Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, amateur a dit :

Par contre, en ce qui concerne l'Isère qui est également en "vert", je trouve cela plus surprenant.

Les valeurs des T° sont tout de même proche de celles du Rhône et le Nord-Isère (Bourgoin et les alentours) et l'Isère Rhodanienne (Vienne) sont autant touché que son voisin.

Pour Grenoble, c'est peut etre les Tn qui sont plus basses par rapport à Lyon.

Mais ce matin par exemple (et hier aussi), les Tn sont plus hautes à Bourgoin qu'à Lyon-Bron.

 

Je me suis posé la question aussi... pourquoi ce vert sur l'Isère, alors qu'une grande partie du NI subit quasiment la même chaleur que le Rhône, Vienne également, Grenoble...bref une grande majorité de la population est impactée par ces fortes chaleurs, mais c'est du vert. Ça fait assez bizarre d'ailleurs la transition orange/vert. Je ne sais pas à quel moment dans la chaîne de décision ça a été validé...

Bon après elle est tellement aléatoire et incompréhensive cette vigilance canicule, que ça ne sert à rien d'aller chercher plus loin, tant qu'on pense à prendre les mesures nécessaires comme si le orange était de mise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les gouttes étaient donc pile dans les clouds.

On de dirigerait sur un pic de chaleur assez durable ai final de mercredi à samedi inclus sur notre région ( à peaufiner ...) , on devrait monter vers 33/35 sur les véritables plaines , possiblement u

Salut Clem,   Les messages au-dessus du tien étaient ironiques, l'été étant arrivé depuis bien longtemps par ici. C'est plutôt « quelques coups de frais », mais sinon depuis le ~20 juin, c'e

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Le 23/08/2016 à 07:33, Mica a dit :

Pour le moment on est en vert sur la carte de vigilance, mais, petit HS (encore que...), l'alerte orange voire rouge est bien présente pour le pollen d'ambroisie. Je ne connaissais pas cette plante en IDF, mais dans le coin ça a l'air d'être la fête ! Le champ juste à côté de chez moi en est rempliiiiiiiii, impressionnant !

 

http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

Salut Mica je te réponds a nouveau et j'en profite sachant que l'ambroisie est a son paroxysme et que j'en souffre terriblement depuis 4 jours pour te donner le lien et si tu peux signaler le champs dont tu parles pour qu'ils l'éradique, ça serait cool pour les allergiques. ;)

 

http://www.signalement-ambroisie.fr/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah je connaissais pas ce site. J'ai téléchargé l'application GPS Ambroisie de la communauté d'agglo des Portes de l'Isère, mais je ne savais pas qu'il y avait un site plus général.

 

Merci pour le lien ;)

 

Edit : Ah bah il a déjà été signalé deux fois fin juillet.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 14 minutes, th38 a dit :

Enfin, l'Isère est mise en jaune par MF,...mais pas la Drôme, alors que l'on suffoque...

 

C'est pour les orages, pas pour la chaleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bien vu !

 

D'ailleurs, la page internet de la vigilance a bien évolué.

A présent, on voit distinctement la raison pour laquelle on est en jaune/orange, etc. avec les tranches horaires.

 

A noter que Isère, Savoie et Haute-Savoie sont toujours en vigilance verte concernant la canicule... (Bon, plus qu'un jour de forte chaleur, ça vaut plus le coup...) !

Modifié par Roder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS et GEM nous laisse de l 'espoir pour un arrosage le WE prochain et un vrai rafraichissement à l'arrière.(dimanche)

Rien à attendre d'ici la, si ce n'est du chaud jusqu'à samedi inclus.

arpege-25-114-0_cpn4.png

114-777_bcg7.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 29/08/2016 à 18:28, Sky Blue a dit :

GFS et GEM nous laisse de l 'espoir pour un arrosage le WE prochain et un vrai rafraichissement à l'arrière.(dimanche)

 

Rien à attendre d'ici la, si ce n'est du chaud jusqu'à samedi inclus.

 

 

 

 

Salut Philippe ,

 

HUM  ! Je crois  ( j’espère à tort ) qu'il va certainement falloir encore patienter pour cela et peut être un bon moment même  .

 

Sec sec sec ( je ne parle pas de 5 ou 10 mm à la con )  , c'est le mot d'ordre et le maitre mot de ce mois d'Aout et donc de début Septembre aussi , voire première décade de Septembre ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS s'emballe depuis hier ,  espérons qu'il revienne un peu à la raison  , des Tx très élevés jusqu'à 35 en plaine dans le week-end end et des T aux environs de 30 voire au dessus  presque tous les jours  au maximum de l'échéance à 10 jours en véritables plaines  donc ,  le tout sans flotte ou presque .

 

Dans le week end nous pourrions approcher  des Tx jamais enregistrees en Septembre ou au moins depuis tres longtemps , Mais tout est normal ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, ricos a dit :

GFS s'emballe depuis hier ,  espérons qu'il revienne un peu à la raison  , des Tx très élevés jusqu'à 35 en plaine dans le week-end end et des T aux environs de 30 voire au dessus  presque tous les jours  au maximum de l'échéance à 10 jours en véritables plaines  donc ,  le tout sans flotte ou presque .

 

Dans le week end nous pourrions approcher  des Tx jamais enregistrees en Septembre ou au moins depuis tres longtemps , Mais tout est normal ...

 

 

 

Effectivement Eric, la suite (WE et début de semaine prochaine) qui s'annonçait plus humide et plus fraiche se fait progressivement raboter par des prévisions plus sèches et toujours chaudes... cela reste à confirmer car toujours bien incertain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

G Séchet prévoit en effet des T proches de 35 à Lyon

le record absolu mensuel pour Bron reste de 33,7°C (c'était le 4 septembre 2005)

ce même jour il avait fait 31°C à Grenoble Saint Geoirs

ce sont des valeurs à surveiller donc

 

un record sera très probablement battu, celui du nombre de tx > 30 pour un mois de septembre, cela commence à partir du 3 (peut être dès demain) et au moins jusqu'au 8...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour après jour on voit que le diagramme s'aplati côté précipitations, la (courte) parenthèse pluvieuse du 05 septembre devient de plus en plus anecdotique, peut-être qu'au final il y aura de simples passages nuageux. Les températures elles décollent et on touche le 20°C à 850hPa, ça sent la fournaise dans les plaines comme le lyonnais qui devrait de nouveau chauffer un max.  

Ps : Je me suis permis d'intervenir, car je vais d'ici peu partir en bivouac photo dans les Aiguilles Rouges, je suis donc attentivement vos interventions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On va peut être attendre un petit peu que tout cela se confirme.

Pour CEP, le déterministe se détache de la moyenne des scénarios :

graphe_ens3jlu5_mini.png

 

Idem pour GEFS :

graphe_ens3kck6_mini.png

 

Modifié par amateur
saut de ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sinon, pour les records, il y a Septembre 1949 qui avait été très chaud (le plus chaud d'ailleurs), avec 28.1°C de Txm!

Et il y avait fait un coup de chaud du 2 au 6/09 avec des Tx > 32°C (pic à 35,8°C le 5/09).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, amateur a dit :

Sinon, pour les records, il y a Septembre 1949 qui avait été très chaud (le plus chaud d'ailleurs), avec 28.1°C de Txm!

Et il y avait fait un coup de chaud du 2 au 6/09 avec des Tx > 32°C (pic à 35,8°C le 5/09).

 

A quel endroit ? Lyon-Bron ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 17 minutes, dahu a dit :

A quel endroit ? Lyon-Bron ?

merci

Oui, désolé, je n'ai pas précisé.

C'est effectivement la station de Lyon-Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a de grosses variations dans les températures rien que pour le WE sur les diagrammes...

 

Il va faire chaud de toute manière mais entre chaud et exceptionnellement chaud pour la saison, il y a de la marge.

 

En tout cas la pluie a du plomb dans l'aile et ça c'est plus sur... :/

 

Enfin ici on a toujours aps vraiment réussi à rafraichir les apparts de la semiane dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui la chaleur sera présente, probablement encore au dessus des normes, après s'emballer à dire que les records pourront être dépassés, calmons nous, certes c'est proche mais rien est en accord, avec un GFS qui s'emballe totalement mais à surveiller, on est quand même sur des prévisions pour Septembre et c'est vraiment pas souvent qu'on puisse voir des synoptiques de ce genre à cette époque, l'été veut vraiment jouer les prolongations sur l'automne météorologique ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah GFS et le CEP déterministes sont à peu près raccord aussi.

C'est ceinture de (très) Hauts géopotentiels à la limite de prévisibilité (et même au delà).... Après tout dépendra des advections chaudes ibériques... Dans tous les cas l'été se poursuit, et c'est pas vraiment l'été indien...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...