Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 août au 28 août 2016, prévisions de la semaine 34


34280

Messages recommandés

il y a 23 minutes, amateur a dit :

 

Merci pour la réponse. :)

Pas surprenant, ils ne vont pas utiliser le modèle Américain :D

 

Généralement oui, ils utilisent CEP mais s'ils voient que ses prévisions ne tiennent pas trop la route ils ont un regard aussi sur les autres modèles dont GFS .

Maintenant  les excès sont plus souvent  du côté de GFS, surtout en ce moment avec ce qu'ils modélisent à TLT avec les températures à 850 hPa, qui font partir beau nombre de prévisionnistes dans les délires ( on devait dépasser allègrement les 40°C au weekend du 15 août !) donc ils ne doivent pas trop en prendre en compte actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases :  - de lundi à jeudi inclus : remontée d

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-2

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec un

Images postées

Bonjour,

 

On passe du coq à l'âne (je dirais même du silex de carrière au diamant xD) entre deux mises à jour de GFS, avec un vulgaire flux d'Ouest très légèrement ondulatoire pour son 00z et le retour à un talweg prononcé sur le proche atlantique dans son 06z, lequel favoriserait un flux de Sud-sud-ouest très chaud et sec dans un premier temps, pouvant devenir orageux peut-être par la suite, d'ailleurs dès la milieu de la semaine... mais ça reste très largement à confirmer.

 

CEP a aussi versé de l'eau dans son vin (le château Cheval Blanc et devenu un banal vin de table) par rapport à hier soir, mais propose toujours une option estivale dans les grandes lignes et possiblement, plus rapidement orageuse que l'Américain, dans le cours de la semaine du topic. Finalement, ce n'est pas si mal tout ceci, pour pouvoir contenter un peu tout le monde. UKMO 00z semblerait plus proche de GFS 06z aussi... en tout cas au départ. GEM 00z s'avère par contre plutôt assez proche de CEP, à quelques détails près.

 

On risque d'observer comme d'habitude, pas mal de valses probables pendant quelques jours sur la plupart de nos modèles, en raison de ce possible enfoncement de talweg, qui risque de donner pas mal de fil à retordre.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la remontée en elle même n'est pas mise en cause.

 

ECMWF ensemble témoigne de ça ici avec la probabilité de l'extension de la ligne 594dam vers l'Espagne en comparaison avec la situation actuelle.

 

WCduWBg.png

upcPpfC.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEM sont toujours caniculaire pour la semaine prochaine ! Incertitude sur une éventuelle dégradation sur l'ouest du pays en milieu de semaine . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir oui nos 2 américains sont très brûlant ce soir !!

 

180-7.GIF

gemfr-1-198.png

 

à voir cep ce soir ??

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et cette fois ci l'ensembliste Américain réagit,on pouvait déjà le voir sur le run de 6z mais le 12z confirme.Au niveau synoptique le thalweg est beaucoup plus profond par rapport au run de ce matin et par conséquent soulève à l'avant la masse d'air ibérique sur le pays.En l'état actuel des modélisations une vague de chaleur s'installerait sur le pays par le sud-ouest s'étendant sur un axe nord-est.L'intensité et la durée sont largement à préciser vu l'échéance.

gfs-0-180_cqe2.png

gens-21-0-180_tez7.png

Edit:synoptique différente sur le CEP avec la position du thalweg plus à l'Est qui donnerait une chaleur plus modéré sur l'axe SO-NE

ECM0-168_yeh1.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence tout de même compte tenu des échéances et d'UKMO (que beaucoup oublient), qui même s'il s'arrête à 144h, montre que le plongeant du possible talweg et de son positionnement, soulève encore des interrogations et incite à la prudence. D'ailleurs et en général, CEP et UKMO ont tendance à se suivre, les 3/4 du temps... donc attendons le prochain CEP 12z et les prochaines mises à jour, parce que pour le moment, rien n'est certain.

 

La fiabilité augmentera nettement, lorsque ce fameux talweg commencera à se creuser, soit un peu avant le 22/08.

 

CEP : bien que faisant évoluer le talweg plus à l'Est, la chaleur resterait de mise sur le dernier CEP, mais dans une moindre mesure que GFS et l'évolution en cut-off, n'en serait que plus intéressant, pour finir la saison avec des orages.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Changement assez radical par rapport à la sortie d'hier sur notre ami Américain GFS. C'est surtout le placement des centres d'actions qui est chamboulé.

 

Une dépression synoptique devrait piloter un talweg comme c'est le cas depuis plusieurs runs, cette dépression descendrait du Groenland avant d'être reprise par une circulation zonale bien dynamique, d'où sont renforcement et sa bonne constitution. Mais hier, il voyait sont positionnement se mettre entre la Scandinavie et le proche Atlantique alors que ce soir, il prendrait un axe s'étirant de l'Atlantique-Nord jusqu'au large du Portugal. La cellule anticyclonique vue hier sur l'Allemagne pourrait prendre encore plus d'ampleur avec l'installation d'une vaste et puissante dorsale d'altitude sur l'Europe Centrale et de l'Est. 

 

13726624_866657110136546_622246805199494

 

Ce qu'on remarquera concernant la masse d'air, c'est que la période du 22 au 24 Août serait encore dominée par une vaste zone de chaleur avec un flux de Sud-Ouest persistant en plus de l'approche de la dépression, avant même que le flux devienne plus ondulant et provenant d'ailleurs. A partir du 25 Août et jusqu'à uen durée encore assez bien indéterminée, on peut aperçevoir que le flux va s'orienter plein Ouest, un flux qui va donc devenir plus humide et plus frais. L'écart thermique serait très important entre l'Ouest et l'Est du pays entre l'approche du talweg Atlantique et de la persistance des hauts géopotentiels de la dorsale vers l'Est du pays. C'est donc un certain rafraîchissement de la masse d'air qui pourrait se mettre en place à partir du 25 Août.

 

13932732_866657116803212_498203449407316

 

Néanmoins, la chose intéressante qui pourrait bien encore faire changer la situation, c'est que malgré la dépression synoptique proche de la Grande-Bretagne, le talweg d'altitude va évoluer dans une zone encore dominée par un champ de pression anticyclonique près du sol. D'où la mal intrusion du talweg dans les terres, il est donc possible de voir un isolement en cut-off entre la péninsule ibérique ou notre pays. Mais malgré ces hautes pression près du sol, cela n'empêchera pas de voir le passage d'un temps perturbé à partir du 25 Août.

 

14051658_866657123469878_103389509939242

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 13 heures, OrageJuice33/64 a dit :

Prudence tout de même compte tenu des échéances et d'UKMO (que beaucoup oublient), qui même s'il s'arrête à 144h, montre que le plongeant du possible talweg et de son positionnement, soulève encore des interrogations et incite à la prudence. D'ailleurs et en général, CEP et UKMO ont tendance à se suivre, les 3/4 du temps... donc attendons le prochain CEP 12z et les prochaines mises à jour, parce que pour le moment, rien n'est certain.

 

La fiabilité augmentera nettement, lorsque ce fameux talweg commencera à se creuser, soit un peu avant le 22/08.

 

CEP : bien que faisant évoluer le talweg plus à l'Est, la chaleur resterait de mise sur le dernier CEP, mais dans une moindre mesure que GFS et l'évolution en cut-off, n'en serait que plus intéressant, pour finir la saison avec des orages.

 

Effectivement, il se suivent bien :

 

ECM1-144tzz3_mini.png   UW144-21hms3_mini.png  

 

On va attendre avant de valider la première étape, mais on tient peut-être un premier coup de chaud qui ne se terminera pas avec des stratocumulus dans le SO... 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit un coup de chaud avec des températures montant jusque 32 degrés à Chamonix ce qui serait la Txx de l'année ce coup de chaud serait quand même relativement tardif et sauf erreur de ma part bien différent des prévisions saisonnières ou mensuelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quand même l'impression que la fiabilité a bien augmentée, concernant la probabilité de la plongée du vaste talweg à compter de ce week-end sur l'atlantique, avec à la clef le soulèvement assez rapide d'une masse d'air bien surchauffée en provenance de l'Afrique et de la péninsule ibérique, laquelle pourrait envahir l'intégralité du pays, peut-être de façon un peu plus durable que la plupart des derniers assez brefs épisodes de cet été. Tout d'abord assez stable et sèche, l'atmosphère devrait ensuite vite se déstabiliser dans un rapide flux de Sud-sud-ouest de plus en plus dépressionnaire et cyclonique, au fil des jours.

 

Une fin août, peut-être chaude et orageuse sur une grande partie du pays.

 

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs sorties, GFS reste caniculaire pour un bon triangle Toulouse / Lyon / Nîmes dès lundi et jusqu'en fin de semaine ( Vendredi minimum sur le dernier run ) . 

 

Pour l'Ouest du pays, c'est plus incertain ça va chauffer sévèrement entre lundi et mardi puis risque de degradation ensuite avant une nouvelle hausse. 

 

En bref, un bon quart est du pays reste menacé par une canicule la semaine prochaine. Je pense surtout au secteur du Lyonnais ou les modélisations sont assez extrême sur plusieurs jours! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

Bonjour,

 

J'ai quand même l'impression que la fiabilité a bien augmentée, concernant la probabilité de la plongée du vaste talweg à compter de ce week-end sur l'atlantique, avec à la clef le soulèvement assez rapide d'une masse d'air bien surchauffée en provenance de l'Afrique et de la péninsule ibérique, laquelle pourrait envahir l'intégralité du pays, peut-être de façon un peu plus durable que la plupart des derniers assez brefs épisodes de cet été. Tout d'abord assez stable et sèche, l'atmosphère devrait ensuite vite se déstabiliser dans un rapide flux de Sud-sud-ouest de plus en plus dépressionnaire et cyclonique, au fil des jours.

 

Une fin août, peut-être chaude et orageuse sur une grande partie du pays.

 

A confirmer.

Je partage ton point de vue sur la fiabilité,concernant la localisation il semblerait que le NO et SE du pays restent à l'écart de la masse d'air la plus chaude au moins dans un premier temps.Sur la durée ça reste vraiment difficile à estimer vu l'échéance.Enfin sur l'intensité,l'Américain n'y va pas avec le dos de la cuillère et vu ses récents excès  j'aurais tendance à privilégier le scénario CEP un peu plus modéré.

gfs-1-162_sud7.png

ECM0-168_wsq4.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS torride  ce soir pour le pays tout au long de la semaine ! Mais il est assez seul dans son scénario.. 

 

On voit quand même que nous sommes pas loin d'une sacrée canicule 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'américain insiste lourdement ce soir avec un talweg très profond qui plonge pratiquement jusqu'au Maroc advectant de l'air bouillant sur les 3/4 sud du pays jusqu'en fin de semaine.

A cela s'ajoute que ces BP restent bloquées sur l'Atlantique dans un premier temps avant leur lent comblement en fin d'échéance,dans ces conditions aucune dégradation rafraichissante a attendre...il est tout de même isolé dans cette configuration ce soir et plus encore dans la durée du phénomène,a voir la gueule de son ensemble.

GEM n'est plus du tout dans cette optique,le talweg s'isole rapidement dans l'Atlantique et l'advection chaude reste nettement plus mesurée et très classique(ou plus commune)

Ukmo un peu court est dans la lignée du CEP,un talweg qui se creuse(très a l'ouest) advectant de l'air chaud sur son flanc oriental,vu sa ressemblance avec l'européen on suppute que la suite serait une lente avancée par l'ouest du pays.

Sur ces trois modèles un important creusement s'opère aussi en Europe centrale,pas d'intéraction pour nous chez l'américain et l'anglais,un peu plus d'influence chez le canadien car elle tend a rendre le flux plus continental. 

gfs-0-192-4.pngUW144-21-3.GIFgem-0-192.png

 

A voir le gringo européen ce soir...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, UKMO 12z est très proche de GFS 12z à 144h, c'est flagrant quant au placement du vaste talweg et du centre dépressionnaire au Sud de l'Islande. Mais après, très difficile de pouvoir extrapoler la suite de l'anglais, car on voit que beaucoup de choses se passent et rentrent en ligne de compte, principalement à partir et au-delà de 168h via l'Américain (favorisant le comblement, ou non du dit talweg).

 

C'est vrai que c'est plus sec sur ce run pour GFS, même si quelques effluves instables parviendraient quand même dans ce contexte, à titiller la façade Ouest à certains moments, sous la forme probablement de bouffées orageuses circulant rapidement dans le flux, mais parvenant difficilement à rentrer dans les terres. On verra CEP 12z, en souhaitant qu'il maintienne sa projection de ce matin, nettement plus intéressante je dois dire, car même en adorant la chaleur... le calme devient vite pensant finalement.

 

Donc s'y on y rajoute GEM 12z (certes différent, mais bien sec aussi) et le fait qu'UKMO ressemble pas mal à GFS jusqu'à une certaine échéance, on ne peut pas vraiment dire que ce dernier est isolé, dans son option plus sèche et caniculaire.

 

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est vrai jérome j'ai extrapolé UKMO,c'est pas bien!:D

Mais il est vrai que ce soir,et a 144h(donc début de semaine) tous les modèles sont alignés,talweg Atlantique très a l'ouest du pays(plus qu'hier je trouves),advection chaude a l'avant mais a des degrés divers(GEM),la suite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui c'est vrai jérome j'ai extrapolé UKMO,c'est pas bien!:D

 

:P

 

Je ne sais pas si ça a déjà été souligné ici, mais le site Wetterzentrale propose ce qu'on pourrait qualifier d'ensemble du pauvre ( poor man's ensemble ) et qui peut aider à comparer les différents déterministes. Le modèle correspondant à chaque couleur est indiqué en-dessous. Par exemple, la T850 hpa pour Bordeaux et Nancy :

 

173631Bordeaux.png

 

374416nancy.png

 

http://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.aspx?model=multi&var=2&lat=51.4000&lon=7.0000&lid=OP&country=de

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Thalweg plus profond chez ECMWF la ligne 8° à 850hpa arrives au Açores :o

 

pour WSI il ya moyen de faire +8° d'anomalie en tx dans le SO Mardi déjà. 

 

EFe2pHS.jpg

 

LE 12Z ANOMALIES 850hpa O.o

 

5jJiwac.gif

Modifié par momo4850
12Z
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, globalement l'ensemble de nos modèles sont en accord ce soir, avec même un prolongement de la durée de cet épisode, qui devrait s'avérer très chaud sur une grande partie du pays. La chaleur envahirait alors de nouveau le Sud-ouest dès dimanche/lundi qui arrive, avant de s'étendre massivement, partout ailleurs.

 

Probablement très sèche et plutôt stable dans un premier temps, la masse d'air pourrait en fin d'échéance se déstabiliser et s'humidifier graduellement, principalement sur et par la façade atlantique, avec l'approche lente du vaste talweg (c'est en tout cas ce qu'il faut souhaiter). Au niveau de la synoptique, ce serait clairement très estivale dans les grandes lignes et au niveau du placement des centres d'action à l'échelle de l'HN, avec peut-être l'épisode le plus durablement chaud depuis le début de la saison.

 

Ce qui semble assez probable (hors évolution différente), c'est qu'une large moitié Est risque de rester totalement dans le " sec " et chaud à très chaud, hors orages de chaleur sur certains reliefs. A l'Ouest et avec la baisse des champs de pression, je pense qu'il sera probable de se payer parfois quelques orages dits caniculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-22 août 2012. Les seuils bio-météo seraient atteints pendant au moins 4 jours et 4 nuits consécutives sur une bonne partie du pays à l'aube du mois de septembre où les températures moyennes sont censées être en décrue. 

 

ECM100-192_fdw7.GIF

 

ECM100-216_kon8.GIF

 

Les masses d'air modélisées sont inquiétantes pour une toute fin août. Bienvenue dans le climat surchauffé du 21 ème siècle où les vagues de froid floppent le plus souvent alors que celles de chaleur ne cessent de venir nous accabler chaque fois un peu plus tard dans l'été.

 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Signe inquiétant côté GFS: le run de contrôle comme le déterministe sont dans la fourchette haute du panel. C'est souvent avant coureur et retraduit plus tard par les ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...