Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle belle fraîcheur ce matin près de la Durance, au sud de Pertuis, Tn de 10.5°C, 15°C actuellement. Grand ciel bleu et vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu de ce que je redoutais quand j’ai vu les couleurs qui siégeaient à l’approche de l’orage. Carrosseries et pare-brise fracassés, chute d’arbres, la totale. Je n'ose pas imaginer la

Gros orage en effet cet après-midi entre Gard et Hérault.  J'étais en chasse en Camargue et la structure ne laissait que peu de doute quand à la violence du phénomène dessous.. Sans compter le rada

Mais quel orage de dingue ! J'etais au niveau de Valflaunès-Claret, obligé de s'arrêter sur le bas côté. Par chance pas eu de pare brise cassé, mais de nombreux impacts sur la carrosserie... Énor

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair et grosse fraîcheur cette nuit (inversions encore plus marquées qu'hier). Actuellement, un faible vent de sud commence à se lever, 28°C sous abri.

 

Tn du jour:

 

Mt Bouquet 19.1°C

Bagnols ville 15.1°C

Montjoyer 14.6°C

Bollène 13.3°C

Montélimar 12.7°C

Chusclan 11.8°C

Tresques 11.2°C

Orange ouest 11.2°C

Laval St Roman 9.9°C

Montclus 9.8°C

Pujaut 9.4°C

Uzès 9.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Chaleur agréable dans l'Est13 bien loin de la fournaise actuelle qui sévit dans le SO. Sur Palette, extrêmes de 12.5/31.5°C, actu 30.4°C sous la brise thermique maritime secteur O à SO , (rafales vers les 30 km/h).

 

A noter que j'étais sur Marseille aujourd'hui ou la chaleur a vite été stabilisé par les brises thermiques de SO à SSO, T°C stable à Marseille Saint-Loup de 26/27°C depuis 12h, station plutôt bien représentative du centre-ville. A noter par contre 29/30.0°C stable également depuis 12h00 sur l'extrême est de l'agglo en allant vers le Garlaban et Aubagne, et à contrario du 23/25.0°C sur le trait de côte. Bref contraste classique.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair et très fortes chaleurs cet après-midi avec une brise de sud qui ne s'est vraiment fait sentir qu'après 16h. Les amplitudes sont énormes, la palme revenant comme souvent aux gorges de la Cèze, où en 10h on est passé d'une température hivernale à une température caniculaire.

 

Tn/Tx du jour:

 

Mt Bouquet 19.1°C/29.3°C

Bagnols ville 15.1°C/32.8°C

Montjoyer 14.6°C/32.7°C

Bollène 13.3°C/33.6°C

Montélimar 12.7°C/33.6°C

Chusclan 11.8°C/34.9°C

Tresques 11.2°C/33.6°C

Orange ouest 11.2°C/32.1°C (Tx toujours étrangement basses sur cette nouvelle VP2...)

Bagnols sud 11.1°C/34.2°C

Laval St Roman 9.9°C/33.5°C

Montclus 9.8°C/36.5°C (26.7°C d'amplitude)

Pujaut 9.4°C/32.5°C

Uzès 9.2°C/33.0°C

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

chaleur agréable ici, les brise ont bien souffler cet après midi vers les 30 km/h en se référent a l’échelle de Beaufort.

 

Ta 25,5°

Tx 26,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: 14.3°C/Tx: 28.7°C. Beau soleil et brise marine au programme, journée classique estivale. 

Bonne soirée à tous! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vedasien a dit :

Tn: 14.3°C/Tx: 28.7°C. Beau soleil et brise marine au programme, journée classique estivale. 

Bonne soirée à tous! ;)

 

17.3 de tn (16.5 en bas) et 27.2 de tx avec la brise marine (28.2 en bas à côté de la route)

Actu 22.2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Bonjour,

 

encore de belles inversions ce matin la nuit a été fraiche voire froide, coté ciel on retrouve des cirrus même si le bleu domine.

 

Ta 13,7°

Tn 13,5°

Hr 72%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter hier de belles tn aux alentours de Montpellier

11.5 à fabregues

12.7 marsillargues

13.5 au cefe

15.1 a Fréjorgues

9.8 a prades le lez

J'ai relevé 17.3 a 20 m et 16.5 à 1m50

 

Aujourd'hui malgré les nuages qui arrivent tôt 

12.7 fabregues et marsillargues

15.2 Fréjorgues

10.2 prades le lez

14.5 cefe

Je relève 17.9 en haut et 17.1 en bas

 

L'effet urbain est très présent ces matinées d'inversion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse amplitude des températures en ce moment, hier 34.6° de Tx , ce matin 12.7° de Tn. A noter qu'a minuit hier soir on avait déjà perdu 18°! 

 

Bien ensoleillé aujourd'hui malgré quelques nuages vers le SO.

 

24h d'excédent pour l'ensoleillement pour le moment.

 

A 15h : 32.1° 28% 1018.7 hpa SO 18 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Un peu plus mitigé aujourd'hui avec quelques nuages pré-orageux (altocumulus essentiellement). MF annonce une possibilité d'averses la nuit prochaine et les prochains jours devraient rester légèrement instables. Bonne chaleur avec un Humidex plus élevé que ces derniers jours. Environ 32°C au plus chaud. Vent de sud faible toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pegueuse aujourd'hui td proche de 20 et tx de 26 environ. Temps variable entre nuages et soleil.

Dans l'arrière pays td à 9/10 donc hors des entrées maritimes (petite vague orageuse qui balaye d'ouest en est) et température allant jusqu'à 34.3 à Montélimar static quand l'aérodrome pas très loin ne relève que 32.2. Emplacement à vérifier la différence est notable et fréquente et toujours dans le même sens. Pas de photo pour apprécier soi même mais fort probablement une surchauffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Nouvelle nuit fraîche avec des Tn comparables à celles d'hier (11.4°C à Tresques par exemple, 9°C dans les TAF), matinée très ensoleillée, plus nuageux dans le courant de l'après-midi avec un vent du sud faible. Les Tx sont encore très élevées (35.5°C à Montclus, 33.7°C à Chusclan, 32.9°C à Bagnols sud, 32.2°C à Tresques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Entrées maritimes se dissipant en première partie d'après-midi avant de se doubler de nuages instables (altocu cas) et de cirrus spi couvrant totalement le ciel avec de grosses gouttes a plusieurs reprises. Ambiance moite tn 19.2°c tx 26.7°c actu 22.7°c 87%

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le ciel c'est ennuager dans le courant de l’après midi de cirrus et d'altocumulus; alternance de larges éclaircie et de passages nuageux assez furtif, bonne brise qui tempérer les températures. 

 

Tx 26,4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sec sec et sec les prévisions ne sont guère encourageantes pour dame nature... diagramme plat à perpette. Ici beau temps 13 le matin et 32 l après midi. 

En espérant un septembre digne histoire de compenser cette sécheresse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Extrêmes de 12.5/31.4°C sur Palette Le Tholonet, tn donc qui reste plutôt fraiche pour la saison.

 

A noter aujourd'hui que j'étais dans l'arrière pays de Nice sur Castagniers(06). Le village se situe vers les 350 m d'alt et surplombe la vallée du Var. La brise maritime de secteur sud était faiblement et rapidement établie, à noter donc une T°C modérée (tx vers les 28°C) dans une atmosphère tout de même assez humide. Je n'ai pas de valeurs pour Castagnier mais extrêmes en contrebas dans la vallée sur Carros(06) de 19.5/32.0°C, et de 20.2/27.9°C à Saint-Jeannet, à altitude équivalent.

 

A noter de jolis altocumulus au soleil couchant le soir en rentrant en pays d'Aix. Sur Palette, T°C actu de 18.9°C, HR de 52%.

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Phénomène classique en fin de journée sur le cordon littoral, j'étais à Palavas-les-Flots cet après-midi : Arrivée subite de nuages marins couvrant la totalité du ciel en quelques minutes. 

Extrêmes pour chez moi : Tn de 15.4°C / Tx de 26.8°C sous l'influence maritime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est suffisamment rare en cette saison pour être signalé, des bancs d'altostratus circulent ce matin dans le ciel provençal d'Ouest en Est, et masquent souvent le Soleil. Ils devraient cependant disparaître en milieu de journée, laissant les températures atteindre un niveau estival et comparable à celui d'hier.

Je voudrais attirer votre attention ce matin sur le très net réchauffement des eaux du Golfe du Lion suite à l'épisode de Mistral de mercredi dernier, à travers les mesures de la bouée de Planier au large de la rade marseillaise. On remarque que la mer, à 16°C environ jeudi 11 et vendredi 12 à la fin du Mistral, s'est bien réchauffée depuis en reprenant près de 8 degrés en 3 jours, et notamment dans la nuit du 14 au 15 août, soit entre dimanche soir et lundi matin, à la faveur du courant ligure qui circule le long du Golfe du Lion d'Est en Ouest.
C'est très pratique à suivre à travers les graphiques d'Infoclimat, dont les données pour Planier sont disponibles toutes les 30 minutes.
On remarque également l'assagissement de la mer, avec des vagues passant de près de 4m sous le Mistral à moins de 50cm les jours suivants sous l'anticyclone.

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF01305&jour=20160816&graphiques

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous, 

 

Finalement le soleil est bien présent sur le Tricastin ce matin avec un ciel clair. Environ 22 degrés actu sans vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...