Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 août au 21 août 2016, prévisions de la semaine 33


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

J'ouvre ce topic ou nous passons dans la partie, ou les chances de canicule ou gros coup de chaud ce réduisent. 

Mais cependant une montée de la chaleur par le sud semble possible d'après GFS; 

 gfs-0-192_kni9.png

 

CEP semble d'accord mais moins incisif;

ECM1-216_eap4.GIF

 

Pour ce qui est des ensembles ils semblent également d'accord avec ce risque de coup de chaud.

(GEFS 6z)

 

gens-0-1-192_aev4.png

 

EDM1-216_kit5.GIF

 

Reste à déterminer l'intensité. 

 

Gugo. 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Il n'y aura de toutes façons jamais de définition consensuelle de la canicule, puisque les indices bio-météorologiques départementaux ne sont définis (et affinés chaque année) qu'

Pas si cool que  ça cette carte vu qu'on n'en connait pas l'origine et la date à laquelle elle s'applique ?   Bref avec des légendes c'est nettement mieux !

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les mod

Images postées

Le risque de canicule ( ou coup de chaleur ) se réduit mais il est fortement présent pour cette semaine encore ( du 15 au 22. ) Chaleur jusqu'au 16 pour GFS, 17 pour GEM. On a encore le temps, cette canicule ( ou coup de chaud ) peut diminuer d'ici là ( ou s'allonger ) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Même le titre du topic, tu l'as foiré ! alors qu'il suffisait de recopier le modèle des semaines précédentes.

 

:D

(je pense que c'est important pour les modos et pour les autres d'avoir des titres "normalisés" )

 

Du 15 août au 22 août 2016, prévisions de la semaines 33.

-->

Du 15 août au 22 août 2016, prévision météo semaine 33

Modifié par skye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, skye a dit :

Même le titre du topic, tu l'as foiré ! alors qu'il suffisait de recopier le modèle des semaines précédentes.

 

:D

 

Du 15 août au 22 août 2016, prévisions de la semaines 33.

-->

Du 15 août au 22 août 2016, prévision météo de la semaine 33

Pour la date ok. Mais pour prévision... je suis pas d'accord car plusieurs personnes font une prévision du coup ça fait des prévisions. d’ailleurs regardes d'autres topics c'est "prévisions".

 

D'ailleurs ça serai pas HS tout ca?...

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gugo a dit :

 

 

 

 

 

 

Reste à déterminer l'intensité. 

 

Gugo. 

 

Oui la question est là.

On a un bel accord des modèles pour ce coup de chaud, qui pourrait être assez intense.

C'est encore une semaine ou il peut faire très chaud. En 2009, 2010, 2011 et surtout 2012, (4 années de suite !)une bonne partie des stations françaises avaient enregistré leur txx de l'année après le 15 août.

Si la chaleur se confirme... et si elle voulait tenir.... on pourrait avoir pourquoi pas -une des ou- la semaine la plus chaude de l'année....

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plausible mais attention : l'échéance est encore lointaine et on a vu des revirements rapides entre les prévisions et la météo réelle à quelques jours d'intervalle depuis 2 semaines... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

Pour la date ok. Mais pour prévision... je suis pas d'accord car plusieurs personnes font une prévision du coup ça fait des prévisions. d’ailleurs regardes d'autres topics c'est "prévisions".

 

D'ailleurs ça serai pas HS tout ca?...

 

 

Désolé mais pas vraiment car là c'est le titre o.O, "la semaines 33" ça pique un peu quand même, car c'est très bien de prendre l'initiative d'ouvrir un topic de prévisions d'une semaine dans le bon timing, mais il faut quand même y apporter un peu d'attention, dans l'orthographe du titre au moins,  et ça fait quand même plus sérieux !

Modifié par bernardt60
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

début d'un régime AL chez ECMWF et un BL chez GFS .

 

chaud ( sans excès pour le nord du Pays )  et globalement sec avec GFS. chaud à trés chaud selon ECMWF mais semble moins durable et peu être orageux dés le milieu de l'échéance . en tout cas la Scandinavie qui se débarrasse des BP c'est un bon début pour quelque chose de durable.

:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 31 minutes, bernardt60 a dit :

 

Désolé mais pas vraiment car là c'est le titre o.O, "la semaines 33" ça pique un peu quand même, car c'est très bien de prendre l'initiative d'ouvrir un topic de prévisions d'une semaine dans le bon timing, mais il faut quand même y apporter un peu d'attention, dans l'orthographe du titre au moins,  et ça fait quand même plus sérieux !

Oui vous avez raison faut que j'arrête d'utiliser ma tablette ou que je fasse des réglages au niveau du correcteur d'orthographe, car je ne fais pas forcement attention et à des moments ça ne donne pas de bonnes choses surtout quand on oublie de relire des choses genre le titre.:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 15 août au 21 août 2016, prévisions de la semaine 33

Je confirme, qu'un épisode de fortes chaleurs et pour l'heure prévu, pour ma part, on pourra même parler de canicule, vue les températures attendues en pleine nuit ... Canicule qui concernerait notamment l'Ouest du pays pour l'heure ...

 

Ses fortes chaleurs gagneraient par la suite, l'Est du pays, repoussé par de l'air plus frais en provenance d'Atlantique, ce conflit de masse d'air donnera de probables orages (Une énergie potentiellement élevée pour la première fois de cette été, pouvant contribué à une bonne alimentation orageuse), choses certaines pour l'heure, c'est que la tendance est lointaine pour parler de dégradation orageuse (même si GFS va dans l'optique d'une dégradation pour la fin de cette épisode de chaleur.), en ce qui concerne la chaleur, les modèles sont depuis plusieurs jours en accord à quelques détails près. 

 

L'été, n'aura pas dit son dernier mot ;)

En résumé, l'ouest pourrait d'avantages être exposés à un risque de canicule à partir de ce Dimanche (une durée estimé de trois, voir quatre jours) mais restons prudent au vue de l'échéance ... On est pas à l'abri d'un retournement de situation.

 

Perso, j'y crois là !! Une bonne grosse dégradation orageuse pour clore la saison orageuse faiblarde de cette année serait quand même nickel !

Bonne soirée

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, ça chauffe chez tout le monde.

GFS n'y va même pas de main morte...

Il me semble :

-Que ce coup de chaud à partir de dimanche parait maintenant assez inévitable

-Qu'il reste à préciser le niveau pour voir si le terme de canicule sera approprié, pour le Sud Ouest d'abord...mais rapidement pour tout le sud. Ca sera la première fois de cette année.

-Après, c'est loin et c'est normal, mais la fin de l'épisode n'est pas appréhendée et me parait complètement ouverte...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les orages seraient les bienvenue s'il y en a car la sécheresse de surface ce fait sentir..... ;( et bonjour le résultat! En tous cas, si tous cela est confirmé niveau HP ça pousse haut, et la France ne serait pas la seule concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore trop tôt en effet pour parler des valeurs mais le risque de canicule apparaît bien réel. Les modèles exposent d'abord le sud-ouest à ce risque avec des températures supérieures à 35° sur une durée de 4-5 jours et GFS donne deja des pointes à 40° localement. Pour les temperatures matinales, ça semble plus discutable mais on frise là aussi les valeurs retenues pour une canicule malgré ce mois d'août bien entamé et donc des nuits un peu plus longues.

 

Cette masse d'air brûlante ne semble plus faire de doute pour le sud-ouest mais reste à savoir comment elle va évoluer plus au nord et à l'est, c'est plus indécis. Comme dit plus haut, un thalweg atlantique pourrait redresser le flux plein sud auquel cas la moitié ouest du pays serait elle aussi concernée puis la moitié est ensuite mais peut-être plus furtivement...

 

La profondeur du thalweg n'est encore pas estimable à cette échéance et on a bien vu que ce genre de prévision reste hasardeux quand on voit la semaine actuelle. C'est pourtant ce thalweg qui influencera grandement la suite des événements. Pour le moment on peut privilégier la piste de la dégradation orageuse qui se mettra en place d'Ouest en est mais à confirmer !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet,à une semaine de l'échéance il me parait prématuré de parler de canicule mais ensemblistes et déterministes nous simulent un épisode de fortes chaleurs pour le début de semaine prochaine.

gens-21-0-192_pyf6.pngECM0-192_snv0.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Situation à surveiller, avec la formation d'un blocage scandinave, certes moins puissant qu'aout 2003, mais je me méfie de ses ondulations atlantiques qui peuvent entretenir le flux de sud, en le décalant plus à l'ouest! à suivre

L'option orageuse sur la façade ouest est possible, par moments mais avec chaleur persistante?

ECH1-240_hen7.png

archivesnh-2003-8-11-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin il s'agit d'une prévision modélisée à J+10 et GFS est connu pour ses prévisions parfois trop chaudes à très long terme.

 

J'ajoute que la situation n'est pas celle de 2003 avec un flux d'ouest assez dynamique ces dernières semaines pour empêcher une bulle très chaude de stagner sur la France, en plus du fait que nous serons après le 15 août et non au début du mois.

 

A surveiller tout de même, car ces prévisions rappellent le coup de chalumeau généralisé du 16/18 août 2012.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour,

 

gfs-1-228.png?6

 

A midi on voit que GFS persiste toujours, avec un coup de chaud qui déjà pour le 13, sera présent sur le sud ouest, pour ce week-end mais qui pourrait bien augmenter en intensité et gravir les régions plus au nord sur notre échéance et là on pourrait avec ce qui est modélisé pour l'instant, même parler de canicule même si on aura franchi le 15 Aout, pour l'instant c'est une hypothèse car on est sur une échéance assez lointaine avec un GFS qui s'emballe toujours au début, puis si on devait parler de canicule ça serait pour les régions de l'ouest, avec GFS qui voit le pic de cette chaleur vers Mardi 16 et Mercredi 17, je parle pas de valeurs, car oui les 40° sont affichés mais à voir si cela sera toujours le cas dans 2 - 3 jours. Un possible risque d'orage par l'ouest, avec une dégradation qui touchera principalement au début les régions de l'ouest logiquement, avec une chaleur qui va se décaler sur l'est. 

Pour l'instant ne parlons pas de 2003, arrêtons d'employer toujours cette année exceptionnel, qui en plus a été catastrophique, qui s'est produit juste avant le 15. 

 

CEP est évidement sur ce même genre de synoptique mais on voit que tout doucement il y a un réajustement, avec un risque orageux qui devient de plus en plus présent en fin d'échéance, à voir comment tout ça va s'organiser, on sent un CEP qui prend un recul à tout ça même si ça reste chaud. 

 

A surveiller, voyons si tout ça se maintient, si le nord et l'est aura droit à sa dose de forte chaleur ou non.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement entre le 15 et le 17/08que les Tx s'annonçent bouillante sur la façade ouest du pays. 35/40 qui explosent un peu partout sur nos modèles GFS/CEP, Bretagne y compris! Une bonne vigi canicule sera très certainement de mise dès ce week-end, en commençant par le sud ouest! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorglub71 a dit :

Oui, enfin il s'agit d'une prévision modélisée à J+10 et GFS est connu pour ses prévisions parfois trop chaudes à très long terme.

 

J'ajoute que la situation n'est pas celle de 2003 avec un flux d'ouest assez dynamique ces dernières semaines pour empêcher une bulle très chaude de stagner sur la France, en plus du fait que nous serons après le 15 août et non au début du mois.

 

A surveiller tout de même, car ces prévisions rappellent le coup de chalumeau généralisé du 16/18 août 2012.

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une prévision supérieure à 72h donc il est encore trop tôt pour faire une estimation réelle de ce coup de chaud. On peut aussi être d'accord sur la surestimation de GFS en particulier dans le sud-ouest sur le Tx sauf que cela est vrai dans certains cas et pour le coup je ne suis pas certain que GFS surestime de beaucoup si tout reste en l'état. En effet, on se retrouve en flux continental sur l´ensemble du sud-ouest or GFS gère bien mieux les temperatures au sol par flux continental qu'en flux de sud-ouest où là en effet il surestime. Enfin, le territoire n'a pas vu beaucoup de precipitations ces dernières semaines et on sait que c'est un facteur supplémentaire à prendre en compte pour obtenir des temperatures très élevées rapidement dès que le flux y est favorable. 

 

La menace est à mon avis assez sérieuse malgré l'échéance pour ces raisons en plus de voir des modèles complètement en accord dépuis 48h désormais. Rien ne semble bouger dans la prévision et on voit d'ailleurs mal ce qui pourrait faire basculer la prévision (MF émet d'ailleurs un indice de 4/5 pour cette période) mais des petits ajustements auront lieu c'est certain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est est probablement sûr à ce jours, c'est qu'aucune région n'y échappera vraiment. Au moins, une journée de fortes chaleurs auront lieu que ce soit pour l'Ouest, le Centre ou l'Est du pays, reste à déterminé l'intensité et la durée de cette épisode de fortes chaleurs ! ;) Ainsi que la localisation des orages qui pourront mettre fin à cette offensive d'été :D

 

 

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a quasiment pas de différences entre GFS et CEP à l'heure actuelle. Une importante dorsale d'altitude devrait commencer à se faire soulever, à partir du 14/15 août, bien en amont d'un vaste système dépressionnaire, qui je crois depuis la première fois de l'été, devrait enfin prendre place, quelque part entre le Sud-est du Groenland et le Sud-ouest de l'Islande. Une masse d'air franchement chaude en provenance d'Afrique, devrait alors être rapidement drainée dans un flux, globalement orienté au secteur Sud dans un premier temps, laquelle recouvrira peu à peu, une grande partie de notre pays.

 

Le temps devrait s'avérer généralement chaud à très chaud et bien sec dans un premier temps, puis progressivement, une baisse graduelle des champs de pression devrait se faire sentir à partir de la moitié Sud, avec le retrait très progressive de l'anticyclone vers les pays scandinaves et la mise en place, d'une situation de marais barométrique. Un peu comme en juillet 2013, on observa alors peut-être, la genèse d'orages de chaleur de plus en plus probables sur les reliefs, puis parfois ponctuellement en plaine, prioritairement toujours au Sud.

 

Ensuite et en s'approchant de la fin de la période du topic, mais aussi sous réserve d'un changement ou d'une évolution bien différente, un vaste talweg d'altitude plongeant et pointant peut-être en direction de la Galice et du Portugal, viendrait forcément déstabiliser la masse d'air surchauffée, tout d'abord à partir de l'Ouest. Une synoptique " cas d'école ", loin d'être extraordinaire pour la période, avec une activité dépressionnaire qui pourrait enfin prendre place, non sans nous avoir fait patienter de longues semaines, dans les bons secteurs, pour éventuellement faire en sorte que nous puissions finir l'été en beauté ou du moins dans des conditions assez estivales, en dehors des éventuelles dégradations principalement orageuses.

 

Car une fois ce type de forte dorsale assez solide, il deviendra assez plus difficile de l'effacer ou de la déloger et le fameux " jet d'Ouest " n'aura pas d'autre choix que d'être fréquemment dévié vers le Nord ou le Nord-est (à moins qu'il parvienne à couper les racines de l'AS), en amont du pays, même si un isolément du talweg en GF à même le pays, reste une possibilité d'évolution, à nettement plus long terme.

 

A noter et à moins d'une erreur de ma part, que pour le moment, c'est bien GFS qui mène la barque depuis plusieurs jours, avec des modèles Européens se réajustant en sa faveur, au fil des mises à jour. Donc l'américain n'est à mon sens, pas dans l’excès et la situation à venir pour la semaine du topic, me semble assez fiable pour y croire.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On monte encore d'un cran chez GFS pour la journée du 16/08 ( Clairement LA journée à suivre ou des records sont jouables ! ) 

 

A NE PAS PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE ( CETTE CARTE MONTRE SEULEMENT LE POTENTIEL ! ) 

 

mini_1608080702071579.gif

 

mini_160808071141960704.png

 

Niveau canicule pour le moment : 

 

- Samedi à Mercredi ( 5J ) pour un grand quart sud ouest ) 

 

- Dimanche à Mercredi pour la Bretagne / Centre Ouest / Centre . 

 

- Lundi à Mecredi/ Jeudi pour l'Ile de France 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir gfs à encore réassurer le niveau sur son 12z  .... :o donc voici les différentes cartes voilà à vos clavier et très bonne soirée !!

 

gfs-0-162.png

gfs-0-192.png

gfs-0-210.png

gfs-1-192.png

gfs-1-204.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Impressionnant et effarant (pour ne pas dire effrayant) de voir à quel point les masses d'air à 850 hPa > 20°C montent si facilement en latitude et comment l'Espagne se fait écraser par la chaleur avec plus de 28°C toujours à ce même niveau de pression sur la Meseta...

 

Et tout ceci après le 15 août...

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

CEP ce soir semble quand même moins incisif que GFS...

 

ECM1-192.GIF?08-0

La montée des HPs semble moins puissante...

 Si je ne me trompe pas, ce qui empêche le développement de cette montée des Hps (sur CEP) se serai le petit système dépressionnaire sur l'ouest de la Russie. Alors que sur GFS ce système se trouve plus vers le centre de la Russie....

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...