Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tu n'as pas finit de commenter chaque run ! Toute façon la fiabilité, s'arrête à 96h ! UKMO et GFS ne sont pas d'accord !

Le premier problème, vient peut être du fait d'une bulle tiède qui est plus à l'est maintenant et qui freine bien plus mal ce flux d'ouest ...

Et arrêter avec ce bleu qui devient moins bleu !! Ici, on n'en parle pas, parce que le flux sur la France, la synoptique change énormément ! C'est normal de voir du 0 à +4°C à T850 sur la France sur ce GFS12z que sur le GFS00z ! La synoptique, le flux est bien différente !

Non je n'ai pas fini ! et tu n'as pas à me l'ordonner !

Et je pense que commenter les évolutions des runs d'un modèle, quand il nous promet hier soir un flux d'est et que ce soir il promet un flux de sud, c'est tout à fait logique dans la partie prévision à LT. Tu le dis d'ailleurs la synoptique est différente, c'est donc logique de l'évoquer.

Quand UKMO sera sorti je le commenterai de même que GEM, CEP et autres.

On retrouve le même problème que les autres années, quand on annonce des choses qui ne vont pas dans le sens de certains on se fait laminer.

Sur ce..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait. On passe du jour à la nuit concernant cette bulle tiède à 96H:

UKMO 12Z:

UW96-21_xpj4.GIF

GEM 0Z:

gem-0-96_rjt1.png

Bref, fiabilité limite il y a et il va y avoir encore pas mal de changements. Même si aujourd'hui ce n'est pas vraiment dans le bon sens, le scénario final sera encore bien différent. Il suffit de voir les runs d''y a peine 2 jours avec encore un flux d'O modélisé

( au passage l'actualisation de UKMO et GEM semblent bloqué, mais on voit tout de même pas mal de changements à 144h sur GEM ... peur de sortir ? tongue.png )

Enorme divergence sur cette bulle tiède entre GFS , GEM et UKMO .. Quand on sait l'importance que cela a pour la suite du topic , c'est effectivement une fiabilité proche du néant que nous sortent ce soir nos modèles au delà de 96/110 h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous smile.png, c'est vrai que le dernier GFS est à gerber pour les hivernophiles comme moi je le suis sad.png , là sur ce run flux de sud avec de la flotte pour tout le monde pratiquement l'horreur quoi sad.png. Mais pour me rassurer ce n'est qu'un run et ca va changer et cela rechangera encore soit dans le bon sens ou dans le mauvais ce que je ne souhaite pas du tout sinon je vais péter le boulard lol , et pour finir c'est tout à fait normal que les modèles pataugent à une telle échéance et surtout cette synoptique est tellement difficile à appréhender c'est une mécanique de précision smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous smile.png, c'est vrai que le dernier GFS est à gerber pour les hivernophiles comme moi je lui suis sad.png , là sur ce run flux de sud avec de la flotte pour tout le monde pratiquement l'horreur quoi sad.png. Mais pour me rassurer ce n'est qu'un run et ca va changer et cela rechangera encore soit dans ou dans le mauvais ce que je ne souhaite pas du tout sinon je vais péter le boulard lol , et pour finir c'est tout à fait normal que les modèles pataugent à une telle échéance et surtout cette synoptique est telle difficile à appréhender c'est une mécanique de précision smile.png

Je ne conseille pas d'aller voir GEM... d'ailleurs les paquets de mouchoirs attendent du coté du topic des lamentations laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part en eau de boudin ce soir sur les modèles, et bien comme il faut je trouve !

Mêmes si il existe des différences entre GFS et GEM, on constate sur ces 2 modèles que le blocage se fait litéralement déchiqueter ...

Si vous allez voir le topic saisonniers, ca donne du crédit à l'analyse de Cirrus (qu'il maintient depuis un bon bout de temps contre les analyses de Mikes plutôt "hivernales" )

J'ai franchement du mal à être optimiste quand à un revirement hivernal en voyant les premiers modèles du soir, attendons CEP et demain matin pour confirmer, mais il est clair que depuis ce matin ca part vraiment en vrille cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous smile.png, c'est vrai que le dernier GFS est à gerber pour les hivernophiles comme moi je lui suis sad.png , là sur ce run flux de sud avec de la flotte pour tout le monde pratiquement l'horreur quoi sad.png. Mais pour me rassurer ce n'est qu'un run et ca va changer et cela rechangera encore soit dans ou dans le mauvais ce que je ne souhaite pas du tout sinon je vais péter le boulard lol , et pour finir c'est tout à fait normal que les modèles pataugent à une telle échéance et surtout cette synoptique est telle difficile à appréhender c'est une mécanique de précision smile.png

Cela va changer encore dans un sens ou dans l'autre mais par contre , de telles divergences à 96 h , c'est quand même pas courant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous voilons pas la face.

Il y a du potentiel mais cela ne prend pas. Ca pouvait faire illusion hier, plus aujourd'hui

L'activité dépressionnaire atlantique est trop importante et c'est bien elle qui dicte sa loi.

Même si notre pays est au bout de ce flux atlantique, la France resterait soumise à des conditions océaniques et le blocage AS/mer de Norvège trop loin pour nous faire profiter de ces conditions froides.

Maintenant, il va y avoir quelques modèles secondaires qui vont patauger mais pour moi la messe est quasi dite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non je n'ai pas fini ! et tu n'as pas à me l'ordonner !

Et je pense que commenter les évolutions des runs d'un modèle, quand il nous promet hier soir un flux d'est et que ce soir il promet un flux de sud, c'est tout à fait logique dans la partie prévision à LT. Tu le dis d'ailleurs la synoptique est différente, c'est donc logique de l'évoquer.

Quand UKMO sera sorti je le commenterai de même que GEM, CEP et autres.

On retrouve le même problème que les autres années, quand on annonce des choses qui ne vont pas dans le sens de certains on se fait laminer.

Sur ce..

+1. Bien d'accord avec toi F85. C'est quand même prodigieux de se faire reprendre de volée a la moindre occasion. Chacun est libre de s'exprimer a sa guise d'autant plus que ce qui a été dit n'est de toute façon pas faux !

Il est normal de commenter, que ça aille dans le bon sens ou bien dans le mauvais.

Si la régle doit être différente, autant l'établir et qu'on le sache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 132h GFS renforce la bulle chaude et l'AS

Mais ça semble bien poussif quad même !

Effectivement à 150h l'AS s'effondre et se transforme en AR avec flux de SO sur la France contre SE sur le run précédent.....

Le run GFS de ce soir est catastrophique hivernophilement parlant aussi bien pour les montagnes que pour la plaine.

Il nous propose un AE / AR avec un beau flux de Sud de plus en plus doux en approchant du week end

Même en Allemagne le froid s'évacue à compter de jeudi !

Oui c'est vrai que F85 est semble-t-il un peu découragé ! (sortie en cours de GFS 12z)

Cela montre bien comment la situation potentiellement hivernale est fragile, pour peu que les éléments forts de la synoptique se décalent et se déforment un peu et que les masses d'air qui nous concernent gagnent plusieurs degrés...

Un grand classique !

En quoi je suis découragé ?

J'ai analysé le dernier run de GFS qui n'est pas bon hivernophilement parlant, ni bon du tout en terme d'agitation sauf pluie sur la façade atlantique !

Quant à GEM, ben c'est comment dire ???? Disparition totale de l'AS ! et contexte dépressionnaire sur la France

Après on peut se dire que quand les modèles changent à ce point, c'est que quelque chose se trame....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l’hécatombe avec GFS ce soir. Tout le potentiel hivernale est effacé (du moins dans un premier temps) sur ce Run, et la bulle chaude redescend sur ses bases. Bien sûr rien n'est fixé mais une (vraie) offensive hivernale est loin d'être assurée. Un isolement d'une GF suivi d'une remontée douce à l'avant est un scénario auquel on a souvent dû faire face. De plus, avec toute cette douceur de ce début d'hiver, il faut aussi le temps que les réservoirs d'air froid se reconstituent sur l'Europe du nord. D'ailleurs sur ce Run, il semblerait que le Jet remonte de nouveau plus au nord avec un retour du flux d'ouest (à 200h) et jonction de l'AA et HG subtropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144h UKMO maintient sa position dans son run de 12z, avec une évoultion a priori meilleure pour les hivernohiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait que nous aurions AU MOINS un répis au niveau du courant zonal, j'ai probablement tout faux, il suffit juste de regarder UKMO !

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2014010912/UN144-21.GIF?09-17

Fausse alerte, le zonal est toujours de la partie ...

edit: F85 tu trouves ? il faut vraiment chercher loin alors parce que UKMO est tout de même bien zonal mis à part une légère dorsale atlantique à144h... pas de quoi changer radicalement la donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Moi qui pensait que nous aurions AU MOINS un répis au niveau du courant zonal, j'ai probablement tout faux, il suffit juste de regarder UKMO !

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2014010912/UN144-21.GIF?09-17

Fausse alerte, le zonal est toujours de la partie ...

edit: F85 tu trouves ? il faut vraiment chercher loin alors parce que UKMO est tout de même bien zonal mis à part une légère dorsale atlantique à144h... pas de quoi changer radicalement la donne !

Sur UKMO peut-être que la remontée des HG vers le Groenland pourra faire jonction avec la bulle tiède de la Scandinavie.

Enfin tout ça n'est que suppositions....

En tout cas Navgem ressemble à 144h à UKMO - à voir ce que va donner la suite - effectivement ça sent le flux de SO - Autant pour moi !

Et Navgem finit comme GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ne nous voilons pas la face.

Il y a du potentiel mais cela ne prend pas. Ca pouvait faire illusion hier, plus aujourd'hui

L'activité dépressionnaire atlantique est trop importante et c'est bien elle qui dicte sa loi.

Même si notre pays est au bout de ce flux atlantique, la France resterait soumise à des conditions océaniques et le blocage AS/mer de Norvège trop loin pour nous faire profiter de ces conditions froides.

Maintenant, il va y avoir quelques modèles secondaires qui vont patauger mais pour moi la messe est quasi dite.

Un post pas si long, mais d'une grande qualité, je suis tout à fait d'accord et n'ai même pas une brindille à ajouter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec les runs de ce soir le midi de la France vont recevoir beaucoup de flotte super default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une telle synoptique, si cela perdure dans les prochaines réactualisations, je crois que je vais brûler des cierges comme mon cher ami orage-juice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un post pas si long, mais d'une grande qualité, je suis tout à fait d'accord et n'ai même pas une brindille à ajouter.

A ce moment là, tu cliques sur le petit carré "J'aime" en bas du message initial, c'est fait pour éviter la multiplication des "+1" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair que ce soir, les dernières sorties peuvent passer pour une douche froide auprès de beaucoup d'intervenants.

Pour autant, je ne crois pas qu'il faille tout de suite jeter le bébé avec l'eau du bain. Comme certains l'ont déjà dit, nous revenons de tellement loin que même si la mayonnaise ne prend pas du premier coup, il reste un potentiel intéressant avec des masses d'air froid qui se rapprochent de notre petit bout de continent.

Il faut voir comment la situation se décante à longue échéance avant de crier au ratage total.

La première partie est un échec du fait d'un flux zonal encore trop pressant, mais à long terme, une évolution favorable n'est pas à exclure. Quoique pour les échéances de ce topic ça parait difficile à envisager 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue toutes les personnes qui disent que c'est cuit alors qu'aucun model annonce la meme chose à 120h ! Alors je m'adresse à toutes ces personnes et je leur demande quel temps il fera pour notre topic ! Apparemment la visibilité est tellement bonne pour eux qu'ils ne voient plus de froid sur la France.

Sinon personnellement je trouve que la situation reste intéressante, en tout cas mieux que la semaine dernière. On à plusieurs scénarios différent mais aucun ne semble nous montrer un ZO ce soir pour le moment.

Bonne soirée.

ps : Dsl pour ce coup de g****e mais c'est tous les ans pareil des qu'un run ne plait pas. Si demain ca revient au froid on fait la fete ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mouai... Ca fait quelques jours que les diagrammes montrent une baisse des températures à 850 hPa vers le 15/01. M'enfin quand on voit qu'en moyenne sur aucune ville la température n'atteindrait -5°C, pas même Strasbourg... On réalise que c'est bien parce-qu'on a rien à se mettre sous la dent cet hiver que ce topic est si agité.

Je sais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des températures excessivement froides à 850 hPa pour voir de la neige en plaine avec cette configuration mais force est de constater que pour l'instant on a seulement affaire à un changement de synoptique. La mort du ZO nous est servie comme une victoire alors qu'hivernophilement (mot inventé? laugh.png ) parlant les modèles ne font pas rêver. (Attention ceci est un constat et non du pessimisme smile.png ).

Je suis complètement d'accord avec ca !! Il n'y a rien de bien hivernale sur les modèles et d'ailleurs plus les jours passent et moins ca le devient !! C'est repoussé. Et c'est pas le dernier GFS ou GEM qui vont me contredire sick.gif. Je parle de la plaine.

M'enfin bon ca va peut être changer au dernier moment et nous seront peut être sous une bonne VDF dans 1 semaine... En tout cas je ne m'enflamme absolument pas car le risque de déception est beaucoup plus grand que l'enchantement que je pourrais avoir si un coup d'hiver arrivait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

A ce moment là, tu cliques sur le petit carré "J'aime" en bas du message initial, c'est fait pour éviter la multiplication des "+1" wink.png

Chose que j'ai faite, mais j'estimais important de le souligner encore davantage, étant donné la qualité que je trouve plus que bonne, enfin bon passons ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les modèles changent aussi vite dans le CT et MT, le mieux à faire est d'attendre que cela se stabilise et s'harmonise un peu...

(cela n'empêche bien évidemment pas de commenter les runs !)

Rappelez-vous quand même qu'il y a quelques jours seul CEP voyait la formation potentielle d'un AS...

Le "problème" semble encore une fois se résumer à la virulence de l'activité dépressionnaire atlantique.

Le caractère changeant des sorties montrent bien que les modèles hésitent sur ce point et bien sûr cela a des conséquences assez radicales sur le temps sensible chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue toutes les personnes qui disent que c'est cuit alors qu'aucun model annonce la meme chose à 120h ! Alors je m'adresse à toutes ces personnes et je leur demande quel temps il fera pour notre topic ! Apparemment la visibilité est tellement bonne pour eux qu'ils ne voient plus de froid sur la France.

Sinon personnellement je trouve que la situation reste intéressante, en tout cas mieux que la semaine dernière. On à plusieurs scénarios différent mais aucun ne semble nous montrer un ZO ce soir pour le moment.

Bonne soirée.

ps : Dsl pour ce coup de g****e mais c'est tous les ans pareil des qu'un run ne plait pas. Si demain ca revient au froid on fait la fete ?

Tout le monde sait qu'il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive. Oui, un potentiel hivernal demeure pour la seconde quinzaine, mais la "sauce" ne prend pas actuellement. Le zonal est dur à "déloger". Et même pour autant q'une pulsion ou un isolement d'une bulle chaude se fasse, il faut que tout ceci nous soit favorable, et pour le moment ce n'est pas vraiment le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Quand les modèles changent aussi vite dans le CT et MT, le mieux à faire est d'attendre que cela se stabilise et s'harmonise un peu...

(cela n'empêche bien évidemment pas de commenter les runs !)

Rappelez-vous quand même qu'il y a quelques jours seul CEP voyait la formation potentielle d'un AS...

Le "problème" semble encore une fois se résumer à la virulence de l'activité dépressionnaire atlantique.

Le caractère changeant des sorties montrent bien que les modèles hésitent sur ce point et bien sûr cela a des conséquences assez radicales sur le temps sensible chez nous...

ecmwf 00z et kma 00z d'hier ont cessez progressivement de prévoir du froid ( ce qui fait 3 runs de suite ) . j'ai peur que Gfs ne serait qu'un " Réveil tard " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas avec les runs de ce soir le midi de la France vont recevoir beaucoup de flotte super sad.png avec une telle synoptique, si cela perdure dans les prochaines réactualisations

, je crois que je vais brûler des cierges comme mon cher ami orage-juice smile.png lol.

Si cela perdure dans les prochaines réactualisations, je suis totalement d'accord avec toi, mais pas avant... ce n'est pas une question d'espoir mais plutôt d'objectivité et de prise de recul. Je suis tout autant déçu que la plupart des hivernophiles ce soir au fond de moi même, mais je trouve que beaucoup jette l'éponge pour des échéances qui laissent encore très largement le temps aux modèles de se retourner ou du moins de trouver véritablement la bonne option.

Je rappel quand même que tous ensemble nous n'en sommes pas à notre premier hiver à suivre les modèles sur IC et que nous savons tous qu'il peut y avoirs des changements marqués et décisifs même pas à court terme (surtout avec ce genre de synoptique). Des choses intéressantes sont exposés, même par les pessimistes ce soir et nous sommes d'accord sur le fait que le flux océanique donne beaucoup de fil à retordre à l'ensemble de nos modèles, mais j'ai l'impression à lire les messages ce soir que nous sommes passés de 7 jours de modélisations dantesques et très hivernales à un gros flop à cour terme... alors que nous sommes juste à 3 jours (environ) de modélisations intéressantes et plus ou moins modérément hivernales selon les mises à jours et les modèles, à une simple option moins attrayante certes mais bourrée de variables et pas du tout stabilisée ceci à une échéance au moins > à 144h... et le potentiel est encore largement présent et il y a de la marge.

Si ça doit tourner en jus de chaussette, ça tournera en jus de chaussette et on ne pourra rien y faire... mais manquer de patience et de prise de recul, tout en émettant des jugements très hâtifs par rapport à des projections aucunement encore calées à l'heure actuelle, je trouve ça dommage et j'ai moi aussi la liberté de le dire... J'en vois ici certains qui me surprennent vraiment dans leurs réactions d'ailleurs scared.gif

Maintenant, il serait plus judicieux je pense d'attendre un ou deux jours et si là effectivement les modèles enfoncent le clou, oui on pourra dire que c'est surement la fin des haricots (même si ça ne peut pas exclure un changement de dernière minute) mais il n'y aura pas de quoi vraiment déprimer dans la mesure et je me répète. ou je n'ai pas encore vu de cartes à saliver depuis le début pour le moment... ce n'est pas un message de protestation hein, mais franchement ne gâchez pas votre moral et votre objectivité habituelle (quasiment pour tout les intervenants) aussi tôt blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...