Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Franchement ça devient saoulant ces piques et cette tendance à vouloir absolument prendre de la hauteur au nom de la sacro-sainte objectivité. On n'est pas responsable de la sécurité des biens et des personnes à ce que je sache et les messages présents sur ce topic n'engagent a priori que leur auteur.

Un moment faut aussi laisser s'exprimer un peu la passion dès lors qu'elle reste dans la limite du raisonnable ce qui est globalement le cas ces derniers temps sur ce topic.

Sincèrement ce que tu dis n'est pas faux. Mais Jack n'a pas non plus tord. Quand un modèle modélise une synoptique douce au delà de 180H (que ce soit zonal, AF,...) quasi personne ne donne de crédibilité à cela. Par contre quand un AS ou un décrochage d'air froid est modélisé à 250H, certains "s'enflamment" très rapidement et accordent une crédibilité parfois trop importante. En effet, on a le droit d'exprimer sa passion mais je ne suis pas le seul (en tout cas je pense) à trouver que le topic à long terme ressemble parfois à une recherche de signaux hivernaux.

Un passionné en météorologie a aussi le droit d'aimer les flux zonaux doux et tempétueux en hiver. Car chacun trouve "son plaisir" dans la météorologie.

En tout cas désolé du H.S (peut être que les modos vont une nouvelle fois surpprimer ce type de message).

Sinon pour en revenir à la prévision. La tendance général est toujours à la poursuite d'un courant zonal possiblement plus "lent" et anticyclonique. Mais un ralentissement du zonal ouvrirait certainement une brèche des HP vers les latitudes plus nordiques (comme la formation d'un AS).

D'ailleurs on peut constater que le courant dépressionnaire remonter un peu plus vers le nord (coïncidence avec le redoux américain ?) et que les BP pourraient être moins réalimenter au niveau du Labrador. Il faudra aussi atteindre que les masses d'air froid se réinstallent sur le nord de l'Europe pour que les flux continentaux se frigorifient un peu plus (car là ça ne descend pas sous les -1/-2). Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais c'est NAVGEM ! Je pense que c'est un peu mort. Le flux d'ouest est trop puissant ( on s'en douter depuis quelques jours ), mais on avait le droit d'espérer du changement. Ce soir, GEFS s'est complétement rallié à GFS. UKMO est différent de GFS à 96h et même après, mais le zonal pousse trop. A voir CEP, mais il ne faut pas avoir de grandes illusions. Ce matin CEP et son ensembliste était encourageant à partir des 144h tout de même. Mais ...

C'est très mal engagé c'est certains pour le moyen terme ... A moins que CEP résiste.

Espérons maintenant que les annonciateurs du changement du 15 Janvier aient raison . Il est trop tôt pour le moment sur nos modèles pour aller dans ce sens .. ou le contredire d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Sincèrement ce que tu dis n'est pas faux. Mais Jack n'a pas non plus tord. Quand un modèle modélise une synoptique douce au delà de 180H (que ce soit zonal, AF,...) quasi personne ne donne de crédibilité à cela. Par contre quand un AS ou un décrochage d'air froid est modélisé à 250H, certains "s'enflamment" très rapidement et accordent une crédibilité parfois trop importante.

En effet, on a le droit d'exprimer sa passion mais je ne suis pas le seul (en tout cas je pense) à trouver que le topic à long terme ressemble parfois à une recherche de signaux hivernaux.

Je suis hivernophile et j'ai aussi constaté ça. On avait un topic spécial pour la recherche des signaux hivernaux mais il est fermé. Peut-être avec raison, j'ai pas suivi l'histoire. C'est dommage en tout cas.

Mais faut pas nous en vouloir, on est nombreux à attendre le retour de l'hiver et l'objectivité en prend parfois un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les masses d'air très froides sont de nouveau très loin de nous ce soir à horizon 10 jours sur la moyenne de l'ensemble GEFS.

gens-21-0-240_zcs2.png

Alors que sur l'IFS ce matin l'Est de l'Allemagne commencerait à avoir froid.

EDM0-240_jxr8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En regardant rapidement le panel GEFS de ce soir, on remarque 2 types de scénarios:

- scénario très majoritaire qui envisage la poursuite d'un zonal faiblement ondulant

- scénario minoritaire qui envisage la mise en place d'une dorsale un peu plus solide sur la France s'apparentant plus ou moins à un AF

En tous cas il n'y a pas de scénario véritablement hivernal pour le moment même à LT.

Les scénarios avec isolement de HTP aux hautes latitudes ont disparu de la modélisation GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle évolution des masses d'airs froides en Europe notamment en Scandinavie, Russie.

Masses d'airs demain :

gem-1-18.png?12

Maintenant les masses d'airs pour le 15 janvier :

gem-1-240.png?12

On remarque donc une nette évolution, le froid est présent sur l'Europe c'est déjà bon.

Car en ce moment même si on aurait un flux de Nord-Est ce serait NADA.

Maintenant reste à savoir si les conditions synoptiques le permetteront.

PS : Le run 12z de GFS est nettement moins bon que celui de 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un modèle peu évoqué ce soir est GEM. Pourtant durant tout le run une succession de dorsales parviennent à un solide AS (1030hPa) et un froid de plus en plus vif sur la Scandinavie (-16/-22) qui ne cesse de se rapprocher du pays au fur et à mesure du run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle peu évoqué ce soir est GEM. Pourtant durant tout le run une succession de dorsales parviennent à un solide AS (1030hPa) et un froid de plus en plus vif sur la Scandinavie (-16/-22) qui ne cesse de se rapprocher du pays au fur et à mesure du run.

GEM et NAVGEM mais gardons en mémoire que ce sont quand même des modèles très secondaires ...

CEP et de nouveau différent à 144h de GFS en revanche avec la , bel et bien , cette bulle chaude qui s'isole vers le pole ... ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le 6z de ce matin sortait quand j'ai ouvert ce topic et déjà je sentais que ça n'allait pas le faire,mais bon comme il est parfois lunatique et en décalage complet avec les runs suivant je n'y ai pas prêté plus attention que ça,ce soir il confirme,le froid envisagé depuis 2-3 jours dans l'est et le nord de l'Europe se cantonne au nord,le ralentissement du jet dépressionnaire d'ouest n'existe plus et il redevient même carrément rapide,le coté positif est qu'il nous évite l'élévations de HTP trop importantes a l'avant des systèmes dépressionnaire et limite(un peu)les advections trop douces a même le pays,en bref un bon zonal qui se rattrape des années passées ou franchement il ne m'avait pas manquésick.gif Je crains que CEP soit une nouvelle fois a coté de la plaque,c'est juste un ressenti mais il ne me parait pas très bon sur le LT cet hiver,GFS a souvent mené la danse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEM et NAVGEM mais gardons en mémoire que ce sont quand même des modèles très secondaires ...

CEP et de nouveau différent à 144h de GFS en revanche avec la , bel et bien , cette bulle chaude qui s'isole vers le pole ... ...

Il est clair que GFS va finir par être isolé ...

A 168h, CEP devient prometteur et persiste avec les isolements aux hautes latitudes et le fort ralentissement des dépressions en sortie du Labrador. Du coup, à 144h et 168h, les cartes ont une toute autre tête ... avec un froid continental relativement proche de la France.

A voir la suite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un modèle peu évoqué ce soir est GEM. Pourtant durant tout le run une succession de dorsales parviennent à un solide AS (1030hPa) et un froid de plus en plus vif sur la Scandinavie (-16/-22) qui ne cesse de se rapprocher du pays au fur et à mesure du run.

D'ailleurs CEP ressemble plus à GEM qu'a GFS ce soir à LT.

Le problème reste que dans les 2 cas la pulsion méridienne passe par la France.

Cette synoptique est favorable à ce nous avons déjà connu en début d'hiver, à savoir la coulée sur les Balkans.

C'est fort différent de GFS néanmoins avec la fin du ZO tout puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula !!! Piloutop et Cédric du Lot , il va falloir vous entendre ... Vos 2 posts sont complètement le contraire l'un de l'autre 191769.gif

Preuve en est et je le répète , pour le moment , et ca n'engage que moi , fiabilité zéro ne serais ce que pour le Lundi de ce topic soit après 144h ...

Mais ca n'engage que moiblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'ailleurs CEP ressemble plus à GEM qu'a GFS ce soir à LT.

Oui a 192h, ils sont quasiment identiques et même si les poussées se font sur la France, il est vrai, c'est déjà mieux que ce que nous propose GFS qui, pour reprendre tes termes, est affreusement conservateur (c'est moi qui rajoute affreusement blushing.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou comme nos deux modèles ( GFS et ECWMF ) sont différents dés 144h et encore plus à 168h...on en saura pas plus ce soir et encore moins demain je pense.....wait and seewhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca se met tout doucement en place avec des réserves froides en Scandinavie et une certaine expansion des HGP sur le pôle; l'arrivée pénible du flux atlantique pourrait créer, à terme, des conflits de masse d'air (N/S)très humide sur la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

quand même, je sais bien que c'est un peu l'hiver des rendez-vous manqués pour les modèles européens, mais quand je vois l'insistance de ceux-ci à prévoir une advection de hauts-géopotentiels vers le nord de l'Europe et principalement la Scandinavie, je pense qu'il y a là une piste à ne pas abandonner au bord du chemin:

ECH1-144srt6_mini.png UN144-21frd8_mini.png

En plus, il me semble que des anomalies positives traînent dans cette zone ( cela a déjà été écrit lors du topic précédent ) qui permettraient un relais aux éventuelles pulsions, que l'ensembliste IFS marque bien cette courbure des échanges au niveau de l'hémisphère nord.

Par contre si un AS venait à se constituer, il ne serait pas obligatoirement synonyme de froid pour notre partie de l'Europe occidentale mais serait bien une alternative au zonal tout puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oula ! Piloutop et Cédric du Lot , il va falloir vous entendre ... Vos 2 posts sont complètement le contraire l'un de l'autre 191769.gif

Ils sont différents, normal ! L'un commente GFS et son Zonal sine dié et l'autre CEP et GEM qui proposent tout autre chose, tous les deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui a 192h, ils sont quasiment identiques et même si les poussées se font sur la France, il est vrai, c'est déjà mieux que ce que nous propose GFS qui, pour reprendre tes termes, est affreusement conservateur (c'est moi qui rajoute affreusement blushing.gif ).

J'avoue honteusement que même moi ce ZO j'en ai un peu marre.blushing.gif

Alors les conservateurs dehors et les réformateurs au pouvoir.tongue_smilie.gif

Mais bon les modèles patinent un peu quand même et c'est souvent le cas en sortie de ZO dominant.

Cela devrait le faire néanmoins pour un retour à des T° de saison au moins.

il faut attendre une fois de plus notre arbitre international Anglais pour valider la synoptique gagnante et pour le moment UKMO en bout d'échéance, c'est une crête d'altitude et puis c'est tout.(pas favorable du tout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oula ! Piloutop et Cédric du Lot , il va falloir vous entendre ... Vos 2 posts sont complètement le contraire l'un de l'autre 191769.gif

Preuve en est et je le répète , pour le moment , et ca n'engage que moi , fiabilité zéro ne serais ce que pour le Lundi de ce topic soit après 144h ...

Mais ca n'engage que moiblush.png

Le fait qu'on soit de la même région n'implique pas forcément qu'on soit d'accord et encore heureux,chacun voit les choses comme il en a envie,on est encore dans un pays ou les opinions peuvent s'exprimer librement191769.gif Pourtant je suis comme Piloutop,ce temps commence sérieusement a m'embéter,je suis en manque d'hivercrying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'on soit de la même région n'implique pas forcément qu'on soit d'accord et encore heureux,chacun voit les choses comme il en a envie,on est encore dans un pays ou les opinions peuvent s'exprimer librement191769.gifPourtant je suis comme Piloutop,ce temps commence sérieusement a m'embéter,je suis en manque d'hivercrying.gif

Je ne peux que t'approuvais , rassures toi blush.png

NAVGEM , GEM , CEP et JMA nous redonnent pas mal d'espoir ce soir ... Pour le moyen et surtout le long terme a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep !

Bon GFS est clairement alone dans sa course. Plutôt une bonne nouvelle en espérant qu'il soit pas dans le juste.

CEP/GEM/CFS DAILY on des options proches entre eux par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Bon GFS est clairement alone dans sa course. Plutôt une bonne nouvelle en espérant qu'il soit pas dans le juste.

CEP/GEM/CFS DAILY on des options proches entre eux par exemple.

Si CEP pouvait enfin prendre le dessus sur GFS ,ce serait le moment ou jamais la ...

Car depuis le début de l'hiver , y'a pas photo, avantage très clair à GFS sick.gif

EDIT : le CFS Daily est dantesque ... Mais malheureusement , il vaut pas grand chose ... pour ne pas dire rien ... Dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir montre une bataille héroïque à long terme entre le rouleau compresseur Atlantique et les hauts géopotentiels qui tentent désespérément par alimentations successives de s'élever au niveau de l'Europe et de bloquer la circulation zonale. Ils arrivent, tant bien que mal, à rejeter loin au nord le rail océanique et à générer une advection froide vers la Mer Noire, mais pas à s'élever suffisamment pour se couper de leurs racines et renverser le flux à l'est sur l'Europe. Cela témoigne du fait que même si la circulation atlantique venait à perdre le boulevard sur laquelle elle a pris ses aises jusqu'à présent, il y aura encore du chemin pour qu'un réel blocage se mette en place et que des masses froides soient drainées sur l'Europe.

En attendant, on suivra attentivement le développement de la cyclogénèse centre Atlantique à J+5 : elle n'existe pas chez Ukmo, elle est faible et très au nord chez GFS, elle est assez vigoureuse chez GEM, et une fois n'est pas coutume c'est le CEP qui nous sert la version la plus creusée. Dans la mesure où c'est elle qui va conditionner (ou pas) la première franche remontée de hauts géopotentiels sur l'Europe occidentale, son devenir va être à suivre avec intérêt...

Et au passage, je pense que cette dépression est franchement plus importante à H+144 que la situation scandinave ... et que du coup, je ne suis foncièrement pas d'accord avec les propos qui diraient que GFS est totalement isolé, car je trouve qu'Ukmo est bien plus proche de l'américain que du CEP. Il est même pire d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que t'approuvais , rassures toi blush.png

NAVGEM , GEM , CEP et JMA nous redonnent pas mal d'espoir ce soir ... Pour le moyen et surtout le long terme a suivre

Yep !

Bon GFS est clairement alone dans sa course. Plutôt une bonne nouvelle en espérant qu'il soit pas dans le juste.

CEP/GEM/CFS DAILY on des options proches entre eux par exemple.

Alors que dans le même temps, l'ensemble GEFS ne transmet même plus aucun signal quant à d'éventuelles remontées de HG vers le Scandinavie. Son option est statistiquement la plus aisée à atteindre compte tenu des conditions qui auront précédé (en tout cas classiquement la moins difficile à s'organiser : le Zo reprend sa route).

Si l'ENS-CEP continue sur sa lancée de ce matin, on aura une très belle opposition "euro-ricaine" :

gens-21-1-180_utr4.png

EDM1-192_wbi1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...