Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


ggdu19

Messages recommandés

Et oui ça sèche toujours un peu plus chaque jour, deuxième mois de l'été avec un cumul d'ETP supérieur à 100 mm sur notre région, heureusement qu'il avait bien plu au Printemps quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi. Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air su

Et une petite photo de l'install :     Sur la première photo, on voit bien la colline de St-Pierre-du-Chemin (une trentaine de mètres plus haut soit 230 m).

Images postées

En bout de course du vent marin, ici la journée a été très chaude, mais pas excessive, autour de 32°C, les 35/36 d'hier ont été repoussé plus loin dans les terres.

J'ai peur que cette brise marine soit plus à la peine demain, et que les 35/36 regagnent une partie du terrain perdu demain, à voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon grand étonnement le vent qui était complètement tombé vient de se lever venant du NO et il est chaud, stabilisant la température qui diminuait bien vers 26°c voir il la refait remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

TX de 38°C sur Saulgé! Tu transpirais d'un rien c'était affreux !:(  Sinon actuellement encore un peu plus de 31°C. On va voir la TN demain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Encore 29.2°C en ce moment. ça descend moins vite qu hier..nuit plus difficile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce matin la vigilance orange canicule n'est pas totalement justifiée aussi bien le 37 le 86, le 16 ou encore même le 87. 

 

Pas plus de 19°c relevés ce matin sur le 86, pas plus de 18°c sur le 37, pas plus de 20°c en Charente et pas plus de 19°c en Haute-Vienne. :) 

 

Nous sommes donc limite limite voir en deçà des seuils prévus. 

 

Malgré tout cela reste quand un peu plus doux qu'hier matin enfin surtout par chez moi avec 15.9°c au lieu de 13.3°c hier. 

 

16.2°c à la Chapelle et 17.8°c à Poitiers il y a donc encore de la marge pour le moment. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17°9 par ici en mini.

Si on doit avoir le même schéma qu'hier en températures, comme j'ai 0°3 de plus qu'hier matin, aurais-je aussi +0°3 de plus en maxi cet après-midi, ce qui ferait 36°9 (prévu 37)?

Réponse ce soir. Il n'empêche que plus les jours raccourcissent, plus il fait chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oui Max, finalement ça a bien baisser cette nuit sur la région. On commence à sentir que le mois de septembre est proche, et que malgré une masse d'air bouillante, les nuits plus longues favorisent davantage la baisse du mercure.

Sinon Arpège est toujours à côté de la plaque pour la prévision des Tn ...

 

Ce matin, la Gâtine a encore frappée avec des Tn de 22/23°C au-delà de 200 m d'altitude contre 15°C 100 m plus bas. C'est d'ailleurs les Tn les + élevées de la région.

 

Sinon, depuis hier matin, les remontées orageuses ne cessent entre la Galice et la Bretagne. C'est rageant. ¬¬

Par contre pas d'entrées maritimes ce matin.

 

Capture d’écran 2016-08-25 à 09.09.13.png

Modifié par Troospeanet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne pense pas que les nuits plus longues expliquent l'essentiel de la baisse correcte des tn ; le rafraîchissement a surtout l'avantage de démarrer très vite le soir, et je partirais plutôt du constat de bernard 60 sur un autre topic : la clarté extrême du ciel nocturne en ce moment ce qui en cas de canicule est assez rare ; aucune brume de chaleur, aucune poisse, aucun cirrus  surtout ; cela expliquerait à la fois la chute assez rapide (relativement!) des températures et la durée (soulignée par sebaas pour ciran) du pic de tx avec un soleil qui normalement devrait moins chauffer dès 19 heures. 

 

Si le vent se maintenait la nuit (c'est ce qui se passe sur les hauteurs notamment en Vendée), ou si un léger voile nuageux s'installait la nuit, les 20° seraient difficiles à repasser la nuit. Même longue. Et c'est ce qui risque de se produire en fin d'épisode (samedi) : moindre tx mais tn un chouia plus hautes par voile s'épaississant ; pas sûr qu'en ville ce soit plus tolérable...Il est par ailleurs clair que la vigilance MF canicule actuelle s'appuie d'abord sur le ressenti en ville, en rase campagne une canicule est de toute façon moins redoutable sauf dans la Beauce. Les seuils de canicule pour la nuit m'ont toujours semblé un peu haut pour les urbains.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)
il y a 16 minutes, Bruno 49 a dit :

Je ne pense pas que les nuits plus longues expliquent l'essentiel de la baisse correcte des tn ; le rafraîchissement a surtout l'avantage de démarrer très vite le soir, et je partirais plutôt du constat de bernard 60 sur un autre topic : la clarté extrême du ciel nocturne en ce moment ce qui en cas de canicule est assez rare ; aucune brume de chaleur, aucune poisse, aucun cirrus  surtout ; cela expliquerait à la fois la chute assez rapide (relativement!) des températures et la durée (soulignée par sebaas pour ciran) du pic de tx avec un soleil qui normalement devrait moins chauffer dès 19 heures. 

 

Si le vent se maintenait la nuit (c'est ce qui se passe sur les hauteurs notamment en Vendée), ou si un léger voile nuageux s'installait la nuit, les 20° seraient difficiles à repasser la nuit. Même longue. Et c'est ce qui risque de se produire en fin d'épisode (samedi) : moindre tx mais tn un chouia plus hautes par voile s'épaississant ; pas sûr qu'en ville ce soit plus tolérable...Il est par ailleurs clair que la vigilance MF canicule actuelle s'appuie d'abord sur le ressenti en ville, en rase campagne une canicule est de toute façon moins redoutable sauf dans la Beauce. Les seuils de canicule pour la nuit m'ont toujours semblé un peu haut pour les urbains.

 

Tout à fait d'accord avec le vent et la nébulosité, qui jouent un rôle important.

 

Mais le fait d'avoir quand même perdu près de 2 heures de durée du jour depuis début juillet a un rôle majeur sur l'effet d'une même masse d'air entre début juillet et fin août.

 

Même ventée ou nébuleuse, une nuit plus longue de 2 heures a davantage de chance d'être plus fraîche pour une meme situ météo puisqu'on rallonge sensiblement la durée du rayonnement nocturne.

 

Toujours est-il que je sois surpris qu'on soit descendu aussi bas ce matin, en fonction des modèles qu'on avait à disposition et qui doivent prendre en compte tous ces paramètres.

 

Pour les collines, le vent n'est pas toujours la clé de la douceur. Exemple dans la nuit du 23 au 24 à S3M : il a fait de 23 à 25 degrés toute la nuit sans le moindre vent, et ce jusqu'à 5h du matin. Apres coup, le vent s'est levé et en 2 heures, 4 à 5 degrés ont été perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Hausse bien plus rapide que les jours précédents de la température pour l'instant, avec environ +4°C/h contre 2°C/h les jours précédents. Bon après, bien souvent il arrive que lorsque ça part très fort le matin, ça plafonne l'aprem.

Autour de 26°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après les 14,6°C de Tn, 28,8°C à 11h30, presque 1°C de retard par rapport à hier à la même heure - je crois que le run d'Arome hier soir va sortir gagnant, et que le fait d'atteindre les 37°C sera déjà pas mal pour aujourd'hui. Par contre, le Td est bcp plus désagréable qu'hier, 20°C actuellement.

 

(et sinon j'ai eu peur ce matin en voyant les données bloquées pendant 2h, a priori coupure Internet, mais papa/maman ont apparemment pu relancer la Box, ouf! :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Voilà également les 30°C en Pays Yonnais avec 6h d'avance sur hier xD C'est 1°C moins chaud que mardi.

 

Le vent d'OSO n'a, pour le moment, pas d'influence océanique directe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Déjà 33°C, ça crame..... Ciel limpide. Vers 10h,  le vent c'est levé et mon dieu que c'était agréable. Je me suis dis cool, il va faire moins chaud, tu parles! Ça n'a pas durée longtemps...

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement valentin dans le Poitou le vent est au SO et pareil pas d'influence océanique directe il accentue même de plus belle la hausse de la température.

 

32.5°c à 12h30 ici et 31.4°c à la Chapelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, Troospeanet a dit :

 

Tout à fait d'accord avec le vent et la nébulosité, qui jouent un rôle important.

 

Mais le fait d'avoir quand même perdu près de 2 heures de durée du jour depuis début juillet a un rôle majeur sur l'effet d'une même masse d'air entre début juillet et fin août.

 

Même ventée ou nébuleuse, une nuit plus longue de 2 heures a davantage de chance d'être plus fraîche pour une meme situ météo puisqu'on rallonge sensiblement la durée du rayonnement nocturne.

 

Toujours est-il que je sois surpris qu'on soit descendu aussi bas ce matin, en fonction des modèles qu'on avait à disposition et qui doivent prendre en compte tous ces paramètres.

 

Pour les collines, le vent n'est pas toujours la clé de la douceur. Exemple dans la nuit du 23 au 24 à S3M : il a fait de 23 à 25 degrés toute la nuit sans le moindre vent, et ce jusqu'à 5h du matin. Apres coup, le vent s'est levé et en 2 heures, 4 à 5 degrés ont été perdu.

 

Je reconnais que mon référent pour la canicule c'est première décade août . On attend toujours ce genre d'horreur début juillet et là effectivement le rôle de la nuit courte on le sentira passer...Merci pour la précision sur les collines, je croyais que le vent jouait plus, mais non. 

 

Moindre emballement des températures ici entre 11 et 12 heures, un léger vent d'ouest y est-il pour quelque chose? (m'enfin j'en suis à relativiser du quasi 30° à midi!).

 

il y a 59 minutes, Sebaas a dit :

j'ai eu peur ce matin en voyant les données bloquées pendant 2h, a priori coupure Internet, mais papa/maman ont apparemment pu relancer la Box, ouf! :) )

 

Pauvres parents au saut du lit dès l'aurore pour vérifier le bijou de leur fils, on n'a pas idée d'avoir des enfants passionnés de météo! (et passionnés en général d'ailleurs!).

Modifié par Bruno 49
Complément
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'avais dit radar, après être parti fort la température a plafonné et nous avons donc désormais du retard par rapport à hier à la même heure: 34.4°c contre 34.7°c hier. 

 

On notera que naturellement le rayonnement solaire est moins important que celui d'hier à la même heure par ciel complètement dégagé si je prend celui d'hier à 14h au moment le plus fort de la journée: 772 w/m² puis 773 w/m² de maxi à 14h10, celui d'aujourd'hui: 756 w/m²  de maxi à 14h contre "seulement" 752 w/m² à 14h10. 

 

C'est peut être pas grand chose la différence mais ça peut peut être jouer sur la tx absolue du jour d'autant que le vent est aussi faible qu'hier, ni plus ni moins.

 

Un autre truc en ce moment nous sommes entrain de vivre un fort voir très fort pic de pollution à l'ozone sur une bonne partie de la France et en particulier sur le Poitou et le Centre, la différence entre le ciel d'aujourd'hui et celui d'hier est frappante. 

 

Ciel bleu encore assez pur hier contre ciel bleu grisâtre et dégueu aujourd'hui, cela a peut être aussi sa part de responsabilité: 

 

Hier: webcam1udv7_mini.png                 Aujourd'hui: webcam_1hvv4_mini.png

Modifié par Max86/19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Très intéressant tout ça max.

ici 34.2 avec vent quasi nul. Ce manque d air donné une sensation de cagnard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Max86/19 a dit :

Comme l'avais dit radar, après être parti fort la température a plafonné et nous avons donc désormais du retard par rapport à hier à la même heure: 34.4°c contre 34.7°c hier. 

 

On notera que naturellement le rayonnement solaire est moins important que celui d'hier à la même heure par ciel complètement dégagé si je prend celui d'hier à 14h au moment le plus fort de la journée: 772 w/m² puis 773 w/m² de maxi à 14h10, celui d'aujourd'hui: 756 w/m²  de maxi à 14h contre "seulement" 752 w/m² à 14h10. 

 

C'est peut être pas grand chose la différence mais ça peut peut être jouer sur la tx absolue du jour d'autant que le vent est aussi faible qu'hier, ni plus ni moins.

 

Un autre truc en ce moment nous sommes entrain de vivre un fort voir très fort pic de pollution à l'ozone sur une bonne partie de la France et en particulier sur le Poitou et le Centre, la différence entre le ciel d'aujourd'hui et celui d'hier est frappante. 

 

Ciel bleu encore assez pur hier contre ciel bleu grisâtre et dégueu aujourd'hui, cela a peut être aussi sa part de responsabilité: 

 

Hier: webcam1udv7_mini.png                 Aujourd'hui: webcam_1hvv4_mini.png

Bonjour,

 

Presque 20w d'écart entre deux jours ce n'est pas que l'avancée dans le mois.... La pollution y est probablement pour quelque chose aussi. Parce que si chaque jour on perd 20W naturellement, il ne restera plus grand chose ne serait-ce qu'en septembre....^^ 

 

La chaleur est plus sur l'IDF aujourd'hui. Perso, +35,1°C chez moi, soit presque 1 degrés de plus qu'hier à la même heure, pou rappel j'avais atteint 36,1°C hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il fait aussi un peu plus humide (disons moins sec...).

 

Ta: 35°C tout pile, seuil de très fortes chaleurs atteint pratiquement à la même heure qu'hier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...