Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


ggdu19

Messages recommandés

Encore bien ensoleillé aujourd'hui avec juste quelques bancs de cirrus vaporeux.

Mini 11°5, maxi 30°6 (à 19h).

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi. Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air su

Et une petite photo de l'install :     Sur la première photo, on voit bien la colline de St-Pierre-du-Chemin (une trentaine de mètres plus haut soit 230 m).

Images postées

Arôme voyait 32°c par chez moi et il a vu juste avec 31.6°c de tx cette après-midi, il voyait 12°c il me semble ce matin par contre là il était complètement à côté de la plaque avec 7.7°c. :P 

 

Amplitude thermique du jour: 23.9°c. 

 

Demain matin Arôme voit 15°c chez moi, je pense qu'il en fera moins maintenant à voir en fonction du vent si il sera présent ou non, sinon qu'elle journée magnifique et quel bel été aussi :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

TX de 33°C, soit 21,4°C d'amplitude :D. Actuellement 32°C, le ciel est limpide.

 

Brive à fait 34,1°C, c'est un peu plus qu'annoncé

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin Arôme voit 15°c chez moi, je pense qu'il en fera moins maintenant à voir en fonction du vent

 

Et bien de peu mais il a fait moins de 15°c avec 14.4°c sous abris, certains secteur habituellement pas si froid que ça sont même descendus jusqu'à 12°c ou 13°c alors que d'autres plus frais d'habitude sont restés bien au dessus.

 

Poitiers: 14.4°c de tn quand même, Arôme en modélisait 16°c ou 17°c hier soir.

 

Décollage en douceur en ce Dimanche matin: 

 

_MG_6633_oys4.jpg

Modifié par Max86/19
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Punaise mais c'était la fête à la montgolfière ce matin chez toi ! Très joli !

La maximale d'hier s'est fixée à 31.7° (Tn à 12.4° donc amplitude horaire de 19.3°).

Ce matin, on est parti de plus haut puisque la Tn est établie à 15.3°. Il fait chaud maintenant et il vaut mieux fermer les volets pour éviter que la température de la maison monte trop, avec 28.7° actuellement dehors. Pas un nuage dans le ciel une fois de plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui orage ce week-end c'est le championnat de France de montgolfière à 10 km de chez moi à Mirebeau, en ce moment les vents sont à l'Est à Nord-Est donc ils partent pas loin de chez moi et ce matin c'était carrément à la sortie du village, décollant en face de moi lorsque je prenais mon petit dej en terrasse par 14.4°c. :) 

 

30.5°c, irons-nous jusqu'aux 33°c voir 34°c prévus ce Dimanche après-midi ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien chaud aujourd'hui où on a atteint 31°9 ; léger vent de nord-est avec petites rafales parfois occasionnants de fréquents dust-devils sur les champs mis à nu.
Une bonne vingtaine là où j'étais en milieu d'après-midi ; certains visibles de loin, pouvaient aisément atteindre les 10m de haut.

 

Modifié par cisco-b
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on a les a eu dans beaucoup d'endroits les 33 voir 34 mais ici c'est raté de peu avec 32.4°c de tx, 32.7°c à Poitiers, 33.2°c à la Chapelle Montreuil ou encore 34°c sur le Sud 86. 

Merci pour ta vidéo cisco. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Max86/19 a dit :

Demain matin Arôme voit 15°c chez moi, je pense qu'il en fera moins maintenant à voir en fonction du vent

 

Arome a encore quelques difficultés sur l'estimation du rayonnement nocturne dans nos TAF (même à 1.3 km de maille, nos fonds de si petites vallées sont difficiles à intégrer!), mais sur les Tx c'est quand même pas mal du tout, en témoigne la comparaison obs/modélisation d'aujourd'hui.

 

aromeVSobs.png

 

Tx finale à Ciran 32.4°C. 32.3°C à la Radome de Ferrière-Larçon.

 

A noter que l'intervention sur la StatIC de Naintré semble vraiment avoir porté ses fruits: plus de surchauffe apparente depuis le nettoyage de l'abri par son propriétaire! 

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Voilà, le panache de fumée provenant du Portugal vient d'atteindre nos côtes. Il se distingue de plus en plus sur l'image satellite, grâce à un soleil plus bas.

 

image2.ashx.jpeg

 

Côté ciel, ça donne un voile blanchâtre à l'Ouest :

13901515_947924901983461_6214207746844271793_n.jpg

 

... et grisâtre à l'Est :

13886421_947924918650126_4633109297539235775_n.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est également visible à l'Ouest depuis le Poitou rendant le ciel d'un bleu très pâle. Effectivement Sebaas 32.9°c à Naintré c'est parfaitement dans les clous. 

 

En attendant le décollage des montgolfières qui devrait se faire quelques part par chez moi ce soir avec ce vent venant du NE, 30.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Superbe journée ici et il a fait chaud! TN de 16,2°C et une TX de 34,3°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée sur Limoges, Tmin relativement agréable de 18°C et une belle Tmax de 33.5°C chez moi.

Le (très) léger vent d'est assure des nuits relativement agréables au Limousin, avec de belles amplitudes comme à Brive (19) où l'on passe de 13°C à 35°C :p.

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait notable sur Limoges (et pas que chez moi), seulement 8mm de pluie depuis le 1er juillet, du jamais vu en ce qui me concerne. Et donc, sécheresse de surface très visible, sans réelle inquiétude pour les nappes qui sont plus que remplies, seule la végétation de surface type gazon souffre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est vrai que niveau pluie, on était plus vraiment habitué à se retrouver avec des étés en déficit pluviométrique... L'herbe est jaune comme dans le Midi ! 

 

Grande douceur ce soir après une chaude journée où le mercure a grimpé jusqu'à 33.9°... Il fait encore 25.5° et presque la même température dans la maison... Ça risque d'être drôle pour s'endormir !

Bonne soirée ! 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 16.0°c pile ce matin, radar86 me disait hier, tu vas voir qu'il va y avoir un voile nuageux qui va empêcher la T° de monter à Poitiers cette après-midi.... ce matin il n'y a qu'un seul banc nuageux sur l'Ouest et devenez où il est placé ? :P 

C'est quand même hallucinant ça à chaque journée chaud il y en aura toujours un voile qui va traîner.

Modifié par Max86/19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait se lancer dans la cartomancie ; il ferait... un carton :P

Un peu de vent dès le lever du jour, mais grand ciel bleu comme souvent cet été (le principe d'Archimède de compensation comparé au printemps).

Il a fait 16°9 en mini.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

17,9°C de TN et déjà 26°C actuellement et pas de voile nuageux :D juste un grand ciel bleu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Salut, 
Eh oui il est bien ici, mais c'est le genre de voile que j'aime bien, c'est à dire que des nuages pré-orageux là-dedans, altocumulus castellanus aperçus tout à l'heure notamment. Sans ordi, on se dirait ça va péter ce soir, aller sait-on jamais^^

Sinon on a un temps normal d'été en ce mois d'août, voilà on monte dans les 30°C, mais on ne tape pas direct dans le 37-38°C comme au mois de juillet, et c'est bien mieux.

Aussi autre fait changeant par rapport au mois de juillet, c'est l'air frais plus facile à récupérer dans la maison, et notamment ça se sent le soir, mais bon après ça c'est tout à fait normal avec les jours raccourcissant.

Bon pour l'instant les quelques nuages présents se font de plus en plus rare, et donc maintenant nous avons le droit à un plein soleil pour l'instant. 

Température 22.9°C.

 

On 07/08/2016 at 6:52 PM, cisco-b number one said: 
Normalement, on doit pouvoir mettre la vidéo direct en cliquant sur "insérer un autre média" en bas à droite.

J'ai essayé mais ça ne marchait que pour les images, lorsque c'était une vidéo ça me mettait l'espèce de mini-rectangle à moitié-vert où il manque un coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire un clic droit sur la vidéo sur YT puis copier l'adresse de la vidéo ; puis sur IC "insérer un autre média" puis "insérer une image depuis une url".
Il faut attendre quelques secondes pour que l'importation se fasse. Dommage je trouve, que l'écran ne peut pas être réduit sur IC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Développements orageux visibles d'ici sur la Creuse. Ici ça reste très ensoleillé malgré l'apparition de ces cumulus de beau temps.

On doit être à 33° actuellement, on était à 31.9° y a une heure. Les points d'eau sont pris d'assaut depuis le début du week end, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tx de 35°C encore et encore une superbe journée. Les orages ont pris sur les reliefs et la foudre à même provoqué un incendie en Corrèze à Bugeat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une opportunité pour tenter d'aller chercher quelques orages cet été, Arôme ne voyant plus rien du tout de bien en ce moment, WRF lui voyait des orages orographiques se développer sur le MC et le plateau de Millevaches, nous décidons donc de descendre à leur rencontre.

 

Les orages se développent comme prévu sur le plateau et le MC, de manière timide au début lors de notre trajet pour descendre jusque dans la Creuse puis ensuite les choses se sont mises en place petit à petit à hauteur de Aubusson puis Gouzon tout ça juste à l'Est et au Sud-Est de Guéret. 

 

On suit ces orages et surtout le premier du lot, le plus au Nord qui ira ensuite finir sa course de longue durée dans l'Ouest de l'Allier et dans le Sud du Cher pour tenir en Nocturne. 

 

Peu d'impact au départ, beaucoup d'intra, peu de photos de foudre diurne donc pour débuter. 

 

Puis c'est en suivant l'orage donc le plus au Nord jusque dans le Sud du Cher où nous aurons ensuite droit à la fois à un beau spectacle électrique même si ça manquait quand même d'impact et surtout proches, mais surtout à une très belle structure orageuse, colorée au soleil couchant d'un rouge rose vers l'Ouest, éclairant ainsi les mamatus qui s'échappaient sous l'enclume... un régal pour les yeux.

Et pour les amateurs d'arc en ciel en prime de tout cela bien il y avait de quoi faire là encore juste avant le coucher du soleil. :)

 

Avant de parler de foudre bien que deux photos à radar sont déjà dispo sur photolive ce matin:

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210125-impact-colore.html#photo6

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210124-orage-de-debut-de-nuit.html

 

On va juste simplement parler de retrouvailles, retrouvailles avec les orages un ciel qui change enfin du bleu d'azur ou des strato-cumulus typique de cet été 2016 dans l'Ouest: 

 

_MG_6719_qnl2.jpg

 

_MG_6735_doh7.jpg

 

_MG_6845_lng7.jpg

Il me semble d'après ce que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux que nous n'étions pas les seuls chasseurs à être partis traquer les orages Creusois, il me semble que des vendées sont partis s'égaré dans le fin fond de la Creuse, (Creuse ton trou ? :P ) d'ailleurs nous aurions pu les voir ces Vendéens tellement la Creuse est peu peuplée ? :D 

 

Ciel dégagé ce matin, 15.7°c chez moi et 15.2°c à la Chapelle, hier finalement pas plus de 32°c en tx. 

 

A nouveau d'autres orages orographiques sont attendus ce soir entre Charente et Limousin et "peut être" localement sur l'Est du CO.

Modifié par Max86/19
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...