Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est confirmé ce jour, le coup de chaud ne sera donc qu'un (gros) coup de chaud, qui prendra fin très vraisemblablement mercredi soir. Restera à analyser le risque orageux, mais pour ça on va attendre un peu... En tout cas il est bien présent pour mercredi soir, notamment sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les gouttes étaient donc pile dans les clouds.

On de dirigerait sur un pic de chaleur assez durable ai final de mercredi à samedi inclus sur notre région ( à peaufiner ...) , on devrait monter vers 33/35 sur les véritables plaines , possiblement u

Salut Clem,   Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'e

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 17 heures, Mica a dit :

C'est confirmé ce jour, le coup de chaud ne sera donc qu'un (gros) coup de chaud, qui prendra fin très vraisemblablement mercredi soir. Restera à analyser le risque orageux, mais pour ça on va attendre un peu... En tout cas il est bien présent pour mercredi soir, notamment sur GFS.

 

Les Tx ne devraient pas s'envoler par chez nous. Les Txx pourraient rester celles de début Juillet; pas sur qu'on atteigne les 35°C. Mardi semble être la journée la plus chaude.

S'il pouvait pleuvoir par la suite, car c'est bien sec depuis 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La chaleur jouerait les  prolongations ce matin jusqu'à au moins vendredi avec des Tx comprises entre 32 et 34°C sur les veritables plaines ( un poil plus en centre ville )  pendant au moins 5/6 jours  , sur cette sortie on aurait même  très peu de RR  à long terme. 

 

A suivre on voit que la sortie de cette vague de chaleur est encore mal appréhendée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je commence à avoir peur moi qui prend l'avion Jeudi matin à St Exupery.. 

Alors en ce jour remonté des T° puis oui, contrairement à l'ouest la chaleur va se maintenir jusqu'à mercredi et ce qui est vraiment pas mal, au final on aura bien chaud, peut-être un poile de moins que ce qui était prévu les autres jours mais on aura du 33° voir 35° localement, une journée de Mardi bien chaude et Mercredi aussi mais là, le temps deviendra lourd et pour organismes fragiles, ça va pas être facile. Des orages et je pense plus pour la nuit de Mercredi à Jeudi, sinon Jeudi matin... c'est sur que dans le cas là, je serai au premier rang pour voir les orages vu que je serai dans les nuages ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui ben notre dégradation  du milieu de semaine  à pris du plomb dans l'aile  sur gfs ce matin  et le cou de fraîcheur  qui devait suivre aussi pour l'instant  on aurait une marée barométrique et de la chaleur jusqu'à très longue  échéance  mais ça,ça peut encore changer avec la girouette  gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

  on aurait une marée barométrique

 

Je ne pensais pas qu'avec le réchauffement climatique, le niveau des mers avait autant augmenté cet été.9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pit38 a dit :

Oui ben notre dégradation  du milieu de semaine  à pris du plomb dans l'aile  sur gfs ce matin  et le cou de fraîcheur  qui devait suivre aussi pour l'instant  on aurait une marée barométrique et de la chaleur jusqu'à très longue  échéance  mais ça,ça peut encore changer avec la girouette  gfs.

Dans le centre Est, il est bien possible que la semaine qui arrive soit la plus chaude de cet été.

Du très chaud jusqu'à mercredi, c'est assuré, avec possiblement la txx de l'été.

Du bien chaud ensuite, c'est bien probable.

La dégradation de mercredi fait pshitt...peut être une autre de remplacement samedi ?

En attendant, c'est encore un été chaud que celui de cette année 2016....:cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Oui ben notre dégradation  du milieu de semaine  à pris du plomb dans l'aile  sur gfs ce matin  et le cou de fraîcheur  qui devait suivre aussi pour l'instant  on aurait une marée barométrique et de la chaleur jusqu'à très longue  échéance  mais ça,ça peut encore changer avec la girouette  gfs.

En été un marais barométrique peut donner bien plus de précipitations qu'une perturbation frontale bien organisée.
Donc pas forcément de " plomb dans l'aile ", juste une dégradation un peu différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a une heure, metbeziers a dit :

En été un marais barométrique peut donner bien plus de précipitations qu'une perturbation frontale bien organisée.
Donc pas forcément de " plomb dans l'aile ", juste une dégradation un peu différente.

Salut!

 

Ben en fait tout dépend du coefficient de la marée barométrique xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 7 minutes, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Ben en fait tout dépend du coefficient de la marée barométrique xD

Vous êtes salaud c'est le texte intuitif de mon téléphone des fois je relis pas et il me fait ce genre  de mots....😂 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 5 heures, th38 a dit :

Du très chaud jusqu'à mercredi, c'est assuré, avec possiblement la txx de l'été.

 

j'ai des doutes sur ce coup là, Arpège plafonne a 33°c pour la région lyonnaise et l'Ain

En Juillet on a déjà eu des température flirtant les 35°c dans l'ain, alors que a cet époque les prévisions avec arpège étaient plutôt sur du 37/39°c à 2/3 jours de l’échéance.

Les températures risquent de ne pas bien monter haut dans la région (pas niveau caniculaire) surtout près des reliefs il pourrait faire plus frais avec le développement de nuages et d'orages locaux dès demain sur les alpes et lundi/mardi/mercredi sur les reliefs plus bas Jura / pré-alpes / et dans la Loire avec des cb qui viendrons indéniablement cacher le soleil sur certaines zones.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, ben01 a dit :

 

j'ai des doutes sur ce coup là, Arpège plafonne a 33°c pour la région lyonnaise et l'Ain

En Juillet on a déjà eu des température flirtant les 35°c dans l'ain, alors que a cet époque les prévisions avec arpège étaient plutôt sur du 37/39°c à 2/3 jours de l’échéance.

Les températures risquent de ne pas bien monter haut dans la région (pas niveau caniculaire) surtout près des reliefs il pourrait faire plus frais avec le développement de nuages et d'orages locaux dès demain sur les alpes et lundi/mardi/mercredi sur les reliefs plus bas Jura / pré-alpes / et dans la Loire avec des cb qui viendrons indéniablement cacher le soleil sur certaines zones.

 

33° à la mi-Aout c'est pas mal quand même ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

 

33° à la mi-Aout c'est pas mal quand même ! 

On fait souvent mieux à cette époque qui est souvent celle où on enregistre la txx de l'année :

A Ambérieu, txx de l'année :

2009 : 38.7 le 19 août

2010 : 35 le 26 août

2011 : 36.6 le 22 août

2012 : 38 le 19 août

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, th38 a dit :

On fait souvent mieux à cette époque qui est souvent celle où on enregistre la txx de l'année :

A Ambérieu, txx de l'année :

2009 : 38.7 le 19 août

2010 : 35 le 26 août

2011 : 36.6 le 22 août

2012 : 38 le 19 août

 

Hello!

 

Il ne peut pas y avoir des T°> 35° tous les ans? :P :)

 

Moi je préfère d'affilée 5 jours à 28° Max plutôt que 1 jour à 20°, 2 jours à 40°, puis rafraîchissement en flux de nord-est avec 1 jour à 25° et 1 jour à 15° en flux de nord avec bruine fraîche :D

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 14 minutes, Erkalfine a dit :

Il ne peut pas y avoir des T°> 35° tous les ans? :P :)

On a même pas atteins les 30°c dans la Bresse en Août 2014 lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 12/08/2016 à 22:19, th38 a dit :

On fait souvent mieux à cette époque qui est souvent celle où on enregistre la txx de l'année :

A Ambérieu, txx de l'année :

2009 : 38.7 le 19 août

2010 : 35 le 26 août

2011 : 36.6 le 22 août

2012 : 38 le 19 août

 

Certes mais là on est largement au dessus des Txm, qui sont par exemple à 26° pour cette époque à Lyon-Bron je crois :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, clem34 a dit :

 

Certes mais là on est largement au dessus des Txm, qui sont par exemple à 26° pour cette époque à Lyon-Bron je crois :) 

 

Salut Clem ,

 

Plutôt un bon 27 °C une mi-Aout sur la capitale des Gaules mais en effet on sera bien plus éloigné des normes que le coup de frais que l'on vient de subir sur Lyon , j'annonçais la semaine dernière en Prévisions  long terme un mois d'Aout au dessus des normes ( certains en doutaient ) , pour l'instant cela en prend un bien joli chemin ...

 

Quand aux 35 °C , je pense que Lyon va les atteindre , cela reste à confirmer évidemment car ce que je pense et ce qui se passe  sur le terrain , çà fait souvent une belle différence .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, ricos a dit :

Plutôt un bon 27 °C une mi-Aout sur la capitale des Gaules

Yep 27.2°c pour un 15 Août sur Lyon Bron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour a tous a priori nos deux dégradations de la semaine ont pris une sacrée claque ce matin en tous cas sur gfs et gem ,cep restant toujours un peut plus optimiste pour samedi , a suivre son evolution en tous cas après une baisse des température le week-endprochain la semaine prochaine devrait être a nouveau très chaude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 21 heures, ben01 a dit :

Yep 27.2°c pour un 15 Août sur Lyon Bron

 

A Bron  :

28.4° de normale (81-10) pour la température maximale lors d'un 15 août.

28.0° de normale (81-10) pour la température maximale lors d'un 14 août.

 

Le jour normalement (81-10) le plus chaud, en terme de température maximale, est le 19 août avec 29.8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

 

A Bron  :

28.4° de normale (81-10) pour la température maximale lors d'un 15 août.

28.0° de normale (81-10) pour la température maximale lors d'un 14 août.

 

Le jour normalement (81-10) le plus chaud, en terme de température maximale, est le 19 août avec 29.8°.

Y'a comme un problème car sur les données Météo-France avec les moyennes 81-10 j'ai 27.2°c pour un 15 Aout,  et la température maxi moyenne est le 25 Juillet avec 28°c 

J'ai de très gros doutes que la moyenne des tx a lyon soit de 30°c fin août, c'est même très très surprenant.  Pour moi c'est impossible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 14/08/2016 à 12:24, ricos a dit :

 

Salut Clem ,

 

Plutôt un bon 27 °C une mi-Aout sur la capitale des Gaules mais en effet on sera bien plus éloigné des normes que le coup de frais que l'on vient de subir sur Lyon , j'annonçais la semaine dernière en Prévisions  long terme un mois d'Aout au dessus des normes ( certains en doutaient ) , pour l'instant cela en prend un bien joli chemin ...

 

Quand aux 35 °C , je pense que Lyon va les atteindre , cela reste à confirmer évidemment car ce que je pense et ce qui se passe  sur le terrain , çà fait souvent une belle différence .

 

Pour Lyon je pense, je surveille mais la station du 7e s'affole et hier on y était presque avec 34,7°, on est bien dans une forte chaleur, en plus le Rhône placé en alerte jaune pour forte chaleur. on ne sera pas sur une canicule car en tn, on est en dessous des 19° mais bon l'après midi on dépasse les 34° et c'est déjà pas mal quand on passe le 15 Aout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Effectivement, risque orageux certes entre Mercredi soir et Jeudi mais pas si fort que ça, Keraunos n'affiche aucune probabilité d'orage fort et un risque orageux assez faible, il faudra à mon avis plus attendre ce week-end !! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 41 minutes, ben01 a dit :

Y'a comme un problème car sur les données Météo-France avec les moyennes 81-10 j'ai 27.2°c pour un 15 Aout,  et la température maxi moyenne est le 25 Juillet avec 28°c 

J'ai de très gros doutes que la moyenne des tx a lyon soit de 30°c fin août, c'est même très très surprenant.  Pour moi c'est impossible. 

Peut-être confondez-vous la température maximale normale pour un 15 août et la température maximale normale mensuelle (i.e la moyenne des 31 normales quotidiennes) pour un mois d'août ?

Car cette dernière (Tx normale mensuelle pour août) est précisément de 27.2° à Bron.

 

Voici les 30 maxis (de 1981 à 2010) mesurées à Bron lors du 15 août.

Si vous avez des "gros doutes", utilisez par exemple la page "quel temps faisait-il ?" de Météo France pour les dissiper. Voici le lien détaillé pour le 15 août 1981 :

http://www.meteofrance.com/climat/meteo-date-passee?lieuId=690290&lieuType=VILLE_FRANCE&date=15-08-1981

Utilisez ce lien en remplaçant (de manière manuelle ou automatique) 1981 par 1982 puis par 1983... pour avoir la seconde puis la troisième maxi, ce sera plus rapide que de repasser par le dialogue de la page MF.

30,8
29,1
31,7
26,8
28,7
31,6
29
31,2
34,3
26,5
32,6
23,1
26,1
25,2
25,8
23,3
30,8
33,8
25,2
30,9
32,7
29,3
28,3
27,8
21,9
25,8
31,3
19,6
36,5
22,7
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pendant qu'on y est, voici la liste pour le 19 août :

29,8
27,8
32,5
29,3
32,4
26
27,9
33,7
33,1
29,4
26,2
35,5
29,8
29,6
29,7
30,8
30,9
29,6
22,5
35,8
31,3
32,2
31,9
21,8
25,8
27,7
25,8
25,4
39,2
29,3

 

Modifié par M. Gagnard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

D'accord, pas les mêmes versions, je me trompais pas avec les Tmx mensuelles j'avais bien les tmx journalières.

 

Sinon de bons orages à prévoir sur les reliefs demain après midi dans la région sur la Loire et Rhône mais aussi sur l'Ain Jura.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...