Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le lieu le plus plus ensoleillé du Japon


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 23 minutes, Jack_AC1D_Chicago a dit :

Bonsoir 

 

Quel est le lieu le plus ensoleillé du Japon?

Son drapeau.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est probablement le secteur de Nagoya (2 100 h), dans le sud de Honshu, puis la région d'Okinawa et l'île de Kyushu, dans l'extrême sud du pays. D'une manière générale (grossièrement), plus on va vers le sud-ouest, plus c'est ensoleillé.

 

Voici une carte de l'irradiation (et pas de l'ensoleillement !) au Japon.

 

SolarGIS-Solar-map-Japan-en.png

 

Mais si le Japon est le « pays du Soleil-Levant », c'est loin d'être un pays très ensoleillé. Peu de régions dépassent les 1 800 h d'ensoleillement.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

j'ai fait mes propres recherches et apparement la ville la plus ensoleillée serait Hamamatsu avec 2208h, au centre sud de Honshu, qui est le seule ville ou il y a plus de soleil (très légèrement) que de temps couvert du pays.

 

sinon oui le Japon est peu ensoleillé, certains lieux n'enregistrent que 1300h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jack_AC1D_Chicago a dit :

j'ai fait mes propres recherches et apparement la ville la plus ensoleillée serait Hamamatsu avec 2208h, au centre sud de Honshu, qui est le seule ville ou il y a plus de soleil (très légèrement) que de temps couvert du pays.

 

sinon oui le Japon est peu ensoleillé, certains lieux n'enregistrent que 1300h

 

Oui, Hamamatsu est à environ 60 km au sud-est de Nagoya. Je n'étais pas bien loin. Mais là, on est carrément dans le sud de Honshu. :D 

 

Sinon, pour juger de l'ensoleillement (moyen) d'un pays, il faut regarder la moyenne nationale, pas les extrêmes. Comme je l'ai dit plus haut, très peu de secteurs dépassent les 1 800 h, ce qui est tout de même très modeste (à peine plus qu'à Paris). Au Japon, le parapluie n'est jamais bien loin...

 

En France, on a des coins qui sont en dessous des 1 500 h (Ardennes, centre de la Bretagne, Lorraine) mais on en a également qui frôlent les 3 000 h (triangle Aix-en-Provence, Marseille et Toulon). Malgré l'ensoleillement famélique de certaines régions du nord, on ne dirait pas que, à l'échelle nationale, la France est peu ensoleillée. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Oui, Hamamatsu est à environ 60 km au sud-est de Nagoya. Je n'étais pas bien loin. Mais là, on est carrément dans le sud de Honshu. :D 

 

Sinon, pour juger de l'ensoleillement (moyen) d'un pays, il faut regarder la moyenne nationale, pas les extrêmes. Comme je l'ai dit plus haut, très peu de secteurs dépassent les 1 800 h, ce qui est tout de même très modeste (à peine plus qu'à Paris). Au Japon, le parapluie n'est jamais bien loin...

 

En France, on a des coins qui sont en dessous des 1 500 h (Ardennes, centre de la Bretagne, Lorraine) mais on en a également qui frôlent les 3 000 h (triangle Aix-en-Provence, Marseille et Toulon). Malgré l'ensoleillement famélique de certaines régions du nord, on ne dirait pas que, à l'échelle nationale, la France est peu ensoleillée. ;) 

 

Comment est calculé l'ensoleillement moyen? Il s'agit de la moyenne de toutes les stations?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jack_AC1D_Chicago a dit :

Comment est calculé l'ensoleillement moyen? Il s'agit de la moyenne de toutes les stations?

 

Je ne le connais pas mais, oui, ce serait une moyenne de X stations représentatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...