Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 août au 21 août 2016, prévisions de la semaine 33


gugo

Messages recommandés

Cela ne fait pas de grandes différences, surtout que ce sont pour le moment des détails à LT. Globalement, l'advection franchement chaude reste ce soir une option qui semble faire l'unanimité. Ensuite, reste à savoir si cette probable situation sera un peu plus durable ou vite balayée par vaste talweg dynamique atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Il n'y aura de toutes façons jamais de définition consensuelle de la canicule, puisque les indices bio-météorologiques départementaux ne sont définis (et affinés chaque année) qu'

Pas si cool que  ça cette carte vu qu'on n'en connait pas l'origine et la date à laquelle elle s'applique ?   Bref avec des légendes c'est nettement mieux !

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les mod

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

Cela ne fait pas de grandes différences, surtout que ce sont pour le moment des détails à LT. Globalement, l'advection franchement chaude reste ce soir une option qui semble faire l'unanimité. Ensuite, reste à savoir si cette probable situation sera un peu plus durable ou vite balayée par vaste talweg dynamique atlantique.

Oui exacte, mais cependant les petites différences entre modèles peuvent vite s'agrandir entre elles par la suite.

On en a eu la preuve cet hiver avec des dorsales sur l’atlantique prévu par  les deux modèles, puis l'un ou l'autre qui voit une petite anomalie dépressionnaire à une position totalement différente de l'autre modèle. Puis petit à petit cette anomalie provoque un décalage et là on se retrouve avec des situations opposés et un rabattement d'un des deux modèles sur l'autre.

Après c'est mon avis et ça peut se débattre. 

Gugo. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Masse d'air fraîche en altitude, influence nordique et après un coup de chaud très possible                                                                                                                                                            Advection brûlante remarquable mise en place mi Août.

La météo joue au yoyo entre le très brûlant et le  frais

http://modeles.meteociel.fr/…/runs/2016080812/gfs-15-24.png…
http://modeles.meteociel.fr/…/ru…/2016080812/gfs-15-192.png…
http://modeles.meteociel.fr/…/runs/2016080812/gfs-1-192.png…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'arrête pas de monter d'un cran pour le sud-ouest en particulier avec des pointes à 43-44° non plus que mardi mais aussi mercredi maintenant. On va plus parler en terme de marge parce qu'elle est grande quant à une probable période de canicule. On est bien au-dessus des seuils actuellement sur GFS, et la période est de 5 à 6 jours quand les seuils sont à 3 jours. En considérant que GFS reviendra sur un scénario moins extrême, on serait quand même sur un scénario caniculaire pour une grande partie sud-ouest remontant jusqu'en Bretagne et pour certains secteurs cela ferait donc une seconde période caniculaire sur l'été. 

 

Bien entendu, l'échéance doit nous amener à rester prudents mais quand même il y a peu de chance qu'on l'évite cette canicule. Les scénarios sur l'ensembliste sont presque unanimes, les modèles se suivent les uns aux autres et MF a un indice de confiance à 4/5 à J+7 ce qui n'est pas si fréquent. 

 

À voir CEP ce matin qui est un peu moins extrême que GFS sur les dernières sorties mais dans les faits il est proche. GEM pour sa part ressemble aux autres modèles sauf que la masse d'air est vue moins extrême à 850hpa. GFS met des pointes à 28° alors que GEM plafonne plus autour des 20° et localement un peu plus près des Pyrennees. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

GFS n'arrête pas de monter d'un cran pour le sud-ouest en particulier avec des pointes à 43-44° non plus que mardi mais aussi mercredi maintenant. On va plus parler en terme de marge parce qu'elle est grande quant à une probable période de canicule. On est bien au-dessus des seuils actuellement sur GFS, et la période est de 5 à 6 jours quand les seuils sont à 3 jours. En considérant que GFS reviendra sur un scénario moins extrême, on serait quand même sur un scénario caniculaire pour une grande partie sud-ouest remontant jusqu'en Bretagne et pour certains secteurs cela ferait donc une seconde période caniculaire sur l'été. 

 

Bien entendu, l'échéance doit nous amener à rester prudents mais quand même il y a peu de chance qu'on l'évite cette canicule. Les scénarios sur l'ensembliste sont presque unanimes, les modèles se suivent les uns aux autres et MF a un indice de confiance à 4/5 à J+7 ce qui n'est pas si fréquent. 

 

À voir CEP ce matin qui est un peu moins extrême que GFS sur les dernières sorties mais dans les faits il est proche. GEM pour sa part ressemble aux autres modèles sauf que la masse d'air est vue moins extrême à 850hpa. GFS met des pointes à 28° alors que GEM plafonne plus autour des 20° et localement un peu plus près des Pyrennees. 

43°C de prévue a Dax mais c'est les prévision brut de GFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MeteoNord a dit :

43°C de prévue a Dax mais c'est les prévision brut de GFS

En effet c'est de la prévision brute et déjà si on dépasse les 40° ce sera déjà bien exceptionnel car il n'est pas fréquent d'atteindre cette barre sur cette station. En tout cas, je serai aux ferias de Dax sur cette période et je ne vais pas avoir froid, c'est une certitude... ^^

 

edit : le dernier CEP est nettement plus modérée bien que très chaud mais moins intense que GFS et moins durable et honnêtement il me conviendrait plus ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui les modèles sont d'accord sur un début de semaine prochaine bien chaude sur l'ensemble du pays. Cela aura été rare cet été. Pour les précipitations, les modèles n'entrevoient rien en début de semaine prochaine avant une hypothétique future dégradation (orageuse?) qui pourrait nous concerner Mercredi/Jeudi avec l'arrivée d'air plus frais par l'Ouest, mais là on parle d'un horizon à + 200 heures...

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Run999H a dit :

En effet c'est de la prévision brute et déjà si on dépasse les 40° ce sera déjà bien exceptionnel car il n'est pas fréquent d'atteindre cette barre sur cette station. En tout cas, je serai aux ferias de Dax sur cette période et je ne vais pas avoir froid, c'est une certitude... ^^

 

edit : le dernier CEP est nettement plus modérée bien que très chaud mais moins intense que GFS et moins durable et honnêtement il me conviendrait plus ! 

 

Oui et il semble plus crédible que la version brûlante donnée par GFS. La version coup de chalumeau prend du galon ce matin, plus qu'à voir les réactualisations de GFS.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La situation est à surveiller tout de même,sur GFS ce matin on pourrait parler de canicule si le scénario modélisé était le bon.Aussi bien en termes de valeurs que de durée(l'épisode serait supérieur à 72h sur certaines régions).A contrario sur CEP l'épisode ne dépasserait pas les 48h,arrivé de l'air frais par le NO dés le jeudi matin.Les prochaines actualisations sont à suivre pour en savoir plus sur cet épisode.

gfs-1-216_ggm2.png

ECM0-216_vao8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui grosse divergences entre nos deux modèles principaux avec gfs assez extrême pour le sud du pays qui prolongerait la chaleur jusqu'à la semaine suivante  et cep qui voit un talweg plongée sur la France a 216h à suivre  car échéance lointaine. 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Oui GFS est toujours plus extrême ce matin avec même des pointes à 45°C ,   FIM lui est moins extrême puisqu'ils voit des pointes à 39-40°C.

 Et CEP lui est plus modéré même si en température au sol il modélise  37-39/40°C

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Prochaine sortie à surveillé oui, GFS est cette sûrement extrême mais rappelons nous qu'au début nous disions la même chose et que les autres modèles on fini par s'aligner. A voir s'il continu sur sa bonne lancé... En tous cas, il y a de bonne chance comme dit précédemment d'avoir une période caniculaire 3j sur une partie Sud-ouest sous réserve d'un changement bien sûr !xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nouvelle actualité "climato" sur Infoclimat :

 

Un fort coup de chaleur tardif est prévu par l'ensemble des modèles pour la semaine prochaine. A l'aide de la base de données HistorIC d'Infoclimat, nous avons cherché à recenser les évènements similaires post 15-août. Un épisode très récent se distingue nettement !

 

La réponse sur Infoclimat :
http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12585/vers-un-coup-de-chaleur-tardif-historique-des-canicules-post-15-ao-ucirct.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Chamonix MF prévoit 31 le 16 aout ce qui est quand même nettement moins chaud que les tx de juillet 2015 ou nous avions dépassé les 37 à 1000m soit presque un record absolu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

210-582.GIF?09-0

 

Euh, c'est quoi cette carte ? ils se sont trompés avec le Sahara ? faudrait calmer un peut GFS, cette carte certes très lointaine est quand même vraiment dans l'extrême, en tout cas souhaitons pas ce genre de choses, avec une sécheresse déjà bien présente ça risque d'être la cata ! 

On sait bien que GFS surchauffe par moment mais bon euh même si on doit enlever 3-4° ça reste monstrueux. 

 

Aller revenons à nos prévisions:

 

On voit tout d'abord si on prend l'ensemble de nos modèles, la chaleur sera présente certains, à quel intensité ? quel durée ? En tout cas c'est le sud ouest en début, puis toutes les régions de l'ouest tout court, avec une forte chaleur intense qui pourrait même atteindre les régions au nord de la Loire, oui plus les runs passent et plus notre GFS insiste sur cette chaleur et en l'augmentant à chaque fois d'un cran mais bon, soit on reste la dessus et moi ça commence à me faire peur vu qu'on se rapproche à grand pas de l'échéance et ou sinon un réajustement vers le bas, sur une certaine durée ou un bref gros coup de chaud sur une courte durée, comme veut nous le faire comprendre CEP qui s'emballe un peut moins mais qui reste franchement très chaud, donc oui gros revirement de situation, on voit aussi que la Méditerranée comme d'habitude qui va subir un épisode de brise marine et donc être à part de cette chaleur je dirai même extrême mais bon il fera pas froid non plus soyons bien claire, ça sera juste un peut plus tempéré, les régions de l'est moins touché pour l'instant d'après les modèles et plus particulièrement le nord-est. 

A coté de ça la chaleur présente mais un possible revirement de situation avec un possible flux de NO qui pourrait s'inviter chez nous et là gros orages en vu avec ce talweg de la part de CEP mais bien trop lointain pour en être certains encore. 

Surveillons surveillons mais ça commence à prendre une bonne tournure. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 41 minutes, Pierre74 a dit :

Pour Chamonix MF prévoit 31 le 16 aout ce qui est quand même nettement moins chaud que les tx de juillet 2015 ou nous avions dépassé les 37 à 1000m soit presque un record absolu

Alord non il n'a pas fait 37°c a Chamonix en Juillet...  Le maxi est de 32.7°c 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 5 minutes, clem34 a dit :

 

210-582.GIF?09-0

 

Euh, c'est quoi cette carte ? ils se sont trompés avec le Sahara ? faudrait calmer un peut GFS, cette carte certes très lointaine est quand même vraiment dans l'extrême, en tout cas souhaitons pas ce genre de choses, avec une sécheresse déjà bien présente ça risque d'être la cata ! 

On sait bien que GFS surchauffe par moment mais bon euh même si on doit enlever 3-4° ça reste monstrueux. 

 

Aller revenons à nos prévisions:

 

On voit tout d'abord si on prend l'ensemble de nos modèles, la chaleur sera présente certains, à quel intensité ? quel durée ? En tout cas c'est le sud ouest en début, puis toutes les régions de l'ouest tout court, avec une forte chaleur intense qui pourrait même atteindre les régions au nord de la Loire, oui plus les runs passent et plus notre GFS insiste sur cette chaleur et en l'augmentant à chaque fois d'un cran mais bon, soit on reste la dessus et moi ça commence à me faire peur vu qu'on se rapproche à grand pas de l'échéance et ou sinon un réajustement vers le bas, sur une certaine durée ou un bref gros coup de chaud sur une courte durée, comme veut nous le faire comprendre CEP qui s'emballe un peut moins mais qui reste franchement très chaud, donc oui gros revirement de situation, on voit aussi que la Méditerranée comme d'habitude qui va subir un épisode de brise marine et donc être à part de cette chaleur je dirai même extrême mais bon il fera pas froid non plus soyons bien claire, ça sera juste un peut plus tempéré, les régions de l'est moins touché pour l'instant d'après les modèles et plus particulièrement le nord-est. 

A coté de ça la chaleur présente mais un possible revirement de situation avec un possible flux de NO qui pourrait s'inviter chez nous et là gros orages en vu avec ce talweg de la part de CEP mais bien trop lointain pour en être certains encore. 

Surveillons surveillons mais ça commence à prendre une bonne tournure. 

 

 

 

Un délire personnel de GFS

Qui s'aligne ni plus ni moins à tous les autres au 06Z

204-580_ybb9.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ben01 a dit :

Alord non il n'a pas fait 37°c a Chamonix en Juillet...  Le maxi est de 32.7°c 

Afin d'exercer mon droit de réponse et finir le HS le 7 juillet 2015 il a fait 35.7 degrés à Chamonix à la station officielle MF

Voir source ci dessous :

 http://www.meteofrance.fr/actualites/27373851-un-mois-de-juillet-tres-chaud-et-tres-sec

Celle qui me concerne se situe proche du lac des gaillands dans un endroit plus encaissé et elle avait flirté avec les 37

 

Fin du HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement GFS ce midi s'aligne sur le CEP de ce matin(thalweg Atlantique qui pénètre plus facilement sur le pays) ,l'épisode ne serait plus durable et les valeurs moins extrêmes.On pourrait parler d'un bref épisode de fortes chaleurs, un peu à l'image de ce qu'on a connu en juillet, traversant le pays d'Ouest en Est.Ceci dit l'échéance est importante et la situation devrait encore évoluer.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nico 14 a dit :

Effectivement GFS ce midi s'aligne sur le CEP de ce matin ,l'épisode ne serait plus durable et les valeurs moins extrêmes.On pourrait parler d'un bref épisode de fortes chaleurs, un peu à l'image de ce qu'on a connu en juillet, traversant le pays d'Ouest en Est.Ceci dit l'échéance est importante et la situation devrait encore évoluer.

Bref, tout dépend pour qui et on reste dans des valeurs caniculaires pour une bonne partie sud-ouest du pays jusqu'aux régions de la Loire. Attention à ne pas minimiser CEP quand on regarde les valeurs extrêmes de GFS (hormis sur le 6Z). On reste sur un épisode chaud caniculaire de 48h à 96h selon les régions avec de nouveau les 40° possibles sur le sud-ouest et des nuits restant chaudes avec valeurs supérieures à 20°.

 

Les choses vont encore évoluer c'est certain et pour l'instant nous serions en période de canicule de samedi après-midi à mercredi matin ce qui n'est pas si bref en l'état. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, clem34 a dit :

A coté de ça la chaleur présente mais un possible revirement de situation avec un possible flux de NO qui pourrait s'inviter chez nous et là gros orages en vu avec ce talweg de la part de CEP mais bien trop lointain pour en être certains encore. 

Surveillons surveillons mais ça commence à prendre une bonne tournure. 

 

Le scénario à mon sens le plus probable. GFS s'aligne sur l'option d'un talweg qui dans un flux de sud-ouest déstabiliserait la masse d'air, au vue de la chaleur présente, le potentiel orageux pourra être important, même si l'échéance est lointaine, une énergie importante pourrait être disponible ;)

 

Bref, à voir dans les prochaines actualisations de GFS ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Bref, tout dépend pour qui et on reste dans des valeurs caniculaires pour une bonne partie sud-ouest du pays jusqu'aux régions de la Loire. Attention à ne pas minimiser CEP quand on regarde les valeurs extrêmes de GFS (hormis sur le 6Z). On reste sur un épisode chaud caniculaire de 48h à 96h selon les régions avec de nouveau les 40° possibles sur le sud-ouest et des nuits restant chaudes avec valeurs supérieures à 20°.

 

Les choses vont encore évoluer c'est certain. 

Si l'épisode commencerait lundi après midi par le SO,je ne vois pas de modèles ou celui ci durerait plus de 48h(à part le GFS0z) sur une région.Mais on est d'accord sur le fait que les choses vont encore évoluer;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je ne pense pas que les critères canicule de MF et de l'INVS seront réunis. En effet, pour Bordeaux (une des villes qui serait le plus touchée par cet épisode), CEP Ens modélise respectivement comme valeurs médianes :

 

- samedi : tx 31, tn 15

- dimanche : tx 33, tn 17

- lundi 35 tx, tn 18

- mardi 36 tx, tn 20

- mercredi 31 tx, tn 19

 

Or, les seuils sont : 21 de tn et 35 de tx minimum pendant 3 jours consécutifs pour la plupart des départements du SO. 

 

Il s'agirait d'une vague de chaleur notable, mais non d'une véritable canicule au sens sanitaire du terme selon CEP et la plupart des scénarios de CEP Ens. 

 

Bonne journée :) 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Cette situation paraît logique. La petite différence entre les deux modèles CEP et GFS dont je parlais hier soir,  c'est vite agrandit en quelques runs seulement. Pour se retrouver à un alignement assez rapide de GFS sur CEP.  On a été habitué à un GFS qui s'entêtait plus dans le passé... mais donc ce run de 6z ne m'étonne pas du tout personnellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...