Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Je pense que pour l'échéance de ce topic, c'est mort. Le système dépressionnaire atlantique, qui doit arriver en milieu de semaine va trainer et mourir quelque part entre la GB et notre pays.

Le flux devrait rester orienté au sud ou sud-ouest.

J'avais signalé ce risque le 8 janvier alors que tout semblait bon pour l'arrivée du flux continental.

C'est fait et on fera avec, sauf retournement de situation peu probable à mon avis.

Par la suite (prochain topic) les modèles semblent ouvrir des portes bien que les indices AO et NAO soient assez défavorables (en forte hausse sur la dernière sortie). je trouve le coté de l'Islande assez bouché avec des systèmes dépressionnaires encore actifs (dernier run de GFS)

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette semaine prochaine est pliée en terme de froid depuis longtemps et aujourd'hui je trouve même que le caractère précipitant est très diminué,et par la même celui de retrouver du solide en montagne,c'est pas cool mais c'est comme ça,pour la semaine qui suit les perspectives ne sont guères plus réjouissantes mais on aura le temps voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépressions Atlantiques prennent le dessus face à cette petite bulle chaude trop isolée. Elle ne peut ni être alimentée par l'AA ni par une pseudo pulsion HP de l'autre côté vers le Pacifique susceptibles d'ouvrir les vannes sur le pôle car aucun modèle ne le dessine à échéance raisonnable.

On s'orienterai donc vers une succession d'ondulations Atlantiques provoquant un temps perturbé avec des températures de saison. Ensuite reste à surveiller le comportement des HP Russes qui ont l'air d'être maintenues face au positionnement des gouttes froides Atlantiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit tous les scénarios très différents que l'on a depuis une semaine, qui pourrait dire que l'on n'en aurait pas d'autres ?

Personnellement je pense que ca va encore évoluer.

Je fréquente IC depuis plus de 10 ans et il y a 2 visions.

Celle qui n'est pas objective mais qui est très proche de l'amateur météo qui est soit un adorateur des tempêtes ou du froid, ou parfois les 2 rarement des patators et compagnie. Don effectivement, pour ne pas sombrer dans la déprime, on recherche le moindre indice favorable à sa passion même si cela passe par prendre en importante le scénario 17 de GEFS ou le modèle du Bangladesh.

Il y a la vision moins romantique, plus objective et qui pris énormément de galon hier soir. L'activité dépressionnaire Atlantique est trop importante et arrache tout sur son passage. L'anomalie dépressionnaire que l'on peut appeler Vortex polaire reste entre le Labrador/Islande/Groenland, (même si elle connait une faiblesse entre le 13 et le 18 janvier) véritable machine à bous envoyer perturbations et dépressions même si on se trouve au bout du rail.

Les blocages en AS et en AR ne font pas le poids face à cette machine de guerre et les pauvres ondulations et dorsales anticycloniques qui viennent chatouiller le Groenland/atlantique/Islande se font décapiter à chaque assaut océanique.

Bref, je ne suis pas optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai que ce soir on à plus tendance à se diriger vers un flux ondulant avec tantôt du N/NO et du S/SO mais avec des T° de saison au moins pendant les passages en flux de NO et tout de même moins doux qu'actuellement pendant les flux de SO ce qui aurait déjà l'avantage de ré-enneigé la moyenne Montagne (altitude à définir évidemment) mais bon c'est déjà un petit mieux (combien de temps ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je fréquente IC depuis plus de 10 ans et il y a 2 visions.

Celle qui n'est pas objective mais qui est très proche de l'amateur météo qui est soit un adorateur des tempêtes ou du froid, ou parfois les 2 rarement des patators et compagnie. Don effectivement, pour ne pas sombrer dans la déprime, on recherche le moindre indice favorable à sa passion même si cela passe par prendre en importante le scénario 17 de GEFS ou le modèle du Bangladesh.

Il y a la vision moins romantique, plus objective et qui pris énormément de galon hier soir. L'activité dépressionnaire Atlantique est trop importante et arrache tout sur son passage. L'anomalie dépressionnaire que l'on peut appeler Vortex polaire reste entre le Labrador/Islande/Groenland, (même si elle connait une faiblesse entre le 13 et le 18 janvier) véritable machine à bous envoyer perturbations et dépressions même si on se trouve au bout du rail.

Les blocages en AS et en AR ne font pas le poids face à cette machine de guerre et les pauvres ondulations et dorsales anticycloniques qui viennent chatouiller le Groenland/atlantique/Islande se font décapiter à chaque assaut océanique.

Bref, je ne suis pas optimiste.

J'aimerais, je pourrais dire "nous aimerions" que tu aies 100% tort Virgile, mais ta vision n°2 est juste tellement objective...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le calme de ce soir est une réponse a lui tout seul whistling.gif

la preuve en est qu'il n'y a pas tant d'utopistes que ça,malgré les dires de Virgile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A trop s'être fixer sur un AS (quoique CEP le propose encore à LT ou à TLT), sur le SSW pour certains et ses conséquences (j'en fais partie) tout en oubliant que nous ne sommes même pas encore à la moitié de cet hiver (nous sommes le 10/01 hein...

), je pense vraiment qu'il y a quand même une perte d'objectivité et de prudence de pas mal d'intervenants... surtout quand j'entend dire que le mois de Janvier est déjà à enterrer (pourquoi pas février et mars aussi whistling.gif)... en même temps, c'est souvent les mêmes discours tout les ans quasiment à la même période laugh.png (on s'y habitue).

Bref le libre arbitre fait que je décide de penser que rien n'est encore joué et encore moins qu'il s'agit là d'un flop des modélisations... certains ont bien rappelés mais en vain visiblement que nous n'avons quasiment jamais eu en 4 jours des modélisations de dingues de modélisées.

Mais quand je vois rien que le panel GFS et à des échéances raisonnables en plus, je pense vraiment que beaucoup ici oublient ce que nous avions sur les cartes il y à rien qu'une bonne semaine de ça... un petit rappel?! ermm.gif

1) Encore le même sarcasme...thumbdown.gif

On est certes seulement le 10, mais comme dit et re-dit précédemment, il n'y a plus aucune porte pour l'échéance de ce topic. Ce qui nous ramène au 20 janvier minimum. A partir de là il faudrait un changement rapide dès le début de semaine du prochain topic et que la mécanique prenne tout de suite pour espérer voir des conditions hivernales en France avant le mois de Fevrier.

Donc oui, le mois de janvier est quasiment à enterrer (pour reprendre ton terme). Désolé si ça ne te plait pas, tu n'es pas le seul. Mais le manque d'objectivité n'a jamais fait changer une synoptique ou les modélisations.

2) Et arrétez avec cette phrase "n'oublions pas d'où on vient". Oui les cartes étaient très mauvaises depuis le début de l'hiver, oui les dernières modélisations marque la fin (temporaire?) du zonal. Pour autant, le froid n'est pas là. Ce début d'hiver moribond ne doit pas nous faire nous extasier devant du 0°C à 850 hPa ou un Jet qui plonge complétement. Cela représente un mieux, incontestablement, mais restons objectif.

Effectivement, et sauf a ne pas vouloir le voir, jusqu'à hier la période du 15 au 19 janvier se situait sous ou proche des normes sur les diagrammes (Toulouse par exemple). Hors depuis hier soir, et plus concrétement encore ce matin, cette période redevient plutôt anticyclonique et douce, assez peu humide, dans le Sud de la France ...

Alors oui, on parle d'une fenêtre pour le 20 janvier a présent, avec un froid modéré, mais bon a force de reculer on va vite plier janvier ...

Sauf a ce que ça rechange subitement bien sûr. Permettez-moi, pour la forme, de prendre les devants, avant de me ramasser une volée de bois vert.

Le froid est pour les ricains cette année. C'est comme ça (cf les cartes au dessus).

http://images.meteociel.fr/im/7736/MT8_Toulouse_ens_you9.png

Voilà. La même chose que mon post précédent, je ne suis donc peut-être pas le seul à penser tout ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO GFS et GEM quasi identiques à 144h avec AR et thalweg sur la France

CEP isolé avec AS et thalweg au large du Portugal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le scénario proposé par CEP est juste horrible sick.gifsick.gif .... A la limite je préfère encore que l'on se prenne les scénarios proposés par GFS ou GEM !

Pour la semaine du 13 au 19 janvier, il n'y a quasiment plus rien à rajouter. On aura un temps globalement de saison avec de la neige à moyenne altitude (une première salve est prévue pour le 13-14/01 suivant l'endroit où l'on se trouve en France).

Dans l'Est nous devrions tourner autour de 0°C à 850 hPa même si dès le 16/01 nous avons des divergences qui peuvent influencer grandement le ressenti au niveau du sol (de +5 à -4°C à 850 hPa).

Pour la toute fin de semaine et la semaine d'après, il faut voir si les choses se goupillent bien mais un temps plus froid (enfin en dessous des normales ??) est possible mais ça devrait prendre encore un peu de temps ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose principale de la semaine prochaine serait déjà que la neige fasse son retour en montagne (à partir de 1000m). Quand les conditions ne sont pas favorables pour avoir quelque chose d'intéressant en plaine il faut se rabattre sur les prévisions pour les massifs et attendre des synoptiques plus propices.

Il va falloir patienter encore un moment avant que la situation se débloque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais restons objectif.

Je me permets de traduire : restons les hivernophiles avides de froid intense et de chutes de neige déraisonnablement marquées que nous avons toujours été et que, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (en gros, qu'il neige ou qu'il ne neige pas), nous resterons toujours. Est-ce bien là ce qu'on pourrait appeler être objectif ? Tu comprendras, j'espère, que je puisse en douter quelque peu. Très franchement, une attitude plus réaliste, vraisemblable, consisterait à se satisfaire d'un retour à un temps de saison, ce qui, il y a à peine une semaine, était déjà beaucoup demander. J'ai l'impression que ces temps-ci, on veut le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas la baratte, pendant qu'on y est. Et ça, c'est, on en conviendra, pas très "objectif", pour reprendre ton expression.

Bref ; maintenant, à cause de toi, je suis hors-sujet et je vais donc me voir dans l'obligation de sauver ma peau dans les lignes qui suivent. tongue.png

Ce soir, si les modèles se cherchent encore, ils excluent néanmoins définitivement l'option (très) froide qui avait été entrevue ces derniers jours. Sur les 21 scenarii du panel GEFS, aucun ne voit les températures passer en-dessous de -5 °C à 850 hPa à Paris pour l'échéance de ce topic. Une majorité de modèles, dont GFS, UKMO GEM, nous suggère un effondrement rapide de l'AS - qui n'en aura finalement jamais réellement été un -, avec la fin de l'isolation pour jeudi prochain ; dans le même temps, CEP ou JMA voient cette isolation perdurer quelque temps. A l'échelle de notre pays, cette incertitude se retrouve au niveau de l'appréhension du talweg atlantique, vu plus froid en altitude, plus creux et moins dilaté par GFS/UKMO/GEM que par CEP/JMA (cette corrélation semble s'expliquer par le caractère barotrope/barocline de la situation, sur lequel cette bulle chaude va beaucoup jouer). Cela a ensuite un impact direct sur le temps sensible pour la fin de semaine et plus particulièrement le week-end prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais... mais Appollondu75 laugh.png qu'es-ce que je vois là au niveau de ton avatar petit chenapan laugh.png

Bon en attendant et comme je l'avais évoqué hier soir, je deviens donc progressivement un plus septique et plus pessimiste sans pour autant en arriver jusqu'à devoir me balancer les pieds dans le vide au bout d'une corde fear.gif. La raison est simple : il n'y a pas eu de changements plus positifs ce jour et ce soir (et je confirme mon erreur de jugement) certains modèles comme CEP enfonce le clou (le pire pour NAVGEM, voir GEM)... comme quoi, je sais aussi devenir raisonnable une fois que je me rend compte que le vendeur de fenêtre KparK ne souhaite plus faire de solde 191769.gif. Ceci étant, hivernophilement parlant il reste bien un peu de potentiel... réduit certes mais qu'on ne peux pas occulter tant que l'on verra de belles HP s'élever plus ou moins franchement... on sait jamais, sur un compromis comme dirait Jean-Claude Dusse !

Donc pour la semaine concernée : du flux d'ouest à sud-ouest tout d'abord avec alternance d'advections douces et de brefs rafraîchissements devenant rapidement humide avec une probable succession de quelques perturbations plus ou moins actives... la fin de la période pourrait être bien plus fraîche par flux de NNO à N (une sorte de polaire maritime) et toujours plus ou moins humide selon les régions avec l'arrivée de la neige sur la plupart des reliefs à des altitudes de plus en plus basses tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet hivers 2013/2014 est bien l'année des dépressions. il nous propose sont lot de houles monstrueuses......cette année c'est un régale sur ce coté là pour les fana d'océans...bref on s’ennuie pas trop tout de même...

Pour revenir au sujet,et bien ma fois j'ai l'impression que sur ce coup cela fera *****t badaoboum...peut être un surprise après 150heures...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur le dernier kma même le flux de NO prévu du weekend n'est pas assuré a 100% , car la dépression plonge vers l'Espagne avant de s'isoler en méditerranée ( +228h ) , on dirait que cette région possède une force attractive pour les thalwegs biggrin.png

le AA envoi a l'arrière une dorsale assez puissante vers la GB .

1 er thalweg ( sur le Maroc ) ( +192h ) .

J2fDqzg.gif?1

deuxième thalweg sur l'Espagne et l'ouest de la Méditerranée et qui aura tendance a s'isoler par la suite .

UjGe0Rn.gif?1

N1RuZmd.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de traduire : restons les hivernophiles avides de froid intense et de chutes de neige déraisonnablement marquées que nous avons toujours étés et que, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (en gros, qu'il neige ou qu'il ne neige pas), nous resterons toujours. Est-ce bien là ce qu'on pourrait appeler être objectif ? Tu comprendras, j'espère, que je puisse en douter quelque peu. Très franchement, une attitude plus réaliste, vraisemblable, consisterait à se satisfaire d'un retour à un temps de saison, ce qui, il y a à peine une semaine, était déjà beaucoup demander. J'ai l'impression que ces temps-ci, on veut le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas la baratte, pendant qu'on y est. Et ça, c'est, on en conviendra, pas très "objectif", pour reprendre ton expression.

Nous n'avons absolument pas la même définition d'objectivité alors.

Une métaphore: Si un mec qui gagnait 1 centime d'euro par jour avant, se met à gagner 1€ par jour, il pourra certes affirmer que sa situation est meilleure mais s'il est objectif il confirmera que ça ne lui permettra pas de vivre quand même.

Bref, fin du HS pour moi. On ne peut pas tous être d'accord, sans ça les forums n'existeraient pas. ;-)

Sinon, comme beaucoup l'ont déjà dit, il n'y a plus grand chose à attendre pour l'échéance du 13 au 19. La grosse différence entre l'américain et l'européen pour ce topic semble être le positionnement et le devenir du/des thalweg entrevu:

_ GFS: A partir de +132h un thalweg descend sur l'hexagone, mais la cyclo aux large du Labrador (encore) rabat la dorsale sur nous écrasant complétement les BP pour redonner le pouvoir aux HP (Fin topic, début topic suivant).

Thalweg:

gfsnh-0-168_rmv6.png

Dorsale se rabattant:

gfsnh-0-240_kld5.png

_ CEP: Le thalweg descend plus bas et plus à l'Ouest, pour s'isoler en cut-off (au Sud-Ouest du Portugal) durant un instant. Ce qui aurait pu conséquence de nous faire temporairement passer en flux de sud.

Cut-off:

ECH1-192_nwl8.GIF

Pour nos montagnes le scénario de GFS conviendrait mieux... Je n'ai pas eu le temps de regarder GEM (Qui tient la dragée haute aux 2 ténors ces derniers temps) mais j'ai cru lire sur le forum qu'il était du même acabit que GFS.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse différences dès 120h et surtout à 144h entre GFS et CEP... l'isolement (ou non) du cut-off Atlantique et très mal appréhendé ce qui est tout à fait normal vu les échéances.

EDIT : Mais bon pour le moment dans ce run, le plus intéressant reste la libération plus ou moins importante des secteurs du Groenland, avec la migration du plus gros morceau de VP largement plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Sur les dernières sorties de l'ensembliste et comme depuis au moins 24h maintenant, les incertitudes continuent de se réduire; lentement certes mais sûrement. Donc le "froid" est écarté désormais et il n'en est plus du tout question pour l'échéance qui nous intéresse et comme déjà dit ce qui va mériter le plus notre attention pour la période c'est l'évolution du dis thalweg pour un affinement des prévisions en ce qui concerne la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Là ça part complètement en couille oui. Autant hier il y avait de l'incertitude avec des advections subtropicales peu prononcées mais qui arrivaient à s'élever et à libérer un minimum l'Atlantique de son perpétuel cyclonisme, autant ce matin ces possibilités sont complètement annihilées sur les déterministes principaux GFS et CEP, avec reprise intrinsèque du zonal. A voir si ce sont des atermoiements ou la tendance aboutie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve surtout que l'AS gagne du terrain vers l'ouest a chaque run. A suivre de pres car un AS est tres dur a cerner pour les modeles. On est pasa l'abri de petits changements encore.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=108&size=0

c'est une bonne chose que l'as se decale vers l'ouest?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve surtout que l'AS gagne du terrain vers l'ouest a chaque run. A suivre de pres car un AS est tres dur a cerner pour les modeles. On est pasa l'abri de petits changements encore.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=108&size=0

je suis de ton avis , je ne comprend pas les deux post précédent , ce n'est pas "pire" qu'hier , l'as semble nous influencer un peu plus . Cela dit, vu la faiblesse de l'as , n'espérons pas en tirer grand chose ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis , je ne comprend pas les deux post précédent , ce n'est pas "pire" qu'hier

Justement que c'est pire qu'hier.

On a un regain de l'activité dépressionnaire au sud du Groenland, ce qui vient bousculer l'AA

En cause, le nouveau déferlement d'air froid sur l'Est des Etats Unis...

Cela corrobore bien avec les analyses de Cirus d'ailleurs,

Notre topic semble peu à peu plié, sauf en ce qui concerne le timing de l'alternance flux de So/No en deuxième partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...