Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 août au 28 août 2016, prévisions de la semaine 34


34280

Messages recommandés

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases : 

- de lundi à jeudi inclus : remontée de la dorsale à l'avant du thalweg atlantique peu mobile mais qui avance quand même progressivement d'Ouest en est. Le flux vire du sud-est au sud puis sud-ouest pendant ces 4 journées. La fournaise Espagnole atteint nos frontières dès mardi par le sud-ouest puis se propage sur une grande partie du pays mercredi et jeudi. Températures caniculaires avec des maximales proches des 35° sur une grande partie du pays pour mercredi et jeudi.

- jeudi : déjà une amorce de changement par la façade atlantique avec baisse du thermomètre mais surtout une possible dégradation orageuse par le sud-ouest notamment en soirée.

- vendredi et samedi : l'axe orageux traverse le pays d'Ouest en est mais se désagrège en même temps de sa progression vers l'est. Baisse généralisée du thermomètre mais restant au-dessus des normales. Les minimales devraient rester bien douces mais ce sont surtout les maximales qui reviendront à des valeurs moins anormales (25 à 30° généralement voire 35° dans l'est comme dans le Lyonnais par exemple). En même temps, retour d'une dorsale par l'ouest se propageant rapidement vers l'est en cours de journée (ce qui explique le risque d'une dégradation très limitée à l'est)

- dimanche : mêmes causes mêmes effets qu'en début de semaine à savoir un temps sec et de nouveau bien chaud probablement par le sud-ouest et qui pourrait de nouveau englober le pays pour le début de semaine suivante. Mêmes acteurs en atlantique...

 

Semaine très chaude en perspective avec des pointes caniculaires mais globalement nous devrions échapper au risque d'une réelle canicule grâce à cette fin de semaine plus humide et temporairement moins chaude.

Modifié par Run999H
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

CEP et GFS divergent encore un peu ce matin mais cela commence à être cerné néanmoins pour une grande partie de la semaine le tout se faisant en 3 phases :  - de lundi à jeudi inclus : remontée d

Si le scénario CEP 12z du jour venait à se réaliser, il s'agirait d'une des canicules les plus tardives depuis le début des relevés météo, 4 ans à peine après la vague de chaleur inhabituelle des 16-2

Ils l'ont fait a LCM,avec un zonage différent de Météo France...le genre de truc qui doit bien mettre le bordel dans la tête des gens...Je n'arrive pas trop a comprendre qu'on les laisse faire avec un

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Comme tu l'as dit pour Lyon, en regardant le diagramme d'ensemble CEP, on voit que Samedi/Dimanche peut être encore chaud.

graphe_ens3_wcy8.png

 

Mais globalement, on est descendu d'un petit cran niveau T° à 850hPa et ça devrait limiter l'envoler des Tx.

D'ailleurs, hier en fin d'aprem, j'avais constaté que MF avait revu à la baisse ses Tx sur pas mal de villes pour milieu de semaine prochaine; ça devait être lié à cette sortie de CEP.

Ce qu'on peut constater aussi avec ce diagramme, c'est que le déterministe s'est rapproché de la moyenne des ensemblistes jusqu'au 25 en gros. Après, on voit qu'il y a de nouveau un écart.

 

HS : pour le site LCM dont j'ai parlé hier, ils ont mis à jour leur article bizarrement et ne parle plus de canicule 9_9 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

HS : pour le site LCM dont j'ai parlé hier, ils ont mis à jour leur article bizarrement et ne parle plus de canicule 9_9 

 

 

Et bien ils s'adaptent, comme MF adaptent ses températures ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on va sur le site de MF, on peut  voir que les prévisions de température pour la partie Est et Centre-Est du pays sont bien plus hautes pour la semaine du 29 Août que pour la semaine prochaine, (voire Lyon, Grenoble),3° de plus en moyenne la semaine du 29

Ce qui est frappant aussi est que ceci est en fait vérifié aussi pour tout le pays où  seules quelques régions dépasseraient les 31/32°  pour la semaine prochaines (??)

Mauvaise mise à jour de MF , extrême prudence ?

Mais alors pourquoi présenter allègrement  des 33/34° la semaine du 29 ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jt75 a dit :

Si on va sur le site de MF, on peut  voir que les prévisions de température pour la partie Est et Centre-Est du pays sont bien plus hautes pour la semaine du 29 Août que pour la semaine prochaine, (voire Lyon, Grenoble),3° de plus en moyenne la semaine du 29

Ce qui est frappant aussi est que ceci est en fait vérifié aussi pour tout le pays où  seules quelques régions dépasseraient les 31/32°  pour la semaine prochaines (??)

Mauvaise mise à jour de MF , extrême prudence ?

Mais alors pourquoi présenter allègrement  des 33/34° la semaine du 29 ?

 

 

Je me suis fait la même réflexion (puisque c'est aussi très lissé dans les bulletins départementaux), alors que si je prends Arpège 00z rien que pour mardi, il fait allègrement grimper le mercure bien au-delà de ce qu'ils prévoient à l'heure actuelle, sur pas mal de régions. Alors oui, il y a la moyenne de l'ensembliste, le principe de précaution et la prise de recul, ok, mais là en survolant par simple curiosité leurs prévisions on dirait que nous n'avons pas du tout les mêmes modèles sous les yeux, avec pour leur part, la mise en place d'une petite vague de chaleur qui ne paye pas de mine.

 

En règle générale et je le vois souvent, ils réajustent d'un ou deux degrés lors de leurs mises à jour au fil des journées, pour finalement arriver à presque ce que nous voyant à l'heure actuelle, je peux le comprendre, mais du coup, c'est un peu déroutant et personnellement, je préfère me fier à ce que j'entrevois.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, jt75 a dit :

Si on va sur le site de MF, on peut  voir que les prévisions de température pour la partie Est et Centre-Est du pays sont bien plus hautes pour la semaine du 29 Août que pour la semaine prochaine, (voire Lyon, Grenoble),3° de plus en moyenne la semaine du 29

 

Je ne vois pas exactement la même chose.

Pour Lyon, la semaine prochaine, c'est vrai qu'il y a Lundi et Mardi ou les Tx sont annoncées <30°C mais après 32°C/33°C sur les 4 jours suivants et voir même 34°C Dimanche.

MF1.jpg

MF2.jpg

 

La semaine suivante, c'est 33°C Lundi mais après, ça descend aux alentours de 30°C; sachant qu'on est sur du plus long terme.

 

Pour résumé, 32°C de moyenne environ pour la semaine prochaine et plutôt 30/31°C pour la semaine suivante.

Ce qu'annonce MF et qu'on peut constater sur l'ensembliste de CEP; c'est qu'il va faire plus chaud Mercredi/Jeudi de la semaine prochaine et que ça peut remonter un peu le Dimanche et Lundi suivant.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, OrageJuice33/64 a dit :

En règle générale et je le vois souvent, ils réajustent d'un ou deux degrés lors de leurs mises à jour au fil des journées, pour finalement arriver à presque ce que nous voyant à l'heure actuelle, je peux le comprendre, mais du coup, c'est un peu déroutant et personnellement, je préfère me fier à ce que j'entrevois.

 

Je constate également les mêmes choses.

Par exemple, si on avait regardé précisément hier pour Lyon, MF annonçait plus chaud de 1-2°C à partir de Mardi de la semaine prochaine jusqu'à Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je n'ai pas regardé le site de MF mais si on se fie(un bien grand mot)  aux moyennes d'ensembles de l'américain, les valeurs de Tx prévues par l'institution ne me semblent pas si aberrantes avec des niveaux atteignants péniblement les 35°,c'est certes anormalement chaud et surtout durable pour une fin d'été mais on est bien loin des 38° voire des 40°que s'autorisait a modéliser l'américain il y'a quelques jours.

graphe_ens4_gcz7.gif 

graphe_ens4_pwh9.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Les déterministes auront finalement bel et bien suivi les ensembles. Avec des températures bien plus acceptable qu'auparavant à partir du 26. On est pas au point de dire que cette petite canicule (3jours) ne vaut plus rien mais c'est moins impressionnant que ces derniers jours niveau durée.

Par contre, l'intensité des 3 jours de coup de chaud n'a que légèrement diminué. 

Cependant, à surveiller après la descente des températures, à une remontée des températures dans le sud, on le voit par le diagramme de Bordeaux. L’ensemble GEFS semble plus incisif sur cette possible remontée des températures par apport à CEP.

 

Paris GEFS/CEP

Diagramme GEFSDiagramme ECMWF/CEP

 

Bordeaux GEFS/CEP

Diagramme GEFSDiagramme ECMWF/CEP

 

La fin de semaine risque d'être intéressante...

 

Bonne soirée,

Gugo:)

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, amateur a dit :

 

Je ne vois pas exactement la même chose.

Pour Lyon, la semaine prochaine, c'est vrai qu'il y a Lundi et Mardi ou les Tx sont annoncées <30°C mais après 32°C/33°C sur les 4 jours suivants et voir même 34°C Dimanche.

MF1.jpg

MF2.jpg

 

La semaine suivante, c'est 33°C Lundi mais après, ça descend aux alentours de 30°C; sachant qu'on est sur du plus long terme.

 

Pour résumé, 32°C de moyenne environ pour la semaine prochaine et plutôt 30/31°C pour la semaine suivante.

Ce qu'annonce MF et qu'on peut constater sur l'ensembliste de CEP; c'est qu'il va faire plus chaud Mercredi/Jeudi de la semaine prochaine et que ça peut remonter un peu le Dimanche et Lundi suivant.

 

 

on n'est pas sur le même site

 

celui que je regarde:

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/rhone-alpes/regi82

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même si c'est moins chaud qu'entrevu ces derniers jours, les 10 jours qui viennent semblent montrer plus de 6 ou 7 ° d'ano positive en moyenne sur les Températures sur le pays. Sauf dans l'extrême Sud Est (06/83) et l’extrême Nord Ouest.

Ce qui va nous mener en final sur  un mois d'Août entre 1.5 et 2° au dessus des normes ...  et sans doute  le classer dans le top 10 des mois d’Août les plus chauds depuis 60 ans et plus.

 

Et on est tenté, à droite et à gauche de  le qualifier de quasi normal ..

.

Trouver le bug ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La dorsale résiste mieux sur le dernier CEP 

 

Différence entre le 12Z et le 00Z ( Δ Z500 ) pour jeudi

 

cLnHPSi.png

 

pour la fin de la semaine ça n'ondule pas assez et une circulation zonale prend le relais en atlantique.

Je pense que les deux tempêtes tropicales ( Fiona et Gaston ) perturbent  un peu les prévisions d'ou la différence entre GFS et CEP surtout en fin d'échéance.

Modifié par momo4850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré désaccord entre CEP et GFS ce soir pour l'ouest du pays. L'européen a fortement l'envie de semer le doute sur le thalweg puisqu'à l'inverse de GFS il ne le voit plus avancer aussi "facilement" si bien que l'advection chaude perdure sur le sud-ouest du pays à 144h quand GFS voit deja un net rafraîchissement 24h avant. Du coup on se retrouve avec du 35° et plus pour jeudi selon CEP quand GFS voit à peine 25° sur l'Aquitaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Sacré désaccord entre CEP et GFS ce soir pour l'ouest du pays. L'européen a fortement l'envie de semer le doute sur le thalweg puisqu'à l'inverse de GFS il ne le voit plus avancer aussi "facilement" si bien que l'advection chaude perdure sur le sud-ouest du pays à 144h quand GFS voit deja un net rafraîchissement 24h avant. Du coup on se retrouve avec du 35° et plus pour jeudi selon CEP quand GFS voit à peine 25° sur l'Aquitaine. 

 

A ce propos, Arpège semble très proche de GFS ce soir, en tout cas par rapport à la profondeur, au positionnement et au timing du talweg, qui serait probablement assez proche tout comme l'Américain, pour favoriser une bouffée orageuse sur une grande partie de la façade Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

CEP retarde certes d'une journée le passage du talweg, lequel se ferait un peu plus en douceur, mais en consultant les données brutes, il apporterait quand même quelques effluves orageuses pour la soirée et nuit de vendredi à samedi, à peu près toujours le long de la façade atlantique. A noter que JMA 12z est très proche de l'Américain.

 

Ensuite, GFS redevient vite plus anticyclonique et bien chaud sur la durée (sans doute sec aussi la plupart du temps), tandis que l'Européen nous place dans un flux de Sud-ouest faiblement dépressionnaire et normalement chaud pour la saison, mais aussi peut-être instable.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des réajustements encore ce matin mais qui ne vont pas dans le bon sens des choses côté precipitations. Le thalweg semble particulièrement avoir du mal à avancer dès lors qu'il va se rapprocher de nos côtes si bien qu'il butte complètement sur l'arc atlantique et se dissout progressivement dans sa partie sud et il file plus au nord. 

 

La dégradation qui était initialement prévue sur l'ouest et plus difficilement à l'est pourrait finalement se solder par un axe instable ayant du mal à dépasser la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Plus au sud et à l'est il sera difficile d'avoir des precipitations même si quelques débordements seront possibles du sud-ouest au nord mais c'est histoire de...

 

Côté temperatures, il y a moins d'évolutions. En effet, bien que ce thalweg ait du mal à progresser, le flux de surface devrait temporairement s'orienter à l'ouest sud-ouest ramenant un rafraîchissement temporaire sur l'ouest de la France et des temperatures un peu moins chaudes plus à l'est entre jeudi et samedi. 

 

Enfin, la hausse du champs de pression et des hauts geopotentiels en toute fin de période reste d'actualité mais le caractère méridien du début de semaine devrait se perdre un peu. Alors, l'air brûlant serait partiellement chassé en faveur d'un flux de sud-ouest chaud sur un bon tiers sud-est du pays et plus au nord-ouest les conditions là aussi estivales seraient quand même plus supportables. 

 

En tout cas le coup de chauffe du début de semaine devrait durer 2 à 4 jours selon les régions, suivi d'un petit rafraîchissement en fin de semaine avant une nouvelle hausse moins exceptionnelle pour le WE. Côté precipitations, cette semaine ne fera que refléter une grande partie de l'été à savoir très peu de précipitations même si localement quelques orages se formeront. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter, juste un HS sous forme de question. Pour la première fois de l'été, je viens de remarquer l'iso 0°C dépasse le sommet du Mt Blanc selon le sondage wrf à certaines échéances. Si on admet que la synoptique prévue n'évolue pas, est ce que c'est possible de d'atteindre ou dépasser le 0°C en haut du Mt Blanc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 52 minutes, sebb a dit :

Pas grand chose à ajouter, juste un HS sous forme de question. Pour la première fois de l'été, je viens de remarquer l'iso 0°C dépasse le sommet du Mt Blanc selon le sondage wrf à certaines échéances. Si on admet que la synoptique prévue n'évolue pas, est ce que c'est possible de d'atteindre ou dépasser le 0°C en haut du Mt Blanc?

Oui, car si je ne me trompe pas lors de l'été 2003 la température y à atteint +2 à +3°C sur une ou 2 journée ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Pas grand chose à ajouter, juste un HS sous forme de question. Pour la première fois de l'été, je viens de remarquer l'iso 0°C dépasse le sommet du Mt Blanc selon le sondage wrf à certaines échéances. Si on admet que la synoptique prévue n'évolue pas, est ce que c'est possible de d'atteindre ou dépasser le 0°C en haut du Mt Blanc?

Presque tous les ans, il dégèle à la cîme du Mont Blanc.

A 31/32° en plaine les températures deviennent positives à 4800m.

Le problème c'est que ce dégel ne dure que 2 ou 3 heures dans la journée, et avec une température qui monte à 2 ou 3°.

Donc, ça ne compte pour ainsi dire pas.

Seul en 2003 effectivement, pendant une quinzaine de jours, les 5°C avaient été dépassés ; mais même cette année là, le dégel restait bref dans la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, th38 a dit :

Presque tous les ans, il dégèle à la cîme du Mont Blanc.

A 31/32° en plaine les températures deviennent positives à 4800m.

Le problème c'est que ce dégel ne dure que 2 ou 3 heures dans la journée, et avec une température qui monte à 2 ou 3°.

Donc, ça ne compte pour ainsi dire pas.

Seul en 2003 effectivement, pendant une quinzaine de jours, les 5°C avaient été dépassés ; mais même cette année là, le dégel restait bref dans la journée.

En quoi est ce un problème?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pierre74 a dit :

En quoi est ce un problème?

C'est pas un problème en soi . Ca veut dire que concrètement ce qu'on appelle dégel au Mont Blanc n'a aucune conséquence visible sur le pack neigeux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, th38 a dit :

C'est pas un problème en soi . Ca veut dire que concrètement ce qu'on appelle dégel au Mont Blanc n'a aucune conséquence visible sur le pack neigeux.

D'ailleurs et j'en resterai là ave ce HS je serai curieux de savoir à partir de quelle altitude l'apport en neige est supérieure à la fonte sur les dix dernières années par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Pierre74 a dit :

D'ailleurs et j'en resterai là ave ce HS je serai curieux de savoir à partir de quelle altitude l'apport en neige est supérieure à la fonte sur les dix dernières années par exemple

 

Bonsoir Pierre ,

 

Question très intéressante , place ce message en topic suivi Alpes , çà fera  vivre le topic sur un débat passionnant et laissera place à la prévision ici :). Merci beaucoup .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Thalweg un peu plus à l'ouest et un tout petit peu plus profond Mercredi/Jeudi au large des côtes portugaises ce qui aura  comme conséquence un gain de 2° à 3° à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, momo4850 a dit :

Thalweg un peu plus à l'ouest et un tout petit peu plus profond Mercredi/Jeudi au large des côtes portugaises ce qui aura  comme conséquence un gain de 2° à 3° à 850hpa.

 

Dans le même temps, ça se creuserait de nouveau en aval, au large vers l'atlantique, avec un nouvel appel d'air chaud (après le relatif fléchissement sur l'Ouest, vendredi) pour le week-end, sans doute très temporaire et se terminant potentiellement par des orages (ouh là... je vais éviter de parler de ça, parce que ça va porter malheur xD). Nous avons un peu près la même masse d'air via GFS, avec un creusement beaucoup plus modéré (toujours vers le week-end). GEM 12z étant justement assez proche de l'Européen, à quelques détails près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 2 minutes, OrageJuice33/64 a dit :

 

Dans le même temps, ça se creuserait de nouveau en aval, au large vers l'atlantique, avec un nouvel appel d'air chaud (après le relatif fléchissement sur l'Ouest, vendredi) pour le week-end, sans doute très temporaire et se terminant potentiellement par des orages (ouh là... je vais éviter de parler de ça, parce que ça va porter malheur xD). Nous avons un peu près la même masse d'air via GFS, avec un creusement beaucoup plus modéré (toujours vers le week-end). GEM 12z étant justement assez proche de l'Européen, à quelques détails près.

 

elle n’existait pas avant cette petite dépression , peu être que demain sera plus creuse et finira par s'isoler en GF . xD

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...