dans le topic sécheresse ^^

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dois vraiment être timbré O.o pour être l'un des seuls à aimer ce genre d'ambiance sur tes photos... ici chez moi, la couleur de la pelouse, qui n'est plus vraiment une pelouse, se confond avec la couleur de la terre... et j'aime ça, parce que je déteste la conformité et l'habituel, tout comme je me fiche de la normalité, alors quand ça arrive à ce niveau, bien que je ne sois pas insensible à la souffrance de la nature, je me dis que vu qu'il n'y a pas moyen de l'aider, autant profiter de cet aspect " quelque peu surprenant " qu'a pu revêtir la nature (en 6 ans ici, ça fait longtemps que je n'avais pas vu une herbe aussi sèche !).

 

Sinon, à surveiller les petits échos " d'aspect plus instable " qui semblent apparaître dans le golfe de Gascogne... je ne serais pas surpris que ce soit l'initiation de ce fameux axe pluvio-instable attendu pour cette nuit (ce qu'il y a dans les terres, c'est plutôt stratiforme et issu de bancs nuageux plus élevés). +23.3°c ici et 79% d'Hr.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 12 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

J'dois vraiment être timbré O.o pour être l'un des seuls à aimer ce genre d'ambiance sur tes photos... ici chez moi, la couleur de la pelouse, qui n'est plus vraiment une pelouse, se confond avec la couleur de la terre... et j'aime ça, parce que je déteste la conformité et l'habituel, tout comme je me fiche de la normalité, alors quand ça arrive à ce niveau, bien que je ne sois pas insensible à la souffrance de la nature, je me dis que vu qu'il n'y a pas moyen de l'aider, autant profiter de cet aspect " quelque peu surprenant " qu'a pu revêtir la nature (en 6 ans ici, ça fait longtemps que je n'avais pas vu une herbe aussi sèche !).

 

Sinon, à surveiller les petits échos " d'aspect plus instable " qui semblent apparaître dans le golfe de Gascogne... je ne serais pas surpris que ce soit l'initiation de ce fameux axe pluvio-instable attendu pour cette nuit (ce qu'il y a dans les terres, c'est plutôt stratiforme et issu de bancs nuageux plus élevés). +23.3°c ici et 79% d'Hr.

 

Après la nature ne souffre pas en soit, ou du moins ce n'est pas juste l'aspect de la végétation au moment "x" qui peut en apporter une preuve ( il faut prendre en compte la provenance des espèces implantées si elles ne sont pas endémiques ?  le type de sol ? etc. ..) . On peut juste parler d'une réaction de nombreuses essences d'arbres et de plantes à l'asséchement superficiel des sols depuis deux mois. Ces derniers repartiront normalement le printemps prochains. Cependant c'est toujours intéressant d'observer leurs réactions face au déficit pluviométrique de cet été, notamment pour voir quelques espèces sont les plus vulnérables à ce type de conditions, et d'observer comment ces dernières s'adaptent :).

 

ps : je reviens sur Bordeaux la semaine prochaine, avec le coups de chaud prévu :S ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

 

Après la nature ne souffre pas en soit, ou du moins ce n'est pas juste l'aspect de la végétation au moment "x" qui peut en apporter une preuve. On peut juste parler d'une réaction de nombreuses essences d'arbres et de plantes à l'asséchement superficiel des sols depuis deux mois. Ces derniers repartiront normalement le printemps prochains. Cependant c'est toujours intéressant d'observer leurs réactions face au déficit pluviométrique de cet été.

 

Tout à fait :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe commence se constituer, d'une part par le Pays-Basque et d'autre part dans une moindre mesure, au large des côtes Girondines. On sent que c'est quelque peu instable dans la masse, par delà le graphisme des échos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 57 minutes, Gaël13 a dit :

 

Après la nature ne souffre pas en soit, ou du moins ce n'est pas juste l'aspect de la végétation au moment "x" qui peut en apporter une preuve

 

Pardi,les arbres ils ont des feuilles qui ne servent que pour la déco c'est bien connu,et qu'ils se déplument 2 mois avant l'échéance "normale" c'est habituel,je me demandes pourquoi ils mettent leurs parements vert au printemps,ça sert a rien, autant pas s'emmerder,un tronc leur suffirait très certainement a vivre et a se développer...

Je veux bien que tu relativises Gaël mais je m'autorise a te dire que ce que phénomène automnal précoce est tout sauf normal,et que cela se produise pour la deuxième année d'affilée n'est pas très bon signe.

Alors certes,pour les espèces "exotiques"qui auraient été implantées a tort on pourrait trouver ça normal,mais là on parle de peupleraie,de chênes,d'érables et non pas d'arbres qui viennent de la zone équatoriale...

Que l'on apprécie les ambiances estivales d'herbe desséchées voire de terre battue et de ruisseaux a sec je peux l'entendre et c'est normal nous sommes en été,mais ça ne justifie pas de mettre dans le même panier estival tous les phénomènes qui touchent a la bio diversité qui pour certains doivent être plutôt pris comme un avertissement que comme un simple état de fait,après si on s'en fout évidemment c'est un autre problème...

 

Couvert ce soir,et trois gouttes tout a l'heure,la Tx n'a pas réussi a franchir la barre des 30° aujourd'hui avec 29.7°,comme le dit jérôme ça semble s'initier peu a peu par l'extrême sud-ouest,va t-on réussir a avoir un peu d'eau?voire de la foudre,ça serait dingue!:D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pardi,les arbres ils ont des feuilles qui ne servent que pour la déco c'est bien connu,et qu'ils se déplument 2 mois avant l'échéance "normale" c'est habituel,je me demandes pourquoi ils mettent leurs parements vert au printemps,ça sert a rien, autant pas s'emmerder,un tronc leur suffirait très certainement a vivre et a se développer...

Je veux bien que tu relativises Gaël mais je m'autorise a te dire que ce que phénomène automnal précoce est tout sauf normal,et que cela se produise pour la deuxième année d'affilée n'est pas très bon signe.

Alors certes,pour les espèces "exotiques"qui auraient été implantées a tort on pourrait trouver ça normal,mais là on parle de peupleraie,de chênes,d'érables et non pas d'arbres qui viennent de la zone équatoriale...

Que l'on apprécie les ambiances estivales d'herbe desséchées voire de terre battue et de ruisseaux a sec je peux l'entendre et c'est normal nous sommes en été,mais ça ne justifie pas de mettre dans le même panier estival tous les phénomènes qui touchent a la bio diversité qui pour certains doivent être plutôt pris comme un avertissement que comme un simple état de fait,après si on s'en fout évidemment c'est un autre problème...

 

Couvert ce soir,et trois gouttes tout a l'heure,la Tx n'a pas réussi a franchir la barre des 30° aujourd'hui avec 29.7°,comme le dit jérôme ça semble s'initier peu a peu par l'extrême sud-ouest,va t-on réussir a avoir un peu d'eau?voire de la foudre,ça serait dingue!:D 

 

Pour ce que j'ai souligné en gras, je dirais qu'il y a certaine une mesure à avoir dans tout cela. S'en foutre, non, car cela relate bien quelque chose de probablement important qui se trame derrière " les fagots " et qui risque je pense, de s'empirer dans un futur plus ou moins proche, mais je trouve aussi que cela sert à rien d'en faire une maladie et de fixer toute son attention, tous les jours, sur cet état de sécheresse, très évident. 

 

Outre cet aspect, là, ce qui me dérange le plus, c'est qu'il faudrait suivre une ligne de conduite et ne surtout pas dire " que l'on aime la canicule et la sécheresse " parce que j'ai l'impression que ça en dérange pas mal...  pourtant, c'est notre liberté de penser comme le dirait un certain chanteur xD !

 

Car que pouvons-nous y faire au final ?! (je parle de nous en tant que passionné), rien... nos paroles, nos pensées et envies n'ont rien à voir dans l'histoire. Effectivement, c'est super sec, mais bon, que faire de plus à ça ?! o.O. Oui, pour la climato s'est intéressant à suivre, mais ça doit aussi se limiter à ça, tout en postant quelques photos comme Astrid le fait pour suivre l'état de la végétation, mais après... dès l'instant ou en tant que personne, nous ne pouvons pas " aider " la nature à s'en sortir (alors qu'elle s'est fort bien le faire toute seule), je pense qu'il faut aussi savoir passer et penser à autre chose, en attendant les pluies tant attendues.

 

Sinon, je pense que ça risque d'être difficile pour avoir rien qu'un peu d'orage, lol... on sent que ce sont des pluies convectives au radar, mais bon, ça manque d'instabilité.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bref...¬¬

 

color_sud_ouest_192145.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...