Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Météo : départements manquants


VictorC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai acheté récemment une station météo de marque La Crosse Technology, le modèle WD4935.
J'ai suivi la procédure de mise en route etc, mais je bloque au moment du choix du département, afin de recevoir les prévisions adéquates.
En effet, une fois l'heure exacte affichée, le département 75 clignote. A l'aide de la touche SET puis +, je navigue dans les départements pour atteindre le miens. Or je constate que beaucoup de département ne sont pas affichés : on passe de 79 à 85 puis on retombe à 03. Sauf que j'habite dans le 86, et impossible de régler ma station correctement !
J'ai essayé plusieurs fois de la réinitialiser en retirant les piles plusieurs minutes avant de les remettre, je l'ai même changé de place dans la maison et attendu entre 12 et 24h à chaque changement de configuration pour lui laisser le temps de capter, mais rien n'y fait, le problème persiste. Je précise que ce sont toujours les mêmes départements qui manquent à l'appel, dont le 86 sur lequel j'aimerais bien me connecter. >:(

 

J'ai contacté par mail LaCrosseTechnology, mais une réponse automatique m'informe qu'ils sont en congés jusqu'à mi-août...

Je me suis tourné vers mon revendeur. Ce dernier m'a expliqué que les stations météos captent sur presque tout le territoire français. Cependant, le fait que la station capte à un endroit ne signifie pas que des données météo à propos de cet endroit sont diffusées sur le réseau Star Météo.
Ainsi, on m'a dit que de nombreux départements ne sont pas disponibles, que c'est comme ça pour toutes les stations, que ce n'est pas un problème technique, et qu'il faut choisir le département disponible le plus proche. On me l'a réglé sur 79 et voilà. O.o

J'ai été un peu surpris par la réponse, car je n'avais rien trouvé de tel sur Internet, et ce n'est expliqué nulle part. Je me demande si sa réponse est exacte et honnête. Mais je suis assez surpris, je pensais qu'en 2016 on était capable d'émettre un signal météo par département ?...

 

Comme vous l'avez compris, je n'y connais rien en station météo ! (Pour vous dire au début je pensais qu'on installait les piles, qu'une puce GPS localisait l'appareil, puis qu'un système de carte SIM intégrée avec un accord entre le fabriquant et un opérateur français se chargeait de recevoir les données en 3G............) J'aimerais donc une confirmation ou une infirmation de la réponse de mon revendeur, et je pense être au bon endroit ^_^

Merci beaucoup par avance de votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

 

Le problème est simple : Les informations que ton appareil doit recevoir sont transmises par radio.
Et, les ondes radio ne "passent" pas partout.
Dans ton congélateur ou ton four, pas du tout !
Dans ta cave, très difficile et dans ton poulailler bien grillagé, également !
Par contre sur le toit de ta maison, ou au milieu d'un champ de blé bien dégagé, là c'est parfait.

 

Les réémetteurs du système untilisé par Lacrosse sont implantés sur des pylones utilisés souvent pour la radio-téléphonie et couvrent assez facilement une partie de ton département. Souvent, il y en a plusieurs par département, dans des zones plus ou moins valonnées où les ondes radio ont des difficultés à cheminer.


Quand elles arrivent chez toi, si elles sont déja affaiblies par la distance, il ne faut pas qu'elles rencontrent en plus des murs en béton bien feraillé. !
Souvent, déporter sa station face à une fenêtre, pour peu qu'elle soit dans la direction de l'émetteur arrange bien les choses.

 

Essaye de savoir, par ton vendeur où se situe l'emetteur le plus proche de ton domicile et refait les essais, de l'extérieur de ton habitation, dans sa direction.
Ensuite, si les résultats sont positifs, essaye de trouver dans ta maison un endroit où "ça passe".


Tu peux me contacter en MP si tu veux plus de précisions..


-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

D'après le message, il n'a pas pas de problème pour capter le signal mais il s'étonne de l'absence de certains départements proposés par la station...

A priori, je pense qu'il n'y a pas de problème technique mais simplement une absence de réémetteurs au niveau de quelques départements, dont le 86.     

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Pour moi, j'ai cru comprendre pour les deux miennes (dont une depuis 6 ou 7 ans) que quand un département n'était pas indiqué dans le réglage possible, c'était tout simplement qu'il n'était pas "reçu". En tout cas c'est mon cas ici, je ne vois jamais par exemple le 29 s'afficher. Et pour cause !

Mais tu as peut-être raison, il y a peut-être un pb sur sa machine !

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais comme vous : qu'un département non affiché n'était pas "reçu"

Or je reçois qql départements, ce qui semble prouver qu'il y a une bonne réception du signal. D'ailleurs l'appareil indique une "réception optimale" dans ma maison.

 

Mais d'après ce que vous me dites, je crois comprendre que selon vous, ma station météo devrait proposer tous les départements ou presque ? C'est ça ma question principale en fait : est-ce que, comme me l'a dit mon revendeur, le signal Star Météo, bien qu'il puisse être reçu presque partout en France, ne diffuse pas la météo de tous les départements ? Parce qu'il m'en manque vraiment beaucoup, honnêtement je n'en ai pas plus d'une quinzaine de disponibles ! Par exemple, sur votre station à vous, avez-vous la possibilité de la régler sur les départements 80, 81, 82, 83 ou 84 ? Car moi non, mais d'après mon revendeur c'est normal... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai testé dehors dans mon jardin j'ai le même soucis. En fait quelque soit mes tests, la station réussi toujours à se connecter, avec toujours strictement la même quinzaine de départements disponibles.

Je vais attendre également d'ici 2 semaines la réponse de LaCrosseTechnology à leur retour de vacances.

J'envois également un message via le formulaire de contact sur le site de StarMétéo.

 

En réalité, je doute fortement de la réponse de mon revendeur : si seulement qql départements étaient dispo pour le réglage, quelque soit notre localisation en France, ça se serait non ? De plus, le site web de StarMétéo ne parle pas de cela, je pense que ce serait précisé tout de même. Voici ce que l'on trouve dans leur FAQ :

Citation

 

Comment paramétrer un département ?

1/ Lors de la 1ère mise en œuvre : - « DEPT » et « 75 » clignotent à l’écran - maintenez ensuite la pression sur la touche SET : tout l’affichage disparaît et seul « 0 » s’affiche et clignote à l’écran - procédez au réglage du département souhaité à l’aide de la touche « + » - une fois le réglage effectué, appuyez brièvement 4 fois sur la touche SET Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo. 2/ En cours d’utilisation : - maintenez la pression sur la touche SET : le département actuel sélectionné clignote à l’écran - réglez le département souhaité à l’aide de la touche « + » - une fois le réglage effectué, appuyez brièvement 4 fois sur la touche SET Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo.

 

 

Rien à propos des départements dispo. Idem sur la notice fournie avec mon appareil, ils disent de "Régler votre département puis appuyer 7 fois sur SET blablabla"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
Il y a 3 heures, VictorC a dit :

Idem, j'ai testé dehors dans mon jardin j'ai le même soucis. En fait quelque soit mes tests, la station réussi toujours à se connecter, avec toujours strictement la même quinzaine de départements disponibles.

Je vais attendre également d'ici 2 semaines la réponse de LaCrosseTechnology à leur retour de vacances.

J'envois également un message via le formulaire de contact sur le site de StarMétéo.

 

En réalité, je doute fortement de la réponse de mon revendeur : si seulement qql départements étaient dispo pour le réglage, quelque soit notre localisation en France, ça se serait non ? De plus, le site web de StarMétéo ne parle pas de cela, je pense que ce serait précisé tout de même. Voici ce que l'on trouve dans leur FAQ :

 

Rien à propos des départements dispo. Idem sur la notice fournie avec mon appareil, ils disent de "Régler votre département puis appuyer 7 fois sur SET blablabla"

Salut Victor ,

si cela peut t'aider pour tester la couverture de ton département ou une ville proche de la tienne :

http://www.starmeteo.fr/couverture.php

En espérant t'avoir aidé un peu

amicalement,

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le site indique qu'il n'y a pas de couverture, mais ces données datent de 2007 et ne sont plus à jour. L'émetteur se trouve au même endroit que les antennes d'Orange, juste à côté de chez moi. De plus comme expliqué plus haut, la réception sur mon appareil est indiquée comme optimale, et je reçois bien des données, qui ne peuvent provenir que de cette antenne, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

 

J'aimerais simplement que quelqu'un possédant ici une station météo LaCrosseTechnology aille dans les réglages de son appareil (Touche SET), et regarde, sans valider bien sûr, juste regarder, si les départements 80, 81, 82, 83, 84 ou 86 apparaissent dans les départements disponibles.

Si oui, alors mon revendeur dit n'importe quoi, et mon appareil à un pb, ou alors c'est la réception.

Si non, alors mon revendeur dit la vérité et je vais rester connecté sur le 79.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 8 heures, VictorC a dit :

la réception sur mon appareil est indiquée comme optimale

 

Attention, ce n'est pas la réception du signal star météo, mais celui du capteur extérieur.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

1 /  Comme le dit Romain 84, l'icone de réception ne correspond qu'au capteur de température extérieur.

 

2 / Lacrosse indique : "... en général, là où le réseau GSM ne passe pas, le signal Star Météo s’avère en principe très difficile à être réceptionné".

 

3 / Si tu ne vois pas le 86 affiché dans les choix possibles, c'est tout simplement que, là où tu es placé, la réception des ondes radio le concernant n'est pas possible.
Dans ce cas, essaye un département voisin (s'il s'affiche), tu n'auras pas beaucoup d'écart dans les prévis s'il n'est pas loin.

 

-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour a tous! 

 

Désolé de remettre le topic en marche, mais j'ai eu quelques contacts avec la crosse technology dernièrement. Je leurs ai fait part de ma trouvaille, pour aider les utilisateurs comme moi, en galère :)

 

En effet, habitant dans l'Ariège, et dans une zone blanche, j'ai pas de couverture pour ma station météo WD-9530. MAIS! J'ai trouvé une solution! Il suffit juste de prendre la carte de couverture de leurs site, et de voir où se situent les zones vertes (zones couvertes par leurs antennes), ensuite, positionner le dos de la station vers cette zone verte, pour ma part, j'ai utilisé Google Maps avec mon point bleu de position, pour trouver la zone verte la plus proche. Ensuite il suffit juste de prendre du papier aluminium, faire un U ou un L avec, et de le placer sous la station, et attendre. Pour ma part, sans l'aluminium, j'ai pas de signal, même au bout de 48 heures avec plusieurs reset, mais avec, le signal est trouvé au bout de 3 minutes, au bout de 5 à 10 minutes, j'ai l'heure de synchronisé, et ensuite, viens les prévisions pour paris avec DEPT - 75 qui clignote. Du coup je choisis le 09, tout disparaît, et les prévisions pour mon département s'affichent au bout de 24 à 48 heures. 

 

Mais effectivement, tout les départements ne sont pas détectés, perso  j'ai que les départements 9-11-12-16-17-19-23-24-31-32-33-36-40-46-47-64-65-75-79-81-82-85-86-87.

 

Juste pour info, j'ai eu des techniciens au téléphone, l'indicateur de signal est bien celui de la station, et non celui du capteur extérieur. Si la station a du mal à recevoir le signal, elle va automatiquement délaisser le capteur extérieur pour se concentrer sur les prévisions météorologiques, et conserver sa ou ses piles. Si vous avez des questions d'ordre technique, ou juste pour avoir quelques informations, je met leurs numéro de téléphone. La dame que j'ai souvent est très gentille, et donne de très bon conseils. 

En espérant avoir répondu à beaucoup de questions, et aidé celles et ceux qui liront ce message :)

 

LA CROSSE TECHNOLOGY
6A, rue du commerce
67118 Geispolsheim – France
 
Téléphone : 03 88 55 52 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

@Lou09Merci pour cette bidouille avec le papier alu... 2 ans après, c'est encore d'actualité.

J'ai acheté une station WD4604 et j'ai suivi leur mode d'emploi et de mise en route... 1h30 après, la station n'était toujours pas à l'heure et n'avait pas reçue la moindre info météo.

J'ai donc cherché et je suis tombé sur votre post... pourtant, j'ai une antenne Orange à 300m à vol d'oiseau.

J'ai enlevé les piles partout (d'ailleurs, des piles + le secteur ??? c'est abusé) et j'ai utilisé votre bidouille.

Remise en place des piles et tout s'est synchronisé en 10 mn, incluant le département.

C'est décevant pour un objet à 90€ mais, au moins, ça va me permettre de ne pas le rendre à Nature & Découverte.

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...