Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 5 massif du Jura : La Neigère 2016


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 22/11/2016 à 19:21, Lolox a dit :

Et moi je vous attends en haut en sirotant une bonne bière ! :D

 

Le 22/11/2016 à 18:12, pab54000 a dit :

 

Je t'attends pour la course ultime!!!

la montée du grand taureau!!!!!!!!!!

a bientot

Si mes souvenirs sont bons, on avait monté ce sommet à pied qd on avait loué notre 2ème chalet et on avait même terminé en courant :angel:

Toujours motivé pour galoper :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas eu le temps de monter chercher du stock , mais on n'allait pas laisser Métabief ouvrir sans réagir Alors il a fallu faire avec ce qu'on avait : le reste de neige de novembre en dessous  + paq

Le massif Jurassien a repris allure hier soir : Jura typique;  Ses sommets, ses  glaciers, ses maisons       PS Ce "Jura valaisan"   c'est le Jura de mes rèves   (Un Jura où les Alp

On n'a pas pu aller skier (saison de ski finie le 22 avril la plus précoce depuis au moins 12 ans  Edit :  pas tout à fait finie  , on en a remis un jour au bout le 25 mai au Titlis) et ramener du ren

Images postées

Invité pab54000
Le ‎26‎/‎11‎/‎2016 à 11:30, RomainD a dit :

 

Si mes souvenirs sont bons, on avait monté ce sommet à pied qd on avait loué notre 2ème chalet et on avait même terminé en courant :angel:

Toujours motivé pour galoper :P

 

 

Enfin je t'ai vu partir au loin!!!!!! loin!!loin!!!!! devant Forest!!

 

Encore un grand bravo a lolox!!!

pour son message!!! qui s'est avéré une grande réussite!!

48h de poussée sur GFS, après son message

 mais les scénarios froids étaient déjà en train de se refermer avant le message et oui c'est paradoxal!!

Une belle ligne de crête koi!!!! mais un désastre anti neige pendant quelques jours ici!!!

 

En attendant le début de l'hiver qui ne devrait plus tarder maintenant!

je suis pas sur que le scénario de décembre 2014  se renouvelle la neige est désormais en masse sur les reliefs de la middle Europa!!!

La prochaine poussé sera la bonne!!!

J'ai trouvé le cadeau de noel pour Pablo, qui circule sur facebookk!! hihihiihh

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Patience, patience, je suis en période musculation pour être en forme cet hiver...rien avant la deuxième décade:D

excellent Pab, mais peut être qu'on va se plaindre d'avoir trop de neige à pousser fin du mois?;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Tu as raison Pablo!!!! patience patience !!!

 

Je ne pense pas que quelque flocons en mittel Europa ou soit vecteur ou pas de neige en France. Mais on constate voir topic frigo sibérien. que le froid part de l'extreme nord est russe pour s'etendre de plus en plus a l'ouest pendant l'hiver. ( constat général) cela me rassure

 

bref une fois qu'on en est la!!!! on constate ce que j'expliquai en début d'automne,  ( bref personne dira que j'avais raison comme d'hab, je commence a m'y faire, mais tout le monde en a parlé sur les topics, voir forum ou je dis c'est bien un Cohen!!!!!! ) cela fait plusieurs années qu'il y a une reprise rapide au niveau russe de la neige!! en octobre. Et une reprise rapide de la glace au pole, malgrès une fonte estivale beaucoup plus forte.

 

Hors pour la première fois on a un réel décrochage de la glace au pole nord!!! voir graph

et en meme temps une extension sur la surface du globe  de la neige plus importante voir graph. topic

 

 

Apres tu prends les cartes pure!!!!

j'aime bien aux alentours de 90h .. les différences commencent a etre marquées, mais la synoptique général reste la meme. Elle est déjà placée..

LA question est pas d'etre devin!!! la question c'est de constater.. comme le message d'il y a 5 jours...

 

 

 

modele d'hier 12h

15230564_10211756793101638_7549794673642

 

 

le 0h.

La synoptique est passée elle est beaucoup moins interessante et border line que il y a 5 jours......

je me repete lolox avait vraiment bien vue cette ligne de crête... j'aurai pas pu mieux dire que lui, et moins fort sur les autres modeles!!!

 on voyait bien que le model  allait jouer au chat et a la souris..

le probleme c'est qu'une fois que tu le constate.. on s'est vite vote rendu compte qu'il manquerait 200km a l'EST..

Bref moi je vois cela..

Tu passes d'une situation excecrable mais vraiment voir modele 12h.

A la carte dessinée. 0H de ce matin pas trop dégueu.

EN 12h de modele....

Le cyclisme fleche rouge, a perdu 200km vers l'EST. de ce fait il devient beaucoup plus verticale, et vient buter sur le Groenland, alors qu'il etait censer deja s'évacuer sur l'Islande.

 

En conséquence tu as la fleche verte , la qui sévacue beaucoup moins vite vers l'ouest.. On le voit tres bien sur la carte 300Hpa.. et donc rabat de l'air glacial la ou il faut a l'ouest du groenland pile poile pour bien déclencher une vague de froid en France.....

 

On constate bien le fait d'avoir moins de glace en mer de KARA, et un océan beaucoup plus chaud que la normale autour du SPITZBERG, et 2 que l'eau a l'ouest du groenland est moins froide la cyclo est donc moins forte, moins de conflit de masse d'air....

15284011_10211756859903308_9109393952202

 

Le probleme est pas de dire 1m de neige ou pas!!!! on s'en fou et je pense que les gens n'ont pas du tout compris cela dans mon message!! le probleme est de distinguer les points de forces et de constater que

AAAAAAAAAA L'INVERSE TOTALE DES DEUX DERNIERS HIVERS!!!! ON A DE SUPER BEAUX MODELES..

Quand cela fait deux ans qu'on voit que le cyclonisme est toujours sous évaluer a 100h et casse systématiquement toutes les invasions froides sortie apres sortie, et que la sortie apres sortie  on voit un amélioration constante , et régulière des sorties franchement cela fait du bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Apres la neige et le froid viendra vite.... le temps que cette vague de froid s'évacue!!! que la synoptique se reprenne regénere

soit un toboggan

soit des vagues, soit ......................................................  breffffffffffffffffffffffffffffffffffff

et on l'aura cette neige

vraiment je trouve que c'est l'inverse totale des deux dernières années.

quand tu prenais le GFS a 100h, a chaque sortie il faisait l'inverse la pulsion SUD OUEST poussait beaucoup plus vite, la DP au sud ouest fleche rouge, arrivait beaucoup plus vite a l'ouest systématiquement, et la dp sur la scandinavie allait beaucoup vite se faire déblayer a l'ouest, avant d'embarquer de l'air froid avec elle.

 

 

Apres c'est clair qu'on attend tous le retour du ZONAL , ou de  vagues, bien ONO pour nos massifs, mais si tel est le cas, on pourra compter sur de belles vagues, avec un retour , et des phases froides bien plus évoluées......

Apres et dernier commentaires, les températures quelque soit la synoptique sont entre 1° et 2° au dessus de ce que c'etait il y a 10 ans...

 

 

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

merci kiki!!!!!

 

merci ce suivre la prospective

modele d'hier 12h

 

15242010_10211767029637545_1986678647779

 

modele 6h!!!

Bon ce que je voulais voir!!! se produit ..

la faiblesse de plus en marquées des eaux froides a l'ouest du groenland, traduit une remontée accrut des dp et permettent de pousser l'air froid a l'est!!!!!

chose impensable, il y a quelques années!!! ce qui donnait   aucune possibilités donnera. Peut être demain a coups sur. Après j'admet le coté total inédit de la situation.

c'etait mon idée depuis le départ et c'est ce que je voulais voir en action

Probleme il n'est pas complet !!!!!!!!

allez moi je m'arrete la et puis vais attendre comme tout le monde l'arrivée de l'hiver!! le vrai sur nos modèles.

Qui ont au moins de l'interet comparé aux deux dernières années...... et aux messages péremptoires " je vois rien" je vois rien"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on avait compris!!!!

15268015_10211767028437515_8868282135735

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bon comme il y a pas d'endroits ou mettre la prospective.

c'est a dire les cartes du futur!!!!! de nos hivers!!!!

 

Bon on se rend compte que la neige est arrivée bien plus tot en eurasie!!!

et que il y aura un deferlement froid sur le continent américain... dans les prochaines heures

Le Vortex explose littéralement....

 

La différence avec fin novembre est l'arrivée en masse du froid sur le Nord amérique ( continent) qui bouche les remontées chaudes entre Hudson et le groenland!!!

ce que je regardais fon novembre

 

Bon pour nos hivers futurs on aura donc ceci:

 

15327297_10211805293954129_6624466754908

 

Première phase le vortex est explosé. 2 méga anti se sont mis sur les 2 continents. Le froid est donc sur ceux ci!!!

On retrouve le schéma d'il y a 2 ans avec une méga vague de froid sur le canada/ Propulsé jusqu'au milieu de l'atlantique... ouch

Un vortex qui a littéralement disparu!!!!!!

et ce n'est pas la fonte de plus en plus rapide de la banquise qui va inverser cela..

 

en deuxieme phase on aura!!!!

 

je fais expres d'enlever la date mais on voit le mouvement.

De temps en temps cette méga déferlente sur le canada sera explosé par une remontée extrêmement violente de la douceur en perpendiculaire.

UN enorme bout de la masse d'air glacial sera donc propulsé a l'ouest . Nous devrions de plus en plus en subir les conséquences.

CE qui devrait modifier notre temps!!!!! par la redescente meme temporaire d'air beaucoup plus froid. soit par le nord, soit par l'EST

Dans les deux cas le vortex n'existe plus.

 

15380513_10211805288874002_1357478455242

 

faites vos jeux!!!

Mais je pense que les non hivers des 15 dernières années ici c'est fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

a voir sur les prochains hivers si ce mécanisme arrive plus tot dans l'automne. Arrviée plus rapide de la neige en eurasie en automne.

je pense que la vague de froid au Québec février 2015 etait un précurseur, mais est arrivée trop tard pour réellement nous concerner.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci Pab, j'en profite, en ces temps de chômage "névé", pour mettre ma prévision pour le début des vacances de noël que je vois fortement enneigé.

En effet cette plongée du VP brutale aux states va probablement faire lâcher notre oméga français de manière rapide autour du 17 décembre. Je vois bien cette séquence avec basculement du VP des states vers l'Europe, un changement "à bascule" des grands ensembles! A voir:D On le tient peut être notre décalage ouest de notre AF....fiction ou réalité, that is the question:D

gensnh-4-1-180.png

gensnh-4-1-216.png

gensnh-4-1-252.png

gensnh-4-1-312.png

gensnh-4-1-336.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Ayez on la!!! Ayez on la!!!! Ayez on la!!!!

c'est loin mais c'est bon!!!!

Et on est tou pres de se le prendre a +144h run GFS 18H du  6 décembre

joyeuse saint nicolas!!!!!!!

 

15267785_10211807950540542_5928428959047

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut les névés men,

 

pas cool ce temps pour votre projet cet hiver.

Petite suggestion ; Pourquoi ne pas envisager la location d'un camion frigorifique, y stocker toute la neige industrielle tombée dans nos agglomérations, et la rapatrier sur site?

 

Sinon bon courage à vous en espérant que les conditions soient meilleures en janvier février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Salut les névés men,

 

pas cool ce temps pour votre projet cet hiver.

Petite suggestion ; Pourquoi ne pas envisager la location d'un camion frigorifique, y stocker toute la neige industrielle tombée dans nos agglomérations, et la rapatrier sur site?

 

Sinon bon courage à vous en espérant que les conditions soient meilleures en janvier février.

hihihiihih tu ferais bien de venir aussi!!!!!

Sinon si tu crois que j'en ai pas parlé a Loth, de l'achat d'un canon a neige!!!!!

 

Pour pablo je vois plus cela hihihi chez lui????????

http://www.proglace.net/

 

Bon après celle la me fait rigoler!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

allez, ce soir on commence à analyser nos possibilités de gavage pour les vacances....c'est en train de tourner le LT;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Ouais ben mouah je vais faire molo hihiiihhih

je pense avoir assez ouvert mon grand paté hihih!!

après ma marotte est tombé celle dont on  parle tout le temps

RC n'est pas égal a disparition de la neige en montagne,

mais on pourrait sortir gagnant de cette nouvelle donne!!!!!!!! après faut etre la  quand on parle de cela  a la neigere!!

MAis  je pense a cela tout le temps!! alors c'est sur que je vais rapide sur le coup!!! tu le sais bien!!!

Après c'est sur toi tu as un interet de poster car tu as un gros niveau en prévi en montagne!!!!

 

Maintenant je vais lire  relire les posts  de précisions et me faire plaisir , sur ceux de lolox ou de treize vents, j'en ai bien besoin!!!! (ou kiki, judd)

bref  

qu'est ce qu'il est drole ce lolox,  d'aujourd'hui, j'ai adoré son post!!!!!

allez on suit cela avec attention!!!! tous les runs depuis 48h confirment de plus en plus le changement de régime!!! mais c'est tellement loin!!!!

a vos claviers, moi je suis HS!

 

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

allez, ce soir on commence à analyser nos possibilités de gavage pour les vacances....c'est en train de tourner le LT;)

Salut Olivier,

On a eu 2 runs compléments isolés qui voyaient à long terme un temps à peu près hivernal et tu parles déjà de possibilité de gavage? Franchement je ne comprends pas trop. Pour l'instant c'est complètement bloqué et il n'y a rien de sérieux qui permette de supposer ce que tu écris. 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, Guillaume71 a dit :

Salut Olivier,

On a eu 2 runs compléments isolés qui voyaient à long terme un temps à peu près hivernal et tu parles déjà de possibilité de gavage? Franchement je ne comprends pas trop. Pour l'instant c'est complètement bloqué et il n'y a rien de sérieux qui permette de supposer ce que tu écris. 

Salut Guillaume, il faut suivre Ukmo et enscep, mais pas avant 7j lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Arrête Olivier tu fais un Déni de modèles naze à long terme... xD:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a un tel ET dès 144h, je pense que le froid continentale prend de la force à distance mais 50-50 avec un flux atlantique ondulant...on va bientôt être fixé, ça patine sur les modèles:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Il y a un tel ET dès 144h, je pense que le froid continentale prend de la force à distance mais 50-50 avec un flux atlantique ondulant...on va bientôt être fixé, ça patine sur les modèles:D


On est au limite de la désinformation là :D avec un flux Atlantique ondulant mais qui ondule alors partout sauf chez nous ;). Pas un seul scénario à flux d' O/NO sur le panel GEFS.
Non honnêtement, y a rien strictement rien d'encourageant pour le massif à horizon 10j et par encourageant j'entends humide + froid. On peut prendre la sortie de n'importe quel modèle (vrais modèles), la dominante est anticyclonique avec des variantes tenant au redressement du flux de SO qui peut se faire plus au moins proche de la France favorisant ainsi ou non un flux d'est.

Diagramme Islande (CEP) :

graphe_ens3nkd2_mini.png

 

Diagramme Scandinavie (CEP) :

graphe_ens3bts3_mini.png

 

Le 1er diagramme montre un horizon toujours bouché pour une élévation hypothétique d'une dorsale dans cette zone clé, le second montre une hausse progressive du champ de pression en Scandinavie signe que le flux d'O/NO n'est absolument pas vu pénétrer sur le continent. Bref, envisager une évolution synoptique c'est bien le jeu mais là franchement sans s'appuyer sur les modèles à notre disposition ça relève plus selo moi du désir que de la prévision et pourtant "dieu sait" que j'aimerais voir la neige ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

sous blocage AS , Stéphane:D


??
Bah oui c'est une possibilité mais est-ce qu'un flux d'est serait une nouvelle enthousiasmante pour le massif ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

 

il y a une heure, pablo25 a dit :

faible probabilité mais sous blocage AS , Stéphane:D

gensnh-12-1-228.png


Je savais que tu allais quand même réussir à trouver un scénario improbable dans le panel ^_^:

graphe_ens4_qey1.gif

 

Sacré Pablo, puisses-tu avoir raison.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Il y a un tel ET dès 144h, je pense que le froid continentale prend de la force à distance mais 50-50 avec un flux atlantique ondulant...on va bientôt être fixé, ça patine sur les modèles:D

Malheureusement y'à guère que sur les modèles que ça "patine"...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 20 heures, Big-Winter a dit :

Arrête Olivier tu fais un Déni de modèles naze à long terme... xD:D

 

Nous on est habituer, car c'est une constance pour lui le déni, il à trop d'espoir pendant que nous on est plutot au fond du trou quand ont voit les perspective. Mais ça peut faire du mal à ceux qui le connaissant pas et qui se réjouissent (trop vite du coup).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais... ceci dit je préfère l'excès d'optimisme à celui de pessimisme... c'est meilleur à la santé ! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...