Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le déterministe américain en cours de sortie fait un pas vers son homologue européen.

Par rapport au run précédent, le froid glisse mieux vers l'Europe de l'est également.

Attention toutefois, la cyclogénèse à l'origine de cette remontée de hauts géopotentiels peut encore nous réserver des surprises. On attendra l'ensembliste pour attester ou non la fin du régime zonal sur l'hexagone pour la semaine visée. Après, évolution en AF, AE ou AS, on attendra les prochaines sorties de GFS et de son ensembliste et surtout le run européen de ce soir que j'attends avec impatience.

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La 1ere pulsion est bien plus costaud et la seconde semble l'être aussi ... a voir la suite du run

En effet, on note un rapprochement entre GFS et CEP sur la gestion de la première pulsion avec le début d'un blocage en mer de Norvège. En revanche, la seconde pulsion suit une circulation quasi-zonale et non méridienne comme c'est le cas sur le CEP 0z. Donc pour le moment, ça capote...

gfs-2014010612-5-168.png?12

Un jet en sortie du continent US davantage orienté en direction du Groenland serait plus favorable mais pas modélisé actuellement par GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui et puis attention au retour du Turbo ZO par le labrador Lundi, il va nous bousculer sans problème le cône d'HP.

Mais bon la poussée est plus méridienne pour le WE, c'est déjà pas mal.

A mon avis le reste du run ne sera pas fameux, ca pue le ZO à plein nez.

Comme Gaet, j'attends CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste devrait comme bien souvent suivre son déterministe, mais est ce un gage de fiabilité supplémentaire... Pas si sur ! En tout cas renouer avec des conditions plus stables n'est déjà pas si mal ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfsnh-0-156_lwr8.png

ECH1-144_xlp3.GIF

A voir Ukmo, oui gros est exagéré, mais le déterministe modélise le fameux anticyclone qui tente de se mettre en As. ça change rien pour nous dans l'immédiat, mais l'Europe de l'Est pour eux le froid tombe pile sur eux et se rapproche de notre pays.

Pour la suite, on a encore et toujours bien sûr la machine à dépression du labrador qui reste assez active et qui peu en effet faire reculer cette masse d'air froide vers la russie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS bien plus engageant mais... cela suffira t'il à contrer l'activité dépressionnaire Labradorienne ?

C'est une amorce de changement en effet, par pour avoir des conditions d'hiver mais un grand pas pour peut être aboutir sur quelque chose de plus conforme à la saison.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapprochement donc sensible à 130/150 h du GFS vers CEP mais à 168h , la seconde pulsion ne parvient absolument pas à s'élever...

L'Europe de L'est retrouve enfin des conditions hivernales sur ce run, c'est déjà une chose positive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon run intéressant pour les Jeux de Sotchi ! Mais pour nous ... au final bof bof ... On reste dans la même masse d'air même s'il est vrai qu'a 144h ça partait mieux pour des échanges méridiens. En cela GFS a fait un pas ver son homologue européen.

Je vais finir par haïr les labrador !

Et pour couronner le tout, toujours sur ce run, le Turbo ZO nous repends au nez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfsnh-0-156_lwr8.png

ECH1-144_xlp3.GIF

A voir Ukmo, oui gros est exagéré, mais le déterministe modélise le fameux anticyclone qui tente de se mettre en As. ça change rien pour nous dans l'immédiat, mais l'Europe de l'Est pour eux le froid tombe pile sur eux et se rapproche de notre pays.

Pour la suite, on a encore et toujours bien sûr la machine à dépression du labrador qui reste assez active et qui peu en effet faire reculer cette masse d'air froide vers la russie....

Bonsoir, j'avais lu il y a quelque temps içi même que parfois la machine à dépression du labrador, n'est pas contraignante pour avoir des conditions de froid chez nous en Europe de l'ouest, est-ce vrai ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon run intéressant pour les Jeux de Sotchi ! Mais pour nous ... au final bof bof ... On reste dans la même masse d'air même s'il est vrai qu'a 144h ça partait mieux pour des échanges méridiens. En cela GFS a fait un pas ver son homologue européen.

Je vais finir par haïr les labrador !

Oui ce run est mieux c'est indéniable . Mais après à long termes au dela de 168h , de grosses divergences avec CEP toujours...

On gagne 36h de flux de Nord ouest sur ce run blushing.gif . Pas trop mal pour les montagnes , mais pour le reste du topic , ça ne prends toujours pas ...

Et voila, retour à la case départ dans les mailles larges (Turbo ZO).

Gare à cette récurrence.

Pas tout à fait quand même ... Zonal beaucoup plus ondulant quand même que ce que l'on a actuellement on le voit bien à moyen comme à longs termes...

Je pense pas qu'on est nos 15 degrés les après midi avec cette configuration quand même blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une première tentative de rapprochement sans doute... sachant de là ou il part notre cher GFS c'est presque un pas de géant biggrin.png ce qu'il vient de faire là ce soir avec la modélisation d'un cône (et d'une toute toute petite tentative de formation d'un pseudo AS) de HP perdurant même sur la longueur laugh.png!

On peut aussi noter un VP bien attaqué quand même de tout part et ceci sans dépasser l'échéance finale de ce topic avec des BP moins vigoureuses que ces derniers temps vers le Groenland... avec plus de place ici et là pour la remontées d'éventuelles pulsions... en tout cas ça donne cette vague impression shuriken.gif

Reste à voir GEFS, UKMO et l'Européen en effet pour savoir si on peut donner un peu plus de crédit à cette pseudo probabilité... car nous en sommes encore réduit à de l’espérance... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans les mailles larges. De toute façon, en période de changement il ne faut pas s'arrêter à un scénario précis mais juste garder en tête qu'un profond changement a autant de chances de se produire qu'un retour à la case départ. Les modèles anticipent très mal cette dorsale qui pourrait faire évoluer les choses donc la suite ne nous y attachons pas trop pour le moment.

Une bonne gestion du changement synoptique envisagé vers la Scandinavie nous aidera beaucoup plus par la suite mais la bonne gestion, on est bien loin de l'avoir pour le moment.

Enfin, il faut aussi retenir que les dépressions labradoriennes peuvent avoir le mauvais rôle parce qu'elles perturbent nettement la remontée des HP vers le pôle et la Scandinavie mais sans ces dépressions il n'y aurait tout simplement pas de remontée de dorsale et compagnie. Plus que la puissance de ces dépressions, c'est l'espace temps qui joue un rôle fondamental car un flux moins rapide en altitude permet aux HP de pouvoir remonter plus sereinement aussi avant de voir débouler les troupes...

Et... La puissance est un fait mais de fortes dépressions peuvent aussi avoir leur côté positif. En effet dans un mouvement de "compensation", plus ça creuse, plus ça pulse. C'est très grossier mais c'est aussi un peu ça le jeu. C'est toute la difficulté des modèles et tant que ça n'est pas bien géré et bien ça donne divers scénarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de divergences sur le creusement Atlantique ... GFS l'a revu un peu à la hausse et cela ouvre la porte à une première tentative très timide de remontée de hauts géopotentiels, le problème c'est qu'à l'arrière c'est pas en mode "boulet de canon" mais "missile Tomahawk" que la circulation zonale repart à la charge pinch.gif

On gagne 36h de flux de Nord ouest sur ce run blushing.gif . Pas trop mal pour les montagnes , mais pour le reste du topic , ça ne prends toujours pas ...

J'ai beau chercher, je ne vois pas où tu vois un flux de Nord-Ouest pendant 36 heures sur le GFS de ce soir, que ce soit au sol comme en altitude ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toujours autant de divergences sur le creusement Atlantique ... GFS l'a revu un peu à la hausse et cela ouvre la porte à une première tentative très timide de remontée de hauts géopotentiels, le problème c'est qu'à l'arrière c'est pas en mode "boulet de canon" mais "missile Tomahawk" que la circulation zonale repart à la charge pinch.gif

J'ai beau chercher, je ne vois pas où tu vois un flux de Nord-Ouest pendant 36 heures sur le GFS de ce soir, que ce soit au sol comme en altitude ermm.gif

Je suis comme toi, j'ai changer de lunettes mais je ne vois pas de NO.(ou alors furtif)

Par contre le turbo ZO, je le vois bien revenir.sick.gif

Enfin, 2 options possibles CEP compris, soit c'est une pause dans le marasme actuel, soit c'est les prémices d'un changement , je crains l'option n°1.(la pause s'imposetongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

GFS persiste dans sa récurrence surtout à 360h tongue.png

A noter sur ce run que l'anticyclone européen n'est pas assez costaud pour repousser les assauts océaniques sur la Bretagne qui reste sous l'emprise d'un flux ondulant d'ouest.

om87 parle sans doute du passage d'un front froid entre lundi et mardi prochain sur le nord-ouest. Mais avec la remontée des hauts géo à l'arrière, il ne sera même pas perceptible sur la moitié sud du pays.. Et ce n'est qu'un run pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne serait pas un peu bloqué le UKMO dans sa mise à jour?! Peur sans doute de nous dévoiler sa bonne... ou mauvaise surprise? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours au bon moment quoi sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de divergences sur le creusement Atlantique ... GFS l'a revu un peu à la hausse et cela ouvre la porte à une première tentative très timide de remontée de hauts géopotentiels, le problème c'est qu'à l'arrière c'est pas en mode "boulet de canon" mais "missile Tomahawk" que la circulation zonale repart à la charge pinch.gif

J'ai beau chercher, je ne vois pas où tu vois un flux de Nord-Ouest pendant 36 heures sur le GFS de ce soir, que ce soit au sol comme en altitude ermm.gif

24h excuse moi Treizevents pour cette erreur...

De toute facon , tant que cette dorsale ne sera pas perçu unanimement par nos modèles , difficile d'en étudier ces conséquences effectivement ...

UKMO semble avoir peur de nous sortir la suite de son run shifty.gif

A suivre CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quand GFS hésite .... Il colle le ZO a LT

Chaque année c'est pareil

Navgem accentue aussi le cône !

Ukmo rame....il a envie de changer lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO semble avoir peur de nous sortir la suite de son run shifty.gif

Il fait durer le plaisir le patient anglais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24h excuse moi Treizevents pour cette erreur...

Je n'aurais pas réagi si c'était juste une histoire de 24 ou 36 heures à cette échéance, le problème c'est qu'en altitude comme au sol on n'a aucun passage en flux de Nord-Ouest ne serait-ce que quelques heures. J'ai bien compris que tu parlais d'un passage en flux de Nord-Ouest à l'arrière du front et qui serait potentiellement bénéfique aux reliefs, mais cela se limite (et encore c'est plutôt du ONO) au Benelux et à l'Allemagne sans concerner ne serait-ce que les Vosges qui sont pourtant notre relief le plus au nord : 925, 850, 700.

Et pendant ce temps-là chez Ukmo : une cyclogénèse dans l'Atlantique ? Mais de quelle cyclogénèse parlez-vous, darling ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il fait durer le plaisir le patient anglais !

Il a terminé sa mise à jour en mode turbo... toujours est-il qu'il aurait mieux fait de rester bloqué sick.gif

Du GFS 12z en moins bien avec un cône de HP vite anéantit et réduit l'état de fil de couture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...