Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


ggdu19

Messages recommandés

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi. Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air su

Et une petite photo de l'install :     Sur la première photo, on voit bien la colline de St-Pierre-du-Chemin (une trentaine de mètres plus haut soit 230 m).

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Rebelote cet après-midi a priori pour quelques cellules localisées mais bien actives sur l'est du CO, et on peut être presque sûr que les impacts qui tomberont dans ces sols secs provoqueront des incendies comme hier... Pour l'heure, il fait toujours aussi chaud ici même si la Tx perd quelques dixièmes chaque jour (33.6° avant-hier, 33.3° hier), les cumulus de beau temps fleurissent en direction de la Creuse.

Il fait 31.2° actuellement, j'aimerai pas être dans le peloton du tour du Limousin qui est parti tout à l'heure de Limoges, y a de quoi faire un malaise !

Tn à 15.9° ce matin.

 

Bon après-midi !

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Visible depuis Poitiers aussi. A noter la trajectoire qui prends la direction de la Dordogne, pas commun pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet orages sympas en Charentes j'ai l'impression. Ici on est très loin de tout ça avec un ciel bleu sans partage et une chaleur qui s'est de nouveau accentuée. On a frôlé les 33.0°C sur Ingrandes. 

Demain devrait de nouveau être très chaud avant une baisse pour la fin de semaine. Possiblement un peu de pluie mais ça n'a pas l'air folichon pour le moment.

 

Peut-être un nouveau coup de chalumeau la semaine prochaine histoire de griller un peu plus la végétation ? Ca commence à faire là, 10/15 mm en 2 mois sur le secteur avec une Txm mensuelle qui tourne autour des 27°C, autant dire que tout jaunit rapidement. -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

32.6° pour la maximale ici, l'enclume charentaise s'est très largement étalée jusque sur Limoges ce soir, encore 25.8° actuellement, pffioouu...

Encore une occas' demain d'avoir un orage, un vrai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air surement bien trop sèche. Les cellules à peine formées dépérissaient avant de donner le moindre impact. 

 

Sinon très chaud aujourd'hui: 33.3°c chez moi et 34.1°c à la Chapelle Montreuil !

 

Photo de notre chasse d'hier bien plus intéressante que celle d'aujourd'hui: 

 

_MG_6751_bur8.jpg

 

_MG_6758_vho6.jpg

 

_MG_6913_fkr3.jpg

 

_MG_6923_nzr4.jpg

 

_MG_6933_pki4.jpg

 

_MG_6936_pdg6.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Normal lolo, les précipitations sont passé au sud sud ouest des ces ville comme l'atteste cet article avec des lames d'eau a 26mm et de la grêle pendant 30min.  😉

 

 

http://www.charentelibre.fr/2016/08/16/charente-un-gros-orage-frappe-le-secteur-de-rouffiac-les-vignes-encore-touchees,3051564.php

Modifié par tom17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos des quelques petites cellules Nord Charentaises, bien sèches hier soir, le détecteur d'éclair bipait mais rien dans la boite, presque rien de visible à l'oeil nu.

 

tn 13.2°c ce matin, plein ciel bleu ici, alors que la crasse est présente plus au Sud jusqu'à Poitiers pour le moment.

 

_MG_6941_grw3.jpg

 

_MG_6942_zrz6.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très jolie votre chasse d'hier, avec ce plafond nuageux, c'était parfait pour voir apparaître les éclairs ! Et alors quelles lumières !

 

Bon ici, le ciel est couvert, et il fait 18.8°. J'avoue que je ne m'y attendais pas trop, du coup, j'en ai profité pour aérer toute la maison pour pouvoir faire descendre la température de la maison enfin en dessous de 22°.

On est en retrait de 7° par rapport à hier à la même heure.

Le limousin est vraiment coupé en deux ce matin avec la partie est au soleil (87 sauf extrême est, est 19 et 23) et l'autre partie ouest plongé sous une crasse bien épaisse... et avec les nuages de la dégradation de ce soir qui arrivent, j'ai bien peur que le soleil ne daigne se montrer de la journée...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi.

Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la Creuse, lorsque nous regardions l'orage d'Aubusson qui était plutôt sur le déclin, nous ayant lâché un ou deux impacts et quelques intras, on voit cependant que des congestus veulent prendre le relais :

IMG_0006_3_szi9.jpg

Un des intras, seul qu'ait réussi à prendre l'appareil (et encore faut le voir^^) :

IMG_0105_4_hgv4.jpg

 

Nous voici maintenant près d'Ahun (23), lorsque l'orage le plus actif se trouvait à l'Est de Guéret, on s'aperçoit qu'à nouveau un congestus veut prendre le relais plus à l'ouest :

IMG_0186_6_lbk2.jpg

Et il deviendra CB, il est 18h45 :

IMG_0240_3_msn5.jpg

 

Et nous nous sommes dirigés ensuite vers le SO Cher, pour nous retrouver à une 15aine de bornes au SO de Saint-Amand-Montrond, près d'Ardenais pour observer la cellule la plus active ayant un flux NNE (à noter que nous avons frôlé le rideau de grêle, en en ayant pris quelques-uns sur une cellule plus à l'ouest des autres vers 20h), deux des impacts parmi les plusieurs qu'elle nous aura lâchés, le tout dans des couleurs saturées comme jamais :

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210127-orage-au-coucher-du-soleil.html?&start=40

90735115820162056.jpg

 

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210125-impact-colore.html?start=40#photo6

9365131582016217.jpg

 

Et nous aurons eu le droit à 4 ou 5 impacts à l'arrière de la cellule s'évacuant vers l'ENE une fois la nuit tombée, en voici un :

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210124-orage-de-debut-de-nuit.html?start=40#photo6

48320115820162213.jpg

 

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, eh bien les nuages bas auront réussi à nous atteindre pendant une heure, pour se dissiper ensuite.

Finalement on va se retrouver avec une journée de forte chaleur bonus, mais avec un vent dans une direction changée, sud.

Ta 23.3°C, td à 18, ça change des jours précédents de ce côté là pour l'instant.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2016 à 19:12, Max86/19 a dit :

 

Bonjour,

De retour de Marsan dans le Gers avec un beau temps et pas mal de chaleur.

J'ai pensé à Max et Sebaas vu que notre tente se situé dans un bon trou à froid, en bas du camping. Notre tente était planté à 100 m d'un petit lac complétement encaissée.

Des nuits vraiment très froides jusqu'à dimanche, alors qu'en haut du camping, on avait jusqu'à 3 à 4° de différence. Quand le soir on montait au bar, alors qu'on sentait bien la fraicheur sur notre emplacement, on sentait la chaleur en grimpant eu fur et à mesure.

Concernant le retour hier après-midi, après Limoges en passant par Saint-Junien et Confolens, on voyait bien les orages en Charentes avec une magnifique vue sur la route à un moment.

Sur Neuville, le ciel est bleu mais un ciel voilé arrive par le sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plein soleil sur Ingrandes depuis ce matin, les nuages côtiers ne sont pas parvenus jusqu'à nous. Ambiance nettement plus lourde que les jours précédents avec un ciel bleu un peu plus "crasseux" en revanche.

31.0°C actu, 5è jour consécutif de forte chaleur ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

On aurait pu croire aux 30°C, comme c'était prévu, une nouvelle fois, mais non, le vent de SO bien présent bloque totalement la t° autour de 28°C.

Ta 28.0°C, le ciel voilé vers l'OSO, mais il l'est grosso modo en général avec ce ciel bleu brouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx à 26.6°C à Nantes soit 7°C de moins qu'hier ; en revanche, beaucoup plus d'humidité (60% au lieu des 26% hier).

Espérons qu'il y ait un peu de pluie en fin de journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31° ici avec un ciel encore bien bleu mais voilé à l'ouest et cumulus au nord-ouest ; quelques petites rafales à 31 km/h de sud virant SO.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord 86 aura réussi à passer la barre des 30°c grâce au vent du Sud à SSO justement, 30.3°c chez moi, 30.6°c à Naintré ou encore 31.1°c pour Loudun et les Ormes.

 

Tandisque l'influence océanique se sera fait sentir jusqu'au SO 86 avec pas plus de 27.7°c relevés à la Chapelle avec ce vent de OSO soufflant jusqu'à 32 km/h.

 

Désormais le ciel se voile nettement par l'Ouest, 25.3°c à la Chapelle et 28.8°c ici.

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ras le bol de cette chaleur !

Quel horreur à l'intérieur des terres, avec ce thermomètre qui a atteint les 33° chez moi !

Le vent s'est levé et le ciel se voile progressivement. La végétation n'en peut plus également .

 

Que dire de ces journalistes ou présentateurs météo qui jubilent en annonçant du beau temps le matin.

Comme si toute la France était citadine ou à faire du tourisme.

Pour moi le beau temps serait une bonne pluie bienfaitrice. Dégradation qu'ils disent, pour moi jardinier ce serait une embellie.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Paulo a dit :

Ras le bol de cette chaleur !

Quel horreur à l'intérieur des terres, avec ce thermomètre qui a atteint les 33° chez moi !

Le vent s'est levé et le ciel se voile progressivement. La végétation n'en peut plus également .

 

Que dire de ces journalistes ou présentateurs météo qui jubilent en annonçant du beau temps le matin.

Comme si toute la France était citadine ou à faire du tourisme.

Pour moi le beau temps serait une bonne pluie bienfaitrice. Dégradation qu'ils disent, pour moi jardinier ce serait une embellie.

Et juste après une carte avec les nombreux départements en proie à la sécheresse notamment dans notre secteur (quasi tout le Centre Ouest).
Autant dire qu'il faut impérativement quelques précipitations surtout avec la nouvelle et éventuelle pulsion chaude à venir.

Ce qui arrive par l'Ouest n'est pas significatif mais on s'en contentera :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comptera les gouttes demain matin...
Grâce ou à cause du vent, la température ne baisse pas vite, 27°.
Le ciel est maintenant bien voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle Tx de 31.5°C ici encore, on a été un peu moins haut que plus à l'est mais bon en ce qui concerne le ressenti ça n'a sans doute pas changé grand chose. 

Quelques pluies à venir en soirée en effet, mais bon si on arrive à 5 mm d'ici la fin du week-end ça sera déjà un exploit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ! Quelques précipitations ! d'autres arrivent sur Nantes.

Le secteur Vendéen ainsi que le 49 sont aussi concernés.

Pas d'activité électrique vu la configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques précipitations se forment également à l'entrée du département ce qui devrait faire un peu (vraiment un peu...)de pluie pour dans 20 minutes ici.

La journée a été beaucoup moins chaude que les autres aujourd'hui avec une montée du mercure retardée par les nuages bas de ce matin, il a fait 27.6° au meilleur de la journée. Il n'empêche qu'elle est restée très désagréable car le temps est resté très lourd avec un taux d'humidité qui n'est pas descendu en dessous des 60%. Le ciel était laiteux et ponctué de nombreux cumulus.

Dommage, ça n'a pas pété encore ce soir.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est très nuageux ce matin après la pluie de cette fin de nuit qui n'a laissé que 2mm. Ca fait 11,5mm pour le mois.
17°2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a du pleuvoir légèrement cette nuit mais comme prévu cela n'a rien laissé au pluviomètre. 

 

17.3°c retour du beau temps ce matin par l'Ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...