Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


lolo02

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Belle journée.

Quelques nuages présents par moments.

Le ciel a commencé à s'ennuager en début de soirée.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 10,2°C

 

Tx : 25,5°C

 

Ta : 17,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et tout d'abord merci beaucoup Julien ! Je te souhaite une bonne acquisition d'APN, mûrement réfléchie, au cours des prochains jours   Ici l'Avesnois, en son cœur : très

Bonsoir,   Petit retour sur les derniers chauds événements pour commencer... Valeurs relevées respectivement à SHSH (185 m) et Hestrud (208 m), dans cet ordre, du 23 au 28 : * 23/0

Bonjour,   Plein soleil (ou presque), enfin ! Mais que ce fut compliqué ! Après une émergence d'Hélios faiblement brumeuse sous un ciel clair, d'épais stratus débarquèrent rapidement et squa

Images postées

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Déjà 24 mm sous cette perturbation bien active, et ça pourrait bien continuer... Certaines zones pourraient se prendre de gros cumuls d'ici demain, d'ailleurs les départements 62, 59, 80 et 76 sont placés en vigilance jaune Pluie-Inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Pluie presque continue ici, au centre de l'Avesnois (Cité des Mouches), oscillant entre le faible et le modéré, depuis tôt ce matin. Le cumul est déjà de 12.8 mm à SHSH à 13h, et sans doute plus de 10 mm à Hestrud (pas accessible à l'instant, mais les 8 mm étaient atteints en milieu de matinée).

A noter : 10.1 mm à Signy-le-Petit et 4.2 mm à Vervins, à 13h également.

La température est d'un peu moins de 18° actu.

 

Bonne journée (médiocre mais pas inintéressante) à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul plus sage dans la Somme avec 5,6 mm au pluvio (6 mm à Amiens-Glisy).

Egalement 8,8 mm à Abbeville et 2,6 mm à Albert-Bray.

Demain les cumuls pourraient être plus intéressants avec ce front froid bien actif vu par l'aréopage de modèles dont nous disposons,dont Arome:

 

57a0859b50bb6_carte.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De retour encore une fois après quelques jours d'absence

La pluie vient juste de s'arrêter, bilan, 13.6 mm pour l'instant , il y avait déjà 10.7 mm ce matin à 8h

A noter qu'il est tombé plus de pluie durant la nuit que durant tout le mois de Juillet dont le total de 5.6 millimètres constitue un nouveau record pour ma station, l'ancien datait de 1999 avec 6.2 millimètres

18.2°c actuellement avec un ciel couvert et beaucoup de vent 

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

27 mm pour l'instant. Encore 3 mm pour faire une journée à 30 mm, et 0,3 mm pour battre le record annuel.. Ce serait bien que ça passe cette fois ¬¬

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie sur les 3/4 de la journée mais un cumul minable mais plus qu'Epinoy ,qui d'habitude est plus arrosé!

 

RR: 4,2mm.

Tn: 14,4°C

Tx: 19,5°C

Ta: 18,5°C
 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Pluie modérée à forte actuellement à Laon avec 3.8mm sur la dernière heure, surement la dizaine de millimètres atteints avec ce qui sera tombé entre 7h et 8h locale.

Depuis hier, on en est à 8mm.

 

Dans le sud Marnais, 4.2mm hier, rien aujourd'hui, il fait environ 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pluies copieuses depuis 8h50:10,5 mm en 40 mn.

Pluie modérée /forte en cours.

17°C

 

MAJ.: fin des intensités importantes,il pleut faiblement.

En 1h10 environ il est tombé 17,1 mm.

18,8 mm à Amiens-Glisy.

Soulignons également les 24,1 mm de Rouvroy-en-Santerre (80).

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, de retour après des vacances (de météo également)

 

Il pleut sans discontinuer depuis plus de 24h mais je passe à travers les plus gros cumuls puisque je n'ai environ que 16 mm contre 20 et plus aux elentours. Cela reste néanmoins un bon arrosage très salutaire pour le jardin, les courgettes poussent comme jamais depuis 15 ans.

C'est juste dommage d'avoir ce temps alors que je viens de changer de moto et que j'attends un peu de sec pour pousser la balade....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ici aussi la pluie vient de grandement faiblir (provisoirement) après un arrosage continu et soutenu durant toute la matinée... :|

Bilan des thiérachiennes (et un peu au-delà) courses à midi pour cet arrosage :

* 8.2 mm à Douzy

* 10.7 mm à Charleville

* 13.5 mm à Valenciennes

* 21.8 mm à Rocroi

* 22.8 mm à Vervins

* 23.6 mm à SHSH

* 30.9 mm à Signy-le-Petit !

Chiffre non dispo pour l'instant à Hestrud, mais cela ne doit guère excéder 10 mm (et environ 20 en cumul depuis hier), sous-estimation récurrente sur cette station dès lors que le vent est de secteur S à SW... Sans doute y a-t-il un obstacle pas bien loin dans cette direction. Ceci laisse à penser que le cumul annuel qui y est pour le moment de l'ordre de 610 mm doit être quelque peu sous-estimé lui aussi. Quant au cumul annuel de SHSH, que je n'ai plus vérifié depuis un petit bout de temps mais qui doit demeurer inférieur à 600 mm, il me laisse un peu dubitatif... Le cumul depuis hier y atteint néanmoins environ 40 mm, ce qui devrait nous permettre de rattraper un peu "le retard dans l'excédent", si vous me suivez :P

Environ 17° actu, sous la bruine. La "vraie pluie" ne devrait plus trop tarder à revenir.

 

Bonne journée bien humide à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Menues corrections
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
Il y a 22 heures, jean pierre a dit :

Bonjour

De retour encore une fois après quelques jours d'absence

La pluie vient juste de s'arrêter, bilan, 13.6 mm pour l'instant , il y avait déjà 10.7 mm ce matin à 8h

A noter qu'il est tombé plus de pluie durant la nuit que durant tout le mois de Juillet dont le total de 5.6 millimètres constitue un nouveau record pour ma station, l'ancien datait de 1999 avec 6.2 millimètres

18.2°c actuellement avec un ciel couvert et beaucoup de vent 

Bonne après midi

Salut Jean-Pierre ,

peux-tu jeter un oeil sur tes mp s'il te plait ;)

Bruno

Modifié par nono62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Rebonjour,

 

Temps bien pluvieux ce matin donc avec 11.7mm entre 6h et 9h, 18.5mm depuis lundi soir et l'arrivée de ce corps perturbé.

Actuellement la pluie fait son retour, à voir comment ça évolue d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonsoir

 

 

Bilan du mois de Juillet.

 

Tm: 20,7°C

Tnm: 15,2°C

TnN: 10,5°C

Txm: 24,2°C

TxX: 32,4°C

 

RR: 9,6mm (normale 57,4mm; soit un déficit de 83%!!!), Pour ces 7 premiers mois de l'année  285,3mm ( normale 367,2mm, soit un déficit de 22%)

Nombre de jours de pluie: 6

RR ≥ 1mm: 3 ( normale 9)

RR ≥ 5mm: 0 ( normale 4,1)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale 2)

 

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 Km/h: 1

Pas d'orage en juillet.

 

Aujourd'hui;

 

Même type de temps qu'hier mais en beaucoup plus humide!

RR: 23,7mm ( Pour l’épisode  27,9mm), c'est beaucoup plus qu'a Epinoy avec 14,3mm pour cet épisode.

Tn: 17,1°C

Tx: 21,3°C

Ta: 18,6°C

 

PS: J'avais posé une question sur le post du mois de juillet mais je n'ai eu aucune réponses, je réitère donc ma question

 

Sur cette page, les normales de saison se font sur 1981-2010

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07017&from=1981&to=2010&redirect=1

 

Mais sur cette page, les écarts aux normales se font sur 1961-1990

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/cambrai-epinoy/valeurs/07017.html

 

Alors faut il travailler sur la période 1961-1990 ou 1981-2010 car depuis 2 ou 3 ans je me fie à la période 1961-1990?

 

Merci de m’éclairer.

 

A bientôt

Modifié par chgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a une heure, chgreg a dit :

PS: J'avais posé une question sur le post du mois de juillet mais je n'ai eu aucune réponses, je réitère donc ma question

 

Sur cette page, les normales de saison se font sur 1981-2010

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07017&from=1981&to=2010&redirect=1

 

Mais sur cette page, les écarts aux normales se font sur 1961-1990

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/cambrai-epinoy/valeurs/07017.html

 

Alors faut il travailler sur la période 1961-1990 ou 1981-2010 car depuis 2 ou 3 ans je me fie à la période 1961-1990?

 

Merci de m’éclairer.

 

A bientôt

 

81-10, il faut toujours travailler avec les normes les plus récentes ;)

Surtout en période de RC, bien entendu. Si encore nous étions en climat "stable" (si tant est que cela ait le moindre sens d'ailleurs), établir des moyennes sur un siècle ou plus et ensuite établir des comparaisons pourrait se faire aisément. Mais ça, c'était avant. Enfin, ça aurait pu être avant... :ph34r:

 

Quoi qu'il en soit, fin de journée toujours aussi grise, mais moins humide que la la première moitié, bien qu'il ait évidemment encore plu par intermittence. Environ 18° actu.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

7,6 mm sur Nogentel, pour la journée d'hier.

 

--

 

Aujourd'hui, sur Châlons, le ciel a été bien nuageux.

Cet après-midi, le Soleil était de retour !

Malheureusement, le ciel s'est de nouveau couvert.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Quelques gouttes tombent actuellement sur Châlons.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 18,2°C

 

Tx : 24,3°C

 

Ta : 20,4°C

 

RR : 0,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

Encore 12,3 mm aujourd'hui, soit un total sur l'épisode (aujourd'hui et hier) de 42,9 mm. Pour août, on en est donc déjà au double des 21 mm du mois de juillet...

 

Tx 19,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Pluie faible ce matin à Ecury, gris mais sec à Laon.

Il fait aux alentours de 16°C.

A Laon, déjà 18.5mm pour ce début Août, ce qui fait 550.3mm pour 2016, à 6mm du cumul de l'an passé. Encore 140mm pour battre le record de 2012 (début des mes obs à Laon).

Une année fortement pluvieuse qui semble vouloir poursuivre sur cette voie.

 

Hier les cumuls ont été bien plus élevés que prévus pour l'est de la Somme, le Nord de l'Aisne, la Thierache et les Ardennes, avec généralement 15 à 30mm tombés sur ces secteurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les pluies ont été localement orageuses dans le SE Marnais, on se prend plus d'instabilité que prévu ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Environ 17° actu sous un ciel gris qui tend à un peu s'éclairci... Joie ! B|

Sinon, depuis le début du mois il est tombé ce qui suit au niveau du territoire "grand-thiérachien" :

* 23.8 mm à Aublain (222m, B, PdN)

* 28.0 mm à Cerfontaine (233 m, B, PdN)

* 31.6 mm à Hestrud (208 m, 59)

* 34.8 mm à Vervins (186 m, 02)

* 44.0 mm à SHSH (185 m, 59)

* 45.6 mm à Rocroi (382 m, 08)

* 60.3 mm à Signy-le-Petit (290 m, 08)

 

Les traditionnelles disparités régionales tendent à s'accroître, de façon presque caricaturale. Pour un bilan annuel provisoire et quelques infos supplémentaires, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Bonne journée bien moche (once again...) à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 22 heures, gxxiii a dit :

 

81-10, il faut toujours travailler avec les normes les plus récentes ;)

Surtout en période de RC, bien entendu. Si encore nous étions en climat "stable" (si tant est que cela ait le moindre sens d'ailleurs), établir des moyennes sur un siècle ou plus et ensuite établir des comparaisons pourrait se faire aisément. Mais ça, c'était avant. Enfin, ça aurait pu être avant... :ph34r:

 

Merci de ta réponse, en fait c'est exactement la réflexion que je me faisais mais ça m’étonnai qu'un site aussi précis utilisait de vielles normes. serait ce une erreur de leur part ou un choix délibéré?  Je pense les contacter pour leur demander!

 

Sinon aujourd'hui ou tout d'abord un petit tour sur l’épisode d'hier.

 

Finalement il est tombé 24mm hier, pour l’épisode 28,2mm contre une quinzaine à Epinoy.

 

Tn: 14,6°C
Tx: 21,5°C

Ta: 20,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien gris et pluvieux aujourd'hui.

Pluie faible en général.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 16,0°C

 

Tx : 21,3°C

 

Ta : 16,0°C

 

RR : 0,7 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...