Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour.

 

La dégradation de jeudi soir / vendredi tient toujours avec un net rafraichissement.

D'ici là jeudi pourrait voir un bon coup de chaud (jusqu'à 33°C sur Annecy).

Par la suite le très beau temps reviendrait pour le week-end! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les gouttes étaient donc pile dans les clouds.

On de dirigerait sur un pic de chaleur assez durable ai final de mercredi à samedi inclus sur notre région ( à peaufiner ...) , on devrait monter vers 33/35 sur les véritables plaines , possiblement u

Salut Clem,   Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'e

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nouvelle dégradation orageuse marquée en nuit de Jeudi à Vendredi.
Elle devrait surtout impacter le Nord de la région en lien avec une anomalie très septentrionale circulant du bassin parisien à la Champagne. Position en entrée droite du jet très vraisemblable et donc favorable à la diffluence d'altitude. 

nmm-9-65-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour, je suis dans la régions, sur lyon pour 2 semaines et pour cette semaine, ça risque d'être Agréable voir très chaud, on attend des T° supérieur à 30° déjà pour Mercredi 3 et un pic de chaleur avec localement 35° par exemple à Grenoble pour Jeudi 4, 33° sur Lyon. 

Il reste à présent à déterminer, quand les orages vont arriver et quel intensités ils auront. Le risque orageux était modélisé plus pour Vendredi mais c'est en train de changer, car on parle d'un risque orageux dans la soirée pour Jeudi, avec enfin de compte une journée de Vendredi plus agréable que prévu. 

En fin de journée de Jeudi, le vent de sud pourrait atteindre 60/65km/h en rafale entre la Drôme des collines et le nord Isère.

La suite serait un retour des HP et un beau temps estivale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions pour le Centre-Est

Bonjour clem34... et bienvenu à LYON!

 

Voilà ce que j'en pense et j'en profite pour te montrer mon site que je dédie à la prévision sur LYON.

Oui, les orages arriveraient finalement jeudi en soirée et dans la nuit. Vendredi serait une agréable journée fraîche, puis le beau temps revient pour un magnifique week-end de plus en plus chaud jusqu'à lundi, voire mardi 09.

 

A partir du mercredi 10, on pourrait basculer pour une certaine période dans l'automne, températures fraîches et temps humide... L'intensité devra être affinée!

 

http://www.lyon-meteo.net

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui Effectivement, profitons vraiment du Week-end après les orages de Jeudi et Vendredi, une belle période estivale jusqu'à Lundi je pense, Mardi, on plongerai plus sur un risque orageux et alors la suite... 

gfs-0-198.png?6

 

Tout sauf estivale, on risque de subir un bon rafraichissement, un temps assez maussade, peut être que la neige vers les 2000-2200m serait présente sur les Alpes. 

Ca risque d'être bien radical car juste avant, on sera au dessus des 30°par endroit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça sent l'alerte orange pour demain soir!!

 

Les projections sont quand même sévères avec un gros front de rafales suivi d'orages probablement intenses, s'en suivront de fortes pluies orageuses cumulant globalement 20 à 40 mm, localement 50 mm d'ici vendredi matin!

 

A surveiller!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Risque Orageux :

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

Risque Orageux fort: 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je trouve quand même l'instabilité relativement modérée pour demain en fin de journée par rapport aux épisodes précédents. Cela devrait cantonner le plus fort de l'activité électrique à l'Ouest de la région, délaissant ( un peu ) les vallées alpines plus à l'Est.
En revanche le potentiel pluvieux est bien là rien à redire ainsi que le potentiel venteux ( plutôt sur le Nord de la région ).

Probablement des lames d'eaux tri-horaires autour des 40-60 mm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

06h00  la vigilance orange vient de tomber

 

Début d'évènement prévu le jeudi 04 août 2016 à 16h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 05 août 2016 à 00h00

 

Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07)

 

Qualification du phénomène :
Episode orageux estival, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents

 

Evolution prévue :
Une ligne orageuse va se former de l'Ardèche à l'Ain en milieu d'après-midi, puis traverser les départements cités en se décalant vers l'Est. Au passage de cet axe orageux on attend une forte activité électrique, de la grêle par endroits, des intensités de précipitations de 20 à 50 mm en 1 ou 2 heures et des rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h.
Cette ligne orageuse intense sera suivie de pluie qui cessera en seconde partie de nuit. La limite pluie/neige étant élevée (3700 puis 3500m) une réaction sur les torrents de haute montagne est à surveiller.
Dans les autres départements placés en vigilance jaune, des cellules plus isolées mais ponctuellement violentes sont également envisageables

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

D'ailleus voici la carte de Keraunos, on sent que pratiquement personne ne sera épargné sur notre secteur. 

13872855_1230792410315051_59338508962213

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Météo Suisse a publié une belle analyse de cet évènement frontal pluvio-orageux à venir : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/8/front-froid-puissant-en-approche-pour-jeudi-soir.html

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Divergence entre les modèles, pour notre secteur :

- GFS prévoit 19 mm d'ici à demain soir

- AROME prévoit 39 mm pour la même période

- WRF est entre les deux précédents et prévoit 24 mm

 

Qui aura vu le plus juste ?

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 

Le dernier bulletin du CDM 38 donne lui entre 20 et 30 mm sur l'épisode ( localement 50 mm  sur Chartreuse/Belledonne)

assez classique!

Début des hostilités en début de soirée pour le grenoblois.

Orages violents ( grêle, fortes rafales..) + probable sur l'ouest du département  , coté vallée du Rhône comme le signale à juste titre Metbeziers ci dessus ( salut)

13 à 15° c demain matin en plaine et 8°c à 1000 m.

Bon épisode!  pour les mieux placés...

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

En tous cas le 12z de arômes  à pris du plomb dans l'aile  en ce qui concerne  l'épisode  pluvio  orageux  de ce soir par rapport  au 6z qui était dantesque pour moi la vigilance orange  n'est plus justifier  maintenant  à voir le direct...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

En tous cas le 12z de arômes  à pris du plomb dans l'aile  en ce qui concerne  l'épisode  pluvio  orageux  de ce soir par rapport  au 6z qui était dantesque pour moi la vigilance orange  n'est plus justifier  maintenant  à voir le direct...

 

 

Bonsoir ,

 

Idem sur GFS ou çà passerait finalement assez vite en soirée/première partie de nuit d'ouest en est , mais bon ce n'est plus de la prévision à court et moyen terme  là mais du live :D , RV en Centre-Est .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Au final pas si terrible que ça cette épisode... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une bonne nouvelle après le coup de fraicheur en milieu de semaine qui nous attends entre Mercredi et Jeeudi, la suite est le retour des HP et de conditions estivales sur nos régions :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 4 août 2016 à 14:06, Yves38 a dit :

Divergence entre les modèles, pour notre secteur :

- GFS prévoit 19 mm d'ici à demain soir

- AROME prévoit 39 mm pour la même période

- WRF est entre les deux précédents et prévoit 24 mm

 

Qui aura vu le plus juste ?

 

Finalement, une vingtaine de mm sur l'épisode, GFS avait vu assez juste et AROME surestimait beaucoup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Comme quoi GFS qu'on critique parfois beaucoup est quand même pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un coup de chaud se profile pour la semaine prochaine...début dimanche!

Profitons des températures actuelles pour ceux qui n'aiment pas la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Steph ,

 

Oui il s'agirait même presque plus d'une vague de chaleur puisqu'on n'en voit pas la fin à 10 jours , l"intensité reste à préciser mais les 34/35 °C ( peut être un poil plus )  sur les véritables plaines devraient etre atteints à répétition .

 

On serait  au final possiblement plus loin des normes que le coup de frais de ce jour et demain qui lui sera bref . Tout cela reste à  peaufiner ...

 

Je m'excuse , pardon  une nouvelle fois  , c'est presque une lamentation , mais pour ma part , j'en ai un peu marre de ces excédents toujours dans le même sens , comme disaient les enfoirés dans la chanson : " çà ne m’empêche pas de dormir mais çà gâche un peu le gout de mes plaisirs " météorologiques là .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Alors oui un coup de chaud possible et même certains, après la question de l'intensité et de la durée sera présente car déjà on sait que nos amis du Sud-ouest auront probablement une petite alerte orange canicule mais nous pas si certains encore et d'ailleurs je le souhaite pour ceux qui n'aiment pas la chaleur. 

Je dis ça d'ailleurs car d'après les modèles les régions qui sont à l'est de la France auront chaud oui mais seront probablement moins touchés que les régions à 'l'ouest, même si la barre des 33° sera probablement atteint mais plus on avance, plus certains modèles restent en marge à toute cette chaleur avec juste un bref pic de la chaleur et un retour d'un flux de NO par derrière avec une intensité de la chaleur qui baisse et on le voit avec la réactualisation de GFS à midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Clem,

 

D'accord avec les prévisions,GFS prévoit la baisse du mercure à partir de jeudi 18 en lien avec des orages.

Mais c'est encore loin!et au final on arriverait à ce qu'il se passe cet été,à savoir de brefs coups de chaud.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur cette dernière sortie oui en effet mais on était stable sur du assez durable encore hier, n'aimant pas commenter sortie pas sortie , on verra la tendance demain .

 

Bon aprem ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...