Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


lolo02

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Enfin du changement ! Hé oui, le gris est de retour, et il nous manquait diablement le bougre, au terme d'une semaine très correctement ensoleillée... B|

Bref, nous aurons vu un beau soleil s'éterniser très exactement une demi-heure au lever du jour, le temps de faire reluire les nappes et mers de brume de la vallée de l'Helpe Majeure. Celles-ci furent aussitôt balayées par l'arrivée de l'abondante masse nuageuse qui ne nous lâcherait plus guère ensuite que pour de très rares et extrêmement brèves intermittences lumineuses (si j'avais écrit "ensoleillées", c'eût été un abus de langage). Enfin, concomitamment à son arrivée plutôt...

Pour le reste, bonne douceur et petite pluie en fin de journée uniquement (moins d'1 mm à SHSH, et ce doit être peu ou prou la même chose pour la Cité des Mouches). Mini nocturne d'environ 14° dans le coin et maxi diurne avoisinant 22°. 16°/17° actu, après le petit passage humide.

 

Brumescentes lueurs de l'aube (et un peu plus), indigestion de couleurs :

 

19082011.jpg

 

19082015.jpg

 

19082013.jpg

 

19082014.jpg

 

19082012.jpg

 

19082010.jpg

 

19082017.jpg

 

19082016.jpg

 

19082019.jpg

 

19082018.jpg

 

19082020.jpg

 

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et tout d'abord merci beaucoup Julien ! Je te souhaite une bonne acquisition d'APN, mûrement réfléchie, au cours des prochains jours   Ici l'Avesnois, en son cœur : très

Bonsoir,   Petit retour sur les derniers chauds événements pour commencer... Valeurs relevées respectivement à SHSH (185 m) et Hestrud (208 m), dans cet ordre, du 23 au 28 : * 23/0

Bonjour,   Plein soleil (ou presque), enfin ! Mais que ce fut compliqué ! Après une émergence d'Hélios faiblement brumeuse sous un ciel clair, d'épais stratus débarquèrent rapidement et squa

Images postées

Bonsoir,

 

Nuageux, rares éclaircies et pluie faible pour aujourd'hui.

Vent faible.

 

Ce soir, la pluie tombe faiblement.

 

Tn : 16,0°C

 

Tx : 25,0°C

 

Ta : 17,2°C

 

RR : 0,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 15 heures, gxxiii a dit :

 

19082019.jpg

 

19082018.jpg

 

 

Géniales ces deux-là :) mais elles le sont toutes !

 

Bonjour à tous,

Oui temps assez gris hier mais sec jusque 18h/18h30. Il a fait doux tout de même 24°C malgré la grisaille. Belle perf'. De la flotte assez faible en soirée, donnant 2.0 mm.

 

Depuis ce matin, alternance belles éclaircies et passages nuageux avec un peu de vent mais rien de bien méchant.

Tn de 15.1°C et Ta de 21.5°C

 

Il n'y aura que demain qu'il fera moche.

 

Premières photos avec mon nouvel APN (rien de transcendant vu que le paysage reste le même)

429261006.jpg

 

416616008.jpg

 

Bonne après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et pour commencer : merci Julien ! ^_^

 

Cette journée est finalement très agréable pour le moment : si on excepte la grisaille humide du tout début de matinée (il est tombé un peu moins de 2 mm à l'arrivée cette nuit, et les sols étaient encore humides par endroits jusque vers 11h), c'est une très belle alternance d'éclaircies et d'esthétiques passages nuageux qui nous concerne depuis 9h30/10h. La température est certes un peu "fraîche" (cela vient surtout du vent de SO, sensible) mais, se promenant entre 15° pour la mini nocturne et environ 22° actu, elle n'empêche aucunement de se promener en t-shirt. C'est donc bien encore l'été, indubitablement.

 

Quelques vues classiques saisies au détour de mes pérégrinations dans la Cité des Diptères :

 

20082012.jpg

 

20082013.jpg

 

20082010.jpg

 

20082011.jpg

 

20082015.jpg

 

20082014.jpg

 

20082017.jpg

 

20082016.jpg

 


Quelques teintes "automnales" commencent à se manifester discrètement de-ci, de-là...

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le ciel était admirablement tâcheté tel Drosophila suzukii dans la cité diptérienne cher Guillaume O.o

Ici dans l'antique Centule médiévale, une belle ondée s'est manifestée avant de retouver l'ardeur d'Hélios dans un ciel patenté mais seule une fraction millimétrique a fait résonner l'auget.

   
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel de traîne aujourd'hui après les quelques pluies d'hier, très menaçant vers 17h30 mais sans pluie et avec un bon coup de vent .

 

Tn 14.7°C Tx 24.3°C Ta 19.9°C

 

Retour sur jeudi soir où une cellule orageuse localisée  a provoqué des inondations à Estrées-Saint-Denis :

 

http://www.leparisien.fr/estrees-saint-denis-60190/estrees-saint-denis-les-pompiers-interviennent-33-fois-apres-les-fortes-pluies-19-08-2016-6054121.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin du soleil mais les nuages ont commencé à arriver mais laissant de belles éclaircies. Ensuite je suis parti sur avesnes sur helpe et en arrivant sur maroille se fut bien mouillé jusqu’à marbaix. Le soleil a été généreux sur avesnes puis vers 18h15 une bonne pluie. J'ai pu constaté qu'il avait bien plu au moins jusqu’à le cateau et comme d'habitude Caudry est resté en marge des précipitations . Seulement 0,3mm, la terre était à peine mouillée. C'est vers 21h30 qu'une seconde salve a laissé 0,6mm de plus.

 

RR: 0,9mm, pour le mois 33mm

Tn: 15,3°C
Tx: 24,5°C

Ta: 14,9°C

 

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel gris et beaucoup de vent, quelques petites averses isolées, mouillant à peine, pas bien chaud, 18°c actuellement, avant le retour de la chaleur

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Oh là, presque un mois sans post sur IC... Allez, on se remet dans le bain ! :D


Rien de bien alléchant aujourd'hui, une ambiance "pré-automnale" avec beaucoup de nuages, bien peu d'éclaircies et des ondées plutôt rares ou plutôt insignifiantes pour apporter un cumul mesurable. Température actu de 19,0°C avec un vent d'Ouest pas très discret (rafales entre 40 et 45 km/h d'OSO).

Tn ce matin de 12,6°C et à noter qu'il est tombé 2,6 mm la nuit dernière après le passage d'une averse orageuse aux alentours de 00h30.

 

Plus globalement, sur ces vingt premiers jours d'Aout, le ressenti est plutôt mitigé avec cette alternance de moments ensoleillés plutôt chaud (sans dépasser encore les 30°C) et des périodes un peu plus maussades (Tx de 18,3°C notamment le 4 ou encore le 11 Aout). Il n'y a pas eu beaucoup de précipitations également, avec un petit cumul de 25,9 mm (normale 81/10 à 81,2 mm) : les 90% de ce cumul étant dû aux pluies des quatre premiers jours du mois.

Côté températures, Tnm 12,3°C (écart à la norme +0,9°) et Txm 23,9°C (conforme à la norme) ; Tmm de 17,7°C pile dans la norme 81/10, mais nul doute qu'un excédent va apparaître avec les fortes chaleurs qui s'annoncent la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beaucoup de grisaille avec une averse dans la matinée. Quelques éclaircies dans l’après midi mais avec beaucoup de vent, le ressenti était vraiment frais. C'est nettement plus ensoleillé depuis ce début de soirée.

 

RR: Finalement 0,9mm pour la journée d'hier et 0,3mm aujourd'hui. Pour le mois 33,3mm.

Tn: 14,4°C

Tx: 19,3°C

Ta: 18,5°C

 

Rafales maxi d'hier et aujourd'hui, environ 60km/h.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Pas mal de nuages et quelques belles rafales de vent !

Les éclaircies ont été plus larges ce matin.

 

Ce soir, le ciel est nuageux et le vent est beaucoup plus calme.

 

Tn : 14,6°C

 

Tx : 21,1°C

 

Ta : 19,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis étonné du peu de précipitations tombées par ici durant mon absence:seulement 6,2 mm du 5 au 21 août inclus.

 

Le cumul mensuel est cependant dans les normes avec 38,3 mm (moy.:37,7 mm).

 

Le cumul annuel est toujours excédentaire:avec 575,6 mm le score de "whole 2015" est d'ores et déjà atteint (575,4 mm) et la moyenne assez nettement dépassée (387,7 mm soit +48,5%).

 

Plusieurs pages de (très) belles photos de l'ami Guillaume.. :-)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 8.6mm durant la journée d'hier et 1.3mm cette nuit cela portant le cumul mensuel à 50mm.

 

Il faisait gris ce matin mais le ciel se dégage depuis moins d'une heure et la température est en hausse rapide, 18.4° actuellement..

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après un bug hier :D le soleil est revenu en force dès la fin de la matinée et ça semble être parti pour toute la semaine :)

On sent que l'été essaye de se rattraper en cette fin août.

 

Hier, 7.2 mm sont tombés, dont 5 mm entre 7 et 8h du matin. Tx 18.5°C hier.

 

Aujourd'hui, des bruines au petit matin puis même quelques grosses gouttes :D et d'un coup vers 11h le ciel s'est presque entièrement dégagé.

Actu éclaircies/nuages et le grand bleu se rapproche petit à petit. 

Le ciel bleu est vraiment pur, 

 

Tn 13.9°C (une partie de la nuit a été dégagée) et 24.5°C actuellement. Avec un peu de chance les 25°C seront déjà atteints aujourd'hui :) 

 

Bonne fin de journée !

 

Tx 25.3°C

Modifié par WEPION5100
Tx définitive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin de la grisaille, quelques gouttes puis de belles éclaircies avec rapidement un ciel presque tout bleu. L’après midi toujours ce ciel bleu et la chaleur qui se fait déjà ressentir même si le vent nous aidait à respirer.

 

Tn: 14,4°C

Tx: 26,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 20/8/2016 à 17:10, sommeteo a dit :

Le ciel était admirablement tâcheté tel Drosophila suzukii dans la cité diptérienne cher Guillaume O.o

Ici dans l'antique Centule médiévale, une belle ondée s'est manifestée avant de retouver l'ardeur d'Hélios dans un ciel patenté mais seule une fraction millimétrique a fait résonner l'auget.

   

Un bien beau mouchetis céleste effectivement, Eric ! ;)

Il faut croire que le soleil retrouvé nous tape un peu sur les nerfs et sur la tête, pour générer de telles envolées lyriques :D

 

Le 20/8/2016 à 22:14, chgreg a dit :

Ce matin du soleil mais les nuages ont commencé à arriver mais laissant de belles éclaircies. Ensuite je suis parti sur avesnes sur helpe et en arrivant sur maroille se fut bien mouillé jusqu’à marbaix. Le soleil a été généreux sur avesnes puis vers 18h15 une bonne pluie. J'ai pu constaté qu'il avait bien plu au moins jusqu’à le cateau et comme d'habitude Caudry est resté en marge des précipitations . Seulement 0,3mm, la terre était à peine mouillée. C'est vers 21h30 qu'une seconde salve a laissé 0,6mm de plus.

 

En effet, chgreg, je confirme point par point ton observation dans le secteur. Ca ne sert à rien, puisque tu l'as déjà fait, mais je tenais tout de même à me rendre inutile :P

Merci d'être passé faire un peu de tourisme dans la Cité des Mouches qui en a bien besoin B|

 

Le 22/8/2016 à 10:47, Babarskaja a dit :

Bonjour,

...

 

Plusieurs pages de (très) belles photos de l'ami Guillaume.. :-)

Merci Julien (pas de Namur) ! :)

 

 

"Trop" belle journée en cours sur Avesnes : ça manque de nuages, de brume et de douceur... Et ce n'est qu'un très modeste avant-goût de ce qui nous attend pour le reste de la semaine ! Après une mini nocturne comprise entre 12° et 15° selon les secteurs de l'Avesnois/Thiérache, il fait déjà 26°/27° sous le soleil tyrannique écrasant le centre d'Avesnes et ses alentours, dans un vaste rayon.

 

Matutinales ambiances, infiniment trop limpides :

 

23082012.jpg

 

23082015.jpg

 

23082011.jpg

 

23082014.jpg

 

23082013.jpg

 

23082010.jpg

 

23082016.jpg

 

 

Bonne et chaude journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ciel bleu et pur de tout phénomènes nébuleux.

 

Température estivale: 26,9° actuellement à ma station.

 

On devrait s'approcher de 30° cet après-midi et les dépasser demain.

 

Bonne journée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, rien de particulier dans le ciel de la Somme, il fait beau et chaud et la température dépasse les 28°C, les premiers 30°C seront atteints dans peu de temps maintenant.

30,7°C à Cayeux sur mer, par exemple et Fort-Mahon les approchent également.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

29.5°c  et vent du sud ici, pas un nuage pour contrarier ce chaud soleil estival, je fonce à la plage, grande marée et marée haute cet après midi, le top pour profiter de la mer :P

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Journée sans nuage, même pas un cirrus. Ça change d'avant-hier !

446349011.jpg

 

Apparemment y'a eu des arbres de coupés car malgré que cette demeure ne se trouve qu'à 400 m de chez moi (je passe devant tous les jours), je ne 'lavais jamais vue ainsi :

914451024.jpg

 

Idem pour celle-ci (se trouvant juste à coté)

318683035.jpg

 

952936034.jpg

Temps chaud mais supportable.

Tn 12.7°C et Tx 30.0°C et Ta 29.6°C

 

Modifié par WEPION5100
Tx définitive
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

Journée fort agréable, ventilé par un vent d'Est régulièrement présent... Du tout bon avant d'attaquer une seconde partie de semaine qui va être nettement plus chaude ! La fraîcheur est encore de mise à l'aube avec une Tn de 12,3°C accompagnant quelques bancs de brumes (quasiment comme dans l'Avesnois :sleepy:).

Pas encore de 30°C pour aujourd'hui, la Tx (en cours) devrait autour de 29,5°C, mais ailleurs sur la Marne et une grande partie SO des Ardennes, cette barre des 30°C à été franchie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...