Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

ici aussi la sécheresse s'intensifie et la nature commence à en faire les frais. Les fougères, arbustes, et jeunes arbres (châtaignier, chêne...) en sont les principales victimes, feuilles qui se flétrissent, jaunissent, deviennent marrons ou qui tombent bien que les sols argilo calcaires soient assez efficaces pour conserver l'humidité.

Des fissures qui ne cessent de s'agrandir, s'approfondir lézardent le sol et ça c'est bien plus embêtant notamment pour les constructions. Moi qui est scellé sur 2 côtés de mon terrain des piquets de clôture dans le mortier j'ai pû constater que sur un côté là où la terre est plus argileuse certain plots de béton sont désolidarisés de la terre tant celle ci s'est rétractée, leur donnant du jeu dans leur trou.

 

Bref la situation me semble préoccupante en cette fin d'été, d'autant qu'un nouveau coup de chaud devrait très vite faire oublier les quelques milimètres d'eau tombé ici où là sur le nord aquitaine.

Enfin à noter que dans la foulée de ce coup de chalumeau le scénario d'un septembre sec est possiblement entrain de se dessiner, avec fraîcheur matinale, petite chaleur en journée (autour des 25°c) et pas un pète de flotte.

 

Malgré le temps couvert relative fraîcheur Ta 14°c et pour l'instant les précipitations sont maigres 5mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous   Un front qui ne ressemblait même pas à un front avec surtout des nuages d'altitude, laissant passer les rayons du soleil une partie du temps, rendant l'ambiance agréable mal

Les tn du jour en Gironde et limitrophes:   Extremes: Bordeaux Begles: 21.8° et Talence: 21.7° ...  Castelnau-de-Médoc Meyre et Vendays Montalivet: 15.9°   Tropicales:

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales On la voit bien à l'image sat visible, ce co

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Perso, ça me fait mal au coeur de voir les feuilles qui tombent déjà... Les arbres s'en remttront, c'est sur, mais leurs cycles est tellement perturber ces dernières années, qu'à force, certain y laisseront des plumes.

M'enfin.

 

Fait EXCEPTIONNEL cette nuit, il est tombé 10,3 mm à Bergerac ! O.oO.oO.o

 

Mais bon, c'est une petite partie de la Dordogne qui a été concerné par un aussi bon cumul :

 

france.png

 

La Gironde continue de tirer la gueule.

Autant de crasse pour 10 mm et pas un coup de tonnerre, c'est quand même pitoyable.

 

Allez, les éclaircies reviennent par l'Ouest, j’aperçois le ciel bleu B|

 

EDIT : (11h45)
Cher @Ventdautan, je déplore cette pluie qui s'abat sur Fort Blagnac. Je joins mes pensées aux tiennes dans ce dur moment où la barre des 20 mm vient d'âtre franchie (à nouveau...).
Nous voulons aussi écarter toute tentative d'attaque Bergeracoise, le traité est toujours d'actualité, et nous ne sommes pas des traitres.
Courage copain !

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous, 

 

Ce matin un liquide très bizarre s'écoule du ciel. Apparemment il s'agirait de quelque chose se nommant "la pluie" :D Très inhabituel dans la région !

 

Blague à part, pluie modérée ce matin, les intensités varient de faible à intense. En tout cas voilà qui va ravir la végétation qui commençait à souffrir très sérieusement par ici (le bouleau avait déjà commencé l'automne en mettant des feuilles toutes maronnasses et en les tombant...). La température est actuellement de 19.2° ! Bonne journée à tous !

Modifié par MidiPyrGeo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

plus de 10 mm de pluie par ici et ça continue gentiment.

Après quasiment 1 mois de disette c'est toujours le bienvenue pour la végétation même si de mon côté je ne serais pas contre quelques impacts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, MidiPyrGeo a dit :

Blague à part, pluie modérée ce matin, les intensités varient de faible à intense. En tout cas voilà qui va ravir la végétation qui commençait à souffrir très sérieusement par ici (le bouleau avait déjà commencé l'automne en mettant des feuilles toutes maronnasses et en les tombant...)

Bonjour, le bouleau est-il finalement  un arbre adaptable au climat local soumis à la chaleur et la sécheresse estivale ? 

On n'en voit pas en climat méditerranéen et il y en a à foison dans l'est de l'Europe (Pologne par exemple). 

Donc, cette réaction est peut-être normale compte tenu du climat de ta région ? 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'activité électrique sur le Sud-Ouest après une nuit où l'activité a été globalement faible (plus soutenue sur Pyrénées-Atlantiques et Nord du Tarn).

Sur les dernières 12h, le plus fort cumul s'élève a 49.2 mm tombés à Lescun (64). Notons également les 29.1 mm tombés à Tarbes et les 21.9 mm tombés à Toulouse-Blagnac.

Des cumuls utiles pour un mois d'Août avant la période bien plus chaude et sèche qui s'annonce (voir diagramme de l'ensemble GEFS pour Toulouse ci-dessous)

 

graphe3_1000_359_591___Toulouse.gif

Modifié par Marc09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonjour à tous,

 

Dans le Nord du Tarn (Carmaux), il est tombé (pour le moment car il pleut encore), 22,8 mm.

Température toujours en baisse légère de 15,7°C.

Il y a eu 3 coups de tonnerre cette nuit, mais rien de bien méchant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Bon comme depuis le début de l'été les précipitations n'étaient pas pour nous,8mms cette nuit,0 activité électrique,seul le rafraichissement est bien là avec 15.7° actuellement.

Gourdon(station MF)cumule 15 mms depuis le 20 juin,soit 90% de déficit,au coeur de l'été ça commence a faire beaucoups...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

 

Oui le bouleau est plus septentrional, dès qu'il fait sec et/ou chaud de manière prolongée, il accuse le coup dans notre SO...Il vaut mieux prendre en compte les espèces les plus répandues dans notre région (que celles-ci soient adeptes de sols humides ou non, n'en déplaisent aux éternels moralisateurs du topic sécheresse) pour rendre compte de la situation : chênes, érables, frênes, peupliers... Bon après, il y en a un peu de manière spontanée des bouleaux, donc ça reste un arbre censé pouvoir vivre sans trop d'encombre sous notre climat. Mais en général les espèces telles que les bouleaux, les cerisiers et certains arbustes, surtout lorsqu'ils sont jeunes (avec un enracinement peu profond), sont les premiers signes d'une sécheresse de surface rampante. Le plus gros problème c'est quand celle-ci devient galopante, ce qui est en train de se produire sur une grosse partie du Nord du SO.

 

Cumul exceptionnel de 10,5 mm au Fort Bergerac cette nuit ! On a été réveillé par la pluie qui nous a obligé à fermer le store, tout bonnement ahurissant ! O.o

 

On voit bien en effet sur la lame d'eau radar que ce cumul est localisé à une fine bande allant de Bergerac à Thenon, et vu que c'est très rare que notre Fort soit dans la zone la plus arrosée du département (climatologiquement le Bergeracois est d'ailleurs le secteur le moins humide de la Dordogne ^^), c'est d'autant plus notable !

Cumul <6 mm sur cette carte pour les 3/4 de la Dordogne, donc autant dire que ça a juste permis aux potagers de subir un arrosage artificiel de moins (c'est toujours ça d'économisé hein puisqu'il y a restrictions sur une partie du département ^^) ^_^

 

On nous signale de nombreuses émeutes dans Bergerac et quelques autres villes du département, les gens étaient terrorisés par ce qui tombait du ciel. J'ai même cru voir encore localement quelques tâches humides et des feuilles mortes collées au sol par l'humidité quand je suis sortie en ville tout à l'heure !

Modifié par acrid33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci acrid33 ☺. 

Je pourrais en conclure que le bouleau est je dirais l'équivalent d'un arbre exotique planté sous nos latitudes,  il s'adapte jusqu'à une certaine limite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, Chri a dit :

Bonjour, le bouleau est-il finalement  un arbre adaptable au climat local soumis à la chaleur et la sécheresse estivale ? 

On n'en voit pas en climat méditerranéen et il y en a à foison dans l'est de l'Europe (Pologne par exemple). 

Donc, cette réaction est peut-être normale compte tenu du climat de ta région ? 

Bonjour, oui enfin je ne suis pas en climat méditerranéen non plus à tout juste 40km de Toulouse. C'est juste que là il n'avait quasiment pas plu depuis mi-Juillet (3-4mm) donc la sécheresse commençait à le faire souffrir. Oui sa réaction est normale bien-sûr je soulignais juste via cette observation le fait que la pluie s'était faite très rare depuis un mois ;)

 

Sinon, la pluie s'est arrêtée est aura laissé 15mm au pluvio ! Ta 19.4° en hausse.

Modifié par MidiPyrGeo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 40 minutes, acrid33 a dit :

Salut à tous !

 

Oui le bouleau est plus septentrional, dès qu'il fait sec et/ou chaud de manière prolongée, il accuse le coup dans notre SO...Il vaut mieux prendre en compte les espèces les plus répandues dans notre région (que celles-ci soient adeptes de sols humides ou non, n'en déplaisent aux éternels moralisateurs du topic sécheresse) pour rendre compte de la situation : chênes, érables, frênes, peupliers... Bon après, il y en a un peu de manière spontanée des bouleaux, donc ça reste un arbre censé pouvoir vivre sans trop d'encombre sous notre climat. Mais en général les espèces telles que les bouleaux, les cerisiers et certains arbustes, surtout lorsqu'ils sont jeunes (avec un enracinement peu profond), sont les premiers signes d'une sécheresse de surface rampante. Le plus gros problème c'est quand celle-ci devient galopante, ce qui est en train de se produire sur une grosse partie du Nord du SO.

 

Cumul exceptionnel de 10,5 mm au Fort Bergerac cette nuit ! On a été réveillé par la pluie qui nous a obligé à fermer le store, tout bonnement ahurissant ! O.o

 

On voit bien en effet sur la lame d'eau radar que ce cumul est localisé à une fine bande allant de Bergerac à Thenon, et vu que c'est très rare que notre Fort soit dans la zone la plus arrosée du département (climatologiquement le Bergeracois est d'ailleurs le secteur le moins humide de la Dordogne ^^), c'est d'autant plus notable !

Cumul <6 mm sur cette carte pour les 3/4 de la Dordogne, donc autant dire que ça a juste permis aux potagers de subir un arrosage artificiel de moins (c'est toujours ça d'économisé hein puisqu'il y a restrictions sur une partie du département ^^) ^_^

 

On nous signale de nombreuses émeutes dans Bergerac et quelques autres villes du département, les gens étaient terrorisés par ce qui tombait du ciel. J'ai même cru voir encore localement quelques tâches humides et des feuilles mortes collées au sol par l'humidité quand je suis sortie en ville tout à l'heure !

Pas de chance, dans mon jardin trônent fièrement 3 bouleaux et un cerisier :D Heureusement le Pin-Parasol vient mettre un petit air de méditerranée au milieu de tout ça B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Encore un peu d'humidité en ce tout début de matinée, avec quelques petites averses éparses, 0,3mm dans le pluvio et 13,5°c. Le temps s'annonce idéal pour mon entraînement de course à pieds avant le retour en force de la chaleur cette semaine.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes cumuls radar sont quand même hyper peu précises, si on prend celle d'hier, la station de St Girons cumule 0mm alors qu'il est effectivement tombé 12.8mm donc, elles sont vraiment à prendre avec de grosses pincettes...

Temps très mitigé aujourd'hui, avec alternances de gros nuages et d'éclaircies assez rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, seb93100 a dit :

Les cartes cumuls radar sont quand même hyper peu précises, si on prend celle d'hier, la station de St Girons cumule 0mm alors qu'il est effectivement tombé 12.8mm donc, elles sont vraiment à prendre avec de grosses pincettes...

 

De quelles "cartes cumuls radar" tu parles...? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

De quelles "cartes cumuls radar" tu parles...? 

Du genre de celle postée quelques messages plus haut... 

Et notamment pour la journée d'hier ou l'Ariège reste totalement sans cumul...

 

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2016-08-20&i=ac24hradaric&dk=3

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok, c'est ce que je pensais. Il y'a clairement un gros masque concernant la couverture radar de l'Ariège, puisque ni Opoul ni même Toulouse ne parviennent à détecter de manière convenable les précipitations sur ce département. Ce qui fait que la lame d'eau est en effet très inexacte pour la région de St Girons, mais pour info la lame d'eau MF donne exactement le même résultat :-). Sur la majorité du territoire, la lame d'eau est tout de même un sacré outil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'animation 24 h de la journée d'hier et effectivement toutes les précipitations crèvent en arrivant dans le Couserans...  Je me fierai surtout aux cumuls MF alors pour chez moi :D

A ce propos, quelqu'un a le cumul de l'épisode pour Palaminy  ? B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir les Sud-Ouetistes !

 

Belle journée aujourd'hui, du soleil et quelques cumulus pendant la journée et depuis 18h le ciel s'est totalement dégagé et c'est le grand ciel bleu sur le ciel Ouest-tarnais :)

La température a atteint 25° et le vent de Nord-Ouest était assez sensible durant l'après-midi avec quelques rafales à 40km/h sur les coteaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Bonne fraicheur ce matin 11°C et une belle rosée à la clef .

Actuellement le ciel est bleu sans un nuage , le vent est nul .

A+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, Ta de 28.2°C à Toulouse-Blagnac.

 

Il y a 23 heures, seb93100 a dit :

A ce propos, quelqu'un a le cumul de l'épisode pour Palaminy  ? B|

8.8 mm pour l'épisode du 20 août 2016 à Palaminy.

 

Le 20/8/2016 à 09:43, neige84 a dit :

Cher @Ventdautan, je déplore cette pluie qui s'abat sur Fort Blagnac. Je joins mes pensées aux tiennes dans ce dur moment où la barre des 20 mm vient d'âtre franchie (à nouveau...).

Nous voulons aussi écarter toute tentative d'attaque Bergeracoise, le traité est toujours d'actualité, et nous ne sommes pas des traitres.
Courage copain !

Une preuve irréfutable nous a été fourni montrant l'innocence des Bergeracois concernant l'attaque du 20 août. L'enquête se poursuit. 2016 sera à nouveau une année humide dans la région toulousaine.

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour dans le SO et actuellement sur Mazamet(81) je reposte ici. A noter un ciel bleu limpide et une faible brise d'O. T°C actu agréable de 27.9°C, 35% d'HR. A noter que l'on dépasse les 33.0°C sur l'autre versant de la Montagne Noire côté Minervois.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...