Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des plantes des zones "chaudes" dans le nord?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Aujourd'hui un article a retenu mon attention dans La voix du Nord:

14010044_740061062809309_1967763778_n.jpg

Cet article traduit tout à fait un ressentiment que je pense ne pas être le seul à avoir, celui que la chaleur remonte de plus en plus! 

 

En quelques années j'ai remarqué que des plantes plutôt exotiques prolifèrent grâce à la douceur de plus en plus présente et à une chaleur qui semble plus importante l'été:

Les pêchers pousse parfaitement bien sauf année vraiment pourrie

Les pruniers se plaisent bien ici

Les pieds de mirabelles aiment encore plus l'humidité pour se développer ( ? )

Etc ...  

 

En 10 ans j'ai remarqué:

-> la chaleur devient comme dans le sud ici

-> les fruits qui poussent plus au sud arrivent par ici

Vous en pensez quoi?

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Que cet article est un ramassis de conneries :) C'est digne du Gorafi, m'enfin avec la voix du Nord on en est pas loin souvent hélas. 

 

Qui plus est le bananier est très loin d'être à lui seul un marqueur climatique pertinent, certaines espèces résistent jusqu'à -12°C alors... Et quand tu vois son aspect sur la photo tu te dit qu'il est bien malheureux dans le NORD le bougre. Ce qui m'inquiète c'est de voir que des journalistes, personnes dont le métier est de relayer des vraies informations, sont capables d'écrire de tels torchons, c'est affligeant. 

 

Le réchauffement est avéré, mais le NPDC n'aura jamais le climat du Sud, jamais. 

Perso je constate juste qu'on a de plus en plus de pics de chaleur éphémères, des gros coups de chalumeau qui te mettent +10°C/norme qui sont rapidement balayés et compensés par des séries de 15j à -1°C/norme, un schéma que l'on retrouve encore cette année et qui rend les moyennes thermiques globalement dans les normes (voire légèrement au dessus) mais donne un mauvais ressenti avec un beau temps qui n'est jamais stable. 

 

Mais j'y pense, j'ai un olivier chez mes parents qui se développe sans peine et produit même quelques olives, Rouen doit donc avoir un climat Méditerranéen je ne vois que ça comme explication 700239images2.png faisons un article. 

 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

 

"-> la chaleur devient comme dans le sud ici"

 

lol

Pour ne prendre qu'une journée au hasard, disons aujourd'hui et actuellement.

 

france_16_14.png?live-57b3376c8c2a3

Une journée n'est pas représentative, c'est certain. Comme ton impression est récente, comparons deux villes pour cette année.

Lille:

hdkqUJ.png

Valence (SO)... Un bon 3.8° d'écart à la Txm de juillet, incomparable.

 

yE4PUD.png

Allez, une 3ème pour enfoncer le clou: le sud abrité, Bras (sud-est)... 9.1°C par rapport à Lille en juillet... en MOYENNE.

aBsfhp.png

Le climat du sud est loiinnnnnn du nord. Désolé de te décevoir. :D
 

"-> les fruits qui poussent plus au sud arrivent par ici

Vous en pensez quoi?"

Palmiers -18, croisements avec des espèces résistantes vendus en jardinerie... Rien de tout ça ne fait un climat. De plus trois derniers hivers doux n'ont pas rendu la vie difficile aux plantes. Attends de voir la prochaine VDF.

 

Modifié par Météo78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...