Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel redevenu bleu, déjeuner dehors pour ce premier jour de vacances, temps parfait en ce qui me concerne. Le vent est complètement tombé... pour l'instant....

 

Mon grand père disait "le vent de nord, c'est un grand paresseux , il se lève tard et se couche tôt", 

 

66.7 mm de cumul pour juillet, le paysage est assez vert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon, désolé pour la qualité smartphone, la vue que j'ai depuis chez moi, avec le château d'Essalois et les collines au dessus de Chambles au sud de ma position

 

Vue.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Frais ce matin ici aussi pour cette première journée d'aout, Tn de 11.3°C.

20.4°C actu, soleil majoritaire, et petit vent de N/NE.

 

Juillet aura été bien sec ici, avec un cumul de 20mm.

Coté Tx, c'est un peu les montagnes Russe :

 

graphique_infoclimat.fr.jpeg

 

Bonne journée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Premier jour de congés, temps magnifique, T actu 25.2°, cumul pluvio de juillet 20 mm, cumul depuis le début de l'année 644 mm, ça change de l'an dernier.

La pelouse est d'une couleur normal pour une fin juillet, plus de tontes depuis 1 mois environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Température effectivement bien fraiche ce matin (j'avais 14°C env à 8h).

Mais le soleil réchauffe tout ça et la sensation est actuellement bien agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour d'Août !

Encore dans le Ch'Sud pour la dernière semaine de congés ... 

Force est de constater que les orages ont bien évité Beaumont : 14,7 mm pour juillet et encore grâce aux 8,4 mm du 30 ! (cumul 2016 de 466,6 mm).

Un autre fait marquant de Juillet est effectvement le yoyo des Tx.

Dans quel état sera le jardin (dernière pluie conséquente datant du 25 Juin) ... réponse le WE prochain ! o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Petite Tn enregistrée en cours de nuit avec 11,2° à 3:30. 

Actuellement, le ciel se partage entre nuages et éclaircies. Il ferait presque bon au soleil à condition d'être abrité du vent du N qui souffle modérément. 

 

Ta : 18,2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

Bon, désolé pour la qualité smartphone, la vue que j'ai depuis chez moi, avec le château d'Essalois et les collines au dessus de Chambles au sud de ma position

 

Vue.jpg

 

Avec ces toits pentus, on dirait que tu as pris la photo dans les Vosges !!

C'est extrêmement rare chez nous ce genre de constructions. Et heureusement d'ailleurs.:D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec un peu de retard : 28,3mm relevés par mon pluvio auto à Saint-Étienne Rochetaillée lors de l'épisode entre samedi et dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mistigri07 salut! En effet , en voulant montrer la photo de samedi à des collègues, je me suis rendu compte de l'affreux rendu sur un autre ordinateur que le miens! Je vais éclaircir de façon à la rendre acceptable sur l'ensemble des PC. Assouplissement des contrastes et sur exposition ++, viiite. Ça m'a fait très mal aux yeux !^^

 

Sinon très belle et agréable journée aujourd'hui

Modifié par Dralfot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une Tn de 9.5°C ce matin, on récupère bien avec ces nuits altiligériennes ! les précipitations d'hier ici ont été du tiers de celles des Estables (à 9kms) #6/7mm

Tx qui n'a pas atteint les 20°C cet après midi sous un vent de nord raisonnable, les giroles commencent à sortir (une douzaine de gros calibre et bien fraîches ramassées ce matin) temps vraiment top pour arpenter les bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les aoûtiens,

Belle journée, nuit fraîche et chaleur pleinement agréable en journée, tempérée par un petit vent de nord. Tn de 11,4 °C ; tx de 23,5 °C. La pluviométrie de juillet s'élève à 24,8 mm (moyenne depuis 1993 : 58 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée passé dans le Sud de la Loire chez mon beau-frère à Saint Galmier avec un temps très agréable et peu de nuages. Les parachutiste de l'aérodrome s'en sont donné a cœur joie!

 

Sur mon secteur voici mes valeur pour cette journée:

Tn: 14.9°C

Tx: 25.1°C

 

 

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

@mistigri07 salut! En effet , en voulant montrer la photo de samedi à des collègues, je me suis rendu compte de l'affreux rendu sur un autre ordinateur que le miens! Je vais éclaircir de façon à la rendre acceptable sur l'ensemble des PC. Assouplissement des contrastes et sur exposition ++, viiite. Ça m'a fait très mal aux yeux !^^

 

Sinon très belle et agréable journée aujourd'hui

 

[HS ON]

Je mène une enquête sur le pourquoi du comment de se phénomène. Car pour ma part c'est pareil, dans LR la photo est bien contrasté exposé etc et dès que j'exporte j'ai se phénomène plus ou moins visible selon l’application que j'utilise pour visionné mon image.

Es-tu sur Windows10?

[HS OFF]

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ce matin le ciel est clair. 

Ta : 9,4°C. 

Tn : 7,2°C à 4:44. 

 

A St Alban on relève seulement 3,1°C. 

Tn : 2,9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

Avec un peu de retard : 28,3mm relevés par mon pluvio auto à Saint-Étienne Rochetaillée lors de l'épisode entre samedi et dimanche.

 

Finalement, épisode assez homogène puisque j'avais relevé 27.2 mm

 

Ce matin, fraicheur avec 11.1° de mini

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme hier, fraicheur matinale mais le soleil est bien présent avec quelques nuages d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, thony42 a dit :

épisode assez homogène puisque j'avais relevé 27.2 mm

 

Oui en effet malgré le caractère orageux. De son côté Jean Michel Kluczny a relevé 25,5mm dans le quartier de Solaure. Toujours sur cette station, le mois de juillet est légèrement excédentaire avec un cumul de 77,5mm (pour une normale de 64mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

Comme hier, fraicheur matinale mais le soleil est bien présent avec quelques nuages d'altitude.

 

Tout pareil ici :)

Tn de 8.7°C, Ta de 23.5°C, léger vent de S.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Fraîcheur assez marquée ce matin : 9,8 °C, mais temps splendide. Une matinée propice au débroussaillage, sans transpiration exagérée... Ta : 24,4 °C, vent (très) calme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme sur l'essentiel du MC des Tn agréablement fraîches ce matin avec un dégradé proportionnel à l'altitude, 9.9°C du coté de chez snow aux Estables (1350m) , 9.2°C ici à 1170m et 8.3°C au Puy-Loudes (833m).

Le vent de nord semble mourir doucement et les Tx vont bientôt passer la barre des 20°C sur l'ensemble du massif du Mézenc (Ta de 19.1°C ici).

Corvée de bois bien agréable avec ce temps.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Oui en effet malgré le caractère orageux. De son côté Jean Michel Kluczny a relevé 25,5mm dans le quartier de Solaure. Toujours sur cette station, le mois de juillet est légèrement excédentaire avec un cumul de 77,5mm (pour une normale de 64mm).

 

Salut Pierric, où trouves tu les normales pour cette station ?

Merci

 

Sur Saint-Etienne, beau soleil, température aux alentours des 23 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mistigri07 a dit :

Journée passé dans le Sud de la Loire chez mon beau-frère à Saint Galmier avec un temps très agréable et peu de nuages. Les parachutiste de l'aérodrome s'en sont donné a cœur joie!

 

Sur mon secteur voici mes valeur pour cette journée:

Tn: 14.9°C

Tx: 25.1°C

 

 

 

[HS ON]

Je mène une enquête sur le pourquoi du comment de se phénomène. Car pour ma part c'est pareil, dans LR la photo est bien contrasté exposé etc et dès que j'exporte j'ai se phénomène plus ou moins visible selon l’application que j'utilise pour visionné mon image.

Es-tu sur Windows10?

[HS OFF]

 

Nop pas de windows 10 pour ma part. C'edt surprenant, ce n'est pas juste un problème fe post traitement alors. Sur mon ordi, elle est correctement exposé mais lorsque je l'ai montré la claque sombre et illisible!

 

A voir c'est la première fois que je vois une différence aussi flagrante.

 

Sinon très belle journée sur Clermont limite un peu chaud ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...