Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé 5 massif du Jura : La Neigère 2016


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m


Prévision mensuelle divisée par semaines de notre européen favori :

Capture d’écran 2016-12-09 à 20.30.52.png

Capture d’écran 2016-12-09 à 20.31.06.png

Capture d’écran 2016-12-09 à 20.31.14.png

Capture d’écran 2016-12-09 à 20.31.22.png

 

 

Je ne crois pas nécessairement à la prévision TLT mais ça permet de garder une trace ici et d'en faire un bilan d'ici quelques semaines. Les dernières cartes sont d'une telle similitude que j'ai du vérifier 2 fois si je n'avais pas posté les mêmes o.O

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas eu le temps de monter chercher du stock , mais on n'allait pas laisser Métabief ouvrir sans réagir Alors il a fallu faire avec ce qu'on avait : le reste de neige de novembre en dessous  + paq

Le massif Jurassien a repris allure hier soir : Jura typique;  Ses sommets, ses  glaciers, ses maisons       PS Ce "Jura valaisan"   c'est le Jura de mes rèves   (Un Jura où les Alp

On n'a pas pu aller skier (saison de ski finie le 22 avril la plus précoce depuis au moins 12 ans  Edit :  pas tout à fait finie  , on en a remis un jour au bout le 25 mai au Titlis) et ramener du ren

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On verra bien Stéphane ! ;)

Jusqu'àprésent il s'est passé beaucoup de choses intéressantes à l'échelle hémisphérique, et j'ai du mal à penser que la seule composante anticyclonique soit la seule miette à laquelle on puisse prétendre.

Il y a bien un moment où quand l'air froid approchera de son paroxysme où l'on finira par avoir autre chose à se mettre sous la dent ! :D

 

Juste que ça commence à paraître long depuis qu'on se la met derrière l'oreille xD :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Patience pour les massifs, rien de grave et on est loin de la situation de l'an passé ;) je suis confiant pour la suite

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je plussoie Lolox ;), le seul souci c'est que je crois pas mal à la notion de récurrence. Sans vouloir la mettre à toutes les sauces, j'ai quand même bien l'impression que le positionnement actuel du VP va faire des Etats-Unis les grands gagnants de cette 1ère partie d'hiver (au moins).


Pour avoir un peu farfouillé dans les archives, lorsque le loquet est en place dans le secteur Labrador, Groënland et Islande avec une telle concentration de bas géos c'est souvent -très- durable. Ca n’exclut pas une invasion froide voire même une VDF en montagne ou en plaine selon qu'une goutte froide arrive ou non à circuler sous blocage mais c'est souvent désespérément sec. Décembre 1972 se rapproche pas mal de la situation que nous connaissons actuellement (tant à l'échelle euro qu'hémisphérique), les semaines suivantes n'avaient pas été glorieuses (jusqu'en février).


Bref, avec un VP qui tend à se concentrer j'ai bien l'impression qu'il faille attendre un forçage à l'étage supérieur via un éventuel SSW. Forçage ayant tendance à avoir lieu plutôt en seconde partie d'hiver. On est dans un domaine qui par essence laisse une place importante à l'incertitude (sans ça le forum aurait baissé le rideau depuis 10j) mais pour moi l'ensemble du mois de décembre est plié pour de l'humide + froid.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'an passé c'était exceptionnel Pablo !

Et le problème c'est que "l'exceptionnel" se renouvelle à un intervalle trop régulier ces dernières années :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

déjà pour l'humidité fraiche , on a navgem...Vindieu, vous ne voyez pas que ça progresse, l'américain vous parasite avec ces 4 sorties:D

navgem-0-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il n'y a pas grand chose Olivier. C'est vraiment minime et ce serait presque accidentel avec le retour des HP derrière. Et puis NAGVEM voilà voilà...

La punition continue sur les modèles.

Y a intérêt à ce que l'on ai un rattrapage digne de ce nom après cette (très) longue période immonde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les ecarts types sont énormes dès 120h; Guillaume, tu sais en montagne, ça change vite et on peut rattraper le retard rapidement (cf janvier 2015)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J180-21_pbq3.GIF

 

Tu as le choix entre NAVGEM et JMA pour faire le grand écart facial des synoptiques sur barres parallèles :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Guillaume, tu sais en montagne, ça change vite et on peut rattraper le retard rapidement (cf janvier 2015)

Ca je n'en doute pas.

ps: dernier GFS étonnant qui amplifie le 12z, début d'une vague de froid à 168h. A suivre.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 45 minutes, Guillaume71 a dit :

Ca je n'en doute pas.

ps: dernier GFS étonnant qui amplifie le 12z, début d'une vague de froid à 168h. A suivre.

Oui c'est le début de l'hiver ;) on aurait une bise noire avec poudrerie sur crêtes 

tout se joue à 120h , toujours un gros ET

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On a le temps d'aiguiser nos lames de pelles. Honnêtement je pense que notre salut passe par une intrusion dépressionnaire en flux de SO, ça peut prendre du temps mais c'est le seul moyen de se débarrasser de ces AE collants, il faudra peut-être plusieurs tentatives pour y arriver ! A noter en foret, il reste de la neige mais la misère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

On a le temps d'aiguiser nos lames de pelles. Honnêtement je pense que notre salut passe par une intrusion dépressionnaire en flux de SO, ça peut prendre du temps mais c'est le seul moyen de se débarrasser de ces AE collants, il faudra peut-être plusieurs tentatives pour y arriver ! A noter en foret, il reste de la neige mais la misère 

photo photo de la neige.

C'est bon pr le moral :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon bah la voilà notre intrusion en fin de semaine:) voir si elle se développe en flux de NO entre deux anticyclones par la suite....pourquoi pas!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 10/11/2016 à 19:44, pablo25 a dit :

rien à pousser pour l'instant, neige trop gorgée d'eau....patience , la troisième décade est bonne à suivre et de gros cumuls en décembre;)

 

c'est un peu mal barré non? je sais pas quels sont tes indices mais pour l'instant ils sont encore moins fiables que CFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

:@suit le cours des discussions, au lieu de pécher des infos de début novembre. Tout le monde a changé ses prévisions TLT plus d'une fois depuis... même LCM:D

probable zonal troisième décade, voir si ondulations favorables?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso je suis assez content de ma petite prévision saisonnière le 13 Novembre dernier.

Récurrence de flux Méridiens et Décembre très sec...

Voilà... bon... désolé...désolant...

Pffffffffffffffff

Grrrrrrrrrrrrrrr

Prout

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'adore le mot final...xD

J'adore le mot final...xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

J'adore le mot final...xD

J'adore le mot final...xD

 

Effectivement, tu l'adores tant que tu ne comptes plus ! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Photos du jour  ... Un peu méfiant avec  la neige de décembre  , on est allé la chercher dans un coin sûr :) ... 

 

161222065225510277.jpg

 

161222063458254907.jpg

 

CR là dedans http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1150.html#3280436

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 PS En dessous on a trouvé en passant en fond de vallée une couche de givre d'un genre que je n'avais jamais vu, formé de "feuilles de givre " dressées .

 

161222070930296720.jpg

 

Le gus lego  est debout dedans, c'est posé sur un appareil de chantier là et tout était comme ça aux alentours  . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon en attendant des synoptiques plus prometteuses :

 

JOYEUX NOËL A TOUS !

 

 

ba

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Neigère en sursit ? ça commence à faire long tout de même, il restera guère de temps si ça continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...