Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

Demain, nous entrerons dans l'automne métrologique et il est donc l'heure d'ouvrir le fameux topic hiver.xD

Ce fameux topic qui va donner de grands débats comme les précédents!

Cet hiver risque pour l'instant d'être compliqué à prévoir, car nous avons déjà du mal à savoir comment va être notre automne. Comme l'a très bien expliqué 13V page 2 du topic automne.

 

Pour l'instant, nous avons une Nina dans le pacifique qui grossit très lentement.anomp.8.29.2016.gif

Cependant, d'après ce qu'il a pu être dit sur le topic automne, nous avons déjà quelques indices par rapport au NAO et l'AO, après il vaut mieux l'avis de chacun.;)

Je laisse les meilleurs approfondir un peu plus.

 

Bonne lecture.

GugoxD

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Sacrée analyse ! ;) 

 

La prévision n'est vraiment pas ma spécialité mais, au vu de ton exposé, j'ai l'impression que ce qui se dessine ne serait pas bon non plus pour le Québec (pour un hiver froid), j'ai bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol, le pavé bien préparé depuis de longues semaines! Bravo et merci Treize pour ce superbe lancement, que je relaie d'ailleurs sur Facebook.

 

Bon, maintenant que les hivernophiles ont le moral bien plombé, je vous invite tous à faire preuve de la même volonté de pédagogie, d'utilisation d'arguments objectifs et de questions pertinentes, rappelant que le topic de prévi saisonnière n'a nullement vocation à accueillir les souhaits, prières et autres lamentations...

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Alors la bravo super analyse @TreizeVents !

Je m’intéressai beaucoup aux effets du soleil sur la météo, j'ai appris de nouvelles chose comme le fameux décalage de 4 ans. Ce qui parait logique quand on y pense avec l'écart en année lumière entre le soleil et la Terre, enfin je pense qu'il y a un rapport logiquement non? 

 

C'est vrai qu'avec tout ça l'humidité, semble fort probable pour notre hiver... Et la douceur semble sortir du lot également...

 

il y a 40 minutes, TreizeVents a dit :

D'autre part, revenons au fait que nous parlons de prévision saisonnière, ce qui implique avant tout la recherche des grands traits de la saison hivernale à venir. On n'en n'est pas aux détails. Une prévision saisonnière a pour objectif d'appréhender une tendance de fond, mais une tendance de fond dure rarement la totalité des 90 jours d'un hiver. En 2011/2012, les prévisions saisonnières appréhendaient une domination des conditions zonales : on a eu six décades sur neuf qui ont été véritablement zonales (prévision confirmée), il n'empêche que sur deux autres décades on s'en est sortis avec une sévère vague de froid. Prévoir un hiver globalement doux et humide, ne revient pas à exclure le potentiel de quelques séquences froides ici ou là – mais il revient à dire que dans l'ensemble elles devraient être peu nombreuses.

 

Par contre j'ai une question, car je n'en sais rien du tout.

Un hiver très zonale ne favorise-t-il pas justement un fort blocage (de une semaines et demie mini) mais seulement une fois dans l'hiver?

Exemple comme tu l'as dit 2011/2012. Ou bien 2011/2012 est un hiver isolé dans ce type de situation?

Merci d'avance pour la réponse. 

 

il y a 42 minutes, TreizeVents a dit :

Même si on a déjà encaissé une série de mauvais buts, le match est loin d'être terminé.

Ce n'est pas gagné tant que le panneau d'affichage n'affiche pas la fin du temps! Ou bien, s'il y a une petite lumière qui brille, l'espérance s’instille.

 

Bonne soirée,

De gugo le poète xD.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gugo a dit :

Alors la bravo super analyse @TreizeVents !

Je m’intéressai beaucoup aux effets du soleil sur la météo, j'ai appris de nouvelles chose comme le fameux décalage de 4 ans. Ce qui parait logique quand on y pense avec l'écart en année lumière entre le soleil et la Terre, enfin je pense qu'il y a un rapport logiquement non? 

 

 

 

Bonjour Gugo,

 

??? la lumière que produit le Soleil met environ 8 minutes entre sa surface et la Terre (150.000.000 km / 300.000 km/s)

 

Sinon, merci à 13-Vents pour son analyse aussi claire sur le fond que sur la forme (que c'est agréable de lire un commentaire structuré et sans faute !!!)

Maintenant reste à voir comment cela va se décanter dans les mois à venir...

 

Une petite question pour 13-Vents : as-tu réalisé une étude semblable sur les conditions qui avaient précédé les derniers hivers globalement froids sur l'Europe de l'Ouest ?

Si oui, quels indicateurs évoqués dans ta démonstration étaient vraiment différents de ceux de nos derniers "hivers" ?

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toutes mes félicitations à 13 V pour ce pavé, qui du coup  est en avance sur ce que tu avais annoncé.

Citation

Je ne vais pas avoir le temps d'en écrire davantage ce soir, alors rendez-vous jeudi ou vendredi ..

  A ta conclusion j'avais cru comprendre que tes prévisions iraient vers une trame hivernale à dominante ZO, car les mauvaises nouvelles pour toi correspondent à des bonnes pour moi.;)

Citation

je vous expliquerais pourquoi ce n'est pas un bonne nouvelle de mon point de vue. :(

 Une dominante ZO n'exclue pas pour autant quelques séquences plus hivernales, et puis un bon ZO peut être très bon pour  endiguer une sècheresse par exemple et les bascules en flux de NO très bon pour l'enneigement en montagne . 

 

Sinon, on va surveiller les indices habituelles, l'ENSO- la QBO hybride de cette année, la MJO, la Strato , l'AO la NAO, les TRX de l'AER malgré des résultats mitigés ces 2 derniers hivers.

Voila, c'est reparti pour un tour de cette saison que je n'aime pas, (j'assume) mais qui est ma préférée pour les prévisions.

Et puis il faut bien reconnaître que IC sans un hiver, c'est comme un repas sans un dessert.:)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, sastrugis a dit :

 

Bonjour Gugo,

 

??? la lumière que produit le Soleil met environ 8 minutes entre sa surface et la Terre (150.000.000 km / 300.000 km/s)

 

Bien sur pour la lumière je sais même que c'est 8 minutes 22 secondes plus précisément...

 

Mais la chaleur n'ai pas la lumière et donc je pensais que la vitesse du point S  au point T était plus lente pour la chaleur avec les 4 ans d'écarts.

 

 

@Sky Blue 

"Et voila, c'est reparti pour un tour de cette saison que je n'aime pas , mais qui est ma préférée pour les prévisions."

Comme si on ne l'avait pas vuxD.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 13 Vents.

Nous vérifierons tout ça au fil de l'eau avec pragmatisme.

 

Le 31/08/2016 à 20:26, Sky Blue a dit :

Voila, c'est reparti pour un tour de cette saison que je n'aime pas, (j'assume) mais qui est ma préférée pour les prévisions.

Et puis il faut bien reconnaître que IC sans un hiver, c'est comme un repas sans un dessert.:)

 

Il n'y a pas que sur I.C, la passion de l’extrême est partout et tant-pis si le bonheur des uns fait le malheur des autres ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1 septembre 2016 à 20:34, franckdemline a dit :

Merci 13 Vents.

Nous vérifierons tout ça au fil de l'eau avec pragmatisme.

 

 

Il n'y a pas que sur I.C, la passion de l’extrême est partout et tant-pis si le bonheur des uns fait le malheur des autres ;)

Euh bien nous avons u un hiver relativement doux depuis fin 2013 mais tous ça c'est un peu l'effet de El Niño en partie qui à commencer fin 2013 qui c'est ralentie pendant l'année 2014 et qui repris plein puissance l'été 2015 et maintenant ça fait environ 3-4 mois qui c'est s'estomper la actuel le début de La Niña qui il à commencer apparaître cet été , bon ça tout monde c'est !  sur les histoires de la décennies retour d'un hiver plus froid qui devrait commencer fin 2016 à début 2017 et sûrement pour l'épisode de l'hiver 2017-18 pour l'instant aucune tendance sur ça , Actuel le NAO et négative il peu très bien dans les mois qu'il suive vers le positive c'est embêtent pour cet hiver à venir , moi perso je pense que on ce dirige vers un hiver assez standard un peu le s'elle de hiver 2014-15 voir peu plus froid , on le sera peu plus vers octobre et voir l'évolution ENSO NAO AO et d'autre phénomène à surveiller pour notre fameuse hiver ! À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Flo1506 a dit :

Euh bien nous avons u un hiver relativement doux depuis fin 2013 mais tous ça c'est un peu l'effet de El Niño en partie qui à commencer fin 2013 qui c'est ralentie pendant l'année 2014 et qui repris plein puissance l'été 2015 et maintenant ça fait environ 3-4 mois qui c'est s'estomper la actuel le début de La Niña qui il à commencer apparaître cet été , bon ça tout monde c'est !  sur les histoires de la décennies retour d'un hiver plus froid qui devrait commencer fin 2016 à début 2017 et sûrement pour l'épisode de l'hiver 2017-18 pour l'instant aucune tendance sur ça , Actuel le NAO et négative il peu très bien dans les mois qu'il suive vers le positive c'est embêtent pour cet hiver à venir , moi perso je pense que on ce dirige vers un hiver assez standard un peu le s'elle de hiver 2014-15 voir peu plus froid , on le sera peu plus vers octobre et voir l'évolution ENSO NAO AO et d'autre phénomène à surveiller pour notre fameuse hiver ! À suivre 

SVP

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de El Niño sur les températures hivernales en France ne saute pas aux yeux sur les 100  hivers précédents

 

Pour la Niña Modoki  Je ne sais pas ce que vaut cette liste Wiki :  Recent years when La Niña Modoki events occurred include 1973–74, 1975–76, 1983–84, 1988–89, 1998–99, 2000–01, 2008–09 and 2010–11,  mais comme pour toutes les autres catégories de Niña ou Niño, en terme d'enneigement en montagne  sur Alpes du nord /Jura  elle contient des saisons avec des profils totalement disparates , on trouve  le jour et la nuit dans ces saisons là .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Paul-Frédéric Casset (Météo 81) vient de réactualiser ses prévisions saisonnières. http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_107.htm

 

Voici ses tendances :

 

Décembre : Anticyclone continental (fiabilité : moyenne)

dec.jpg

Une grande majorité de scénarios envisage la constitution de hautes pressions sur le continent européen pouvant conduire à un blocage. Toute la difficulté est de savoir où exactement et c’est encore trop tôt pour le savoir. Plusieurs scénarios sont possibles dans cette situation à flux « inversé ». Dans le cas d’un anticyclone situé entre les Îles Britanniques et la Scandinavie, une grande partie de l’Europe, dont la France, pourrait grelotter. Un anticyclone pourrait aussi se constituer entre la France et l’Allemagne. Dans ce cas, nous aurions à faire à du froid d’inversion avec de fréquentes gelées et des journées dans le brouillard, du SW au NE de l’hexagone. 3ème option : les hautes pressions se constituent sur le centre du continent. Dans ce cas, le flux de SW dominerait sur la France apportant une ambiance douce et parfois perturbée. Globalement ce mois a une forte probabilité d’être sec.

 

Janvier- Février 2017 : Retour du zonal (fiabilité : bonne)

jan-fev.jpg

Une tendance assez nette commence à se dessiner. Le flux d’ouest de grande échelle se mettrait en place dans une période de NAO+. C’est-à-dire un anticyclone des Açores sur ses bases et une dépression d’Islande en grande forme. Douceur océanique et pluie serait donc d’actualité. Les massifs, notamment les Alpes du nord, feraient le plein de neige mais à des altitudes relativement élevées.

 

[Remarques] : Comme vous l'aurez remarqué, il pencherait sur un début d'hiver plutôt froid puis sur la mise en place rapide d'un flux ouest... un doute subsiste sur le mois de décembre... d'ailleurs plusieurs modèles divergent (IRI = froid, CFS = doux) ainsi que plusieurs sites météo. A voir donc ;) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Merci 13 vents pour cette super analyse en tout cas difficile de faire pire que l hiver dernier en terme de chianlit je n ai q un seul mot du mouvement pour cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien les prévisions ci-dessus alors la probabilité d'un hiver comme l'année dernière est forte... en effet un mois de décembre hyper anticyclonique avec des inversions importantes et un mois de janvier ou la limite pluie neige était souvent au dessus de 1300m bref rien de bien terrible si ces prévisions se confirment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, Pierre74 a dit :

Si je lis bien les prévisions ci-dessus alors la probabilité d'un hiver comme l'année dernière est forte... en effet un mois de décembre hyper anticyclonique avec des inversions importantes et un mois de janvier ou la limite pluie neige était souvent au dessus de 1300m bref rien de bien terrible si ces prévisions se confirment

Euh. Sauf que d'après les prévisions que cette personne à faite, il parle d'un anticyclone continental... Un temps anticyclonique continental provoque du froid en général. Et pas de la chaleur comme l'année passé. Après est ce que ces prévisions seront bonnes cela reste avoir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

Euh. Sauf que d'après les prévisions que cette personne à faite, il parle d'un anticyclone continental... Un temps anticyclonique continental provoque du froid en général. Et pas de la chaleur comme l'année passé. Après est ce que ces prévisions seront bonnes cela reste avoir...

L'an passé on a eu du froid par inversion il faisait très doux en montagne en décembre et en fond de vallée il gelait tous les matins. Oui a voir, car de la neige avec une LPN à 1500m en plein hiver c'est forcément décevant je trouve

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
3 minutes ago, Pierre74 said:

Météo Paris a également actualisé ses prévisions contrairement à l'année dernière il ne met pas très doux mais doux ou de saison...

 

Effectivement, décembre 2015 avait été considéré, à raison, comme "très doux" - pour mémoire, il avait neigé jusqu'en moyenne montagne (autour de 1400 m) à la fin novembre, après quoi décembre avait été majoritairement "chaud" (avec des pointes à 20°C en altitude), sec et ensoleillé. Pour décembre prochain, la plupart des prévisionnistes s'accordent sur de la douceur sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Sky Blue a dit :

Ne prenez pas décembre 2015 comme référence SVP, c'étais un OVNI.

Il restera dans les mémoires xD

 

Météo Express eux parlent d'un Décembre dans les normes voir légèrement en dessous dans le nord 

http://meteo-express.com/previ-saiso.html

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

 

Effectivement, décembre 2015 avait été considéré, à raison, comme "très doux" - pour mémoire, il avait neigé jusqu'en moyenne montagne (autour de 1400 m) à la fin novembre, après quoi décembre avait été majoritairement "chaud" (avec des pointes à 20°C en altitude), sec et ensoleillé. Pour décembre prochain, la plupart des prévisionnistes s'accordent sur de la douceur sans plus.

Il avait même neigé à 1000m fin novembre, et la saison de ski avait plutot bien commencé, ensuite avec les inversions toute la neige avait disparu alors qu'en fond de vallée elle persistait grace aux inversions et la pollution aussi avait persistée par la meme occasion

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sky Blue a dit :

Ne prenez pas décembre 2015 comme référence SVP, c'était un OVNI.

Oui mais on se dit en tant qu'hivernophile que c'est le pire qu'il puisse nous arriver, et donc se dire que ça peut pas être pire ça nous rassure un peu :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sky Blue a dit :

Ne prenez pas décembre 2015 comme référence SVP, c'était un OVNI.

 

En effet, à part certains fonds de vallée montagnards bien encaissés qui ont connu du froid nocturne par  forte inversion (cf. Chamonix : 30 gelées)

les stations de plaine - surtout dans le nord - ont vraiment connu une douceur exceptionnelle.

 

C'est très parlant en regardant le nombre de gelées nocturnes et le nombre d'après-midi doux durant ce mois de décembre 2015 :

il sera difficile de faire "mieux" !

 

Paris          :   0 Tn<= 0°C   et    27 Tx>= 10°C

Lille            :   0                         27

Brest          :   0                         31

Besançon    :  8                         21

Strasbourg   :  6                         22

Lyon            :  4                         28

Toulouse      :  2                         30

Marseille      :  0                         31

 

Chamonix    : 30                           1

Bourg-st-M.  : 17                         21

Embrun        : 19                         22

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...