Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Hier soir quand j'ai parlé du flux de S - SO envisagé par GFS on m'est tombé dessus

Force est de constater que ce matin (et déjà plus ou moins hier soir) c'est l'option envisagée par les modèles pour cette fin semaine en lieu et place d'une offensive hivernale.

GFS est intéressant en fin d'échéance pour un flux de NO favorable aux montagnes

GEM idem

CEP flux de sud défavorable aux massifs, du fait d'un AS / AR pas assez à l'est

En tout cas ce serait encore beaucoup de pluie à prévoir, dans une douceur moins forte qu'actuellement (température à 850hpa autour de 0 ou légèrement au dessus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et voila , ukmo et gfs confirment la tendance d'hier soir et plient soigneusement toute tentative hivernale la semaine prochaine ( hier soir le 18z maintenait une légère incertitude) . Le blocage est quasi inexistant , le flux zonal a encore de beaux jours devant lui, il se retrouve tout juste contrarié par cet embryon de blocage scandinave pour finalement nous offrir un beau petit flux de sud ouest à notre échelle . C'est le deuxième flop, et il est particulièrement réussi ! Après tout n'est pas verouillé à double tours pour la semaine suivante mais bon...

Souhaitons que CEP ne se réalise pas, car dés 144h, il est déprimant ...

Pour ce modéle, non seulement la France serait loin, trés loin de quelconques frimas, mais le froid quitterait rapidement l'europe du Nord et de l'Est en fin d'échéance.

Aprés nous avoir fait miroiter des situations hivernales (AS) pendant 3 jours, voilà a présent qu'il nous remet en flux de Sud du fait de ce thalweg trés bas sur l'Atlantique a l'ouest du pays. En cela, il est le pire des scénarios pour nous.

un thalweg qui tarde a s'isoler en goutte froide et qui tournicote nous exposant aux remontées sub-tropicales.

ECM1_168_ijv6.gif

ECM1_216_pzu9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toutefois à 240h CEP semble prometteur pour la suite.

Mais, il est seul et ce sont des échéances déraisonnables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui il semblerait que le blocage en AS ne puisse nous influencer en raison de la puissance des dépressions Atlantiques. On resterait donc sous influence océanique dans un premier temps puis dans un flux de sud à sud-est au fur et à mesure que le talweg plongerait vers la péninsule ibérique.

A mon humble avis, il faudra surveiller la possible migration de l'AS en AR tout en jetant un oeil sur l'Atlantique avec possibilité de jonction AA/AR sans doute moins difficile à réaliser que la jonction AA/AS. CEP déterministe va dans ce sens depuis deux runs, c'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un peu seul contre tous, mais ça m'occupe en cette fin de semaine... sorcerer.gif

Je suis étonné de toute la frustration qui se dégage de ce topic, on vient de passer trois ou quatre hivers sous les normes et, si je ne m'abuse, il n'a jamais été question d'un réel coup d'hiver la période visée par ce topic. On est en pleine période de transition à mon avis, c'est à dire qu'on vient de passer d'une situation à zonal quasiment rectiligne (cf l'anomalie du vecteur vent ci-dessous) à une situation d'ondulations marquées. La mayonnaise ne prendra pas dans un premier temps, mais quand on regarde les diagrammes, ça a toujours été clair de ce côté là.

wind_kky1.gif

Au 850Z, l'anomalie du vecteur vent atteint le sigma 12 entre Terre-Neuve et la France. Ce n'est pas un constat forcément atypique en Europe Occidentale car nos dynamiques sont naturellement pilotées via l'Atlantique mais ça conforte bien le fait que le courant d'ouest a durement perduré, avec toutes les conséquences associées en terme de temps sensible. Il y a deux semaines, le jet tendait à titiller 400 km/h rectiligne au 200Z sur l'Atlantique, en bordure d'un vortex indéboulonnable. Il y a quelque chose d'intéressant à souligner, c'est la perte de rectilignité du courant-jet pour la semaine prochaine. C'est visible à l'unanimité sur nos modèles. Ci-dessous GFS :

jet_jkr0.png

On parle beaucoup du petit dôme de haute tropopause qui va s'isoler sous peu vers la Scandinavie. Il est bien évidemment trop peu prononcé pour autoriser un blocage, d'autant plus qu'il n'y a aucun phasage avec les pulsions subtropicales Atlantique. En ce sens, le potentiel est avorté. Par contre, terminé le jet rectiligne, on entre dans une période d'ondulations, voire de cassures et cela sur l'Atlantique. Cela signifie au moins une chose : l'ouverture du cyclonisme à proximité de la Péninsule Ibérique et cela s'oppose de fait aux conditions anticycloniques qui perdurent depuis longtemps sur ce secteur. Alors bien évidemment, la France se trouvera dans un premier temps aux mauvaises loges pour la neige. Si la porte aux thalwegs s'ouvre comme cela apparaît, les régions du sud devront composer avec de grosses remontés pluvieuses et intrinsèquement douces, dans un flux passant du sud-ouest au sud-est selon les régions. Mais que ce soit soit sud-ouest ou sud-est, ça ne changera rien pour la très grande majorité des intervenants de ce topic, de même qu'un flux de nord-ouest (temporairement modélisé) n'apportera rien de solide en cette période pour les plaines. Avec des diagrammes dont la moyenne à 850 tourne entre 0 et -1°C au plus froid, il n'y a guère que la moyenne montagne voire la haute montagne qui peuvent prétendre à quelque chose d'intéressant. Je crois sincèrement que ce sera à affiner à méso-échelle d'ailleurs, car ce qui se trame sur le Massif-Central et les Alpes pour la semaine prochaine pourrait être intéressant : colonne troposphérique saturée, profil thermique assez équilibré, certains secteurs déventés. Une situation à "cold pool". De la pluie oui, virant à la neige en fin de front, ou avant et pas de partout. Tout ça pour dire que cette tendance est vue depuis plusieurs jours et qu'à aucun moment il n'a été question de solide en plaine, où que ce soit. En ce sens il n'est pas légitime pour moi de parler de flop.

Si je ne suis pas aussi déçu que certains, c'est probablement parce que pour moi c'est tout ou rien. En vivant à Nîmes, que ce soit en flux de nord-ouest, ou de sud-ouest, ou de sud-est, il n'y aura bien évidemment pas le même temps, mais ça ne sera assurément pas intéressant pour un hivernophile. Ce constat s'applique un peu de partout en France pour les plaines. Je préfère donc me focaliser sur une échelle plus grande, sans oublier de préciser que si ces axes de thalweg -modélisés depuis un bon moment- s'approchent du pays, il y aura de quoi affiner à plus petite échelle pour la montagne.

mini_140110084902707233.gif

Pour la toute fin de ce topic et cela sera certainement reporté au topic suivant, ça reste "assez dégagé" sur notre cadrant de l'hémisphère nord. Quand je vois un CEP (ci-dessus) comme ce matin, suis désolé, mais si je n'ai pas de mal à dire qu'on reste assujettis à l'influence Atlantique, il m'est impossible de nier que le contexte synoptique est entrain d'évoluer et qu'il pourra, à terme, aboutir sur quelque chose d'intéressant. Certains pourront dire que je me concentre sur une hypothèse, que ça repousse advitam aeternam, mais si je me permet de faire la remarque c'est parce que j'y crois vraiment à cette possibilité. Tant que ça essaie de pousser sur l'Atlantique, on a nos chances. Sur le déterministe Européen, on a un espèce de méli-mélo entre l'Atlantique, l'Islande et une large partie de l'Europe, si bien qu'un minimum continental arrive à circuler jusqu'à l'Allemagne.

Pour ceux qui attendent un méga AG, c'est très mal engagé et vu ce qu'on a bouffé ces dernières années, j'aurais tendance à ne pas m'y concentrer dessus. Pour le reste, tout me semble jouable dans des proportions mesurées. Je ne m'attends pas à un blocage solide dans les prochaines semaines, mais plutôt à la possible survenue de bouffées froides continentales sur l'Europe, avec toutes les incertitudes que notre position nous confère. Cela repousse au topic suivant.

Tout ça pour dire qu'on a vu des situations nettement plus vissées et indéboulonnables. On ne passe rarement d'un zonal aussi solide à un blocage aux hautes latitudes qui aboutie du premier coup sur un coup de froid mémorable. Il n'y a pas de réserves : il faudra se contenter de quelque chose de moyen pour commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage complément l'avis de Christophe sur tout le long. On avait un potentiel mais rien ne disait qu'il allait se concrétiser. Ce matin cela semble bien clair désormais. Par contre les ouvertures sont nombreuses pour la suite et février pourrait être franchement plus ouvert que Décembre et Janvier. Je ne m'attarderais pas trop non plus sur un GA cette année... Les modèles dans l'ensemble sont prometteurs pour le reste de l'hiver. Premier essai : raté, on verra pour la suite. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Un peu seul contre tous, mais ça m'occupe en cette fin de semaine... sorcerer.gif

Je suis étonné de toute la frustration qui se dégage de ce topic, on vient de passer trois ou quatre hivers sous les normes et, si je ne m'abuse, il n'a jamais été question d'un réel coup d'hiver la période visée par ce topic. On est en pleine période de transition à mon avis, c'est à dire qu'on vient de passer d'une situation à zonal quasiment rectiligne (cf l'anomalie du vecteur vent ci-dessous) à une situation d'ondulations marquées. La mayonnaise ne prendra pas dans un premier temps, mais quand on regarde les diagrammes, ça a toujours été clair de ce côté là.

wind_kky1.gif

Au 850Z, l'anomalie du vecteur vent atteint le sigma 12 entre Terre-Neuve et la France. Ce n'est pas un constat forcément atypique en Europe Occidentale car nos dynamiques sont naturellement pilotées via l'Atlantique mais ça conforte bien le fait que le courant d'ouest a durement perduré, avec toutes les conséquences associées en terme de temps sensible. Il y a deux semaines, le jet tendait à titiller 400 km/h rectiligne au 200Z sur l'Atlantique, en bordure d'un vortex indéboulonnable. Il y a quelque chose d'intéressant à souligner, c'est la perte de rectilignité du courant-jet pour la semaine prochaine. C'est visible à l'unanimité sur nos modèles. Ci-dessous GFS :

jet_jkr0.png

On parle beaucoup du petit dôme de haute tropopause qui va s'isoler sous peu vers la Scandinavie. Il est bien évidemment trop peu prononcé pour autoriser un blocage, d'autant plus qu'il n'y a aucun phasage avec les pulsions subtropicales Atlantique. En ce sens, le potentiel est avorté. Par contre, terminé le jet rectiligne, on entre dans une période d'ondulations, voire de cassures et cela sur l'Atlantique. Cela signifie au moins une chose : l'ouverture du cyclonisme à proximité de la Péninsule Ibérique et cela s'oppose de fait aux conditions anticycloniques qui perdurent depuis longtemps sur ce secteur. Alors bien évidemment, la France se trouvera dans un premier temps aux mauvaises loges pour la neige. Si la porte aux thalwegs s'ouvre comme cela apparaît, les régions du sud devront composer avec de grosses remontés pluvieuses et intrinsèquement douces, dans un flux passant du sud-ouest au sud-est selon les régions. Mais que ce soit soit sud-ouest ou sud-est, ça ne changera rien pour la très grande majorité des intervenants de ce topic, de même qu'un flux de nord-ouest (temporairement modélisé) n'apportera rien de solide en cette période pour les plaines. Avec des diagrammes dont la moyenne à 850 tourne entre 0 et -1°C au plus froid, il n'y a guère que la moyenne montagne voire la haute montagne qui peuvent prétendre à quelque chose d'intéressant. Je crois sincèrement que ce sera à affiner à méso-échelle d'ailleurs, car ce qui se trame sur le Massif-Central et les Alpes pour la semaine prochaine pourrait être intéressant : colonne troposphérique saturée, profil thermique assez équilibré, certains secteurs déventés. Une situation à "cold pool". De la pluie oui, virant à la neige en fin de front, ou avant et pas de partout. Tout ça pour dire que cette tendance est vue depuis plusieurs jours et qu'à aucun moment il n'a été question de solide en plaine, où que ce soit. En ce sens il n'est pas légitime pour moi de parler de flop.

Si je ne suis pas aussi déçu que certains, c'est probablement parce que pour moi c'est tout ou rien. En vivant à Nîmes, que ce soit en flux de nord-ouest, ou de sud-ouest, ou de sud-est, il n'y aura bien évidemment pas le même temps, mais ça ne sera assurément pas intéressant pour un hivernophile. Ce constat s'applique un peu de partout en France pour les plaines. Je préfère donc me focaliser sur une échelle plus grande, sans oublier de préciser que si ces axes de thalweg -modélisés depuis un bon moment- s'approchent du pays, il y aura de quoi affiner à plus petite échelle pour la montagne.

mini_140110084902707233.gif

Pour la toute fin de ce topic et cela sera certainement reporté au topic suivant, ça reste "assez dégagé" sur notre cadrant de l'hémisphère nord. Quand je vois un CEP (ci-dessus) comme ce matin, suis désolé, mais si je n'ai pas de mal à dire qu'on reste assujettis à l'influence Atlantique, il m'est impossible de nier que le contexte synoptique est entrain d'évoluer et qu'il pourra, à terme, aboutir sur quelque chose d'intéressant. Certains pourront dire que je me concentre sur une hypothèse, que ça repousse advitam aeternam, mais si je me permet de faire la remarque c'est parce que j'y crois vraiment à cette possibilité. Tant que ça essaie de pousser sur l'Atlantique, on a nos chances. Sur le déterministe Européen, on a un espèce de méli-mélo entre l'Atlantique, l'Islande et une large partie de l'Europe, si bien qu'un minimum continental arrive à circuler jusqu'à l'Allemagne.

Pour ceux qui attendent un méga AG, c'est très mal engagé et vu ce qu'on a bouffé ces dernières années, j'aurais tendance à ne pas m'y concentrer dessus. Pour le reste, tout me semble jouable dans des proportions mesurées. Je ne m'attends pas à un blocage solide dans les prochaines semaines, mais plutôt à la possible survenue de bouffées froides continentales sur l'Europe, avec toutes les incertitudes que notre position nous confère. Cela repousse au topic suivant.

Tout ça pour dire qu'on a vu des situations nettement plus vissées et indéboulonnables. On ne passe rarement d'un zonal aussi solide à un blocage aux hautes latitudes qui aboutie du premier coup sur un coup de froid mémorable. Il n'y a pas de réserves : il faudra se contenter de quelque chose de moyen pour commencer.

+1000 rien à ajouter poto, je pense que tous est dit smile.pngsmile.png

à ce soir, je descend à Nîmes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je partage complément l'avis de Christophe sur tout le long. On avait un potentiel mais rien ne disait qu'il allait se concrétiser. Ce matin cela semble bien clair désormais. Par contre les ouvertures sont nombreuses pour la suite et février pourrait être franchement plus ouvert que Décembre et Janvier. Je ne m'attarderais pas trop non plus sur un GA cette année... Les modèles dans l'ensemble sont prometteurs pour le reste de l'hiver. Premier essai : raté, on verra pour la suite. ;-)

Je me permet de poster ce diagramme du jour pour Strasbourg.

Bien clair Run ? hmmmmmm pas tant que çaflowers.gifwink.png

114686MT8Strasbourgens.png

A SUPP / C'est le diagramme 18Z... Wetterzentrale pas à jour ? Météociel est off chez moi... Désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je me permet de poster ce diagramme du jour pour Strasbourg.

Bien clair Run ? hmmmmmm pas tant que çaflowers.gifwink.png

114686MT8Strasbourgens.png

Euh Judd, sans remettre quoi ou qui que ce soit en cause, ce que tu as posté c'est la sortie 18Z, le diagramme 00Z n'est toujours pas sorti sur Wetterzentrale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point rapide à la lecture du DET 00z de CEP sur la période du topic (13-19 janvier, soit entre +72 et 216 h) :

La situation isobarique est marquée par le comblement et l'atterrissage de la dépression atlantique au niveau de la péninsule ibérique ; parallèlement, l'A nordique issu de la bulle chaude se renforce (de 1020 à 1040 hPa) tout en se déplaçant progressivement de l'Atlantique (13 janvier), à la Scandinavie (16 janvier), puis à la Russie (19 janvier).

En conséquence, les masses d'air froid qui se formaient au niveau de la Scandinavie et de l'Europe de l'Est régressent vers l'Est.

Au niveau de la France, en dehors du 15 janvier, le CEP ne voit aucune température inférieure à 0°C à 850 hPa sur le pays car on observe systématiquement des petites remontées "chaudes" à l'avant de la GF atlantique qui vient s'isoler au large de nos côtes.

Donc, au vu du modèle matinal, une ambiance vraisemblablement plus fraîche mais sans aucun excès thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Euh Judd, sans remettre quoi ou qui que ce soit en cause, ce que tu as posté c'est la sortie 18Z, le diagramme 00Z n'est toujours pas sorti sur Wetterzentrale.

Il n'empêche que la majorité est froide (façon de parler) : On est assez majoritairement sous les 0 pour la fin du topic.

graphe3_1000_390_358____snw6.gif

Sinon je suis d'accord pour dire que c'est un topic de transition pour preuve du 13 au 18 environs on reste à 0 sans passer au dessus ou en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, une partie non négligeable de ces scénarios est encore favorable à du froid relatif, et on sent que ça peut encore changer du tout au tout à chaque run, le 18z d'hier soir était clairement hivernal pour le pays, gardons espoirs.. santa.gif

Il n'empêche que la majorité est froide (façon de parler) pour ce topic : On est assez majoritairement sous les 0.

graphe3_1000_390_358____snw6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste cette situation en tout cas...

Peut-être avons nous été mal habitués avec les précédents hivers?

En tout cas, sur tous les modèles actuellement on constate qu'après s'être timidement approché de notre Pays, les réserves de froid vont reculer et devenir de moins en moins froide... Quand bien même une porte de sortie s’entrouvrira, la mécanique mettra un certain temps avant de drainer un froid suffisant jusqu'en Europe de l'Ouest.

Je vais faire l’oiseau de mauvaise augure mais pour moi le mois de Janvier est à mettre au placard dès à présent... Il faudrait des changements radicaux sur les prochaines sorties pour voir le froid (Le vrai froid, pas le "frais" des normes de saison) débouler en France avant le mois de février. Aucune porte n'est vue pour l'échéance de ce topic, ce qui nous amène aux 10 derniers jours du mois pour en trouver une. Il faudra ensuite laisser le temps à la machine de se lancer etc...

Bref, je vais faire une pause. Je regarderai les modèles dans une semaine.

Bonne prévi à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour smile.png

le kma00z confirme son run d'hier soir et il ressemble a Gfs00z de ce matin avec une dépression Islandaise qui chasse le AS dés +192h ,

avec un risque de coup de Vent vue le creusement ( en Mer du Nord 976 hpa a +240h) .

scénario envisagé : une dépression qui se déplace vers les iles britanniques ,en se creusant , et plonge en flux de ONO ( bas Géo et des températures inférieures a -30° et T° positives a 2m ) .

a cette échéance et après le AA semble plus proche des côtes portugaises .

ecmwf se trouve isolé a moyen terme ( dés +192h ) avec le AS qui fait de la résistance .

a court terme pas de froid en vue , les T° 2m sont positives partout du jour comme de nuit ( rares gelées nocturnes ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que l'on est toujours dans la même configuration à l'échelle de l'HN :

- Une pulsion en direction de l'Alaska

- Un énième décrochement polaire sur l'Est des Etats Unis

- Des creusements sur le Labrador

gfsnh-1-174.png?6

Et si on revenait au point de départ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

wow! ce que j'aime quand le froid devient une hypothèse, c'est qu'on lit dans ces moment les analyses les meilleures

Pas de gros changement ce matin, quelques calages, récapitulatif de mon pronostic:

Entame de topic, le 13:

1) talweg en mer:

> advection douce à l'avant sur la France, arrivée de la pluie.

naefs-0-0-84ldl3_mini.png

2) Comblement du talweg à même la France, le 14:

>neige en montagne moyenne voire basse en fin front, en plaine, risque de grésil sous instabilité à l'arrière avant l'effet du font chaud suivant.

naefs-0-0-108hng8_mini.png

3) Arrivée d'une new depression le 15:

> nouvelle advection douce à l'avant, nouveau passage pluvieux

UW120-21eun5_mini.png

4) Comblement de cette dépression en mer, le 16:

>persistance de la remontée douce à très douce, donc O à SO en fonction de différentes modélisations quant à la latitude du centre dépressionnaire, peu d'importance en plaine, davantage pour la lpn en montagne. VU l'échéance, prenons ukmo qui semble lisser un peu tout ça, contrairement à gfs qui nous tente déjà de la grande finesse!

UW144-21ite1_mini.png

5) Les jours suivants, poursuite du comblement de cette zone cyclonique sur le proche Atlantique

la moyenne cep sort un méandre suffisamment prononcé en lent décalage vers l'Est, pour en tirer une certaine tendance.

>temps instable, humide, rafraîchissement progressif à mesure que le gradient ramollit, baisse de la lpn.

500_moy.png?run=run00model

6) Post 200h...aucune idée (presque)!

Le 20, un peu après, j'aurais tendance à opter pour un flux de Nord avant un flux de Nord Est lié à une propagation quasi rétrograde des bas geop de l'autre côté de l'Atlantique, enfin bref l'arrivée de ce fameux temps froid.

Mise en place de cette hypothèse:

slp10xxy4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop expert pour poster ici, et novice surtout, mais sur GFS 1° Europe à 78h (lundi 13 à 12h), il a du bleu (froid ?) qui arrive par l'ouest en température à 850hp, est ce réalisable ?

Merci191769.gif

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2014011006/78/850.png?run=run06model

Oublie, c'est du bleu venu de l'océan, donc du bleu radouci en basse couche :

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2014011006/78-580.GIF

Je plussoie à la remarque de Xav09 et rejoins donc koeglerjojo.

Idem pour celle de Sebb, que je remercie pour son point complet (même si le point 6) n'est encore qu'une hypothèse lointaine...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un GFS 06z très correcte dans l'ensemble avec un potentiel toujours bien présent, mais il semblerait vraiment que ce soit l'option AI ou AG qui prenne le dessus avec une majorité écrasante pour la remontée et la survenue d'une belle dorsale assez massive en allant vers la fin de la période du topic.

Résultant, un froid modéré et plus ou moins humide sur le pays en moyenne suivant le placement de la dorsale et des éventuels GF se faufilant ici et là pouvant facilement et rapidement modifier le temps sensible... Aucun retour à la case départ de visible sur les modèles pour le moment même si ce GFS montre une reconstitution d'un morceau de VP temporaire coté Groenland-Canada ce qui serait favorable pour propulser l'AA à de plus hautes latitudes (ce qui avec était d'ailleurs expliquer quelque peu par Gaet34).

A trop s'être fixer sur un AS (quoique CEP le propose encore à LT ou à TLT), sur le SSW pour certains et ses conséquences (j'en fais partie) tout en oubliant que nous ne sommes même pas encore à la moitié de cet hiver (nous sommes le 10/01 hein...

), je pense vraiment qu'il y a quand même une perte d'objectivité et de prudence de pas mal d'intervenants... surtout quand j'entend dire que le mois de Janvier est déjà à enterrer (pourquoi pas février et mars aussi whistling.gif)... en même temps, c'est souvent les mêmes discours tout les ans quasiment à la même période laugh.png (on s'y habitue).

Bref le libre arbitre fait que je décide de penser que rien n'est encore joué et encore moins qu'il s'agit là d'un flop des modélisations... certains ont bien rappelés mais en vain visiblement que nous n'avons quasiment jamais eu en 4 jours des modélisations de dingues de modélisées.

Mais quand je vois rien que le panel GFS et à des échéances raisonnables en plus, je pense vraiment que beaucoup ici oublient ce que nous avions sur les cartes il y à rien qu'une bonne semaine de ça... un petit rappel?! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je trouve quand même que ce dernier run de l'ensembliste met un peu les choses au clair avec des incertitudes plus réduites qu'auparavant et ça ne va clairement pas en faveur du "froid" et cela même à long terme. Ca n'est qu'un run parmi d'autres bien entendu mais disons que ça met un peu les points sur les i.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je trouve quand même que ce dernier run de l'ensembliste met un peu les choses au clair avec des incertitudes plus réduites qu'auparavant et ça ne va clairement pas en faveur du "froid" et cela même à long terme. Ca n'est qu'un run parmi d'autres bien entendu mais disons que ça met un peu les points sur les i.

Effectivement, et sauf a ne pas vouloir le voir, jusqu'à hier la période du 15 au 19 janvier se situait sous ou proche des normes sur les diagrammes (Toulouse par exemple). Hors depuis hier soir, et plus concrétement encore ce matin, cette période redevient plutôt anticyclonique et douce, assez peu humide, dans le Sud de la France ...

Alors oui, on parle d'une fenêtre pour le 20 janvier a présent, avec un froid modéré, mais bon a force de reculer on va vite plier janvier ...

Sauf a ce que ça rechange subitement bien sûr. Permettez-moi, pour la forme, de prendre les devants, avant de me ramasser une volée de bois vert.

Le froid est pour les ricains cette année. C'est comme ça (cf les cartes au dessus).

http://images.meteociel.fr/im/7736/MT8_Toulouse_ens_you9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS , à 180h les écarts types sont très élevés sur l'atlantique, liés aux dépressions plus ou moins creuses selon les scénaris, mais très faibles sur l'est européen en liaison avec l'anticylone AE/AR

Enfin

- à l'Ouest si en termes de températures à 850hpa les écarts sont minimes (peu de scénarios sous le 0), les modèles sont plus éclatés en termes de pression dès le 14/01/14 (dans 3 jours) avec des scénaris de 990hpa à 1025hpa

- à l'est en termes de températures peu de dispersion, et en termes de pression à 3 jours de 1000hpa à 1020hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En l'occurrence pour le scénario final de notre pays, entre 126h et 162h, encore des changements sont possibles qui influencerais les températures chez nous et partiellement en eruope, je sais de pas grand chose ( positions de l'AS et des dépressions) ! Si c'est juste une question de courbe qui pose problème, la moyenne gefs en rouge bouge de 3-4 degrés par run à partir de la date du 18 ce qui correspond au fort écart-type encore présent si ça peut rassurer, donc il faut voir cela avec plus de recul et ne pas prendre pour argent comptant les modélisations, et commenter les possibles changements à grandes échelles(ça fait pas si longtemps que j'a appris à le faire et depuis je suis moins frustré). Un peu de patience avant d'être vénère. On peut pas exclure la possibilité de fenêtres faire leurs apparitions à partir de la fin du topic pour le suivant par exemple, ou avoir quelque chose de plus froid pour le 18-19.Sinon je suis d'accord pour dire qu'avant ces dates, on sera juste dans les normes voir un peu plus frais si des changements mineurs nous sont favorables.

Bref on verra ce soir dans la joie et la bonne humeur sorcerer.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...