Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sympa la "petite nuance" à H+144 entre GFS et CEP thumbup.gif

Oui la "ridicule nuance" en question est déjà visible a 120h. C'est pour dire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Finalement ce topic n'est peut être pas encore bien caller car on voit des divergences entre CEP et GFS à 120/144h.. sur GFS le thalweg se fait détruire par l'AA qui se trouve sur l'atlantique alors que sur CEP ce même thalweg est plus gros et ne se fait pas détruire, par la suite il remonte vers le nord-est de l'Europe "assez étrange" à suivre sur le prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic plié..... ou pas........ ???? Personne pour commenter le dernier CEP? La nuance se voie dès 96h même avec la formation d'un creusement en crête nord de l'AA. Coup de géni de CEP ? A suivre....

De biens belles divergences effectivement dés 120h disons ,mais qui influe peu sur la fin de ce topic finalement , mais plutôt sur celui d'après notamment niveau températures avec du -3 à 7 degrés à 850 hPa généralisé pour les premiers jours du topic suivant ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

A l'approche du WE prochain notre thalweg se retrouve en bout de course et vient mourir sur notre flanc Ouest.

le dernier cep 12z et kma 00z de ce matin ne sont pas de cet avis et prévoient une activité dépressionnaire plus marquée sur le pays .

comparaison : a +144h

522-528 dam

sgKtX0Q.gif?1

985 hpa sur le Finistère

KkJSlas.gif?1

Ecmwf : 524 dam et 985 hpa au large de Gascogne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un court répit, ce que je vois sur le dernier CEP (12z), c'est la reprise de bonnes coulées froides sur le continent nord américain.

Alors si les mêmes causes (américaines) engendrent les mêmes conséquences (européennes), cela confirme que la semaine du topic semble bien compromise pour les hivernophiles (français, en plaine)...

ECH0-168.GIF?12-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il faut arrêter avec ce raccourci USA-europe ouest, il faut regarder HN

la pénétrance du thalweg permet une advection atlantique plus franche derrière et donc augmente le potentiel froid

ok avec momo, merci pour ta cartewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter avec ce raccourci USA-europe ouest, il faut regarder HN

la pénétrance du thalweg permet une advection atlantique plus franche derrière et donc augmente le potentiel froid

bonsoir Pablo25,

peut-être, mais même avec le thalweg la T° à 850 hPa ne descend pas sous les -4°C et peu de temps...

alors pour la montagne cela risque d'être bénéfique bien sûr mais pour les autres ?

ps : rappelle-moi quel pourcentage de la population vit au-dessus de 1140 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Pablo25,

peut-être, mais même avec le thalweg la T° à 850 hPa ne descend pas sous les -4°C et peu de temps...

alors pour la montagne cela risque d'être bénéfique bien sûr mais pour les autres ?

ps : rappelle-moi quel pourcentage de la population vit au-dessus de 1140 m ?

Oui c'est sûr que même avec cette plongée plus prononcée de ce thalweg , on peine à voir des masses d'air froides en dessous des -3 à - 4 degrés à 850 h Pa comme tu le dis pour l'échéance de ce topic ...

Les choses pourraient être plus intéressantes pour les premiers jours du topic suivant mais CEP est quand même très isolé pour le moment. A moins que KMA , notre ami coréen s'y mette aussi ? A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonsoir Pablo25,

peut-être, mais même avec le thalweg la T° à 850 hPa ne descend pas sous les -4°C et peu de temps...

alors pour la montagne cela risque d'être bénéfique bien sûr mais pour les autres ?

ps : rappelle-moi quel pourcentage de la population vit au-dessus de 1140 m ?

on dirait ciel d'encre, en décembre 2011laugh.png

je résonne pour la plaine, ça peut le faire pour le début du topic suivant191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De biens belles divergences effectivement dés 120h disons ,mais qui influe peu sur la fin de ce topic finalement ,

Euh pas tout a fait quand même. D'un point de vue des T, je veux bien, mais en ce qui concerne l'humidité, c'est le jour et la nuit entre les deux !

La pour le coup, les montagnes pourraient s'attendre a des chûtes de neige conséquentes, sur CEP (thalweg et GF ensuite, positionnée sur l'extrême Ouest de la France). Alors que sur GFS, c'est quasi mort sur les Pyrénées et les Alpes du Sud et hautes Alpes. Ce serait peau de chagrin plus au Nord avec un thalweg moribond en voie de déliquescence ...

Donc de là a dire que ça n'influe pas OM87 ... il y a un pas que je ne franchirais pas pour ma part.

Maintenant CEP est-il dans le vrai ? Ca c'est une autre histoire whistling.gif

A noter que GEM est quand même plus proche du modéle européen que de UKMO et GFS, a l'inverse dans l'autre camp (thalweg sur l'Atlantique et moribond).

CEP redonne espoir aprés la sortie cauchmardesque "GFSienne" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pas tout a fait quand même. D'un point de vue des T, je veux bien, mais en ce qui concerne l'humidité, c'est le jour et la nuit entre les deux !

La pour le coup, les montagnes pourraient s'attendre a des chûtes de neige conséquentes, sur CEP (thalweg et GF ensuite, positionnée sur l'extrême Ouest de la France). Alors que sur GFS, c'est quasi mort sur les Pyrénées et les Alpes du Sud et hautes Alpes. Ce serait peau de chagrin plus au Nord avec un thalweg moribond en voie de déliquescence ...

Donc de là a dire que ça n'influe pas OM87 ... il y a un pas que je ne franchirais pas pour ma part.

Maintenant CEP est-il dans le vrai ? Ca c'est une autre histoire whistling.gif

A noter que GEM est quand même plus proche du modéle européen que de UKMO et GFS, a l'inverse dans l'autre camp (thalweg sur l'Atlantique et moribond).

CEP redonne espoir aprés la sortie cauchmardesque "GFSienne" ...

Effectivement Piloutop , je me basais uniquement sur les températures dans mon post qui la, il est vrai ne diffère que peu entre CEP et GFS ( hormis pour les premiers jours du topic suivant ) ... Pour les précipitations , ce serait vraiment pas la même chose effectivement et les montagnes pourraient se gaver d'or blanc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Topic plié..... ou pas........ ???? Personne pour commenter le dernier CEP? La nuance se voie dès 96h même avec la formation d'un creusement en crête nord de l'AA. Coup de géni de CEP ? A suivre....

Bonsoir,

au niveau de la dynamique cette zone semble bien être un enjeu important. A ce titre l'écart type de l'ensembliste GEFS est important:

spr-500.png?run=run12model

Assez logiquement la prévision deuxième partie de semaine peut encore évoluer, et une différence de dynamique comme celle visible sur les déterministes GFS et CEP ne peut être sans effet sur la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sortie très isolée ce soir et aujourd'hui même. Il aurait été intéressant de connaître son ensembliste pour soutenir un peu la thèse de ce scénario mais on ne le saura pas. Tous les autres déterministes convergent entre eux, le panel GEFS également et donc là c'est bien un CEP seul contre tous ! Je n'y crois pas franchement à vrai dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur le dernier kma12z en cours de sortie les BP s'évacuent graduellement via la Méditerranée et non via le nord de l'Europe comme le montre CEP ( dés le 21/01 ) zonal et retour de l'AA , le AR migre vers le sud de la russie .

edit : désolé , pas le bon topic .

edit 2 : kma 12z proche de Ukmo 12z et gfs 12 z pour le weekend avec des BP en méditerranée ( le thalweg s’affaiblit en plongeant ) , tandis que le 00z est proche de cep 12z .

je rappelle que ce modèle est doté d'un super-calculateur ( Cray XE6 ) qui calcule en une seconde ce que 120 millions de personnes peuvent calculer en un an stuart.gif

http://super.kma.go.kr/eng/system/supercomputer.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question :

ce soir le froid s'accentue grandement sur la Scandinavie,

cela peut-il favoriser une formation plus costaude des HP là-bas, puis assurer une meilleure résistance de leur part en milieu de semaine

et enfin repousser un peu plus bas en latitude la D atlantique ?

scandinavie_now.png?live-52d2ed1c38cad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Une sortie très isolée ce soir et aujourd'hui même. Il aurait été intéressant de connaître son ensembliste pour soutenir un peu la thèse de ce scénario mais on ne le saura pas. Tous les autres déterministes convergent entre eux, le panel GEFS également et donc là c'est bien un CEP seul contre tous ! Je n'y crois pas franchement à vrai dire...

Moi non plus Run, ce méga thalweg me parait disproportionné par rapport aux autres modèles, à voir déjà avec IFS ce que cela donne ce soir.

Edit: IFS et CEP en accord pour un thalweg massif le WE prochain.

EDM1-144tqc8_mini.pngECM1-144ign9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense que ce qui compte (pour répondre à sastrugis), c'est, plus qu'un couvercle anticyclonique accentué par le froid de basses couches, l'installation d'un blocage chaud en altitude sur la Scandinavie, visualisable sur le géopotentiel à 500 hPa.. Pour notre semaine, la bulle tiède en altitude se fait rapidement balayée par l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.

Donc pour un petit résumé de cette semaine:

Lundi à Mercredi: Succession de deux perturbations atlantiques avec baisse de la LPN à l'arrière et baisse des températures qui restent encore au-dessus des normales de saison.

Jeudi le flux s'oriente au sud-ouest en altitude à l'avant d'un cut-off qui plonge vers l'Espagne. C'est là que réside encore la principale incertitude de la semaine avec d'importantes conséquences sur le temps sensible notamment sur la moitié sud du pays. La prévisibilité reste assez faible près de la Grande Bleue qui pourrait connaitre une importante dégradation, mais c'est beaucoup trop loin pour rentrer dans les détails pour l'instant.

Donc, à partir de vendredi: ? Sans doute un dégradé nord-sud avec un temps plus clément au nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Moi non plus Run, ce méga thalweg me parait disproportionné par rapport aux autres modèles, à voir déjà avec IFS ce que cela donne ce soir.

Edit: IFS et CEP en accord pour un thalweg massif le WE prochain.

EDM1-144tqc8_mini.pngECM1-144ign9_mini.png

Ce soir, il semblerait que la version du talweg agonisant sur nous ait pris du plomb dans l'aile par rapport aux sorties d'hier soir. UKMO et GFS se sont pas mal rapprochés du CEP avec un jet orienté vers la Méditerranée :

UW120-21.GIF?13-12

A plus long terme, on sent que l'AR résiste plus qu'entrevu lors des sorties précédentes. A mon sens, le retour de notre récurrence (ZO actif) n'est pas encore garanti lors du prochain topic. Le maintien d'un régime AA d'amplitude modéré vissé sur l'Atlantique est également envisageable (bénéfique pour les montagnes). Quant au scénario CEP avec tentative de jonction AA/AR, cela fait des runs et des runs qu'il envisage à très long terme mais sans concrétisation pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, il semblerait que la version du talweg agonisant sur nous ait pris du plomb dans l'aile par rapport aux sorties d'hier soir. UKMO et GFS se sont pas mal rapprochés du CEP avec un jet orienté vers la Méditerranée :

UW120-21.GIF?13-12

A plus long terme, on sent que l'AR résiste plus qu'entrevu lors des sorties précédentes. A mon sens, le retour de notre récurrence (ZO actif) n'est pas encore garanti lors du prochain topic. Un maintien d'un régime AA d'amplitude modéré est également envisageable. Quant au scénario CEP avec tentative de jonction AA/AR, cela fait des runs et des runs qu'il envisage à très long terme mais sans concrétisation pour le moment.

Bonsoir, j'ai une petite question, que serait les conséquences d'une jonction AA/AR ? plutôt une conséquence néfaste pour les hivernophiles ou au contraire, bénéfique pour plus tard ?

merci d'avance pour la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question, que serait les conséquences d'une jonction AA/AR ? plutôt une conséquence néfaste pour les hivernophiles ou au contraire, bénéfique pour plus tard ?

merci d'avance pour la réponse

Néfaste ça non je ne crois pas, ce serait même très bénéfique, à moins que l'AA se rabatte sur nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...