Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 août au 21 août 2016, prévisions de la semaine 33


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La sortie de cfs montre que la bulle chaude va s'isoler en Scandinavie avec le retour d'un flux d'ouest .

 

en gros il ya deux possibilités :  

 

* dégradation orageuse et retour d'un flux d'ouest en cas ou la bulle chaude s'isole assez haut en latitude.

* dégradation orageuse temporaire avant une deuxième remontée chaude pour le weekend ( Scénario à surveiller ) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Il n'y aura de toutes façons jamais de définition consensuelle de la canicule, puisque les indices bio-météorologiques départementaux ne sont définis (et affinés chaque année) qu'

Pas si cool que  ça cette carte vu qu'on n'en connait pas l'origine et la date à laquelle elle s'applique ?   Bref avec des légendes c'est nettement mieux !

C'est aussi facile d'arriver après la guerre, quand des modèles comme GFS ou CEP amoindri la canicule ( ou coup de chaud si vous préférez ) . On en a pas beaucoup vu des posts hier, quand tout les mod

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 46 minutes, Run999H a dit :

 

 

 

La possibilité d'un épisode caniculaire étant estimé à compter de samedi par le sud-ouest,

 

Je suis d'accord avec tout le reste de ton message,mais je ne vois aucune valeur caniculaire à partir de Samedi ni même dimanche d'ailleurs sur les modèles dont je dispose.

 

Sans titre 2.jpg

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Je suis d'accord avec tout le reste de ton message,mais je ne vois aucune valeur caniculaire à partir de Samedi ni même dimanche d'ailleurs sur les modèles dont je dispose.

 

Sans titre 2.jpg

 

 

Tu as deja des pointes à 34-35° samedi et jusqu'à 37° dimanche dans le sud-ouest mais cela ne sont que des valeurs brutes dans tous les cas. Sur la carte que tu présentes, attention. Tu peux lire une valeur mais lorsque tu cliques sur la vignette la valeur n'est pas la même (parfois jusqu'à 5-6° de difference voire plus). Je parle bien à partir du sud-ouest pour samedi voire dimanche (tout dépendra des températures minimales de dimanche matin justement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La ville la plus chaude de France selon ECMWF 00Z mais c'est une exception pour les autres stations les t° seront proches des 35° au max .

 

0OFBrBd.png

12Z

 

BMeDyVg.png

 

Modifié par momo4850
12Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, Run999H a dit :

Tu as deja des pointes à 34-35° samedi et jusqu'à 37° dimanche dans le sud-ouest mais cela ne sont que des valeurs brutes dans tous les cas. Sur la carte que tu présentes, attention. Tu peux lire une valeur mais lorsque tu cliques sur la vignette la valeur n'est pas la même (parfois jusqu'à 5-6° de difference voire plus). Je parle bien à partir du sud-ouest pour samedi voire dimanche (tout dépendra des températures minimales de dimanche matin justement).

ok j'ai vu ce que tu voulais dire ,en effet pour dimanche matin.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, 34280 a dit :

 Rien de plus normal d'avoir parler de canicule quand la majorité, pour ne pas dire la totalité des modèles n'ont pas bougé d'un poil pendant des jours pour ce week end du 15/08.

Ça n'est pas tout a fait exact,le retour d'un coup chaud était en effet bien modélisé depuis quelques temps mais l'américain n'a commencé a s'affoler que dans dans son 18z dimanche soir avec quelques poches au delà des 20° pour finalement s'emballer hier matin seulement,donc 36h pour être gentil et non pas des jours...

Puisque il n'y a pas d'emballement et beaucoups de prudence autant être aussi précis sur l'évolution de la modélisation et son historique:)

 

C'est hors topic, mais pour changer de GFS si on prend Arpège ce samedi,comme le précise Run,la température atteint un premier palier thermique déjà conséquent sachant que la veille les 30° seront encore anecdotiques.

arpege-41-100-0.png

Les T850hpa sont a ce moment là encore raisonnables.

arpege-16-96-0.png

 

Sachant qu'en altitude elles devraient franchir dés dimanche les 20°(moins évident sur CEP ce soir)puis flirteront avec les 22- 24°sur un très large sud-ouest lundi et mardi(moins évident sur CEP ce soir) si on fait du "a la louche"on peut titiller les 40° localement(moins évident sur CEP ce soir:D) ,reste a savoir a ce moment là si quelques brises de surfaces opportunes ou non réguleront le thermomètre(sur le sable des Landes j'en doûtes)car coté soleil il ne faudra pas compter sur beaucoups d'ombre...et là CEP est d'accord!

Pour le coté canicule(ou plutôt le risque potentiel) de toute évidence et en dehors de tout paramètre de température la durée aura son importance aussi,2 ou 3 jours?

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonsoir,

 

CEP 12z du jour conforte l'option d'un coup de chaud notable mais classique, avec évacuation de la chaleur dès mercredi par l'Ouest. Les amateurs de temps agité peuvent dorénavant commencer à croiser les doigts pour que cet épisode se termine avec de beaux orages, histoire de remonter quelque peu la note de cet été particulièrement calme dans l'Ouest (à l'exception de juin). 

 

 

Pour parler de canicule telle que définie par MF, il faut que la moyenne des températures maximales (tx) et minimales (tn) sur au moins 3 jours atteigne ou dépasse des seuils qui varient selon les départements. 

 

Par exemple, pour prévoir une canicule (au sens strict du terme) en Gironde, il convient que la moyenne des tx (txm) sur au moins 3 jours consécutifs atteigne ou dépasse 35 degrés et que celle des tn (tnm) soit égale ou supérieure à 21 degrés. 

 

Or, selon la médiane CEP Ens 00z, la txm à Bordeaux sur 3 jours (dimanche/lundi/mardi) serait de 34.4 et la tnm de 18.4

Pour Mont de Marsan (Landes), la txm (médiane) pour la même période serait de 35.7 tandis que la tnm serait de 17.3 pour des seuils canicule de 35 20

 

Ces seuils seraient très loin d'être atteints selon la plupart des scénarios de CEP Ens.  

 

Il en serait de même pour la totalité du pays. Ainsi, la page MF dédiée à l'évaluation du risque de dépassement des seuils canicule affiche un "risque quasi-nul" pour tous les départements de France, sans exception. 

 

 

Je me répète peut être mais je pense qu'on doit rester strict sur la définition de canicule faute de quoi n'importe quelle vague de chaleur pourrait se voir qualifiée abusivement de canicule. Il s'agit de bien faire la différence entre une vague de chaleur classique d'été qui est brève et une véritable canicule. 

 

Il va faire très chaud dans le Sud-Ouest de dimanche à mardi inclus, mais on resterait (sauf revirement de situation) sur une vague de chaleur habituelle, probablement légèrement inférieure à celle des 17-18-19 juillet 2016 et largement en dessous de la canicule d'août 2012

 

Bonne soirée :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

Bonsoir,

 

CEP 12z du jour conforte l'option d'un coup de chaud notable mais classique, avec évacuation de la chaleur dès mercredi par l'Ouest. Les amateurs de temps agité peuvent dorénavant commencer à croiser les doigts pour que cet épisode se termine avec de beaux orages, histoire de remonter quelque peu la note de cet été particulièrement calme dans l'Ouest (à l'exception de juin). 

 

 

Pour parler de canicule telle que définie par MF, il faut que la moyenne des températures maximales (tx) et minimales (tn) sur au moins 3 jours atteigne ou dépasse des seuils qui varient selon les départements. 

 

Par exemple, pour prévoir une canicule (au sens strict du terme) en Gironde, il convient que la moyenne des tx sur au moins 3 jours consécutifs atteigne ou dépasse 35 degrés et que celle des tn soit égale ou supérieure à 21 degrés. 

 

Or, selon la médiane CEP Ens 00z, la txm à Bordeaux sur 3 jours (dimanche/lundi/mardi) serait de 34.4 et la tnm de 18.4

Pour Mont de Marsan (Landes), la txm (médiane) pour la même période serait de 35.7 tandis que la tnm serait de 17.3 pour des seuils canicule de 35 20

 

Ces seuils seraient très loin d'être atteints selon la plupart des scénarios de CEP Ens.  

 

Il en est de même pour tous les départements. La page MF dédiée à l'évaluation du risque de dépassements des seuils canicule affiche une "risque quasi-nul" pour tous les départements de France sans exception. 

 

 

Je me répète peut être mais je pense qu'on doit rester strict sur la définition de canicule faute de quoi n'importe quelle vague de chaleur pourrait se voir qualifiée abusivement de canicule. Il s'agit de bien faire la différence entre une vague de chaleur classique d'été qui est brève et une véritable canicule. 

 

Il va faire très chaud dans le Sud-Ouest de dimanche à mardi inclus, mais on restera (sauf revirement de situation) sur une vague de chaleur habituelle, probablement légèrement inférieure à celle du 17-19 juillet 2016 et largement en dessous de la canicule d'août 2012

 

Bonne soirée :) 

 

Content de lire ce post en effet à trop utiliser un terme alors que ce n'est pas justifié il finit par perdre son sens

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On a oui une belle bataille avec nos modèles, comme à son habitude GFS réajuste le tire vers le bas et vers le scénario proposé par CEP mais bon au vu des scénarios proposés, la canicule sur le sud ouest c'est du grand mot, à chaque coup de chaud oui on est toujours là à parler de canicules, peut être qu'on atteindra les 3 jours mais c'est pas exceptionnel et puis on en est pas encore si certains que ça, comment parler de canicule à 1 semaine et quelque d'échéance quand un run à un autre c'est le jour ou la nuit ? Oui il y avait un potentiel mais tout ça est mini, la preuve en est on aurait une grosse chaleur juste pour le sud-ouest, on aura évidement, de la chaleur sur l'Auvergne, Limousin, région Centre etc.. mais ça va durer que peu de temps puis au file des runs la durée est diminué, on parlait de jusqu'à Mercredi et maintenant ça serait jusqu'à Mardi et pas plus, avec un possible retour d'un flux d'ouest et instable qui prend du galon. 

Au final une vague de chaleur qui serait inférieur à celle de la mi Juillet dernier. 

 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je surveille la fin de cette mini canicule, avec l"option GEM qui est un rêve pour les amateurs de sensations fortes:

gem-0-210_oge0.png

Moi je vote GEM

j'aime GEM :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, here69 a dit :

Bonsoir,

 

Je me permets de mettre « mon grain de sel » en vous lisant…

 

Pour MF il est vrai qu’il y a des différences entre ce qui est annoncé sur la carte de France et ce que l’on voit sur les étiquettes… mais au niveau étiquette c’est aussi une autre rectification à considérer car étrangement il est annoncé par exemple 35 comme pour cette commune de TONNEINS mais dans le détail encore à un niveau en dessous, on n’atteint que 32. (quand on monte à 37, le détail fin affiche 34).

 

Cette « correction » est constante sur le site en  question.

 

Reste à s'assurer des températures nocturnes et de la durée de l'affaire (normalement pas au delà de mardi)

 

 

 

 

météo.jpg

Mais non, ce sont des valeurs horaires dans l'étiquette du bas... Il fera 32 °C à 14h mais à 17h, il en fera bien plus...  (35°C). Y a rien de bizarre sur le site en question, qui est quand même LE site de référence français... (avec ici !)B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Puisqu'on est pas tous d'accord sur le début de l'épisode:),essayons de chercher la fin et ce matin GFS joue la prolongation mercredi.A confirmer avec la sortie du CEP tout à l'heure.

 

gfs-1-180_hve6.png

Edit: ça résiste aussi  sur CEP pour la journée de mercredi qui reste toujours indécise.France_2016081000_thgt850_180.png

graphe_ens3_vwf8.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je rappelle que l'épisode commence samedi, dans le SO, avec Tx flirtant les 36° et dépassant les 20° la nuit suivante. Je pense que les 40° seront là de lundi à mercrediB|

arpege-0-87-3.png

arpege-0-102-3.png

arpege-16-102-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 

Beaucoup de post pour savoir si oui ou non ce sera une canicule 

Côté intensité, pour le sud-ouest voir pour le sud dans son ensemble ça ne fait plus de doute 

C est en fait la durée qui dira comment qualifier l épisode 

Avec GFS on y est jusqu'à mercredi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 11 heures, clem34 a dit :

...à chaque coup de chaud oui on est toujours là à parler de canicules, peut être qu'on atteindra les 3 jours mais c'est pas exceptionnel...

 

Désolé mais si, c'est exceptionnel une canicule, même dans le SO.

Ventdautant nous a dit hier qu'il n'y avait eu que 2 canicules (au sens strict de MF) à Toulouse depuis 1946... Ça ce n'est pas du vague ressenti, c'est un constat.

 

Donc au moins à Toulouse et St Etienne (s'il y a des amateurs pour regarder d'autres stations ?) il ne faut pas avoir peur de dire qu'une canicule est exceptionnelle (2 seulement en 70 ans).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 12 heures, M. Gagnard a dit :

Désolé mais si, c'est exceptionnel une canicule, même dans le SO.

Ventdautant nous a dit hier qu'il n'y avait eu que 2 canicules (au sens strict de MF) à Toulouse depuis 1946... Ça ce n'est pas du vague ressenti, c'est un constat.

 

Donc au moins à Toulouse et St Etienne (s'il y a des amateurs pour regarder d'autres stations ?) il ne faut pas avoir peur de dire qu'une canicule est exceptionnelle (2 seulement en 70 ans).

 

 C'est 3 en Corrèze depuis 15 ans. 2003, 2012 et 2015.

 

Pour en revenir au prévision le Cep de ce matin montre toujours des incertitudes quand à la durée de l'épisode. On est encore à J+7 en ce qui concerne mercredi ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient pénible franchement ces posts accusateurs des pro-canicules ou non. Quand bien même MF ne coloriera pas quelques départements de la moitié ouest et centrale de la France, on n'en sera dans tous les cas pas loin. Une canicule selon les critères de MF c'est des temperatures qui peuvent représenter un risque pour les personnes les plus fragiles et pas que... Si le seuil n'est pas franchit pour un ou deux degrés de moins il n'empêche que le risque est pratiquement le même et que fondamentalement cela ne change pas grand chose. NON, l'épisode à venir n'est pas banal et n'est pas juste un coup de chaud, un parmi tant d'autres. 

 

MCS34, tu estimes un risque caniculaire par rapport à l'ensembliste européen mais il ne fait pas tout et ce n'est surtout pas toi qui peut dire l'inverse quand on a vu ce qu'il a donné l'hiver dernier et qu'on en discutait en privé. Ce même modèle n'a pas non plus été exemplaire en juillet pour le centre-ouest où nous pensions à un pétage de plomb de la part de GFS avec ses 26° à 850hpa mais finalement... 

 

Bref, le risque est réel, ce qui est juste ce sont les temperatures minimales mais quoi de plus normal une mi-août. Maintenant là encore, je ne suis pas certain que les habitats seront nettement plus respirables la nuit parce-qu'on est 1 à 3° en dessous du seuil proposé sur les Tn.

 

Enfin, certains parlaient du délire de GFS pour pousser l'épisode jusqu'à mercredi mais aujourd'hui le doute n'est pas levé. Encore une fois je ne suis pas pro GFS ou CEP mais on ne peut rien affirmer quand les modèles sont discordants sur un "ultime" seuil...

 

Edit : en ce sens je rejoins complètement le post qui me précède ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 30 minutes, ggdu19 a dit :

 C'est 3 en Corrèze depuis 15 ans. 2003, 2012 et 2015.

 

 

Brive (la Roche) est la station de référence de la Corrèze et les seuils de canicule y sont de 19° et 36°.

Non, il n'y a pas eu de canicule en Corrèze en 2012.

Non, il n'y a pas eu de canicule en Corrèze en 2015.

 

Merci de faire un décompte correct, c'est la moindre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, M. Gagnard a dit :

Désolé mais si, c'est exceptionnel une canicule, même dans le SO.

Ventdautant nous a dit hier qu'il n'y avait eu que 2 canicules (au sens strict de MF) à Toulouse depuis 1946... Ça ce n'est pas du vague ressenti, c'est un constat.

 

Donc au moins à Toulouse et St Etienne (s'il y a des amateurs pour regarder d'autres stations ?) il ne faut pas avoir peur de dire qu'une canicule est exceptionnelle (2 seulement en 70 ans).

 

 

Ce que je veux dire par là, c'est cette épisode qu'on va appeler sois disant canicule alors qu'il n'atteindra peut être même pas les seuils, on dénigre ce mot pour 2-3 jours de fortes chaleurs et en plus une vague de chaleur possiblement moins forte que cette de la mi-juillet comme je l'ai répété et sur une bonne partie de la France certes mais si oui il y avait les 3 jours de dépassement des seuils ça serait un événement de cet été mais au vu des modèles qui font le yo yo arrêtons de s'emballer , chaque année on a le droit à ce genre de vague de chaleurs et à mon avis ça sera loin d'être la dernière tout court, pour les prochaines années même si GFS en ce jour remet en cause la durée de l'épisode en le prolongeant. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, th38 a dit :

Oui 

Beaucoup de post pour savoir si oui ou non ce sera une canicule 

Côté intensité, pour le sud-ouest voir pour le sud dans son ensemble ça ne fait plus de doute 

C est en fait la durée qui dira comment qualifier l épisode 

Avec GFS on y est jusqu'à mercredi... 

 

GFS ne sait vraiment pas où se mettre, en reculant ou en se prolongeant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 16 minutes, M. Gagnard a dit :

Brive (la Roche) est la station de référence de la Corrèze et les seuils de canicule y sont de 19° et 36°.

Non, il n'y a pas eu de canicule en Corrèze en 2012.

Non, il n'y a pas eu de canicule en Corrèze en 2015.

 

Merci de faire un décompte correct, c'est la moindre des choses.

 

J'ai été devancé car je suis allé voir et sur la station de Brive, les Tn étant "fraiche", les seuils sont difficilement atteint 3 jours de suite. Par exemple, il a fait jusqu'à 41.4°C le 16/07 mais la Tn était de seulement 14.2°C. (étant "lyonnais", ce genre d'écart de T° ne m'est pas habituel, quand il fait très chaud sur Lyon, Tx > 35°C, les Tn sont > 20°C).

Sur Brive, il y a eu 7 Tx > 36°C en Juillet 2015; mais aucunes n'ont été consécutives et seulement sur 3 de ces jours là, la Tn a été > 19°C (seuil pour la canicule).

 

Pour comparer à Lyon-Bron, il y a bien eu une canicule en Juillet 2015 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juillet/2015/lyon-bron.html

Du 1er au 7 Juillet, les Tx ont été > 34°C (seuil Tx dans le Rhône) et les Tn > 20°C (seuil Tn dans le Rhône).

Il y a failli en avoir une en Aout 2011 : 5 jours consécutifs (du 19 au 23) avec Tx > 34°C mais le 1er jour et le 4ème jour, les Tn ont été < 20°C...

Il y a eu d'autres canicules :

- Aout 2009 : du 18 au 20 (3 jours tout pile)

- Juillet 2006 : du 24 au 27

- Juillet 2005 : du 15 au 17

- Juin 2003 : du 11 au 14

- Juillet 2003 : du 13 au 15

- Aout 2003 (évidemment) : du 3 au 13

 

Je n'ai pas regardé toutes les années depuis le début de la station; mais le décompte me semble déjà pas mal (7).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

S'il vous plaît on est pas dans le topic climato....:@ merci. Et s'il vous plaît stop les prévisions bruts et le topic des souhaits :|.

Le coup de chaud est maintenu assurément, malgré les doutes que l'on aurai pu avoir. Je pense que pour les températures dans nos régions de France, on a d'excellents topic CT j+5 donc plus besoin non plus de dire telle ou telle température dans telle région. Et au delà de J+5 il vaut mieux faire une prévision globale et pas régionale;). Cela pourrait vexer les personnes qui consultent le forum et qui n'habitent pas dans le SO par exemple. ^_^

 

Ce qui devient intéressant maintenant est la durée du coup de chaud. 

GFS fait persister la chaleur jusqu'à mercredi soir avant un possible déclin. Contrairement à CEP qui voit un déclin dès le mercredi matin. 

 

gfs-0-174_mye3.png

ECM1-168_tzj1.GIF

 

Les ensembles GEFS  et CEP semblent en accord avec leurs modèles, la descente des températures semble pour l'instant vers mercredi, CEP le matin, GEFS plus le soir. On le voit par la chute de de la moyenne sur l'ensemble des scénarios de GEFS et de CEP.

 

graphe_ens3_mwl4.gif

graphe_ens3_cnf3.png

 

Bonne fin de matinée. 

Gugo. xD

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 18 minutes, gugo a dit :

Citation inutile, nuisant à la lisibilité

 

Je pense au vu des scénarios, qu'il fera chaud Mercredi mais un décalage plus vers l'est avec des orages en premier temps sur l'Ouest et en soirée sur l'Est, en tout cas un temps lourd et qui promet de pas être agréable. 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, gugo a dit :

S'il vous plaît on est pas dans le topic climato....:@ merci. Et s'il vous plaît stop les prévisions brut et le topic des souhaits :|.

 

Je plussoie à 100%, merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[modéré, HS, le débat sur les seuils de canicule a été maintes fois évoqué sur des sujets dédiés...]

 

Dans tous les cas, ce gros coup de chaud semble assuré, globalement de ce week-end à mercredi prochain, avec une masse d'air à 850 hpa un peu supérieur à +20°c, recouvrant largement la moitié du pays. Les maximums thermiques devraient rapidement apparaître à partir du grand Sud-ouest, avant de s'étendre progressivement à la façade atlantique et quasiment jusqu'aux régions centrales. Les 35°c seront atteint par endroit, c'est une certitude (MF parle de 34 à 38°c déjà pour certains départements du SO à compter du début de semaine prochaine, dans leurs bulletins départementaux) et peut-être, que les minimales peineront par endroit, à descendre en-dessous des 18 ou 20°c, notamment à l'intérieur des grandes villes.

 

Cet épisode de fortes chaleurs, devrait se faire balayer par l'approche et le passage possible d'un vaste talweg d'altitude atlantique, qui pourrait provoquer une tendance orageuse par l'Ouest (à largement confirmer). Néanmoins, je trouve pour le moment les valeurs d'instabilité brutes prévues vraiment ridicules, malgré la masse d'air bien surchauffée en amont et l'arrivée d'un air beaucoup plus frais en aval. Un effet sans doute, dû à une sécheresse assez prononcée au niveau des basses couches dans ce type de contexte. Mais je le signale uniquement pour la forme, pas besoin de me tomber dessus, car compte tenu des échéances, cela va forcément " beaucoup " évolué dans ces prochains jours.

 

Bref, maintenant, place à vos relevés d'ici peu pour ceux que ce coup de chalumeau peut éventuellement intéresser. Pour les autres, bon courage alors, mais pas de panique logiquement le seuil de la combustion spontanée ne devrait a priori, ne pas être effleuré, je dis bien... a priori :).

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...