Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

personnellement je pense qu'on n'est pas si loin d'une VDF par flux NE, à la faveur d'une ultime incursion NO ce dimanche...baisse des températures en début de topic suivant

Sur ukmo c'est en place!

Malheureusement, les cartes sont complètement différentes maintenant (sur meteociel). Un bug peut-être ? J'y ai cru. Pfff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce run me paraît quand même assez différent du précédent et pas vraiment en cohérence avec une circulation typiquement zonale.

J'ai rarement vu modélisé un talweg Atlantique si profond descendant si bas sur l'Afrique du Nord sans même rompre en cut-off. De ce point de vue, cette modélisation me paraît d'ailleurs très fragile et elle demande évidemment confirmation pour tester sa solidité.

Ensuite, on se rend compte qu'en tout début d'échéance, ça devient à nouveau très méridien avec une pulsion chaude Atlantique envoyée jusque vers le Spitzberg (largement à confirmer aussi).

Bref, pour moi un run un peu en décalage avec les runs précédents de déterministes.

GEFS conforte d'ailleurs ton pt de vue Lame. Pour la fin du topic, on est même loin d'une circulation zonale. On va voir ce soir avec GEM et CEP pour voir si ce n'est qu'un leurre ou si cette tendance peut être probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAVGEM 12z est pour le moment hors course avec le transit de BP Atlantique lissant et inhibant totalement toutes tentatives de remontées de l'AA.

GEM propose une option nettement plus dépressionnaire avec une dorsale visiblement plus engageante mais hors période du topic par contre.

JMA semble mieux partir avec une dorsale peut être mieux orientée sur l'Atlantique à court terme que GFS, mais attendons la fin de la mise à jour.

GEFS est bien plus engageant ce soir et confirme globalement son DET, mais comme dit plus haut ça reste fragile, c'est pas encore le top et puis c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne sur les diagrammes est plus basse ce soir par rapport à ce matin. Rien est figé.

Elle est plus basse et passe dans le négatif un peu partout à l'abord du week-end mais on s'aperçoit quand même que les GFS et GEFS font partie des scénarios les plus froids tout de même ... A voir ce que CEP va nous sortir ce soir après 150h pour le week-end du topic donc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO, la remontée de la dorsale atlantique se fait beaucoup plus à l'ouest à 144h, on devine que la suite serait moins favorable à un basculement du flux au NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur CEP, le thalweg plonge jusqu'en Afrique du Nord, assez impressionnant :

ECH1-168.GIF

Beaucoup moins sur GFS(voir ci dessous), ceux qui aurait pas la même incidence bien sur chez nous avec plus de frais voir froid sur la France chez l'Européen :

gfsnh-0-192.png?12?12

En tout cas le vortex est de - en - concentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant ce thalweg plongeant jusqu'en Afrique du Nord... sans qu'il y est auparavant de cut- off ...

La masse d'air se rafraichirait quand même pas mal si cela venait se produire , la neige tomberait à des altitudes vraiment basses lors du week-end de ce topic avec cette configuration ...

Malgré tout , je pense quand même que tout cela est extrêmement fragile

EDIT : CEP et GFS sont pas si loin que cela finalement à l'abord du week-end prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est plutôt proche de GFS en fin d'échéance du topic à quelques détails près bien sur qui peuvent vite faire des différences. En tout cas, on sent que la tendance à un rafraîchissement marqué quasi généralisé semble de plus en plus probable au fil des jours et je pense même que dans le genre de synoptique proposée, l'impression de froid se ferait sentir dans certaines régions avec l'humidité ambiante.

Très bon pour de nouveau recouvrir de neige l'ensemble des massifs à basse, voir très basse altitude par moment... pour la plaine inutile d'en parler à l'heure actuelle mais avec une masse d'air vers -2 à -5°c à 850hpa en moyenne et une bonne orientation des vents induit par une GF bien placée cela peu très vite apporter quelques surprises (locales) sans avoir du -8 ou -10°c à 850hpa... (ce n'est qu'une hypothèse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

C'est quand même étonnant ce thalweg plongeant jusqu'en Afrique du Nord... sans qu'il y est auparavant de cut- off ...

La masse d'air se rafraichirait quand même pas mal si cela venait se produire , la neige tomberait à des altitudes vraiment basses lors du week-end de ce topic avec cette configuration ...

Malgré tout , je pense quand même que tout cela est extrêmement fragile

EDIT : CEP et GFS sont pas si loin que cela finalement à l'abord du week-end prochain

je risque de dire des bêtises mais il ne fera pas très froid!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je risque de dire des bêtises mais il ne fera pas très froid!

Non c'est pas une bêtise ... Il ne fera pas très froid mais cela devrait largement suffire à voir tomber la neige à relativement basses altitudes ( trop tôt pour parles des plaines ) si précipitations il y a , pour le wee-end de ce topic et le début de celui d'après si cette configuration venait à se confirmer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou comme ça191769.gifon n'en sait rien

Lame parlait de GFS...

Mais, c'est certain qu'en parcourant les 20 scenarii de GEFS ya moyen de trouver une situation où le thalweg ne se rompt pas en cut-off.

Mais je suis d'accord avec toi, pour l'instant c'est très loin et on ne peut pas dire comment il évoluera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve que les modèles sont assez réguliers en ce moment, toujours le premier talweg d'entame de ce topic avec sa douceur à l'avant, son instabilité à l'arrière avec neige en moyenne montagne.

Puis toujours cette dépression arrivant le 15, son flux doux à l'avant pour la France avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation,et son évolution en talweg d'abord sur la proche Atlantique, puis sa lente progression sur le pays en se comblant, avec de l'instabilité en plaine, flocons possibles jusqu'en plaine sur le Nord, mais surtout neige en montagne possible jusqu'en bas, surtout sur ce qui est orienté O/NO.

Ensuite, cette dorsale sur l'Atlantique, ses bas geop autour, donc une orientation générale au Nord pour la France, aux environs du 20 à nuancer lorsque l'échéance sera réduite en vue de minimum, potentiel neigeux en plaine à suivre, mais globalement, une arrivée d'un temps plus froid en tx, puis en tn

Et enfin, je ne sais pas vraiment, mais bon je pense toujours à une possible orientation au Nord Est quand les bas geop auront gradué en méditerranée, avec des tn plus basses en lien avec un rabattement anticyclonique progressif calmant le flux.

C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir (et bonne année à tous !)

[...]

Je veux bien l'admettre, il fait "doux" pour un mois de janvier. Certes, nous sommes au dessus des normes. Mais je crois, sans me tromper, que décembre et janvier n'ont pas été souvent des gros mois avec des -10 °C généralisé ? En tout cas, de mon point de vue, il a souvent fallu attendre le 15 janvier mininum.

Ensuite, tout le monde cherche un AS. Le problème ici est que le vortex est bien concentré. Alors oui, il commence à exploser un peu et je pense que la synoptique va changer.

Nous avons quand même un bon flux d'O et NNO (perturbé ?) bien présent sur le pays. Cela se traduit par ce que tout le monde subit en ce moment : De la flotte et des températures assez douces pour la saison.

[...]

Il faut savoir être patient et je pense qu'on aura le droit à des coulées froides. La Scandinavie va connaître son heure et nous aussi. Pour le moment, ce sont les Etats-Unis qui auront eu le jackpot ! Enfin, la côte est.

Je comprend cette envie de météo "extrême" , moi même j'attends la neige avec impatience, les gelées, les journées à -5 °C ensoleillé ! Mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas sauter dans le sensationnalisme dès que dans un panel de run, il y a 3 pertu qui annonce -10°C.

Sinon, continuez vos analyses extrêmement plaisantes à lire et moi je continuerais de m'améliorer...

Bonne soirée ! thumbup1.gif

Un passionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant ce thalweg plongeant jusqu'en Afrique du Nord...

Ben en fait, peut être pas tant que ça, car si on look les bas geopotentiels, enfin ceux qui sont actifs, je veux dire les zones en phases croissantes, ils ont l'air d'être en phase rétrograde, je ne sais plus comment ça s'appelle.

Je veux dire que ça décale l'advection de l'AA vers la gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce qu'on peu dire ce soir c'est qu'un temps dépressionnaire pourrai perdurer au delà des échéances de ce topic ainsi beaucoup d'eau a attendre sur les côtes de la méditerranée . le déterministe Coréen décale le thalweg à +168h vers l'Est sur son dernier run et la dépression est pointée a 999 hpa sur le Golfe de lion , 531 dam et -30° ( le thalweg plonge plus que chez gfs 12z ) . il est proche de cep 12z sur ce point ( sauf a +216h ) .

6lUAM3u.gif?1

v7E0vlA.gif?2

du coup je donne plutôt raison aux modélisations de cep vue qu'il est proche de kma ainsi que de ukmo a +144h .

a noter que cette dépression pourrai trainer entre en méditerranée +156h et +216h ( 60 heures ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ces cartes donnent mal à la tête momo, je m'y fais pas à ces types de cartes.

A noter que CEP est intéressant en fin de période.

A voir ceux que propose GFS 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ces cartes donnent mal à la tête momo, je m'y fais pas à ces types de cartes.

A noter que CEP est intéressant en fin de période.

A voir ceux que propose GFS 18z.

la perturbation 3 gefs 12z ainsi que ecmwf 12z correspondent a ces cartes ( a +168h )

http://i.imgur.com/hqRxGUU.png

http://i.imgur.com/rYTmKsu.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

la perturbation 3 gefs 12z ainsi que ecmwf 12z correspondent a ces cartes ( a +168h )

http://i.imgur.com/hqRxGUU.png

http://i.imgur.com/rYTmKsu.gif

wink.png

Ha ça va mieux là ...Sinon GFS confirme le scénario de CEP avec jolie enfoncement du thalweg jusqu'en Afrique du Nord.

gfs-0-150.png?18

Ceux qui pourrait donner de bonnes intempéries dans une bonne partie Sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ben en fait, peut être pas tant que ça, car si on look les bas geopotentiels, enfin ceux qui sont actifs, je veux dire les zones en phases croissantes, ils ont l'air d'être en phase rétrograde, je ne sais plus comment ça s'appelle.

Je veux dire que ça décale l'advection de l'AA vers la gauche.

En tous cas, voir une branche du jet modélisée plonger si bas en latitude, ce n'est pas courant.

Et nos 2 modèles phares sont assez proches de ce point de vue.

Ce qui est intéressant, c'est aussi de noter que le jet est toujours vue par nos 2 déterministes GFS et CEP, continuer à plonger N/S vers la méditerranée (bien moins profondément qu'avant évidemment) en fin de semaine et début de la semaie suivante.

Cette modélisation reste fragile et sera à suivre dans les prochaines sorties.

Tout se joue à mon avis au niveau du cyclonisme Atlantique qui n'est pas complètement cerné dès les échéances proches.

Dans le 6z GFS notamment, on remarquait d'un talweg Atlantique moins profond et moins solide que sur GFS 12z ou CEP, du coup une branche du jet repartait du Groenland vers la Scandinavie en fin d'échéance pour annihiler les velléités méridiennes sur l'Atlantique au lieu de continuer à plonger le long du talweg.

La dorsale s'affaissait peu à peu et le zonal reprenait de la vigueur au-dessus de l'Atlantique en toute fin d'échéance et début de la suivante.

Ce soir les déterministes (avant le 18z GFS) sont plus méridiens au-delà de l'échéance tout en hésitant encore sur l'option à prendre et la PE est partagée ce qui est normal vue l'échéance.

En tous cas, pour la fin de semaine, la prévision devient délicate pour le NE surtout où la masse d'air à 850 HPA varie de 10°C à 850 hpa en fonction de la trajectoire/du creusement du talweg et en fonction du flux associé.

Par ailleurs, sur le 18z il apparaît que le talweg Atlantique est un peu plus massif très tôt, un peu moins dyamique et moins direct dans sa trajectoire vers la France, moins poussé par le jet Atlantique, du coup, la masse d'air associée est un peu plus douce et le jet tend en fin d'échéance à bifurquer vers la Scandinavie plutôt que de plonger franchement vers le sud comme sur la précédente sortie.

Une circulation zonale tend alors à s'imposer pour la semaine suivante.

Tout ça se joue en fait à très peu sur cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est réellement intéressante cette dorsale vue s'élever dès le 19 ou 20/01 avec 6 à 7 scénarios pour le moment "qui ont de la g****e" pour la voir s'épanouir suffisamment jusqu'à apporter des conditions plus ou moins hivernales sur le pays... mais encore 9 à 10 scénarios ou elle se fait aplatir par l'activité dépressionnaire Atlantique... 1 scénario AS et le reste c'est bordélique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yes Lame2... Toujours des analyses High Top !

Bonne remarque concernant le Jet bas en latitude heu... non, disons qu'il plonge !

Ceci dit, si une situation stable de blocage pouvait se mettre en place à partie du 60eme ... soit la ceinture arctique, une circulation sous blocage méridienne pourrait se mettre en place.

Un dizaine de jours à attendre dans le meilleur des cas mais.... ce soir, je trouve que c'est plutôt encourageant pour la fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Lame2... Toujours des analyses High Top !

Bonne remarque concernant le Jet bas en latitude heu... non, disons qu'il plonge !

Ceci dit, si une situation stable de blocage pouvait se mettre en place à partie du 60eme ... soit la ceinture arctique, une circulation sous blocage méridienne pourrait se mettre en place.

Un dizaine de jours à attendre dans le meilleur des cas mais.... ce soir, je trouve que c'est plutôt encourageant pour la fin de mois.

C'est pas CFS qui va te contredire en tout cas, avec un mise en place d'un beau blocage fort esthétique et durable dès la fin du mois.... enfin même après le 20/01 en fait! Bon oui c'est CFS mais c'était juste pour apporter un peu plus de poids à ta conclusion... même si demain tout sera surement différent smile.png

D'ailleurs ne regardez surtout pas ce modèle, il vent clairement du rêve... wub.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...