Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas CFS qui va te contredire en tout cas, avec un mise en place d'un beau blocage fort esthétique et durable dès la fin du mois.... enfin même après le 20/01 en fait! Bon oui c'est CFS mais c'était juste pour apporter un peu plus de poids à ta conclusion... même si demain tout sera surement différent smile.png

Il n'empêche que la sortie de CFS est loin d'être idiote pour la fin de mois. Vue l'état de la circulation sur l'HN, c'est une issue probable. Je dis bien probable, pas certaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'empêche que la sortie de CFS est loin d'être idiote pour la fin de mois. Vue l'état de la circulation sur l'HN, c'est une issue probable. Je dis bien probable, pas certaine !

Ok, et sans vouloir faire obligatoirement ce rapprochement... à l'échelle de l'HN c'est quand même assez ressemblant à Février 2012 (avec un drainage continental moins marqué) ce qu'il propose ce soir (ne me tombez pas dessus lol, c'est surtout visuel et en même temps ça commencerait quasiment au mêmes dates xD).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Elle est réellement intéressante cette dorsale vue s'élever dès le 19 ou 20/01 avec 6 à 7 scénarios pour le moment "qui ont de la g****e" pour la voir s'épanouir suffisamment jusqu'à apporter des conditions plus ou moins hivernales sur le pays... mais encore 9 à 10 scénarios ou elle se fait aplatir par l'activité dépressionnaire Atlantique... 1 scénario AS et le reste c'est bordélique.

Malheureusement, quand cela ne veut pas , ça ne veut pas! contrairement à ces dernières années ou les situations nous étaient plutot favorables.

Ce matin, tous les déterministes voient cette dorsale se faire plus ou moins aplatir par l'activité dépressionnaire et le zonal reprend progressivement ces droits. Ce qui n'augure rien de bon pour le prochain topic.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, quand cela ne veut pas , ça ne veut pas! contrairement à ces dernières années ou les situations nous étaient plutot favorables.

Ce matin, tous les déterministes voient cette dorsale se faire plus ou moins aplatir par l'activité dépressionnaire et le zonal reprend progressivement ces droits. Ce qui n'augure rien de bon pour le prochain topic.wink.png

C'est dans la nature même de notre climat de façade occidentale des latitudes moyennes de voir l'activité dépressionnaire l'emporter au détriment des tentatives de formation d'anticyclones thermiques continentaux.

A MT et surtout LT, il est normal que les modèles retombent dans la majorité de leurs scénarios sur des configurations "classiques".

Donc, pour le prochain topic, il n'est pas encore définitivement exclus que des ondulations de plus grandes vigueurs ne viennent perturber le scénario océanique doux privilégié sur la plupart des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bon on pourrait passer directement au topic du 27 janvier au 2 fevrier non??

À toi l'honneur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, j'ai regardé les modèles et je n'ai pas vraiment envie de les commenter... Hier soir, je pensais que l'on pourrait espérer des évolutions positives pour la semaine suivante, mais force est de constater que ce sera difficile.

Donc, je propose de passer directement au topic des prévisions pour la semaine du 3 au 9 Mars, avec peut être là des possibilités hivernales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus grand chose à se mettre sous les dents en terme de possibilités hivernales, l'option AS avait déjà disparu, l'option AR pour un flux continental modérément froid a disparu, l'option ondulation atlantique s'est amoindrie ce matin. C'est pourtant celle-ci qui peut apporter un coup de frais humide avec des possibilités de neige sur le NE, le week-end prochain, à surveiller quand même.

For next topic, retour du zonal sans entrer dans les détails.

Ce qui me laisse penser qu'il ne faut pas ignorer les indices AO et NAO qui dressent les grandes tendances, en un seul coup d'œil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui les signes de poursuite du plongeon du jet vers la méditerranée pour la fin d'échéance et le début de la suivante sont de moins en moins présents sur les modèles (cf GFS et CEP par exemple).

On constate également une orientation plus ouest de celui-ci au-dessus de l'Atlantique favorable à une zonalisation du flux dans les même échéances.

Donc après une orientation NO, le flux devrait repasser à l'ouest plus franchement en début d'échéance suivante, la PE va aussi dans ce sens.

C'est vrai que cette année, ça a beaucoup de mal à bloquer (cf le post de cotissois hier soir).

Maintenant, on ne va pas pour autant enterrer la configuration de la semaine suivante même si on devrait avoir un talweg bien costaud à la sortie du continent Américain qui semble assez mobile.

Il faudra voir comment ça se passe sur l'Atlantique avec ce talweg et à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce matin tout a disparu... on s'est encore pris un vend... ermm.gif

C'est drôle mais en dehors de quelques éléments plus favorables comme le SSW à l'époque, ça me rappel janvier 2012... avec si je me souviens, un ou deux flops de modélisations dans le mois (et pas des moindres)... Il reste 19 jours avant la fin du mois et il peut se passer des choses, nous ne sommes mêmes pas à la moitié de l'hiver lol... et puis, allumez vos bougies bon sang de milles sabords tongue_smilie.gif !

Et puis si vraiment cela devait être comme ça de tout l'hiver, j'aurais au moins aussi vécu l'hiver le plus inintéressant et doux depuis très très longtemps lol... c'est déjà ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas tout occulter d'un seul coup, les prévisions sont très incertaines, dixit Louis. Bodin. Le temps est véritablement en train de changer sur l'europe du nord avec les -30 atteints entre scandinavie et Laponie. Par ailleurs, à la lecture de CFS, qu'il faut interpréter comme une tendance GENERALE et non pour argent comptant à chaque run nous mènes bien vers ce changement.

Enfin, l'AO est en chute libre, un dessèrement du vortex serait donc envisagé en plus du SSW. Des changements sont donc plus qu'envisageables dans les prochaines mises à jour.

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais en dehors de quelques éléments plus favorables comme le SSW à l'époque, ça me rappel janvier 2012... avec si je me souviens, un ou deux flops de modélisations dans le mois (et pas des moindres)... Il reste 19 jours avant la fin du mois et il peut se passer des choses, nous ne sommes mêmes pas à la moitié de l'hiver lol... et puis, allumez vos bougies bon sang de milles sabords tongue_smilie.gif !

Et puis si vraiment cela devait être comme ça de tout l'hiver, j'aurais au moins aussi vécu l'hiver le plus inintéressant et doux depuis très très longtemps lol... c'est déjà ça tongue.png

Ne pas tout occulter d'un seul coup, les prévisions sont très incertaines, dixit Louis. Bodin. Le temps est véritablement en train de changer sur l'europe du nord avec les -30 atteints entre scandinavie et Laponie. Par ailleurs, à la lecture de CFS, qu'il faut interpréter comme une tendance GENERALE et non pour argent comptant à chaque run nous mènes bien vers ce changement.

Enfin, l'AO est en chute libre, un dessèrement du vortex serait donc envisagé en plus du SSW. Des changements sont donc plus qu'envisageables dans les prochaines mises à jour.

Au plaisir.

Salut,

Entièrement d'accord avec vous. Le rappel d'orage-Juice sur janvier 2012 devrait à tous nous servir de leçon. J'en garde personnellement un souvenir mémorable : "seul contre tous !" : /topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page-'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page-. Lame2, Lolox et Virgile, en autre, m'avaient d'ailleurs bien allumé. Alors si aujourd'hui ils peuvent être par moment négatifs vis à vis de l'hiver, c'est plutôt bon signe pour les hivernophiles (mode provoc.) tongue.png

J'avais détecté des signes encourageants pour les hivernophiles dès le 18 janvier. Mais à cette époque il n'était pas bienvenue de s'aventurer sur ce sujet. La lecture des topics passés est riche d'enseignement. Il faut rester positif ; les choses peuvent vite évoluer dans un sens comme dans un autre. wink.png

Orage-juice, autre différence avec 2012, le nombre d'intervenants et de pages sur les topics était bien plus important. Est-ce le signe d'un "non-hiver" ?

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis honnêtement, j'ai du mal à envisager un hiver sans à minima une offensive hivernale digne de ce nom sur la France.

Ils ont pourtant existé (je ne remonte pas avant 1980): 88-89 (bon coup de froid en novembre, comme cette année), 89-90 (horrible!) et, plus près de nous, 07- 08 (le froid était arrivé dans le courant du mois de mars donc... au printemps).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis honnêtement, j'ai du mal à envisager un hiver sans à minima une offensive hivernale digne de ce nom sur la France.

En voyant les relevés de TreizeVents concernant les nombres de mois février hivernaux après un début doux, pas impossible d'avoir un non-hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que des mois de Mars et Avril peuvent être des mois hivernaux comme l'année dernière.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter qu'au mois de Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec vous. Le rappel d'orage-Juice sur janvier 2012 devrait à tous nous servir de leçon. J'en garde personnellement un souvenir mémorable : "seul contre tous !" : /topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page-'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page-. Lame2, Lolox et Virgile, en autre, m'avaient d'ailleurs bien allumé. Alors si aujourd'hui ils peuvent être par moment négatifs vis à vis de l'hiver, c'est plutôt bon signe pour les hivernophiles (mode provoc.) tongue.png

Kekess,

Cela fait plus de 10 ans que je suis sur le forum (mer.. le vieux biggrin.png), et autant d'années que je vois des débats de ce type. Les messages en mode ultra-optimistes enchantés ("c'est certain l'hiver finira par revenir") et ultra-pessimistes désabusés ("c'est fini on a tué l'hiver"), on en a à tous les hivers qui démarrent pas trop bien, ils apportent davantage à la passion qu'à la prévision, maintenant je ne vois pas trop l'intérêt que chaque "camp" peut avoir à remonter comme une vieille rancœur mal cicatrisée des messages d'autres années où cela s'est bien passé / mal passé.

Tiens, voici quelques autres messages que je vais remonter des archives :

L'hiver reviendra de toute manière

Oui mais ce qui est très interéssant (et quelque soit l'issue) c'est le lien avec le Topic du 7/01 au 14/01 où, 2 ou 3 personnes commençaient à émettre ce changement qui pourrait être profond. Ceci a été évoqué à partir du 08/01 tout de même et aujourd'hui, ce changement se confirme avec des centre d'actions qui pour le moment, selon moi devraient être inédit depuis le début de cet hiver.

Ceux qui ont dit toute la semaine que janvier etait plier risquent de se mordre les doigts comme jamais

Messages retrouvés dans un topic de mi-janvier ... 2008. L'hiver reviendra, il y a du changement en vue, ... comme quoi les années passent mais bien des débats ne changent pas.

Pour rappel, aucune des six décades cumulées de janvier et février de cette année là n'ont été déficitaires.

Tiens j'ai même retrouvé un truc qui va vous paraître vachement contemporain, et pourtant cela date d'il y a exactement 6 ans :

Résultat : des conditions hivernales aux Etat Unis Canada sur la côte Est et en Europe orientale et en Russie.

Des conditions PRINTANIERE sur l'Europe de l'ouest.

Personnellement je ne sais pas si l'hiver reviendra ou si on va bouffer de l'automne permanent jusqu'au 1er mars. Mais je sais que ces petites guerres entre les "il faut y croire l'hiver reviendra tôt ou tard" et les "c'est fichu' ça commence à devenir lassant. Et cela n'apporte pas grand chose à la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Entièrement d'accord avec vous. Le rappel d'orage-Juice sur janvier 2012 devrait à tous nous servir de leçon. J'en garde personnellement un souvenir mémorable : "seul contre tous !" : /topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page-'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page-. Lame2, Lolox et Virgile, en autre, m'avaient d'ailleurs bien allumé. Alors si aujourd'hui ils peuvent être par moment négatifs vis à vis de l'hiver, c'est plutôt bon signe pour les hivernophiles (mode provoc.) tongue.png

Même si c'est fait sur le ton de l'humour, je trouve le procédé assez malhonnête. Combien ces hivernophiles ont eu raison par rapport à leur prévisions constamment orientées envers le froid?

Je l'ai déjà écrit, il y a quelques jours. On a toujours les même camps qui parfois se querellent ici.

Les amoureux du froid, les romantiques qui passent leurs temps à rechercher le moindre indice favorable au froid sur un modèle exotique, sur un scénario d'un ensembliste ou sur des supputations fantasmagoriques.

et les cartésiens qui ont une vision plus objective depuis le début par rapport aux modèles numériques.

Ca arrive par magie que la première catégorie gagne mais franchement, si on faisait un bilan sur un hiver entier, la balance pencherait de l'autre coté.

Oui, et puis honnêtement, j'ai du mal à envisager un hiver sans à minima une offensive hivernale digne de ce nom sur la France.

C'est déjà arrivé plus d'une fois et je le répéte. Statistiquement, un hiver doux entraine un printemps froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sauf que des mois de Mars et Avril peuvent être des mois hivernaux comme l'année dernière.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter qu'au mois de Février.

Oui mais il nous faudra une synoptique encore plus favorable qu'en plein hiver avec des journées qui auront déjà bien rallongées et le soleil qui réchauffe plus facilement. L'hiver météorologique se termine bien le 1er mars, on va donc déjà basculer dans sa 2ème partie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On va ne pas non plus en faire un fromage!

Ce que je propose, c'est en dehors de ceux qui ont de réels capacitées à faire de bonnes et grosses analyses concrètes, de s'en tenir pour les autres à faire des sortes de résumés de la semaine à venir sans trop rentrer dans les détails, genre : "une semaine douce avec un flux d'ouest dominant et quelques pluies ici et là..." et puis basta... ce sera d'autant plus lisible pour les visiteurs non-initiés et même pour tous. Ce n'est pas une obligation mais une recommandation vu ce qui se dit et tout le monde sera content smile.png.

Je trouve personnellement que l'allure du forum et les échanges depuis quelques temps ont leur charme... ce serait triste s'il n'y avait que des cartésiens très formels ou bien que des doux rêveurs, et peu intéressant... au moins là c'est vif, et nous apprenons tous les uns des autres.

Sinon, pourquoi pas créer un sous-forum de prévision pour néophytes et amateurs, ce serait je pense l'unique solution à tout ça si vraiment ça agace autant certains membres... parce que c'est aussi peu agréable de se prendre toujours les mêmes reflexions... si on dit de la bouze, autant même ne plus écrire et vous laisser entre vous (je suis désolé de le ressentir comme ça mais à lire certains messages ça donne cette impression) smile.png

Message modifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, l'atmosphère ne vient pas lire nos petits arguments. Les hivers ne se ressèmeront jamais. ( je voulais mettre ressembleront mais le correcteur orthographique a voulu changer en "ressèmeront" ce qui est encore plus parlant peut être... ^^) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Entièrement d'accord avec vous. Le rappel d'orage-Juice sur janvier 2012 devrait à tous nous servir de leçon. J'en garde personnellement un souvenir mémorable : "seul contre tous !" : http://forums.infoclimat.fr/topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page-. Lame2, Lolox et Virgile, en autre, m'avaient d'ailleurs bien allumé. Alors si aujourd'hui ils peuvent être par moment négatifs vis à vis de l'hiver, c'est plutôt bon signe pour les hivernophiles (mode provoc.) tongue.png

J'avais détecté des signes encourageants pour les hivernophiles dès le 18 janvier. Mais à cette époque il n'était pas bienvenue de s'aventurer sur ce sujet. La lecture des topics passés est riche d'enseignement. Il faut rester positif ; les choses peuvent vite évoluer dans un sens comme dans un autre. wink.png

Orage-juice, autre différence avec 2012, le nombre d'intervenants et de pages sur les topics était bien plus important. Est-ce le signe d'un "non-hiver" ?

Bon dimanche

Moi je vois plutôt les raisons évoquées par Treize Vents et Virgile, en tous cas, ce sont les miennes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que des mois de Mars et Avril peuvent être des mois hivernaux comme l'année dernière.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter qu'au mois de Février.

Sauf qu'avec le rayonnement en Mars et surtout Avril on devra se contenter de voir la neige au sol durant une demi-journée.

J'exagère c'est vrai, mais encore une fois, attendre d'avoir 3cm en Avril pour dire que l'hiver est sauf c'est aller loin. Je suis surement un peu trop hivernophile et comme le dit Orage-Huice tout le monde régit et perçoit les choses différemment, donc je peux comprendre ce genre de raisonnement, mais pour moi ça ne me fera pas dire "c'est mieux que rien".

Bref, ya encore du temps avant Avril quand même. Heureusement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait peut-être ouvrir le prochain topic, parce-qu'ici ça commence à tourner en rond et partir en HS. (Moi le premier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec le rayonnement en Mars et surtout Avril on devra se contenter de voir la neige au sol durant une demi-journée.

J'exagère c'est vrai, mais encore une fois, attendre d'avoir 3cm en Avril pour dire que l'hiver est sauf c'est aller loin. Je suis surement un peu trop hivernophile et comme le dit Orage-Huice tout le monde régit et perçoit les choses différemment, donc je peux comprendre ce genre de raisonnement, mais pour moi ça ne me fera pas dire "c'est mieux que rien".

Bref, ya encore du temps avant Avril quand même. Heureusement. smile.png

Faudrait peut-être ouvrir le prochain topic, parce-qu'ici ça commence à tourner en rond et partir en HS. (Moi le premier wink.png )

J'ai modifié mon message pour éviter tout risque de polémique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Maintenant, je vais m'en tenir à lire les grosses analyses en attendant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il nous faudra une synoptique encore plus favorable qu'en plein hiver avec des journées qui auront déjà bien rallongées et le soleil qui réchauffe plus facilement. L'hiver météorologique se termine bien le 1er mars, on va donc déjà basculer dans sa 2ème partie.

C'est vrai mais je n'oublie pas les records de neige tombés dans le nord ouest début mars avec parfois + de 50 cm de neige et une alerte rouge pour la première fois pour le département de la Manche et du Calvados l'année dernière.

Les incertitudes sur la semaine prochaine il y a quelques jours provenaient de la disparation temporaire du vortex polaire dans le triangle Labrador-Islande-Groenland.

Et malheureusement sur nos modèles, il pourrait revenir entre le 19 et le 20 janvier limitant encore plus les échanges méridiens sur notre pays, pire, sur notre continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je voudrai signaler que tous les modèles sans exception ont prévu un temps froid un moment ou un autre lors des ses modélisations .

il y a eu une rétraction de la part de CEP ainsi que KMA avant que GFS , GEM ... rejoignent les premiers .

rester objective pour moi c'est d'analyser les sorties quel que soit le temps prévu ( en faveur du froid ou de la Douceur ) et de savoir quel modèle " délire " ou " est dans le vrai " en comparant " objectivement " les runs .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...