Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment prévoir l'altitude des mers de nuages?


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Ecusson)

Bonjour,

 

Je souhaite apprendre à prévoir deux paramètres:

- La probabilité de formation de mers de nuages, en l' occurrence au dessus de la plaine côtière du Languedoc car c'est ma région;

- Leur altitude, car pour les contempler je me trompe souvent de massif et me retrouve souvent juste en dessous ou trop au dessus.

 

De ce que je crois avoir compris, les périodes anticycloniques et leurs inversions, les fronts chauds et les entrées maritimes y sont favorables.

Mais comment prévoir précisément, en particulier dans l'Hérault et alentours? Quels paramètres analyser sur arôme?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faudrait apprendre à lire un radiosondage pour commencer. Ca t'apprendra à savoir le niveau de condensation, les zones de saturation, leur épaisseur, le type de nuage etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour la formation de mer de nuages, les situations que tu as citées sont effectivement favorables. Cela revient à prévoir les nuages bas en fait. C'est fortement lié à l'humidité de basse couche et au cisaillement de vent à ce niveau (turbulence). Le but étant de savoir si la saturation sera atteinte ou non, ce qui n'est pas toujours aisé en pratique.

 

Pour le sommet de la mer de nuages, il faut chercher le sommet de la couche de mélange. En général, elle se situe sous une inversion ou sous une couche isotherme ( à chercher sur les sondages prévus ). 

858709aaz.png

Comme l'a dit Damien, les radiosondages sont très utiles pour ce genre de prévision, avec une attention particulière à accorder à la partie basse du sondage ( la nébulosité d'altitude est à surveiller également cela dit ). Les champs d'humidité et de vent en basse couche sont également à consulter, de même que le champ de nébulosité d'Arôme qui peut alerter sur les zones susceptibles d'être concernées par des nuages bas. Ce document pourrait t'aider :

 

http://www.caem.wmo.int/_pdf/icing/nuagesbas/5_low_cloudvis060525_FR.pdf

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...