Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 août au 28 août 2016, prévisions de la semaine 34


34280

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'interviens quasiment jamais sur le forum, néanmoins en consultant les modélisations, j'ai l'impression qu'on flirte avec du lourd (l'ensemble GEFS qui est particulièrement brulant pour la majorité des regions) et ce pendant au moins 3-4 jours minimun. Comme evoquer par plusieurs intervenants ici, ce qu'il va nous aider a vivre cette possible vague de chaleur, ce sont les nuits qui sont plus longues, du coup les degats seraient moins importants qu'en plein mois de juillet. Si vraiment la situation se confirme, il s'agirait du plus gros coup de chaud de l'été. 

 

A suivre de pres. Bonne journee a tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases :  - de lundi à jeudi inclus : remontée d

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-2

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec un

Images postées

Comme cela a déjà été dit quelques messages plus haut, une telle masse d'air à cette époque de l'année est beaucoup moins surprenant qu'une telle masse d'air au moins de juin par exemple. Ce qui aurait pu être plus inquiétant c'est la durée de cet épisode mais aujourd'hui nous voila quelque peu rassurés avec un thalweg vu finalement un peu plus mobile que sur les sorties précédentes.

 

L'episode très chaud voire caniculaire par endroit pourrait finalement ne pas excéder 3-4 jours et ressemblerait plus à ce que le sud-ouest a connu sur le week-end du 15/08 à savoir 2-3 jours de fortes chaleurs mais des températures minimales plus raisonnables puis une à deux journées vraiment caniculaire avec des températures minimales tournant autour des 20°.

 

Pour l'épisode de fortes chaleurs, on peut penser qu'il prendra fin par une dégradation orageuse traversant le pays d'Ouest en est mais dans une atmosphère toujours bien chaude. C'est pour la suite que ça reste complètement indécis puisque ça hésite entre la remontée d'une nouvelle dorsale très rapidement par le sud-ouest ou alors l'avancée du thalweg par le nord-ouest avec rafraîchissement sensible à l'arrière. Le scénario durablement chaud mais orageux pourrait aussi se présenter par la suite...

 

Enfin, à la difference du WE du 15/08, le flux sera franchement plus orienté au sud qu'à l'est. L'air pourrait y être moins sec donc moins "supportable" encore et des nuits possiblement très douces malgré l'avancée de la saison. 

 

Un coup de chaud assez spectaculaire néanmoins à attendre frisant la canicule localement sur des secteurs bien connus dans ce type de flux (on pense aux lyonnais par exemple). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Juste pour info le déterministe Ecmwf reste bien sec pour l'ensemble du Pays la dégradation orageuse est vite rattrapée par les HP depuis le SO .

 

les max en fin de semaines ne seront pas loin de celles prévues en milieu de semaine .

 

des Tx comprises entre 30° et 35° ne sont pas impossibles tous les jours de Mardi à Dimanche .

des Tn supérieures à 20° entre Mercredi soir et Dimanche sont aussi possibles .

 

j'ai pris comme exemple la ville de Lyon mais plusieurs autres stations du SO à l'IDF et un peu moins dans l'Est ne verront pas beaucoup de changement coté t°.

 

les nuits pourront être plus supportables en allant vers les côtes atlantiques .

 

Tout ça reste à condition que le thalweg n'avance pas trop et rapidement et que le gradient des t° à 850hpa reste large ( exemple passer de 20° à 16° et pas de 20° à 12° ou 10° en peu de temps )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le CEP est sec de bout en bout, aucune dégradation dans à attendre sur ce run, et les maximales resteraient très chaudes jusqu'au weekend inclus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, momo4850 a dit :

Juste pour info le déterministe Ecmwf reste bien sec pour l'ensemble du Pays la dégradation orageuse est vite rattrapée par les HP depuis le SO .

 

les max en fin de semaines ne seront pas loin de celles prévues en milieu de semaine .

 

des Tx comprises entre 30° et 35° ne sont pas impossibles tous les jours de Mardi à Dimanche .

des Tn supérieures à 20° entre Mercredi soir et Dimanche sont aussi possibles .

 

j'ai pris comme exemple la ville de Lyon mais plusieurs autres stations du SO à l'IDF et un peu moins dans l'Est ne verront pas beaucoup de changement coté t°.

 

les nuits pourront être plus supportables en allant vers les côtes atlantiques .

 

Tout ça reste à condition que le thalweg n'avance pas trop et rapidement et que le gradient des t° à 850hpa reste large ( exemple passer de 20° à 16° et pas de 20° à 12° ou 10° en peu de temps )

Oui le risque est toujours réel quant à la prolongation de cette vague de chaleur. Néanmoins les scénarios plus humides fleurissent ça et là gardant un petit espoir au moins pour l'ouest du pays. Pour l'est, c'est en effet loin d'être gagné ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, momo4850 a dit :

Juste pour info le déterministe Ecmwf reste bien sec pour l'ensemble du Pays la dégradation orageuse est vite rattrapée par les HP depuis le SO .

 

les max en fin de semaines ne seront pas loin de celles prévues en milieu de semaine .

 

des Tx comprises entre 30° et 35° ne sont pas impossibles tous les jours de Mardi à Dimanche .

des Tn supérieures à 20° entre Mercredi soir et Dimanche sont aussi possibles .

 

j'ai pris comme exemple la ville de Lyon mais plusieurs autres stations du SO à l'IDF et un peu moins dans l'Est ne verront pas beaucoup de changement coté t°.

 

les nuits pourront être plus supportables en allant vers les côtes atlantiques .

 

Tout ça reste à condition que le thalweg n'avance pas trop et rapidement et que le gradient des t° à 850hpa reste large ( exemple passer de 20° à 16° et pas de 20° à 12° ou 10° en peu de temps )

 

 Ecmwf présente un scénario plus nuancé. Ce n'est qu'un run mais pour être précis:

 

Les 30° seraient atteints dès mardi mais uniquement du SO au centre Bretagne en passant par le Val de Loire et le Centre avec sans doute des pointes à 35° sur les Landes, c'est encore raisonnablement chaud sur une bonne moitié est et le nord du pays.

 

Les 30° et + devraient s'étendre vers l'est et le nord à partir de mercredi.

Pic de chaleur dès jeudi pour l'ouest du pays, on notera cependant une petite dégradation orageuse par le NO dès jeudi AM fin de journée touchant essentiellement le NO du pays avec pluie sur Bretagne.

Petite baisse des températures vendredi sur l'ouest et le SO dans une ambiance lourde, dégradation orageuse vue de faible ampleur du SO à la Normandie jusque centre/IDF. Forte chaleur (30 à 35°) du centre aux régions de l'est.

 

Pour le week-end chaleur devenant plus en plus lourde (hausse des td) avec quelques développement orageux sur les reliefs, températures plus raisonnables sur le NO  tout en restant assez chaude pour la saison, partout ailleurs toujours très chaud (28 à 35°) nuits (trop) douces potentiellement pénibles.

 

Ce n'est qu'un scénario, celui du run Ecmwf de ce matin, mais GFS n'en est pas si éloigné, peut-être avons nous un début de chronologie pour notre semaine.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

En même temps, avec une carte comme celle-là, il ne faut pas espérer un joli clap de fin pour cette vague de chaleur...

 

ECM1-168bch0_mini.png

 

Sur le 6Z de GFS, cet espèce de thalweg moribond modélisé par CEP à son 0Z, s'isole en cutt-off sur les côte Atlantique... Un nouvelle option, mais quand on connait la difficulté de prévision de ces cutt-off, on peut se dire qu'on est mal barré :dodgy:

 

Mon petit doigt me dit que ça sera le scénario sec ou pourri qui l'emportera. Simple intuition, mais c'est la récurrence cet été et je ne vois pas pourquoi ça changerai (pour la façade Ouest en tout cas).

 

Et si ce thalweg ne balaie pas le pays, ça risque de bien regonfler à l'arrière comme ça a été signalé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Piour08 a dit :

Je confirme, le CEP est sec de bout en bout, aucune dégradation dans à attendre sur ce run, et les maximales resteraient très chaudes jusqu'au weekend inclus...

 

Si (je viens de consulter les données brutes), dès jeudi matin par la Bretagne, puis durant la nuit sur une petite façade Ouest, jusqu'à vendredi matin, avec quelques ondées probables orages ponctuels (notamment en Aquitaine). Mais ça n'irait pas plus loin dans les terres. Via GFS, c'est un peu plus incisif selon les mises à jour, avec le passage d'une anomalie basse plus marquée, laquelle viendrait dans ce cas de figure (ça reste très largement à confirmer et à affiner), provoquer une tendance orageuse, sur toute la moitié Ouest. UKMO 00z étant d'ailleurs proche de l'américain avec un talweg assez prononcé dans les grandes lignes.

 

GFS :

 

947984gfs0162.png

 

Ce ne serait pas hyper instable a priori, mais dans l'ensemble le cocktail serait favorable à quelques beaux feux d'artifice atmosphériques :).

 

Ensuite et après le passage de cet éventuel front froid orageux, quelques scénarios semblent possibles.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

 

Si (je viens de consulter les données brutes), dès jeudi matin par la Bretagne, puis durant la nuit sur une petite façade Ouest, jusqu'à vendredi matin, avec quelques ondées probables orages ponctuels (notamment en Aquitaine). Mais ça n'irait pas plus loin dans les terres. Via GFS, c'est un peu plus incisif selon les mises à jour, avec le passage d'une anomalie basse plus marquée, laquelle viendrait dans ce cas de figure (ça reste très largement à confirmer et à affiner), provoquer une tendance orageuse, sur toute la moitié Ouest. UKMO 00z étant d'ailleurs proche de l'américain avec un talweg assez prononcé dans les grandes lignes.

 

GFS :

 

947984gfs0162.png

 

Ce ne serait pas hyper instable a priori, mais dans l'ensemble le cocktail serait favorable à quelques beaux feux d'artifice atmosphériques :).

 

Ensuite et après le passage de cet éventuel front froid orageux, quelques scénarios semblent possibles.

 

 

Nous sommes d'accord, je voulais dire, pas de dégradation franche et généralisée... Uniquement effectivement jeudi sur Bretagne et Cotentin, et sur le sud-ouest (mais vraiment pas grand chose) vendredi... Puis asséchement de nouveau le samedi.

 

C'est plus incisif sur le dernier GFS.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Contrairement à Météo France, LCM commence à ce mouillé se mouiller :D. Ils sont fous....

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-19-10h26/forte-vague-de-chaleur-la-semaine-prochaine--jusqu-a-40-c-30936.php

Modifié par Sebaas
un petit effort, merci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 35 minutes, ggdu19 a dit :

 

J'ai l'impression qu'il cherche à faire dans le "sensationnel"... Ils veulent à tout prix en parler avant MF.

Déjà la semaine dernière, selon eux ils devaient faire jusqu'à 38°C dans le SO cette semaine (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-13-07h21/forte-chaleur--canicule---a-quoi-s-attendre---30896.php).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, amateur a dit :

 

J'ai l'impression qu'il cherche à faire dans le "sensationnel"... Ils veulent à tout prix en parler avant MF.

Déjà la semaine dernière, selon eux ils devaient faire jusqu'à 38°C dans le SO cette semaine (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-13-07h21/forte-chaleur--canicule---a-quoi-s-attendre---30896.php).

 

C'est évident que c'est ce qu'ils veulent... C'est même la façon dont ils font de l'argent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Pour l'est, c'est en effet loin d'être gagné ! 

En effet,sur l'ensembliste GEFS on voit très bien que la chaleur pourrait perdurer sur cette moitié du pays,le diagramme de Strasbourg montre des courbes très serrés avec une t850hpa supérieures à 15 degrés au delà de l'échéance de ce topic.Pour l'Ouest la date charnière semble être le 26 avec toujours de l'hésitation entre poursuite de la chaleur et dégradation/rafraichissement en fonction de l'évolution du thlaweg.

graphe_ens3_dai5.gif

graphe_ens3_jaz0.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, amateur a dit :

 

J'ai l'impression qu'il cherche à faire dans le "sensationnel"... Ils veulent à tout prix en parler avant MF.

Déjà la semaine dernière, selon eux ils devaient faire jusqu'à 38°C dans le SO cette semaine (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-13-07h21/forte-chaleur--canicule---a-quoi-s-attendre---30896.php).

Moui mais bon, on n'a pas été très loin des 38° localement dans le sud-ouest en ce début de semaine. Pour cette semaine, j'ai plus de doutes pour approcher les 40°, cela me semble un peu plus compliqué pour le coup mais au-dessus des 35° cela devrait bien se faire en effet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amateur a dit :

 

J'ai l'impression qu'il cherche à faire dans le "sensationnel"... Ils veulent à tout prix en parler avant MF.

Déjà la semaine dernière, selon eux ils devaient faire jusqu'à 38°C dans le SO cette semaine (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-13-07h21/forte-chaleur--canicule---a-quoi-s-attendre---30896.php).

C'est le but du côté commercial de la météorologie. Plus tôt on en parle, et plus ça fait de la publicité.  A la différence que MF ne peux pas prendre un virage aussi serré que LCM, les enjeux entre les deux ne sont pas du tout les mêmes.

 

Mais même si je ne suis pas fan du tout de MétéoConsult / LCM et compagnie, je ne vois pas du tout le côté sensationnel de leur publication. Ca fait tout de même plusieurs jours qu'on scrute et que l'on évoque à chaque run ce risque de coup de chaud, qui s'est transformé il y a encore peu de temps, en reprenant certains mots aperçus ici, en canicule exceptionnellement tardive. Alors pourquoi vouloir taper sur les doigts des autres, en sachant que l'on fait exactement la même chose depuis la semaine dernière :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pense qu'au vu des nombreux accords entre les différents run, on peut commencer à en déduire certaines idées qui pourront se confirmées d'ici ce week-end. 

 

En ce qu'il concerne GFS ( UKMO semble suivre le même chemin ), la dorsale d'altitude reviendrait s'imposer à partir de ce Dimanche jusqu'à Mercredi-Jeudi avant que la cellule anticyclonique ne se retire sur la Scandinavie. La cause serait l'ondulation stationnaire d'un minimum dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et l'Islande, celle-ci piloterait un talweg d'altitude bien structuré, c'est celui-ci qui pourrait chasser notre dorsale anticyclonique en arrivant par l'Ouest. La dorsale devrait nous apporter un flux de Sud à tendance Sud-Ouest ( à prendre en compte également, l'isolement d'un cut-off sur les Balkans ), ce flux de Sud serait particulièrement chaud pouvant apporter des températures très élevées sur notre pays pendant 4-5 jours. Dans le même temps, avec l'approche du talweg, un air plsu frais et maritime a arriver en provenance de l'Ouest, on pourra observer une zone de conflit bien marquée sur l'arc Atlantique. C'est dans cette zone qu'un minimum de surface pourrait prendre forme à partir de Jeudi de la Galice jusque vers la Grande-Bretagne en traversant notre pays entre la fin de semaine et week-end. On pourra donc peut être observer quelques remontées pluvio-instable sur un axe Sud-Ouest à Nord-Est tout en gardant une certaine chaleur mais peut être moins prononcée que le début de semaine. 

 

En clair, on peut voir une situation de forte chaleur du Lundi au Jeudi avec des pointes jusqu'à 38-40°c entre le Sud-Ouest et le Centre-Ouest et jusqu'à 30-32°c partout ailleurs avec un temps magnifique. On verra le décalage de la chaleur dans l'Est et le Nord-Est pour Vendredi avec des pointes jusqu'à 35°c alors que l'Ouest et le Sud-Ouest pourront connaître une petite baisse des températures restant tout de même bien agréables, surement à cause de quelques remontées pluvio-instable. Pour le week-end, les températures pourraient de nouveau remonter partout avec l'atteindre de la barre des 30°c possible avec l'arrivée d'une nouvelle zone anticyclonique en altitude et l'installation d'un nouveau flux de Sud à Sud-Ouest.

 

14040007_868117599990497_417647570021154

 

14067646_868117613323829_238205688065294

 

Le modèle Européen CEP prend la même synoptique que GFS pour le début de semaine avec une forte remontée de chaleur grâce à la dorsale d'altitude, mais c'est surtout la fin d'échéance qui semble plus complexe à voir. Il semblerait que le minimum dépressionnaire présent plus au Nord-Ouest, pourrait faire moyen de pression sur les hautes pression empêchant la dorsale d'altitude de bien s'imposer. Mais une chose semble sur, c'est la chaleur qui va s'imposer malgré une petite période de baisse en milieu d'échéance avant que celle-ci ne remonte dés le week-end. 

 

13873139_868117656657158_275353878112391

 

Les conclusions sont : Du Lundi au Jeudi, soleil et températures très chaudes sur l'ensemble du pays surtout Mercredi et Jeudi qui serait les 2 journées les plus chaudes. Possible dégradation pluvio-instable à partir de Vendredi avec une petite baisse des températures par l'Ouest et le décalage de la chaleur dans le Nord-Est et l'Est du pays, le week-end serait marqué par le retour, possible, de la chaleur et du beau temps.

 

14022307_868117683323822_501873555005246

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Effectivement la vague de chaleur se confirme, elle débuterait à partir de Lundi dans le Sud Ouest pour arriver Mardi dans l'Ouest et ensuite sur la majorité du pays.

 

Pour moi, la seule incertitude reste l'intensité et la durée de cet épisode qui détermineront si ça sera une canicule d'un point de vu de Météo France.

A titre d'exemple, le dernier GFS intensifie la chaleur et la fait durée 1 journée de plus, ce qui n'est pas rien. 

C'est tout à fait normal au vu de l'échéance et on  sait bien que ça va encore bouger dans un sens comme dans l'autre.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs s'enchaînent, et on ne peut pas dire que l'évolution la plus fréquente en modélisation se présente, à savoir soit un rapproché plus précoce du talweg et/ou une allure moins méridionale. On assiste donc pas pour le moment à une sorte de compromis qui arrondi les angles.

 

Le run gfs qui vient de sortir ne fait pas dans la demi mesure. Pour faire court, la moitié du pays reste sous du 20°C ou plus à 850hpa de mardi à samedi.  C'est la version extrême du jour.

A proximité de l'anomalie basse, on note toujours cette évolution instable qui logiquement intéresserait en priorité le littoral Atlantique.

 

Quand il faut aller en méditerranée pour se rafraîchir, c'est que la situation revêt un intérêt particulier. 

La situation est favorable à ce que des records tombent, au moins pour une moitié Ouest dans un premier temps.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z persiste avec un talweg venant percuter (plus ou moins intensément selon les runs), la masse d'air surchauffée ainsi bien installée sur le pays, ceci sous la forme d'un petit cuf-off transitoire, avec une évolution orageuse contenue toujours surtout à la façade Ouest, pour sa dernière mise à jour. Il n'y aura pas de réel rafraîchissement net et marqué à l'arrière de son passage, même si le mercure accuserait quand même une certaine chute avec le retour à des températures, plus raisonnables (mais restant chaude et parfois lourdes), avec la persistance peut-être d'un flux de secteur Sud-ouest.

 

UKMO 12z est plus directe, avec la rentrée du talweg dès jeudi par l'Ouest, dans un flux de Sud-sud-ouest moyennement dynamique, ce qui prévaudrait à mon avis là aussi une dégradation instable. GEM 12z ressemble pas mal à GFS dans les grandes lignes.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

GFS 12z persiste avec un talweg venant percuter (plus ou moins intensément selon les runs), la masse d'air surchauffée ainsi bien installée sur le pays, ceci sous la forme d'un petit cuf-off transitoire, avec une évolution orageuse contenue toujours surtout à la façade Ouest, pour sa dernière mise à jour. Il n'y aura pas de réel rafraîchissement net et marqué à l'arrière de son passage, même si le mercure accuserait quand même une certaine chute avec le retour à des températures, plus raisonnables (mais restant chaude et parfois lourdes), avec la persistance peut-être d'un flux de secteur Sud-ouest.

 

UKMO 12z est plus directe, avec la rentrée du talweg dès jeudi par l'Ouest, dans un flux de Sud-sud-ouest moyennement dynamique, ce qui prévaudrait à mon avis là aussi une dégradation instable. GEM 12z ressemble pas mal à GFS dans les grandes lignes.

Très bon résumé. L'avancée du thalweg à l'orée du WE reste d'actualité mais cette petite anomalie va à mon avis être difficilement appréhendée par nos modèles. Bel accord entre GFS et GEM et c'est à mon avis pas UKMO qui par son maillage aura dans tous les cas des difficultés à suivre ce scénario... CEP nous en dira certainement plus ce soir mais pour le moment GFS est vainqueur depuis le début quant à l'appréhension du thalweg car il l'a vu toujours plus mobile que CEP même s'il ne sait jamais trop quoi en faire sortie apres sortie. Il est nettement moins figé que CEP qui lui réajuste très lentement son scénario sur un thalweg finalement plus mobile. En ce sens GEM a été également meilleur mais il est parti sur des pistes bien trop différentes par rapport à GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonsoir,

 

Pour l'Ouest de la France, GFS déterministe est dans le haut des courbes dès vendredi : 

 

graphe3_1000_282_492___Bordeaux_nzv5.gif

 

 

gfs-1-174_eev1.png

 

 

La moyenne GEFS est plus timorée dès le 26 août :

 

gens-21-0-174_eed9.png

 

Dans l'attente de CEP déterministe et CEP ENS 12z, il semble que cette vague de très fortes chaleurs prendrait fin vendredi par l'Ouest avec des possibles orages. L'Est resterait sous la chaleur sèche un peu plus durablement. 

 

GEFS 12z est ainsi un peu plus humide pour l'Ouest par rapport à sa sortie précédente (cf. courbes RR du diagramme de Bordeaux) : 

 

graphe4_1000_282_492___Bordeaux_qjt8.gif 

 

Versus (run 06z) :

 

graphe_ens4_zxl5.gif

 

 

 

Bonne soirée :)

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Les 3 jours de fortes chaleurs sont toujours et logiquement d'actualité. Un quatrième jour semble cette confirmé selon les régions en France. C'est sur il va faire très chaud sur la France. On le voit par les cartes CEP-GFS qui ont pu être publié au dessus. 

Mais par contre on est loin des 6-7 jours de fortes chaleurs. La moyenne sur les diagrammes chutent de plus en plus, cependant les températures seront très acceptable, mais on sera loin des 3-4 jours de fournaise. 

Voici les diagrammes GEFS de Paris et Bordeaux.  Je suis pressé de voir le dernier ensemble CEP.

 

graphe_ens3_rji1.gif

graphe_ens3_goz0.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z, c'est " attendez, je vais vous l'a faire en deux épisodes " !

 

Bien qu'il se soit légèrement réajusté en faveur du scénario soutenu principalement par GFS, avec une influence du talweg qui pourrait alors apporter une certaine instabilité en seconde partie de semaine, sur une petite façade Ouest, le système dépressionnaire initial pivoterait ainsi d'une certaine façon par la suite, qui favoriserait de nouveau la continuité et surtout le renforcement du coup de chaud (après une relative pause) dans une atmosphère sans doute de nouveau bien sèche... avec l'éventuel retour d'une tendance orageuse à très long terme...

 

O.o:)

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonsoir, 

 

CEP 12z de ce jour réduit l'intensité de la vague de chaleur par rapport à CEP 12z d'hier, notamment pour jeudi et vendredi. L'évolution est assez nette :

 

Pour jeudi 

 

12z d'aujourd'hui :

 

ECM0-144_ais5.GIF

 

12z d'hier :

 

ECM0-168_iag3.GIF

 

Pour vendredi :

 

12z d'aujourd'hui :

 

ECM0-168_pwi3.GIF

 

12z d'hier :

 

ECM0-192_tgz7.GIF

 

 

En revanche, la chaleur - bien que plus modérée - serait particulièrement durable. Ce soir, les scénarios extrêmes semblent reculer au profit d'une option intermédiaire, davantage édulcorée (températures chaudes à très chaudes mais non extrêmes). On assiste, en bref, à un grand classique de la prévision long terme : les déterministes, d'abord extrêmes, finissent par rejoindre les courbes moyennes de leurs ensemblentistes. 

 

Attendons CEP ENS 12z maintenant :) 

 

Bonne soirée :) 

 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS l'évolution a tendu progressivement vers allongement de l'épisode chaud chaud, pour l'ouest d'une ligne Paris/Bordeaux 2 à 3 jours de fortes chaleurs, ligne centrale 3 à 4 jours , l'est étant à 2/3 jours, même si il semble plus incertain que la langue chaude atteigne complètement les régions les plus à l'est (et à l'ouest).

 

Cette durée est encore évolutive, l'épisode semble assez exceptionnel pour cette partie de l'été (à cheval sur la fin de l'été météorologique).

Il me semble (si je ne m'abuse) qu'il s'agirait du plus gros coup de chaud de l'été, encore plus que ce dernier.
Si cette dynamique s'ancre bien, on pourrait presque imaginer un mois de septembre instable...

 

Le régime méridien est en plein forme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...