Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

# Demain

Le temps sera à dominance couvert avec quelques éclaircies et un peu de pluies en fin d'après-midi.

Vent de SO modéré

 

Températures

Min : 13°C

Max : 22°C

 

# Vendredi à Dimanche

Le temps sera beau et chaud grâce à un flux de SO, typiquement estival.

Vent de SO faible

 

Températures

Min : 12°C

Max : 23°c Vendredi, 26°C Dimanche

 

# Suite

Si ce temps estival continue lundi, en flux de NO, les journées suivantes verront un régime d'averses et un temps frais pour la saison.

Max : 24°C Lundi, autour de 20°C ensuite.

 

Bonne fin d'après-midi

Link to post
Share on other sites

Salut à tous

 

# Lundi

La journée sera bien ensoleillée et douce.

 

Températures

Min : 14°C

Max : 22°C

 

# Mardi à jeudi

Le temps sera aux petites averses avec un peu plus de soleil jeudi avec un vent de NO faible.

En flux de N à NO, les températures seront fraiches.

 

Températures

Min : 9 à 11°C

Max : 18°C

 

# Suite

Un grand soleil devrait dominer avec le retour de la chaleur pour le week-end.

 

Températures

Min : 14°C

Max : 24°C Vendredi pour atteindre vers 28°C dimanche.

 

Bonne soirée

Link to post
Share on other sites

Carte de Keraunos pour la journée du mercredi 10 Aout 2016.

Succession d'averses par une goutte froide situé entre Belgique et Allemagne. 

orages de masse d'air froid remarquable pour la saison avec t°c de 16°c à 17°c

profil propice au développement d'averse musclé et propice au rafales de vent sous orage assez dynamique

ouiiiiiiiiiii.png

Link to post
Share on other sites

Salu tà tous

 

# Lundi à mercredi inclus

Ces journées seront ensoleillées et chaudes malgré encore un risque de brouillard lundi matin.

Températures

Min : 11°C

Max : 26°C

 

# Suite

La journée de jeudi s'annonce orageuse avec tonnerre et pluies.

La suite s'annonce un régime d'averses à caractère orageux remontant en flux de SO avec un vent modéré à fort sous les grains de SO.

Températures

Min : 14°C

Max : 22°C

 

Bonne soirée

Link to post
Share on other sites

Salut à tous

 

Après une journée de vendredi couvert avec des averses en soirée, le week-end s'annonce couvert avec quelques averses faibles et éparses.

Le vent de SO sera modéré

Températures:

Min : 13°C

Max : 22°C

 

La semaine prochaine, en flux de Sud, s'annonce ensoleillé et chaude avec :

Températures:

Min : 14°C

Max : 29°C en milieu de semaine

 

Bonne soirée

Edited by vincentced
Post non fini
Link to post
Share on other sites
Posted
Estrées Deniécourt (80)

Bonjour,

Après ce week-end franchement maussade, et notamment ce Dimanche, le temps va radicalement changer durant ces prochaines 24h nous allons passer de l'automne au plein été en à peine 24h! Pour ceux qui sont encore en vacances ou qui le seront prochainement c'est le moment d'en profiter :)

Dans le détail : 

 

Lundi 22 août :

Encore pas mal de nuages au lever du jour sur notre région mais on ne parlera plus de pluie du tout c'est le point positif. En cours de matinée le ciel se dégage progressivement par l'Ouest et le soleil sera prédominant, alors que sur les Ardennes il va falloir être un peu plus patient, il faudra attendre quelques heures supplémentaires pour en profiter, et en soirée notre ciel sera d'un bleu limpide pour tout le monde.

 

Les températures minimales : 10°C à Charleville, 13°C à Reims et Chauny (02), 14°C à Valenciennes, et Beauvais, 15°C à Amiens, 16°C à Lille et Abbeville et sur l'ensemble du littoral, du Tréport à Dunkerque.

 

Les températures maximales : 19 à 23°C sur l'Ouest, plus dans les terres de 24°C à 26°C, 19°C sur le boulonnais, 22 à Dunkerque, 23°C sur Abbeville, 24°C à Chareville, 25°C à Saint-Quentin et Reims.

 

Le vent est de secteur Sud-Ouest faible à modéré, orienté aux brises près de la mer, en soirée il tourne partout rapidement au Sud-Est en faiblissant franchement en cours de soirée.

 

Mardi 23 août : 

 

On pourra retrouver éventuellement quelques nuages sur le boulonnais au lever du jour, en marge d'une perturbation qui circule sur l'Angleterre, mais ils seront qu'éphémères, très vite le soleil s'impose dans un ciel bleu azure, quelques passages locaux de cirrus pourrait se manifester de temps à autre mais il n'altéreront en rien le ressenti estival.

 

Les températures minimales : 12 à 15°C

Les températures maximales : 27 à Dunkerque , 28°C à Charleville, 29°C à Lille, 30 °C sur les plages de la baie de Somme, tout comme à Laon, Reims et Amiens, 31°C sur Beauvais et Creil.

 

Le vent est de secteur Sud-Est faible d'abord puis modéré avec des rafales possibles de l'ordre de 40km/h, attention sur les plages, le vent de terre éloigne du bord, d'autant plus que la température de la mer est autour de 20°C, la baignade sera agréable.

 

Mercredi : 

Il semblerai que cette journée soit la plus chaude de cette semaine, le soleil reste toujours le maître, mais en soirée quelques nuages élevés  nous arrivent par l'Ouest mais il ne pleut pas encore.

 

Températures minimales  : 18°C à Lille, 19°C à Charleville et Reims, 20°C à Beauvais et Abbeville, 21°C en bord de mer, localement 22°C sur le boulonnais.

Températures maximales : 31°C à Charleville, 32°C à Reims, 33°C sur Abbeville et Amiens, tout comme sur l'ensemble des plages de la région de Mers les bains à Dunkerque et Lille, 34 à 35°C dans l'Oise, localement il pourrait même faire encore un peu plus chaud.

 

Pour la suite, le temps reste globalement chaud, les 30°C sont dépassés presque partout jeudi, vendredi une baisse s'annonce avec plus de nuages et avec parfois des passages pluvieux, pour le week-end prochain, la tendance n'est pas fiable, mais un temps humide et encore chaud semble être d'actualité.

 

 

Edited by Crazyboy
  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites
Posted
Estrées Deniécourt (80)

Bonjour,

Ce Lundi est redevenu agréable sur l'ensemble de la région à 15h on relevait : 

19°C à Boulogne sur mer

20°C au Touquet

21°C à Calais

22°C à Cayeux sur mer

23°C à Abbeville et Charleville

24°C à Bernaville 

25°C à Amiens et Signy le Petit

26°C à Beauvais et Creil

27°C à Jaméricourt (60)

 

Mardi 23 août : 

 

L'été se confirme pour cette journée, rien à dire, mise à part que le soleil va régner en maître sur l'ensemble de notre région, quelques petits cirrus locaux pourraient traverser notre ciel de temps à autre en cours de matinée, et dans l'après midi, plus un nuage, le ciel bleu s'installe et rien ne pourra le compromettre.

 

Les températures minimales : 12 à 15°C

Les températures maximales : 27 à Dunkerque , 28°C à Charleville, 29°C à Lille, 30 °C sur les plages de la baie de Somme, tout comme à Laon, Reims et Amiens, 31°C sur Beauvais et Creil.

 

Le vent est orienté au Sud-Est faible d'abord puis modéré, avec des rafales possibles de 30 à 40km/h.

 

Mercredi 24 août : Toujours rien à signaler dans notre ciel, le bleu domine largement, aucun nuage à l'horizon, et la chaleur continue de s'accentuer au fil des heures.

 

Les minimales : 17°C à Charleville, Lille et Amiens, Reims, 18°C à Creil, St Omer, Calais, Abbeville, 19°C au Touquet ainsi que dans l'Avesnois, 20 en Baie de Somme, jusque 21°C sur le Boulonnais.

Les maximales sont homogènes sur l'ensemble de la région et comprises entre 30 et 34°C, 30°C pour Charleville et Boulogne sur mer, 31°C pour Saint-Quentin et Ugny le Gay petite bourgade près de Chauny ( 02), 32°C à Reims et Lille, 33°C pour Abbeville et Beauvais, et sur les plages de la Baie de Somme.

 

Le vent est de secteur Sud-Est toujours devenant faible partout.

 

Jeudi 25 août : 

Le ciel bleu commence à régresser de plus en plus notamment sur la façade Ouest de la région ( mais l'impression de beau temps dominera franchement) à cause d'une perturbation circulant sur le Royaume-Uni , alors que plus vers l'Est il reste bien présent, malgré tout la chaleur ne semble pas lâcher de lest pour autant.

 

Les minimales  : 20 à 22°C

Les maximales : 31 à 35°C 

Le vent est encore orienté au Sud, en devenant parfois modéré.

 

Vendredi un rafraîchissement relatif et temporaire se fait sentir, avant une remontée des températures pour ce week-end, on surveillera un risque d'orage également.

 

On suivra les records possibles notamment sur les Tn, pour les tx on va les approcher mais on ne devrai pas les dépasser.

Edited by Crazyboy
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Je suis le seul a me demander pourquoi la somme et l'Oise sont pas en orange ? Ça fait encore un trou sur la carte c'est pas esthétique :P .

Les seuils sont pourtant atteint me semble t - il .

Peut être se soir ou demain matin une extension.  

Link to post
Share on other sites
Posted
Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.
il y a 14 minutes, dylandu60 a dit :

Je suis le seul a me demander pourquoi la somme et l'Oise sont pas en orange ? Ça fait encore un trou sur la carte c'est pas esthétique :P .

Les seuils sont pourtant atteint me semble t - il .

Peut être se soir ou demain matin une extension.  

 

En effet, c'est limite-limite pour ces départements, mais il est prévu une orientation temporaire des vents au Nord à Nord-ouest pour la journée de vendredi : conséquence, des températures un peu moins chaudes pour cette journée, avant une nouvelle hausse pour samedi.

C'est probablement cette "cassure" dans la série de journées chaudes prévues jusqu'au week-end qui fait éviter le passage en orange de ces deux départements. ;)

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, dylandu60 a dit :

Je suis le seul a me demander pourquoi la somme et l'Oise sont pas en orange ? Ça fait encore un trou sur la carte c'est pas esthétique :P .

 

Pour la Somme, on a une bonne idée du pourquoi du comment.

 

57bc883d361e4_carte.jpg

 

Pour l'Oise, c'est en effet plus sujet à caution.

Link to post
Share on other sites
Posted
Estrées Deniécourt (80)
Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

 

En effet, c'est limite-limite pour ces départements, mais il est prévu une orientation temporaire des vents au Nord à Nord-ouest pour la journée de vendredi : conséquence, des températures un peu moins chaudes pour cette journée, avant une nouvelle hausse pour samedi.

C'est probablement cette "cassure" dans la série de journées chaudes prévues jusqu'au week-end qui fait éviter le passage en orange de ces deux départements. ;)

C'est même certain que c'est dû à ça, les dépressions plus à l'Ouest nous change complètement le vent synoptique à l'échelle de l'Ouest de la région, et dès que les hautes pressions repartent à la hausse le vent tourne de nouveau au SE, et les températures remontent sensiblement, mais c'est pas grave, au moins on profitera de la climatisation naturelle pour rafraîchir les appartements :D

Link to post
Share on other sites
Posted
Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.
il y a une heure, Crazyboy a dit :

C'est même certain que c'est dû à ça, les dépressions plus à l'Ouest nous change complètement le vent synoptique à l'échelle de l'Ouest de la région, et dès que les hautes pressions repartent à la hausse le vent tourne de nouveau au SE, et les températures remontent sensiblement, mais c'est pas grave, au moins on profitera de la climatisation naturelle pour rafraîchir les appartements :D


Tu n'en profitera pas longtemps quand même, car les nuits resterons très douces ! A partir de la nuit de mercredi à jeudi notamment, certaines Tn pourrait rester au delà de 20°C et-ce en ville comme à la campagne en pas mal d'endroits (notamment sur les hauteurs).

En tous cas, les températures vont encore augmenter d'un cran demain avec probablement des pointes jusqu'à 35-36°C entre l'Oise, la Marne et une partie Sud de l'Aisne. Ailleurs, on en sera parfois pas bien loin avec quelques pointes en zone urbaine, notamment à Amiens, Abbeville, Saint-Quentin, etc...

Voici les prévis brutes de Arôme 12Z et ARP 12Z pour se faire une idée de ce qui nous attend demain après-midi :

ARO-demain.png ARP-demain.png

Il n'y a donc guère que le littoral qui échappera aux fortes chaleurs l'après-midi grâce aux brises de mer, et encore, pas avant 15/16h moment où le vent de terre devrait laisser place à celui arrivant de la mer : donc de fortes chaleurs attendues demain jusque sur les plages. Notons tout de même des températures prévues un peu plus fraîches sur la partie nord des Ardennes (entre les Crêtes, le Massif). L'effet est surtout visible sur Arôme, mais je privilégie le suivi d'Arpège pour les T2m car aujourd'hui, la comparaison T°prévu/T°obs donne un discrédit de 2°C en moyenne à Arôme sur cette zone. ;)

 

En tous cas, jeudi sera aussi une chaude journée avec en moyenne 1 à 2 degrés de plus par rapport à la veille avec 36-37°C pourquoi pas sur les secteurs proches de l'IDF ou du Sud-champagne.
ARO-jeudi.png

 

Le littoral sera un peu plus tempéré avec des brises se mettant plus rapidement en place que la veille et pénétrant même un peu plus loin dans les terres en fin d'après-midi.

Après vendredi, comme l'illustre bien la précédente carte sur le post de Sebass, l'extrême ouest de la région sera soumis temporairement à un vent plus "rafraîchissant" avec une montée de température limitée notamment sur une partie du Pas-de-Calais, du Nord ou encore de la Somme. Ailleurs, hormis peut-être un petit degré de moins, l'ambiance restera très chaude.

Samedi, le temps continuera d'être très chaud pour la saison (c'est quasi-unanime). CEP 12Z = CEP 0Z, pas de changement donc, suivant ARP qui nous balance de grosses Tx au cours de cette journée, mais je m'en méfie un peu... On va suivre ça de près. ;)
Finalement, les températures amorceront une baisse plus sensible dimanche, même si l'on devrait encore atteindre les 30°C sur les départements les plus à l'Est de notre région (Aisne, Avesnois, Marne & Ardennes en tête).

L'ambiance devrait être bien plus respirable ensuite pour débuter la semaine prochaine. Reste à voir si l'on terminera cette période par une dégradation orageuse, aussi faible soit-elle, parce que ça manque cruellement d’activité kéraunique depuis des semaines et des semaines... :dodgy:

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites

Salut à tous

 

Cette chaleur va continuer jusqu'à samedi voir dimanche.

 

# Jeudi

Chaleur caniculaire avec un grand soleil

Températures

Min de 18 à 20°C

Max  de 35°C.

 

# Vendredi

La chaleur continue mais sera un peu moins importante. Le temps sera ensoleillé avec quelques nuages et un léger vent de NO rafraichira un peu l'air.

Températures

Min de 19°C

Max de 30°C.

 

On notera que durant la nuit, il pourrait y avoir des orages côtiers.

 

# Samedi

Chaleur caniculaire avec un grand soleil

Températures

Min de 17°C

Max 32°C Samedi.

 

# Dimanche

La chaleur persistera et marquera le commencement de la baisse de la température pour la semaine prochaine.

Le temps devrait être ensoleillé le matin et tourner à l'orage faible l'après-midi.

 

Températures

Min de 20°C

Max de 30°C.

 

# Suite

Ensoleillé et agréable avec 25°C maxi.

 

Bonne soirée

Link to post
Share on other sites

Salut à tous

 

# Lundi

En flux de NO, une perturbation nous passera sur notre région.

Le temps sera bien nuageux avec de la pluie à caractère orageux l'après-midi.

 

Températures

Min : 15°C

Max : 23°

 

# Mardi et mercredi

Le temps sera ensoleillé

En flux de SO la température remontera

Le vent de Est sera faible.

 

Températures

Min : 12°C

Max : 25°C

 

# Suite:

Le soleil prédominera mais le temps devrait être instable, orageux le week-end.

Max : 28°C  puis 22°C le week-end

 

Bonne soirée

Link to post
Share on other sites

Salut à tous

 

# Jeudi et vendredi

Le temps sera ensoleillé et très doux. En flux de NO, la hausse de la température sera limitée.

Températures:

Min : 14°C

Max : 23 - 25°C

 

# Samedi

En flux de NO, le temps se couvrira annonçant des averses faibles en soirée et de la pluie la nuit.

Températures:

Min : 14°C

Max : 25°C

 

# Dimanche

La perturbation traversera notre région en matinée donnant de la pluie le matin puis des averses en journée.

Le vent de SO sera modéré

Températures:

Min : 15°C

Max : 20°C

 

# Suite

En flux de Sud, le soleil sera de retour avec un thermomètre en hausse constante avec 23°C Lundi pour aller vers 27°C jeudi prochain.

 

Bonne soirée

Link to post
Share on other sites
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...