Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 19,8 °C ici  , actu 20,8 °C sous le grand bleu .

La journée devrait être plus ventilée qu hier surtout sur l'ouest RA , vent de S plus présent oblige. 

Tx à attendre autour de 30/31 vers 500 m .

.

Modifié par ricos

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel limpide en ce début de soirée et vue dégagée sur le Mont-Blanc comme chez Mica   Température agréable ce soir 20,6°

En effet superbe spectacle ce soir avec le soleil couchant sur ces lointains cumulonimbus alpins    

Images postées

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Encore un temps bien chaud à attendre aujourd'hui, à midi et cet aprèm j'espère trouver un peu de frais à Miribel pour le rallye de Chartreuse, le week-end s'annonce magnifique pour cet compétition automobile! 

En attendant, il fait 22.3°c actu à Voiron, Tn de 19.8°c

A Miribel, il fait 21.6°c actu, Tn de 17.4°c.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les volets sont fermés depuis 8h10, journée dans le noir : activée.

24,0 °C actu, chauffage enclenché.

A noter quelques Ac ce matin quand je me suis levé, j'espère que ce n'est pas synonyme d'humidité plus importante.

- 22,5 °C de Tn à Lyon 8 (et une humidité vraiment faible, 55 % au max cette nuit !)

- 22,1 °C à Lyon Saint-Exupéry !

- 22,0 °C à Bourgoin !

- 21,2 °C à Grenay

- 20,0 °C à Lyon Bron

- 19,1 °C ici

- 18,8 °C à Lyon 7 (humidité max de 85 % cette fois, pour comparaison)

- 18,7 °C à Trept

- 18,0 °C à Vienne

Et sur BFMTV à l'instant : température relevée à 5H à Lyon : 24 °C, source : Meteo-France :dodgy:

Modifié par Mica

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

1ère Tn au-dessus de 20° sur le secteur Tn 21,8°.

Ce matin, vent de SSO déjà soutenu ( rafales 30/35 km/h - vent moyen 21 km/h ). Cela devrait limiter un peu la hausse du thermomètre.

Ta 25,2°.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h18mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 60%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 20km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en légère hausse avec 1018hPa, la température est de 24°c, le minimum de la nuit est de 18.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 33.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 48.9mm, et depuis le début de l'année 645.1mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En ce qui concerne la plaine de Bresse nous sommes sur les même bases qu'hier avec 18.1° de Tn et 27° de Ta comme hier.

Le vent est un poil plus présent à 10km/h de moyenne de SSE avec un petite pointe à 24km/h à 10H.

Le ciel est bleu azur, comme hier, comme avant hier, comme avant avant hier...

Les courbes de Tx de ces 3 jours sont assez similaires :

20160826_070510.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour info, la VP2 de Lyon 7 est installée selon les normes car elle est au milieu d'un grand espace vert à l'ENS (c'est IC qui a indiqué l'emplacement). Il y'a d'ailleurs une station pour MF juste à côté.

b533a6adb068416c7669e865c0334491a8fce3db

Je doute que celle de Lyon 8 soit installée selon ces mêmes normes car en plein centre de Lyon, c'est difficile de trouver un si grand espace vert. D'autant plus que si @ricos dit l'avoir aperçu près de bâitment en tôle, cela expliquerait les valeurs.

En tout cas, tant qu'il n'y a pas de photos, les relevés de Lyon 8 sont à prendre au conditionnel.

Sinon ici il fait 1,8°C de plus qu'hier à la même heure mais le vent qui s'est levé un peu devrait limiter la hausse comparé à hier où il a fait 35,2°C (Txx de l'année).

De plus, je ne sais pas chez vous mais ici, on est envahi par la Pyrale des buis, c'est hallucinant le nombre de papillons.

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'été continue grand ciel bleu et chaleur pour ce samedi à l'image de cette semaine

Ce matin la température s'est abaissée à 17.6°C ce qui reste encore suffisant pour bien rafraîchir les logements

Actu 25.3°C, très légèrement plus chaud qu'hier à la même heure (la Tx a atteint 34.1°C)

270816.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 4 minutes, flying38 a dit :

De plus, je ne sais pas chez vous mais ici, on est envahi par la Pyrale des buis, c'est hallucinant le nombre de papillons.

Effectivement cette nuit au boulot on se demandait d'où sortait tous ces papillons, je ne savais pas que c'était la Pyrale des Buis mais en regardant les photos il n'y malheureusement pas de doute :(

Modifié par genepis

Posté(e)

Très peu de papillons visibles par ici Matthias, par contre leurs larves sont bien présentes et ravagent les buis d'ornement:@

Un article sur la voix de l'Ain sur ton coin, et celui de Malcolm, à ce sujet :http://www.voixdelain.fr/blog/2016/08/26/bugey-des-sentiers-fermes-a-lhuis-et-groslee-saint-benoit-a-cause-de-la-pyrale-du-buis/

Posté(e)
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

Très peu de papillons visibles par ici Matthias, par contre leurs larves sont bien présentes et ravagent les buis d'ornement:@

Un article sur la voix de l'Ain sur ton coin, et celui de Malcolm, à ce sujet :http://www.voixdelain.fr/blog/2016/08/26/bugey-des-sentiers-fermes-a-lhuis-et-groslee-saint-benoit-a-cause-de-la-pyrale-du-buis/

Ah bah elles ne vont pas tarder d'éclore. Je pense que l'hiver doux n'a pas aidé à tuer ces parasites durant l'hiver.

Posté(e)
il y a 17 minutes, flying38 a dit :

Pour info, la VP2 de Lyon 7 est installée selon les normes car elle est au milieu d'un grand espace vert à l'ENS (c'est IC qui a indiqué l'emplacement). Il y'a d'ailleurs une station pour MF juste à côté...

Matthias, MF n'envisage t'il pas de revoir de compléter ses normes d'implantations par rapport à la protection des populations?

Je veux dire par là d'avoir une norme pour l'implantation en zone urbanisée?

En effet dans les grandes villes, très peu de personnes ont la chance de vivre au milieu d'un parc et de connaitre les T° relevées et/ou prévues par MF.

Depuis mardi tous mes collègues qui habitent en centre ville de Bourg ont des Tn nocturnes >20° alors que la station MF de référence a des Tn inférieures à 20° puisque située en rase campagne à Ceyzériat entourée de forêts!

Idem l'hiver lorsque MF nous prévoit -10° alors que nous avons difficilement -5° mais qu'il fait bien -10° à leur station...

20160826_070510.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

Matthias, MF n'envisage t'il pas de revoir de compléter ses normes d'implantations par rapport à la protection des populations?

En effet dans les grandes villes, très peu de personnes ont la chance de vivre au milieu d'un parc et de connaitre les T° relevées et/ou prévues par MF.

Depuis mardi tous mes collègues qui habitent en centre ville de Bourg ont des Tn nocturnes >20° alors que la station MF de référence a des Tn inférieures à 20° puisque située en rase campagne à Ceyzériat entourée de forêts!

Idem l'hiver lorsque MF nous prévoit -10° alors que nous avons difficilement -5° mais qu'il fait bien -10° à leur station...

20160826_070510.jpg

Il n'y a même pas besoin d'etre dans bourg pour avoir des tn > 20°c ca fait le 2eme jour que je releve plus de 20°c la nuit même presque de 22°c ce matin. 

Mais hélas plus de station météo viable a vous donner en direct a cause du décès de la sonde termo et anémomètre de la station meteo...  ,  je n'ai plus que mon ancien capteur lambda dans l'abris. 

Sinon pour le buis ici toute la haie autour de la maison a été bouffé il ne reste quasiment plus rien. 

Modifié par ben01

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 51 minutes, flying38 a dit :

Salut Matthias,

Sur le secteur, très peu de papillons visibles pour le moment.

Sinon, le vent se renforce avec des rafales proches de 50 km/h ( vent moyen 27 km/h ). Pas bon du tout pour le pollen d'ambroisie.

Ta 28,1°.

Modifié par Mario38

il y a 31 minutes, téléphérique a dit :

Bonjour,

Effectivement, c'est un problème, l'urbanisation est un climat à part. J'ai les mêmes écarts de chiffres que toi, y compris l'hiver ou je relève une différence de 5°c avec Lons Le Saunier (+5°c) en cas de vague de froid ou de fortes inversions. L'urbanisation augmente donc l'inertie et à tendance à lisser les amplitudes en tirant les chiffres par le haut. Je crois que MF devra dans les années à venir, faire le distingo dans les annonces de T°c entre ville et campagne, mon climat n'a rien à voir avec Lons Le Saunier qui n'est pourtant quà 15 KMs les 3/4 du temps...

Depuis le début de cette canicule, toutes mes Tn sont sous les 20°c, même cette nuit qui a été chaude, j'ai relevé 17.1°c. Les jours précédents, je tournais entre 14.5°c et 15.5°c sur les trois derniers jours.

Actuellement, il fait 28.1°c, mais le vent ne s'est pas encore levé. La couleur du ciel est égale aux jours précédents !

Édit: TX d'hier: 34.9°c

Modifié par tophe71

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Mario,

Je n'avais pas vu ta Tn ce matin en faisant la liste, belle différence avec ici, en sens inverse par rapport à la plupart du temps. C'est vraiment cool d'avoir autant de stations, les différences en quelques km peuvent être importantes.

Le vent se renforce pas mal en effet.

Et peu de papillons du buis, ou alors j'ai pas fait attention...

Petite balade au parc de Bourgoin ce matin, et ça chauffait déjà bien, même à 9h30...

On approche des 29 °C, comme hier à cette heure-là.

Autre petit point que j'ai remarqué, l'ensoleillement. A Lyon-Bron :

- 13,4 heures lundi et mardi

- 13,3 heures mercredi

- 13,2 heures jeudi

(pas encore le chiffre de vendredi)

Certes on perd des minutes de soleil avec l'avancée du calendrier, mais je me demande si la brume de pollution n'y joue pas non plus un poil.

En tout cas on devrait atteindre les 300 heures de soleil sans trop de souci !

Modifié par Mica

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 15.6°C très tôt ce matin, mais c'est vite grimpé avec un léger vent de sud aujourd'hui (contrairement aux jour précédents), déjà 26.2°C à l'heure actuelle !

À signaler un gros 23.2°C de Tn à Peyrus dans la Drôme (430m) !

Modifié par Toto74

Posté(e)
il y a 8 minutes, Mica a dit :

Salut Mario,

Je n'avais pas vu ta Tn ce matin en faisant la liste, belle différence avec ici, en sens inverse par rapport à la plupart du temps. C'est vraiment cool d'avoir autant de stations, les différences en quelques km peuvent être importantes.

Salut Mica,

Ça me change un peu des autres jours:D. Du coup, la nuit a été moins supportable.

Ta 28,9°.

Posté(e)
il y a 42 minutes, téléphérique a dit :

20160826_070510.jpg

A ma connaissance non, même si j'ai pas mal d'infos car je connais pas mal de monde à MF, je n'ai jamais entendu parler de cela.

Après, il faut savoir ce qu'on souhaite mesurer. Soit on fait de la météorologie "scientifique" et on applique les normes pour avoir des relevés météo corrects homogènes de partout ou bien ou fait de la météorologie "humaine" alors là oui, il faudra revoir l'implantation des stations. Mais je pense que le but 1er de MF est quand même scientifique et personnellement je préfère cela. Il faut bien définir une norme pour l'implantation des stations. Quelles seraient-elles si on favorisait l'implantation en ville? A tant de mètres d'un bâtiment, à tant de mètres d'une route. Les relevés n'auraient aucune homogénéité. Si on souhaite faire cela, il faut que ces relevés soient pris uniquement comme des relevés propres au lieu et ne servent pas à faire des comparaisons avec d'autres stations.

Plutôt que de s'adapter aux gens je pense que ce sont plutôt les gens qui devraient acquérir un peu de culture scientifique et ceci dès le plus jeune âge.

• J'aime 1

il y a 3 minutes, flying38 a dit :

Si on souhaite faire cela, il faut que ces relevés soient pris uniquement comme des relevés propres au lieu et ne servent pas à faire des comparaisons avec d'autres stations.

En même temps, le relevé de température est tellement volatil dans les premiers mètres terrestres. Je crois que nos stations à 1.5 mètres relèvent plutôt la température de l'air ambiant (facteur environnement) et non réellement la T°c réelle de l'air. Les disparités en attestes à mon sens. Quoi qu'il en soit, je te rejoins sur le fait que acquérir une once de culture scientifique est indispensable surtout avec les outils que nous avons pour en comprendre, à minima, les tenants et les aboutissants :).

Bonne journée.

Posté(e)
il y a 1 minute, tophe71 a dit :

En même temps, le relevé de température est tellement volatil dans les premiers mètres terrestres. Je crois que nos stations à 1.5 mètres relèvent plutôt la température de l'air ambiant (facteur environnement) et non réellement la T°c réelle de l'air. Les disparités en attestes à mon sens. Quoi qu'il en soit, je te rejoins sur le fait que acquérir une once de culture scientifique est indispensable surtout avec les outils que nous avons pour en comprendre, à minima, les tenants et les aboutissants :).

Bonne journée.

Oui c'est sur car on ne peut pas être, sauf exception, en classe 1 avec rien autour dans un rayon de 100m. Mais on peut s'en approcher du mieux qu'on peut en fonction de nos contraintes et je pense que pour la plupart des possesseurs de VP2, les mesures sont corrects même si elles ne sont pas parfaites.

Le vent de secteur Sud-Ouest s'est levé d'un coup (depuis 10 mns), à l'ombre c'est agréable ! 30°c tout rond.

Citation

Oui c'est sur car on ne peut pas être, sauf exception, en classe 1 avec rien autour dans un rayon de 100m. Mais on peut s'en approcher du mieux qu'on peut en fonction de nos contraintes et je pense que pour la plupart des possesseurs de VP2, les mesures sont corrects même si elles ne sont pas parfaites.

Tout à fait et c'est louable pour avoir cette représentativité :). Si tu ajoutes les dérives des sondes dans le temps et leurs résolutions, je crois qu'il est encore «prétentieux» de vouloir définir la T°c au dixième de degré de manière juste (résolution entres capteurs, soit le pourcentage d'erreur) et pérenne (dérive des sondes dans le temps) dans les statistiques. Cette remarque est amicale et ne vaut pas que pour IC bien entendu. Je crois que notre capacité à mesurer la température se cantonne encore au degré pour obtenir une valeur fiable et sûre. Bon qu'il fasse 35 ou 35.9°c, il fait chaud et ça n'a que peu d'importance dans notre vie courante mais la climatologie en prend acte... Ceci dit la trame de fond est à la hausse, c'est indéniable même en utilisant le degré seul !

Fin du HS ;)

Modifié par tophe71
typo ^^

Posté(e)
il y a 13 minutes, stephdu74 a dit :

Impressionnant, Flévieu est un hameau de Briord tout comme Vérizieu (là où j'habite) mais Flévieu est à 200m d'alt et Vérizieu à 280m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...