Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales

On la voit bien à l'image sat visible, ce cordon de brume qui glisse vers le nord en s'amincissant, mais avec un signal jusqu'au Cap Ferret, à 12h45 locales.

L'augmentation plus nette de la T s'est effectuée une fois le passage des AcCas qui ont pas mal occulté le soleil jusqu'à 13h locales.

 

Désolé Canada, mais je crois que tu as tort. Si besoin, je peux vous fournir à tous les deux des captures d'écran du phénomène, en privé. Fin du HS ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous   Un front qui ne ressemblait même pas à un front avec surtout des nuages d'altitude, laissant passer les rayons du soleil une partie du temps, rendant l'ambiance agréable mal

Les tn du jour en Gironde et limitrophes:   Extremes: Bordeaux Begles: 21.8° et Talence: 21.7° ...  Castelnau-de-Médoc Meyre et Vendays Montalivet: 15.9°   Tropicales:

Le vent était bien de sud voire sud-ouest, jusqu'à 32 km/h en rafales au moment où la brouillard s'est levé sur Biarritz, entre 10h23 et 10h29 locales On la voit bien à l'image sat visible, ce co

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

image.jpgQuelques nuages bourgeonnants descendent du massif-central actuellement,tx du jour 34.4.

image.jpeg

image.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation faite depuis le pont routier des Cinq Cantons à Anglet à 19h40

 

Quelques colonnes convectives sont visibles en particulier une au Nord de Bayonne sur le département des Landes et une autre un peu plus active (arc en ciel et petit rideau de pluie) au Sud Est.

L'activité convective est encore limitée sur la région, mais la menace plane sur le feu d'artifice de Biarritz?

Ta 26 ° environ, le vent est passé cette fois au secteur Nord

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule orageuse au-dessus de ma tête, rafales de vent modérément fortes, activité électrique inter-nuageuse, pas de tonnerre pour l'instant

j'ajoute début d'averse à 21h27.

Grondement de tonnerre 21h30

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau coup de vent qui vient de se lever, ça craint pour le feu d'artifice de ce soir a Dax. Vers le sud, activité électrique dense, de l'ordre de 2 a 3 flashs par seconde, le spectacle est par la.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

encore une journée très chaude avec une Tx de 33.2°C .

En fin de journée , l'instabilité a gagné donnant quelques gouttes et deux trois coups de tonnerre , l'activité principale est restée sur la chaîne .

Bonne fin de soirée .:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, OrageJuice33/64 a dit :

Belle cellule orageuse isolée sur le Nord des Landes... le fameux orage de Pissos !.

 

 

 

Quel plaisir de retrouver ces orages d'evolution diurne, ça m'avait manqué.:heart:

 

La journée fut une nouvelle fois torride.B|:heart:

 

Recapitulatif des tn, tx et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

Des tn "tropicales" sur le blayais, le Nord Gironde et le littoral du Pays de Born.

 

4eme tx sup. ou egale à 35° de l'année au metar de Bordeaux.

 

  • Les extremes:

Tn:

Castelnau-De-Médoc: 13.1° ...  Bisca: 21° et Saint-Palais: 20.9°

 

Tx:

Lacanau: 32.7° ... Belin Beliet forêt: 37.2°

 

Amplitudes:

Lacanau: 12.9° ... Belin Beliet forêt: 23.3°

 

  • Plus de 35°:

15082016TXTN.JPG15082016TXTNa.JPG

  • Moins de 35°:

15082016TXTNb.JPG

 

 

Pour ma part j'ai passé une partie de la journée entre la plage de la Lagune et Biscarrosse, j'ai vécu la brume temporaire qui a concerné toute la côte aquitaine, les conditions sur la plage étaient identiques à celles de Lacanau Ocean, ambiance lourde puis levée du vent de nord-ouest qui a stoppé la montée du mercure, ensuite je suis rentré sous le cagnard, plus de 36° à Canejan et on pouvait admirer le joli CB de Landes.:heart:

 

Actu encore 26.7°, léger vent de NE.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore 28.7°C en centre ville de Bordeaux actuellement :S, quelle horreur, heureusement que je n'y suis pas actuellement (mon appartement surchauffe). En comparaison, 18.3°C actu en campagne Aixoise sur Palette en ce moment même :).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le feu d'artifice de Biarritz a été tiré sous une faible averse de pluie après le passage de l'orage. Il est tombé au moins 10 mm de pluie chez moi

mais le métar n'a rien enregistré, il est à 3 ou 4 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

2 jours avec Tx sup à 35° à Bergerac, chaleur sèche et nuit fraîche. Tout cela était bien supportable.

 

D'autant plus qu'hier, après un lever de soleil au cingle de Trémolat, on a fait la descente de la Dordogne en Canoë de St-Cyprien (en Périgord :D) jusqu'à Le Buisson.
En alternant de nombreuses pauses sur les plages diverses de galets qu'offre la rivière en été, l'eau était à 24°/25° et même plus à Le Buisson.
C'était un régal, plein ciel bleu, pas de vent.
Quoique, on a pu observé quelques fractus et mêmes un banc d’altocumulus !

 

En rentrant, on pu regarder quelques protubérances vers le MC...

 

Il y a 16 heures, OrageJuice33/64 a dit :

Belle cellule orageuse isolée sur le Nord des Landes... le fameux orage de Pissos !.

 

L'écho est intense, mais ça reste très isolé et très peu mobile.

 

Par contre la lame d'eau dessous doit être sympathique :)

 

Je me suis fait exactement la même réflexion en voyant le radar : "tient, c'est Pissos..." :D

 

Sinon ce matin, le mercure monte aussi vite que les jours précédents, mais à 10h00 aujourd'hui, on à 65% d'humidité contre 49% hier...
J'ai peur que le ressenti soit lourd... Et le ciel est blanchâtre aussi...

 

@gaet34, il faut que tu m'éclaires. Voilà les relevés d'ensoleillement de Bordeaux et et Bergerac ces derniers jours :

Bergerac        Bordeaux

12h13            12h54

12h54             13h20

12h54             13h30

12h54            13h30

12h44             13h02

 

Pourquoi autant de différence ? Le temps est très sec, pas de brumes, pas de nuages (hormis un peu hier, notamment en fin de journée), je comprends pas là...

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le Monday, August 15, 2016 à 08:13, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Nettement plus d'animation ce matin, au lever du soleil le ciel étaient déjà parsemé d'alto cumulus, puis un mur de brume venant du fonds du golfe de Gascogne a enveloppé le paysage, le vent de secteur ouest en fin de nuit est passé au secteur Sud à Est (en faisant baisser la température), de l'agitation en perspective; l'horizon maritime est très encombré de nuages (avant l'arrivée de la brume).

Tn 18°4

Ta 21° environ, ciel couvert, brume.

 

Idem a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Couvert ce matin, hier trois gouttes pas plus sur Capbreton pendant le petit feux d'artifice, par contre celui de Biarritz magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Flux d'ouest, de l'humidité, des nuages bas, de la douceur, une Tn toujours en progrès 20,6° (versus 18,4°, 17,6°, 14,6° ,11,1°), peu de soleil. :(

Ta 23° environ, ciel couvert, soleil diffus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse grappe orageuse visible vers les Charentes. Les structures ont de la gueule, avec des enclumes épaisses, étirées et ornées de mammatus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+30,5°c stable avec une humidité en hausse : 48%.

 

Vent faible variable (rafales vers 10 km/h).

 

Le ciel se charge quelque peu d'une sorte d'advection de bancs de nuageux pré-orageux, genre altocumulus floccus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

image.jpegC'est beau,c'est généreux,mais comme d'habitude ça passe à côté...

image.jpeg

 

je te rassure,tu n'est pas tout seul ou ça passe a côté  :@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, OrageJuice33/64 a dit :

+30,5°c stable avec une humidité en hausse : 48%.

 

Vent faible variable (rafales vers 10 km/h).

 

Le ciel se charge quelque peu d'une sorte d'advection de bancs de nuageux pré-orageux, genre altocumulus floccus.

 

Rien à attendre ici avec ce vieux vent d'ouest.9_9:sick:

 

Mise à part ça, tres belle journée, une nouvelle fois tres chaude, qui clôturera un coup de chaud vraiment sympathique (banal).:heart:

 

il y a 58 minutes, mgk a dit :

Avec 35.8° de Tx, la StatIC des Salles-de-Castillon doit  occuper le haut du podium en Gironde aujourd'hui :rolleyes:

 

Ouep et Lacanau tout en bas XD, tu peux bomber le torse.xD:D

 

Les extrêmes du jour:

 

Tn:

Lugos: 14.5° Castelnau-De-Médoc: 14.6° ...  Bisca: 21.2°, Bordeaux Caudéran parc Monséjour: 20.7° et le Canon Cap Ferret: 20.4°

 

Tx: (les deux stations de mgk) B|

Lacanau-Ocean: 26.4° ... Les Salles-de-Castillon: 35.8°

 

Amplitudes:

Biscarrosse: 6.6°, Lacanau-Ocean: 6.7° ... Les Salles-de-Castillon: 20.7°

 

Récapitulatif des tn, tx et amplitudes du jour en Gironde et limitrophes:

 

Les tn "tropicales:

16082016tn tropico.JPG

  • Plus de 35°:

16082016TXTN.JPG

  • 34°:

16082016TXTNa.JPG

  • 33°:

16082016TXTNb.JPG

  • Moins de 33°:

16082016TXTNc.JPG

 

Modifié par fonkytiempo
Oubli Yvrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

image.jpegC'est beau,c'est généreux,mais comme d'habitude ça passe à côté...

image.jpeg

 

Pareil pour nous ça passe toujours a cote de caussade grrrrr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

2 jours avec Tx sup à 35° à Bergerac, chaleur sèche et nuit fraîche. Tout cela était bien supportable.

 

D'autant plus qu'hier, après un lever de soleil au cingle de Trémolat, on a fait la descente de la Dordogne en Canoë de St-Cyprien (en Périgord :D) jusqu'à Le Buisson.
En alternant de nombreuses pauses sur les plages diverses de galets qu'offre la rivière en été, l'eau était à 24°/25° et même plus à Le Buisson.
C'était un régal, plein ciel bleu, pas de vent.
Quoique, on a pu observé quelques fractus et mêmes un banc d’altocumulus !

 

En rentrant, on pu regarder quelques protubérances vers le MC...

 

 

Je me suis fait exactement la même réflexion en voyant le radar : "tient, c'est Pissos..." :D

 

Sinon ce matin, le mercure monte aussi vite que les jours précédents, mais à 10h00 aujourd'hui, on à 65% d'humidité contre 49% hier...
J'ai peur que le ressenti soit lourd... Et le ciel est blanchâtre aussi...

 

@gaet34, il faut que tu m'éclaires. Voilà les relevés d'ensoleillement de Bordeaux et et Bergerac ces derniers jours :

Bergerac        Bordeaux

12h13            12h54

12h54             13h20

12h54             13h30

12h54            13h30

12h44             13h02

 

Pourquoi autant de différence ? Le temps est très sec, pas de brumes, pas de nuages (hormis un peu hier, notamment en fin de journée), je comprends pas là...

 

Salut, aucune idée, sinon que les emplacements des deux stations diffèrent légèrement, ou les capteurs qui n'ont pas a même sensibilité à l'aube et au crépuscule.

Pas un nuage effectivement le 14 août, les deux stations ont "fait le plein".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment rien à se mettre sous la dent cette année en matière d'orages pour le SO... tout pour les Lyonnais.

 

Et les prévisions d'ici fin Aout sont plus que déprimantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Bon, merci quand même Gaet ^_^

 

Après une nouvelle journée à 35° hier (35,5°), on a pu observé le beau multi qui a concerné 16/17/24 avant de se faire ratatiner par la brise d'Ouest.
Sympa la lame d'eau radar :

 

france.png

 

 

Ce matin ? Stratocumulus et température très stable avec 21° au metar.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...