Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


lolo02

Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et tout d'abord merci beaucoup Julien ! Je te souhaite une bonne acquisition d'APN, mûrement réfléchie, au cours des prochains jours   Ici l'Avesnois, en son cœur : très

Bonsoir,   Petit retour sur les derniers chauds événements pour commencer... Valeurs relevées respectivement à SHSH (185 m) et Hestrud (208 m), dans cet ordre, du 23 au 28 : * 23/0

Bonjour,   Plein soleil (ou presque), enfin ! Mais que ce fut compliqué ! Après une émergence d'Hélios faiblement brumeuse sous un ciel clair, d'épais stratus débarquèrent rapidement et squa

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Il y a 23 heures, WEPION5100 a dit :

Pas de quoi Guillaume ^^ en espérant faire un bon achat, enfin j'y crois :D et pour le coup, en parallèle à notre conversation en MP, j'aurais déjà un mal fou à choisir parmi une de tes photos. Faudra que je me concerte avec "l'équipe" dans les prochaines semaines xD

En souhaitant que ton achat te donne entière satisfaction, Julien ! ;)

Et j'espère qu'il en ira de même pour votre sélection :)

 

Il y a 22 heures, Boitsfort-be a dit :

Très belles photographies gxxiii !  Cela donne envie de se lever à l'aurore pour avoir ce genre de vision qui, malheureusement, doivent être inexistantes à Bruxelles.. même en cherchant bien :D

Merci beaucoup Boisfort ! 

Il est effectivement peu vraisemblable de rencontrer de semblables ambiances dans BXL ou à proximité immédiate, l'urbanisation étant une véritable "tueuse de brumes et de brouillards" comme c'est largement établi... En ce qui me concerne, après plus de 35 années de vie citadine (partagées entre le centre de Saint-Etienne et la très proche banlieue de Paris ; "nobody"s perfect", puisque j'y suis même né !), l'environnement de l'Avesnois/Thiérache/Ardenne extrême-occidentale, y compris du centre de la petite ville d'Avesnes, me change radicalement de tout ce que j'ai pu connaître auparavant ! Je n'avais tout simplement jamais assisté à toutes ces brumescences auparavant même s'il me fut donné d'observer de belles mais rares purées de pois à Sainté...

Pour avoir effectué plusieurs fois le trajet Charleroi-Bruxelles, il me semble tout de même que tu peux trouver, "pas très loin de chez toi", de belles perspectives brumeuses vers Braine-le-Château (je crois bien que c'est là qu'il y a un viaduc qui enjambe la vallée et offre une belle vue, tu me corrigeras si je me trompe). Du moins si mon extrapolation est correcte. Bon, c'est pas tout à fait à un jet de pierre de Boisfort ! :P

 

Il y a 4 heures, sommeteo a dit :

Bravo au passage à Guillaume pour ses magnifiques compo, les HDR sont assez surreéalistes donc artistiques.

Merci également à toi Eric ! En revanche il n'y a pas la queue d'un soupçon de début de HDR dans mes clichés... Je ne dis d'ailleurs pas que ça n'a jamais été le cas, mais cela fait au bas mot deux ans que je n'ai plus "commis" le moindre cliché à base de HDR ou de Digital Blending, ou encore de toute autre technique nécessitant des expositions multiples. Il se pourrait pourtant bien que j'y revienne un jour... Le fait que je "pousse un peu les curseurs" (mais rarement au maximum) sous LR afin de déboucher le plus possible les ombres est sans doute le principal responsable de cette impression "surréaliste" que tu sembles parfois éprouver. Et si tel est le cas, c'est que je ne fais pas très bien mon "boulot", finalement. Car je ne me prends aucunement pour un artiste (hélas !) et tente malgré tout de coller le plus fidèlement possible à ce que j'observe, même si la tentation de produire des rendus flatteurs est fréquemment présente. Comme toujours, il y a une part "d'interprétation" dans le développement. Et qui voudrait produire des résultats indiscutablement moches (sauf à avoir une curieuse déformation de l'esprit qui pousse à trouver beau tout ce qui est laid pour la plupart des êtres humains, un peu comme l'un des principaux personnages de Jack Vance dans Un monde magique ; T'saï'n, pour ne pas le/la citer) ? ^_^

 

 

Retour à la "réalité" du jour. C'est du vite vu : bleu, bleu, bleu ; soleil royal. De tout petits cirrus se manifestent par moments, comme pour me contraindre à rallonger la soupe de mon commentaire. Il fait très doux, bien entendu : après une mini nocturne de 11°-12° un peu partout dans le coin (que ce soit à SHSH, Hestrud ou dans le centre d'Avesnes), le mercure continue sa croisière dans des eaux estivales en affichant un joli 23°-24° à l'instant.

Du coup l'ambiance matinale aura été assez terne, entre nébulosité zéro et brumes très faibles.

 

Entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies, comme souvent, de 6h30 à 7h30, grosso modo :

 

15082011.jpg

 

15082013.jpg

 

15082010.jpg

 

15082014.jpg

 

15082012.jpg

 

15082017.jpg

 

15082018.jpg

 

15082016.jpg

 

 

Bonne après-midi sous le soleil à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
"Ajustements" + correction d'une grosse faute d'orthographe !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

@Guillaume : suite discussion en MP :) 

 

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée, la deuxième plus ensoleillée avec samedi (mais hier a été une belle journée aussi). Quelques nuages bas temporairement vers 9h/10h mais rien de bien sérieux. Vers Courrière (sud-est Namur) par contre, c'était du brouillard.

 

Tn 11.9°C

Tx 23.4°C

Ta 21.4°C

A l'écart des chaleurs qui sévissent à peine 100 km à vol d'oiseau plus au sud, mais en période d'examens de seconde sess', c'est juste ce qu'il faut. 

A noter que le vent de nord-est est assez présent jusqu'en vallée, avec des pointes à 35/40 km/h. A part ça, franchement...RAS.

 

Bonne soirée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée la plus belle du mois mais pas la plus chaude (et c'est tant mieux), avec un ciel bleu du matin au soir. Chaleur très supportable grâce à ce vent de nord est.

 

Tn: 13,1°C

Tx: 24,2°C

Ta: 22,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Aucun nuage à l'horizon !

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Tn : 13,7°C

 

Tx : 29,6°C

 

Ta : 26,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée s'annonce, le soleil est franc et sera secondé par des bancs de cirrus. Les températures maximales devraient avoisiner 25°

 

Actuellement, il fait 19.4°

Modifié par Boitsfort-be
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Les jours s'enchaînent et se ressemblent ; estivaux, tout simplement. On peut toutefois noter la présence d'un voile blanchâtre (au sein duquel on discerne tout de même la forme de quelques cirrus, n'exagérons rien !) qui nous vaut une sensation visuelle moins plaisante que la veille. Au moins pour cet après-midi...

Température toujours très douce, presque chaude : mini nocturne de 11°/12° (SHSH/Hestrud et centre d'Avesnes), comme hier, et environ 23°/24° actu. Comme hier à la même heure...

 

Bien plus de brume et de nuages ce matin pour le lever (à SHSH), du coup l'ambiance était nettement plus sympa qu'hier :

 

16082010.jpg

 

16082015.jpg

 

16082011.jpg

 

16082014.jpg

 

16082013.jpg

 

16082012.jpg

 

16082017.jpg

 

16082016.jpg

 

16082018.jpg

 

16082019.jpg

 

 

Bonne redite estivale à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme hier avec un ciel bleu, des températures plus chaudes mais tout à fait supportable, même dans la chambre. C'est le temps qu'il me faudrait quand je suis en congés!

 

Tn: 12,8°C
Tx: 25,6°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Quelques nuages cet après-midi, mais rien de plus !

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nognetel

 

Tn : 13,9°C

 

Tx : 32,1°C

 

Ta : 21,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

1ère température supérieure à 30°C aujourd'hui avec une Tx de 31.2°C (Tn= 14.9°C). Beau temps, avec des cumulus bourgeonnant pas mal, sans conséquence.

 

Actu 20°C, HR= 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Pas (ou si peu...) de brume ce matin, malgré des conditions assez correctes en vue de leur formation... Soit.

Pas d'orages cet aprèm. Snif ! Patiente expectative en ce qui concerne demain.

 

Sinon, plus sérieusement et plus concrètement, le temps est "beau", assez chaud et très agréable, somme toute. Mini nocturne de 12° à 15° dans le secteur (12.4° à SHSH, 12.8° à Hestrud, environ 13° dans le centre d'Avesnes, 13.1° à Rocroi, 14.8° à Vervins et Signy-le-Petit). Environ 26°/27° actu sous le soleil triomphant, ce qui nous change des abondants nuages du petit jour...

 

Grand spectacle rayonnant ce matin, à défaut de brume manifeste, entre Avesnelles et Sémeries, finissant du côté de Flaumont-Waudrechies :

 

17082010.jpg

 

17082012.jpg

 

17082014.jpg

 

17082011.jpg

 

17082016.jpg

 

17082013.jpg

 

17082015.jpg

 

17082019.jpg

 

17082017.jpg

 

17082018.jpg

 

17082020.jpg

 

 

Bonne journée, bien estivale, à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier :

 

Plein soleil du matin au soir avec quelques cirrus en début de journée. 11.0/25.6°C

 

Qualité d'un smartphone qui commence à vieillir...en attendant :

411975005.jpg

--

Aujourd'hui c'est pas mieux, pas pire non plus :) mais quelques nuages sont visibles au sud-ouest et au sud, qui viennent et qui crèvent, sans jamais réussir à cacher le soleil.

Tn 11.3 °C

Ta 26.4°C

 

Poussière de fou avec les travaux encore et toujours. Je ne dirais pas "vivement la pluie" mais...j'en suis pas loin.

 

A noter que je me fais la txx du mois, faible, mais on pourrait s'améliorer la semaine prochaine. Un ultime 30°C serait sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Fin de journée au soleil sans trop de problème :) (un passage assez nuageux vers 16h/17h, le seul)

Tx 27.8°C et 27.0°C actuellement.

Des journées ensoleillées bienvenues pour rattraper un déficit d'ensoleillement important.

 

Uccle, toujours à la traîne, vient seulement de se faire sa première journée de chaleur du mois...avec 25.2°C (à voir la valeur définitive).

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moins de soleil que ces 2 derniers jours car il a fallu compter sur la présence de nuages et d'un ciel couvert en fin d’après midi même si ça a tendance à vouloir s’éclaircir. En tout cas, c'est la journée la plus chaude du mois mais la semaine prochaine on attend une nouvelle poussé d'air chaud.

 

Tn: 14,8°C
Tx:  27,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, journée ensoleillée avec de l'humidité et une chaleur plus forte (28°C). Contrairement à hier et avant hier, le vent ne s'est pas levé et avec l'humidité le temps est devenue rapidement lourd avec de rares alto-cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arrosage tôt ce matin qui va faire du bien à la végétation : 3.6 mm,  le ciel devient plus lumineux vers l'IDF .

 

Encore une fois et on prend le chemin de 2015 sur la rareté des orages estivaux, une période de chaleur ordinaire sans plus ( Tx de 29.8°C) qui se termine par l'arrivée d'un front froid sans évolution orageuse .

 

Tn 16.6°C Ta 17.3°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

En matinée, le ciel est partiellement nuageux, quelques éclaircies se dessinent. La journée devrait-être assez agréable et rester sèche par ici.

 

La température actuelle est de 17° et l'on devrait monter vers 25° au plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

L'impression est globalement bien plus agréable que ce qu'on pouvait craindre dans le secteur aujourd'hui : beaucoup de nébulosité, certes, mais il n'y a pas encore eu une seule heure complète sans voir un minimum de soleil et de ciel bleu, ce qui n'est pas peu dire dans le coin ! Il fait doux avec environ 22°-23° actu et la mini nocturne s'est promenée à des niveaux élevés en Grande Thiérache : 13.4° à Hestrud, 13.7° à SHSH, environ 14° dans le centre d'Avesnes, 14.0° à Vervins, 15.5° à Rocroi et 15.6° à Signy-le-Petit.

 

Matutinales ambiances du côté de SHSH, justement, avec de nouveau trop peu de brume, celle-ci se limitant à une sorte de "voile humide" plutôt qu'à ces jolies nappes qui ourlent sensuellement notre décor collinéen... :

 

18082013.jpg

 

18082014.jpg

 

18082011.jpg

 

18082012.jpg

 

18082010.jpg

 

18082015.jpg

 

18082018.jpg

 

18082020.jpg

 

18082016.jpg

 

18082017.jpg

 

18082019.jpg

 

 

Bonne après-midi pluvio-nuageuse à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut ! ;) 

 

La journée a été globalement bien sympathique au final et plutôt chaude.

En détail ça donne un ciel assez voilé en matinée avec quelques nuages (montrant l'instabilité qui grandissait). Ceux-ci n'avançaient pas vite, si bien qu'il fallait un temps fou pour revoir le soleil.

Par la suite les éclaircies se sont fait assez larges, jusque vers 17h où quelques gros nuages se sont montrés, mais rien de plus.

Actu c'est partagé entre nuages et éclaircies.

Tn 13.7°C / Tx 25.8°C / Ta 23.9°C

 

Ah oui, quelques orages en province de Luxembourg notamment. Les premiers du mois si je ne m'abuse...

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En première partie de matinée encore pas mal de soleil et des nuages arrivant progressivement jusqu’à couvrir totalement le ciel en milieu de matinée avec même 2 ou 3 gouttes vers 11h00. En début d’après midi éclaircies sous un ciel laiteux puis le ciel s'est totalement recouvert en fin d’après midi.

 

Tn: 15°C
Tx: 23°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier, le temps était vraiment ensoleillé et chaud !

 

--

 

Aujourd'hui, la pluie était de la partie, surtout ce matin.

Le Soleil est revenu en début d'après-midi.

Avec l'humidité du matin, le fond l'air était assez lourd.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux et quelques gouttes tombent sur Châlons.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 15,1°C

 

Tx : 26,8°C

 

Ta : 20,3°C

 

RR : 2,8 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas fameux aujourd'hui mais il a fait très doux !

 

Début de journée au soleil puis les nuages sont arrivés dès 9h pour ne plus jamais nos quitter. Une trouée vers 15h. Et dpeuis 19h, il pleut.

Tn 14.5°C et Tx 24.1°C, donc de ce point de vue là on s'en sort pas mal du tout.

Ta 20.5°C

 

+- 1 mm jusque maintenant.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel gris et peut être une éclaircie en début d’après midi mais pas sure du tout. La pluie est arrivée vers 17h00 mais seulement avec quelques gouttes qui on mouillé le sol et à l'instant un peu de pluie qui n'a laissé que 0,3mm.

 

RR: 0,3mm, pour le mois 32,1mm seulement.

Tn: 15,9°C
Tx: 23,1°C

Ta: 17,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...