Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est pas mon habitude, mais vue la récurrence actuelle et la modélisation de ouf que nous sort GFS...

500.png?run=run12model

Severe Weather Europe le commente d'ailleurs ainsi sur son mur Facebook:

Je sais, c'est hors échéance - mais je suis modo, je fais ce que je veux biggrin.png

eh bin, c'est l'Islande qui se trouve au pire endroit avec ça. mais c'est le 22.

Oups je suis pas modounsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

eh bin, c'est l'Islande qui se trouve au pire endroit avec ça. mais c'est le 22.

Oups je suis pas modounsure.png

D'ailleurs on ne la voit plus sur la carte, les géopotentiels atteignant des valeurs tellement basses ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

.

Je sais, c'est hors échéance - mais je suis modo, je fais ce que je veux biggrin.png

Et tout le monde ferme sa g****e laugh.png

L'ensemble CEP,quoi penser?

EDM1-168_bhy0.GIF

Les écarts types suggèrent une incertitude...

EEM1-168_uda2.GIF

Pas violent a cette échéance,mais elle existe au nord des pays Scandinaves,seul problème elle peut être positive comme négative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui pose le plus problème aux modèles, je pense que c'est l'historique vague de froid qui se déroule aux USA, elle devrait dans les prochaines 36h débouler au nord de la Louisiane et de la Floride, chose assez incroyable, puis se diriger vers la cote est en déboulant sur l'Atlantique tropical avec des masses d'air à -25 à 850 HPA. Le contraste thermique avec l'océan chaud va être exceptionnel. Ce sera, a priori, la fin de cette vague de froid avec un retrait total du vortex de ce coté là, se cantonnant sur le detroit de Baffin (avec une prise des glaces remarquable !) à partir des 96h. Un changement radical de temps par chez nous est tout à fait envisageable à partir de la fin de cette VDF.

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la fiabilité s'est améliorée, passant de 120h hier à 150h aujourd'hui, ce qui est tout a fait ordinaire.

On sait désormais que le talweg Atlantique visible depuis quelques jours sera mobile.

On devine donc à peu près à quoi devrait ressembler l'entame de ce topic, puisque l'incertitude débute avec son commencement.

Donc, nous devrions être soumis à un talweg et son flux de SO à l'avant:

Europe_2014010612_wind500_156ewm0_mini.png

Celui-ci devrait traverser le pays en gagnant des geopotentiels, ce qui dans les grandes lignes lui confère une activité limitée, en dehors des reliefs exposés aux condensations de O/NO.

En effet, son passage devrait permettre au flux de s'orienter NO, c'est ici que le doute s'installe clairement puisque la profondeur du flux varie beaucoup, tout comme sa durée.

Donc en esquisse globale, j'aurais tendance à définir la synoptique de ce topic, comme un régime d'Ouest ondulant à crêtes limitées; le plus dur étant de faire abstraction de cette bulle tiède qui n'a pas d’influence sur les bas geopotentiels Atlantique, elle se calera là où ils voudront bien laisser de la place en gros.

D'un point de vue temps sensible, cela nous vaudrait des perturbations plus espacées et moins durables, et le retour de la neige sous les 1000m, en dehors des Pyrénées ou le doute est plus important. On passerait donc de grande douceur à douceur.

Pas de 'coup d'hiver' en plaine, à moins d'un sacres revirement des modèles reculant les bas geopotentiels Atlantique de plusieurs milliers de km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

D'abord un rappel sur les modèles :

  • Le modèle européen a 51 variantes et nous ne voyons que le déterministe. 2 mises à jour par jour.
  • Le modèle américain a 20 variantes et 4 mises à jour par jour.

Donc, nous trouvons une forte versatilité. De plus, nous vivons dans une situation zonale classique d'hiver ; on appelle cela la mousson d'hiver d'Europe qui est fréquente aux alentours de Noël et se prolongeant fréquemment sur la première décade de janvier.

Ensuite, les changements de temps interviennent fréquemment aux alentours de la mi-janvier pour la mise en place de l'Anticyclone dit de la Saint-Vincent... Les modèles se cherchent pour le moment :

  • soit la poursuite du zonal avec une petite interruption à la clé.
  • soit un changement de régime plus méridien...

Et pourquoi pas un jet plus bas en latitude avec des HG plus au Nord avec la France dans une zone de conflit... Je ne serai pas loin de rejoindre psncf ; cela collerait avec mes prévisions. Il semble qu'il y ait une analogie notamment avec 1928-1929 depuis quelques mois...

Pour le moment, wait and see... Mais une fenêtre pourrait s'ouvrir tout de même vers mi-janvier...

Cordialement.

oui c'est ma crainte évoquée ce matin191769.gif 100% ok avec toiwink.png

ca va être passionnant à suivre avec plein de surprises neigeusessanta.gif surtout à basse altitude oui sebb

Faut arrêter avec ce zonal à LT de gfswhistling.gif

post-15567-0-04767800-1389041707_thumb.gif

post-15567-0-93311100-1389041723_thumb.png

57794aff3e860_ECM1-192(2).gif.a54b4e2370

57794aff41705_PLUIM_06260_NWT(2).png.3ed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur l'ensembliste du CEP, cela devient très flou à partir de 168 heures puisqu'on perd la trace de la seconde pulsion méridienne. Comme souvent, c'est la cyclogénèse en sortie du Labrador qui est à l'origine de cette incertitude. Sur GFS cette cyclogénèse existe mais l'environnement est beaucoup moins ondulant que sur l'européen..

Dans les grandes lignes, rien n'est joué sur l'issue de cette semaine. Et au passage, très belle analyse de lame default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

si on suit l'enscep et en étudiant le scénario médian, donc lissé, cher à virgile, on serait donc en flux NObiggrin.png...désolé, c'est les nerfs...c'est tendu comme situation tout de mêmeconfused1.gif

post-15567-0-63364700-1389043143_thumb.gif

57794aff4492f_EDM1-240(2).gif.0127867c00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Les modèles font ce qu'lls peuvent (comme nous), mais gérer des anomalies de +16° en permanence sur le bassin Arctique et bien cela perturbe les supers calculateurs qu'ils soient Américains ou Européen voir méme Coréen avec notre Gisele cher à Momo.

pas des gros changements par rapport au run de ce matin , la premiére advection ne donne pas un AS a +144h a l'image de UKMO a la même échéance .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s144_2014010612.gif

oû la dépression Islandaise reussie a avancer vers l'Ouest mais dans un flux de NO http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s168_2014010612.gif . pendant ce temps le AA est en retrait et une anomalie basse est entre les deux Anticyclones ( AA et AS ) http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s216_2014010612.gif

n'empeche pas la mise déja d'un Flux de NE aprés joinction entre le AF et le AS ( un super AS 1040 hpa ) http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s252_2014010612.gif

les anomalies basses s'isolent en Méditerranée ( Turquie , Grêce , Itlaie ) ainsi que sur les Balkans

Coté Géopotentiels l'Europe sera coupé en deux ( des Bas Géo a l'Est et des Hauts Géo au Sud ouest ) .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s216_2014010612.gif

9pzI4Rf.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 120h pas de changements de GFS, si ce n'est un froid moins intense sur la mer baltique, et mois étendu (en retard). La dorsale à 120h est bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 120h pas de changements de GFS, si ce n'est un froid moins intense sur la mer baltique, et mois étendu (en retard). La dorsale à 120h est bien présente.

Oui toujours cette pseudo jonction entre la bulle tiède et la seconde pulsion mais bien entendu la descente froide se fait toujours vers les pays de l'est, avec un rouleau compresseur d'ouest toujours en forme, inhibant toutes tentatives de remontées d'une éventuelle pulsion. Voyons la fin du run, mais l'histoire se répète inlassablement... à attendre toujours une sorte de ralliement entre modèles, d'un éventuel AS ou autre... c'est épuisant.

PS : Le Groenland semble nettement plus dégagé vers 168h.

Finalement, on a un rapprochement net avec CEP vers 168h avec une bulle tiède au même endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pourquoi je pense que ça va se refroidir sérieusement assez vite:

1) Argument statistique: Si Janvier se poursuit ainsi, l'Europe entière atteindra un record mensuel d'anomalies positives de température pour un mois de janvier (rappel en France le record est de +3° d'anomalie positive en Janvier 1988)

Je ne pense pas que l'on batte ces records à l'échelle du continent, car ce serait du jamais vu. (Mais naturellement ça peut arriver)

Alors soit on tombe dans l'exceptionnel, soit on n'y tombe pas, et si on n'y tombe pas, le froid devra bientôt arrivé.

Soit dit en passant, même si ça fait bien ch...r de voir tomber un record mensuel de chaleur en Janvier, on vit un mois extraordinaire, toujours intéressant à ce titre.

2) La réalité des modèles: Les modèles se cherchent de plus en plus, l'amplitude des possibilités augmente; ion voit modéliser des scenarii qui commencent à être bien froids.

3) bizarreries

Vu ce qui se passe aux US, ce que l'on vit chez nous, et dans toute l'Europe jusqu'à Moscou, cet hiver assez unique est surprenant. A ce titre, il pourrait justement nous révéler des surprises, c'est à dire des retournements rapides de situation, peu décelables en amont.

Personne ne l'a noté mais perdre 35° de T à 850hpa en moins de 24h comme c'est actuellement le cas à New York, relève de l'extraordinaire (même si les masses d'air en présence l'expliquent)

Enfin, tout ça pour dire que voir surgir une configuration glaciale rapidement et sans crier gare ne m'étonnerait guère dans le cadre actuel.

Amis optimistes du soir, bonsoir 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui et en plus, un jet bien plus plongeant, ce qui amène les dépressions à circuler en plein sur la France :

gfsnh-5-186_oca9.png

Et avec la seconde pulsion qui commence l'amorce d'une tentative à l'arrière :

gfs-0-204_yvh8.png

C'est un progrès et encore un rapprochement avec cep.

Edit, c'est même un peu différent et on fait un pas de plus vers les choses intéressantes :

gfs-0-276_udz3.png

Pas beaucoup de froid en altitude là dessous mais une configuration avec un gros potentiel. En plus on reviendrais à des températures un peu plus de saison. A voir l'ensembliste et si il suit cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un petit pas pour GFS et un grand petit pas pour l'homme car au final sur ce run on reste dans une circulation d'ouest sous blocage et temporaire qui plus est,tant qu'il ne se décidera pas a ralentir cette circulation on aura du mal a sentir la différence sur le pays,alors il bouge,change et s'agite pour les latitudes plus au nord et a l'est, mais au final cela ne change par grand chose a notre hiver français,reste a souhaiter que l'on ne soit qu'au début de cette toute petite évolution de la modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et juste une question en passant. est-ce que le temps très agité sur une aussi longue période de ces dernières semaines est possible en hiver en Europe de l'ouest et en particulier en France (je parle climatologie) mais en plus frais... je dis pas neigeux, ou glaciale, seulement plus frais ou il n'y que LE zonal pour faire ça?

je sais pas si j'ai posté au bon endroit mais je suis à peu près sur qu'on me répondrasick.gif , sans rire ce temps m'a convenu, la tourmente c'était plutôt "rigolo" en même temps j'ai pas eu d’inondations... en plus c'est pas prise de tête comme le Mistral et ça agite pas les pollen à mortsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fort intéressant l'ensemble GFS... à LT et toujours dans la période du topic, largement plus de la moitié des scénarios voient avec grande récurrence des invasions de HP sous pas mal de formes mais avec une dominance clairement de plus en plus marquée vers des pulsions de type AA-AG (rares AF), tandis que les scénarios tendant vers l'AS sont minoritaires mais présent (l'option CEP / GFS de ce soir n'est donc pas isolé).

La moyenne réagit encore peu, ou en allant dans le TLT (donc hors topic) avec un flux de NW (pour la moyenne des scénarios).

Changement notable (même si temporaire... ou pas) avec ses anciennes mises à jours et le zonal prend une belle claque.

NAVGEM rejoint la troupe.

C'est pas encore gagné et ça peut bien sur rechanger demain mais cette fois-ci il y a un beau pas en avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est pas ce matin que ca se décantera sur les modèles à horizon 144h. On conserve cette énorme incertitude entre Islande et Scandinavie avec cette isolement ou non des HP.

GFS reste droit dans ces bottes, CEP également.

UKMO tend à être plus partisan du CEP, GEM l'est également.

Difficile de vouloir regarder plus loin ensuite, tant que ces différences fondamentales de schémas synoptiques restent importantes...

(Cf ici , GFS / UKMO / CEP/ ET GEFS)

post-15947-0-16906300-1389076698_thumb.pngpost-15947-0-22013700-1389076707_thumb.pngpost-15947-0-70136900-1389076718_thumb.pngpost-15947-0-64189200-1389076728_thumb.png

Bonne journée smile.png

4.png.ea9de30ff264e07f99de7230db644b82.p

5.png.fa61bf4654e087b63eb2a819df41c1fe.p

6.png.a277eb8be041a11fed8cdc2d79ede863.p

7.png.46f310e1ba6572c11c81cf047570a2ff.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve qu'il y a des signes très engageants sur les 2 gros modèles (GFS-CEP) ce matin. On sent une volonté de dégagement du Labrador mais avec des issues très incertaines, et en l'état impossible à prévoir. Il y a de fortes chances que l'on se dirige vers un gros combat Anticyclone (AR-AS) VS Dépression d'Islande. C'est bien visible dès le 15 janvier sur CEP, mais beaucoup plus tardif sur GFS ; au-delà de l’échéance de ce topic, mais c'est aussi nouveau depuis hier soir pour ce modèle : donc un "bon" signe hivernophilement parlant ; cela ouvre des possibilités et c'est déjà ça.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tout cas, c'est pas ce matin que ca se décantera sur les modèles à horizon 144h. On conserve cette énorme incertitude entre Islande et Scandinavie avec cette isolement ou non des HP.

GFS reste droit dans ces bottes, CEP également.

UKMO tend à être plus partisan du CEP, GEM l'est également.

Difficile de vouloir regarder plus loin ensuite, tant que ces différences fondamentales de schémas synoptiques restent importantes...

(Cf ici , GFS / UKMO / CEP/ ET GEFS)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12430'>4.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12431'>5.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12432'>6.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12433'>7.png

Bonne journée smile.png

On voit par contre des flux de O/NO sur ces cartes ce qui seraient déjà une évolution Hivernophilement parlant pour les Massifs de l'Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On voit par contre des flux de O/NO sur ces cartes ce qui seraient déjà une évolution Hivernophilement parlant pour les Massifs de l'Est...

Oui, pour les massifs c'est le point positif qui pourrait limiter les dégâts d'un hiver d'or et déjà à moitié raté.

Faudra juste attendre un peu. vers le 14 ça commence à être intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout le monde a semble t il mit un peu d'eau dans son vin ce matin pour le début de notre échéance,une circulation d'ouest voir temporairement nord ouest comme le dit big winter,GFS s'est calmé avec un ralentissement du zonal et des ondulations plus marquées,plus d'AS pour CEP a proprement parler,plutôt la libération de quelques Haut géopotentiel via la France en direction de la Scandinavie,et UKMO qui semble le plus médian(comme souvent) et le plus représentatif...

UW144-21_lsd7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les massifs c'est le point positif qui pourrait limiter les dégâts d'un hiver d'or et déjà à moitié raté.

Faudra juste attendre un peu. vers le 14 ça commence à être intéressant.

Juste un peu de régionalisme pour rectifier : Pour les Pyrénées la saison est loin d'être ratée puisque l'enneigement a été excellent pendant les fêtes. Même si en ce moment le manteau neigeux prend une schiste en raison du flux de sud, il en reste encore pas mal : les grosses chutes de neige de fin novembre ont été les bienvenues. Dsl pour ce HS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin, on retrouve toujours l'isolement d'anomalies hautes situé en Mer du Groenland pour le début de week-end prochain :

gfsnh-2014010700-4-96.png?0

L'alimentation de cet isolement en anomalies hautes, certes rapidement coupée, permettrait cependant l'arrivée de l'hiver sur la Scandinavie avec advection froide d'altitude marquée. Pour la France et l'Europe de l'ouest en général, cette bulle tiède n’entraînerait pas de changement majeur sur le temps sensible que l'on connait depuis des semaines, si ce n'est un ZO moins actif et une baisse des températures par rapport à la grande douceur actuelle.

Sinon on constate ce matin que la modélisation de la cyclo centre Atlantique qui posait tant de problèmes aux modèles ces jours derniers semble petit à petit se caler. Bravo donc à CEP qui a été le premier à voir cette cyclo pendant que GFS et UKMO ne voyaient rien. En revanche, lors de ces derniers runs, CEP envisageait une circulation davantage méridienne des anomalies hautes en sortie de continent US ce qui permettait une consolidation (jamais très franche il est vrai) du blocage Scandinave. Ce matin, on retrouve une circulation davantage zonale sur l'Atlantique avec la pulsion du début de semaine qui se trouve donc moins prononcée qu'hier matin par exemple ce qui fragilise le blocage :

ECM1-144.GIF?00

UKMO est ce matin le modèle déterministe qui voit la plus grande élévation de la dorsale Atlantique alors que GFS est au contraire le plus zonal avec un effacement progressif du blocage Scandinave (GFS est d'ailleurs isolé sur ce point).

A plus longue échéance, on devine une circulation qui deviendrait de plus en plus méridienne sur l'Atlantique. La majorité des scénarios GEFS entrevoit l'élévation d'une nouvelle dorsale mais peu laisse perdurer le blocage Scandinave. Au vue de l'échéance, reste à savoir si cette dorsale conduirait à un basculement en flux NO avec ampleur du décrochage à définir (tendance majoritaire sur GEFS) ou faciliterait l'extension du blocage Scandinave vers l'ouest comme le laisse supposer CEP :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...