Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Sky Blue a dit :

Pour corroborer les propos de Zonal que je salue d'ailleurs, la France Finistère de l'Europe c'est bien connu, combien de vagues de froid sont venues mourir vers l'Allemagne ces dernières années.

Les 500 derniers KMS sont souvent les plus durs à faire, il faut des drains de malade du style février 2012 avec anti à 1055hPa sur la Sibérie pour advecter complétement l'air glacial vers chez nous. 

On se contente souvent d'effluves continentales notamment du NE au CE.

 

En effet pour les grands hivers c'est ce qu'on demande. Mais ne peut-on plus avoir un hiver juste normal avec des flux nordiques froids sans excès ou des AF ou un zonal temporaire ? Bref, un hiver classique ou nous ne demandons pas la lune sans synoptique hallucinante mais du classique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

En effet pour les grands hivers c'est ce qu'on demande. Mais ne peut-on plus avoir un hiver juste normal avec des flux nordiques froids sans excès ou des AF ou un zonal temporaire ? Bref, un hiver classique ou nous ne demandons pas la lune sans synoptique hallucinante mais du classique... 

 

Ça s'appelle le réchauffement climatique... hélas ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Il est clair que les prévisions saisonnières de notre hiver sont en clair évolution par rapport à il y a encore deux semaines. Nous passons d'un  risque d'hiver zonal doux à un hiver ou des tendances fraîches s'accumulent, on le voit très bien par les posts ci-dessus, les sites de prévisions, les modèles. Je pense d'ailleurs que "ce changement brutal de chemin" doit être en grande partie dû à la synoptique mondiale depuis début octobre, en tout cas je pense que ce n'est pas anodin mais ça reste mon avis. D'ailleurs on peut citer un exemple parmi d'autres, c'est l'enneigement avancé nord Canada et en Sibérie (déjà parlé dans les posts précédent:

 

 

Figure5bj.png

Et cette situation s'intensifierait à plus long terme d'après les prévisions de l'aer, se qui est d'ailleurs un signe que les risques de synoptique actuelle pourraient se prolonger à long terme en Europe de l'ouest notamment car au nord du canada le risque d'un passage en déficit est probable. Par contre diminution notable du gros déficit sur le Groenland par rapport à la carte du dessus. Mais l’intensification de l'enneigement avancé au nord de la Sibérie est bien présent et ce facteur n'est pas anodin pour nous pour notre futur hiver. A voir donc si leurs prédictions se confirment.

 

Figure10bj.png

 

Je suis particulièrement intéressée de voir les prochaines mises à jour MF, météo.org ect pour voir ce que ça donne, surtout si la situation actuelle persiste en Europe et en Amérique.

 

Mais tout ceci est la beauté des prévisions saisonnière on passe d'une situation ou les risques d'un hiver doux sont présent à une situation d'un hiver où les risques de fraîcheur s'accumulent petit à petit mais peut être que dans 2 semaines se seront les symptômes de douceur qui s'accumuleront... Cependant plus nous nous approchons de décembre plus "les risques de changement de chemin" s'affaiblissent.

 

Bonne journée.

Gugo ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zach2301 a dit :

 

Ça s'appelle le réchauffement climatique... hélas ! 

Sur un malentendu je me dis pourquoi pas mais tu as bien raison je pense même si la corrélation est toujours aussi complexe à faire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

En effet pour les grands hivers c'est ce qu'on demande. Mais ne peut-on plus avoir un hiver juste normal avec des flux nordiques froids sans excès ou des AF ou un zonal temporaire ? Bref, un hiver classique ou nous ne demandons pas la lune sans synoptique hallucinante mais du classique... 

A  la différence d'un passé qui devient lointain, la moindre petite dorsale anticyclonique nous ramène un flux arctique de moins en moins froid. Le petit degrés en plus fait toute la différence pour voir blanchir les campagnes.

Je me souviens gosse, je surveillais l'arrivée d'un flux de nord avec l'assurance d'avoir de la neige en Normandie.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Sur un malentendu je me dis pourquoi pas mais tu as bien raison je pense même si la corrélation est toujours aussi complexe à faire ! 

 

Le réchauffement climatique est un fait... MAIS, je ne pense pas que ça exclut le risque d'avoir un hiver froid et neigeux ! Même si le moral des hivernophiles n'est pas à son apogée (on va dire ça ^^) à cause des récents hivers "nuls", il ne faut pas perdre espoir.

 

Pour parler d'autre chose; le flux de NO qui d'antan était parfois bien sympathique pour nos contrées belges (et une partie de la France) grâce à la Mer du Nord... l'est de moins en moins ! Cette année, la température à la surface de l'eau est encore de 17/18°C, ce qui est encore plus chaud que l'année passée. À partir de là, on a du mal à imaginer un beau flux de NO... à moins qu'il nous offre des orages multicellulaires et -8° à 850hPa, il ne risquerait pas de neiger ! :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon Nanuq, mais j'ai toujours autant de mal à comprendre où tu veux en venir :S

 

Tu cites énormément de choses, mais si tu ne prends jamais le temps d'expliquer (1) pourquoi tu cites ces indices et (2) quels rapports il y a entre ces indices et surtout (3) quels sont les mécanismes qui font que c'est utile pour un pronostic saisonnier, au final tu n'auras jamais de véritable réponse simplement parce qu'à la fin personne n'a compris où tu voulais en venir. Si je compte bien, tu as cité quelque chose comme 18 mécanismes et/ou indices différents en 10 lignes, c'est illisible...

 

Si je me limite aux deux seules phrases que je pense avoir compris, cela donne ça :

 

 

Il y a 12 heures, Nanuq a dit :

Je pense que l'indice OPI (octobre paterne index) n'avait pas anticipé l'impact du QBO (Zonal et force du vortex polaire). Cela fait trois ans que les hivernophiles (hiver 2015-2016-2017) y croient à juste titre.

 

parlent-ils des précipitations (MAM) d' Afrique de l' est dans ton doc? La carte que tu as mis est coupée... Je n'ai que peut de lecture sur le sujet et les quelques liens que j'ai demande une autorisation spécifique..

 

Pour répondre à la première, je pense que tu es hors-sujet à vouloir relier des indices arctiques tel que l'OPI (et je parle bien ici de l'october pattern index), à des indices tropicaux.

 

Pour bien comprendre, il vaut revenir à une grande notion théorique de départ. Il y a, dans la sphère des chercheurs sur les mécanismes climatiques :

- Une école de pensée qui considère que l'essentiel de la variabilité climatique aux latitudes moyennes (les nôtres) dépendent de mécanismes tropicaux,

- Une école de pensée qui considère à l'inverse que l'essentiel de cette variabilité climatique est piloté par des mécanismes arctiques.

Alors bien entendu, ce ne sont pas non plus des intégristes irréconciliables, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un peu des deux et que le tableau n'est pas tout noir ou tout blanc, mais il faut néanmoins avoir conscience de cette sorte de "partage" des idées et des théories.

 

Des indices comme l'OPI, le SCE (Snow cover extent) ou le SAI (Snow Advance Index), relèvent de manière unique de la seconde école : ils sont basés uniquement sur une certaine vision des mécanismes arctiques, et se moquent de tout le reste. Si on regarde par exemple le SAI :

 

snow_advancement_index_correlation.gif

 

Le SAI c'est un indice qui se base uniquement sur la vitesse de progression de l'enneigement dans certaines régions de Sibérie en octobre, et qui en quelque sorte se moque de tout le reste. On le compare ensuite de manière directe à la valeur de l'indice AO l'hiver suivant, mais la encore on se moque de tous les autres indices. L'OPI, dans la manière dont on suppose qu'il était calculé, c'est exactement pareil : on calculait un indice à partir d'une certaine répartition des anomalies de géopotentiel en octobre, et c'est tout :

 

post-2026-0-45355400-1412605735.jpg

 

Dire que l'OPI n'a pas anticipé la QBO, c'est par conséquent faire un très gros hors-sujet. C'est comme si tu reprochais au compteur de vitesse de ta voiture de ne pas avoir tenu compte du feu rouge au bout de la rue : ça n'a aucun sens parce qu'il n'est pas fait pour ça. L'OPI a été calculé sur la période de 1976 à 2012 dans ce graphique sans se soucier de la QBO ; partant, si on veut défendre qu'à sa dernière sortie (avant sa disparition) il s'est trompé à cause de la QBO, cela revient à deux hypothèses : soit la QBO n'existait pas avant (puisque cela marchait toujours), soit de 1976 à 2012 par miracle la QBO a toujours été précisément dans le bon sens pour l'OPI (au jeu des probabilités, la chance est de l'ordre de un sur 130 milliards).

 

 

De manière générale, je vais faire une réflexion que j'ai déjà exposé il y a quelques années, à savoir que la prévision saisonnière, et la climatologie au sens large, c'est comme la cuisine : ce n'est pas la quantité d'ingrédients qui fait la valeur de la recette. Un bon steack avec des frites, tout simple, avec juste ce qu'il faut de sel et de poivre, ce sera toujours meilleur et digeste qu'un mélange de riz, de paprika, de fond de veau, de gaspacho, de marmelade, de cannelle et d’œuf d'autruche, quelle que soit la recette. Cohen a mis en lumière un mécanisme de prévision saisonnière hivernale en regardant l'enneigement en Sibérie, et rien que l'enneigement en Sibérie, peu importe la PDO, la QBO, l'IOD, ou autres. Quand Cassou a travaillé sur les relations entre la MJO et la NAO, c'est pareil : il a travaillé uniquement sur ces deux indices et a mis en lumière des mécanismes qui n'ont besoin d'aucun autre élément pour être présentés. Or, des fois dans tes messages j'ai l'impression que tu veux absolument tout citer, mais qu'à la fin c'est tellement complexe que justement tu n'arrives plus vraiment à expliquer qui influence quoi et comment.

 

Pour répondre à ta question, qui illustre mon paragraphe précédent : non la MAM n'est pas citée dans l'article dont j'ai parlé hier soir. Pourquoi le serait-elle ? C'est un papier qui traite de la relation entre les géopotentiels d'octobre et le comportement de la troposphère l'hiver suivant. Elle n'aurait pas plus à y faire (hors-sujet) que des questions sur les avantages / inconvénients des batteries au lithium ou les taux bancaires. La carte se coupe à 20°N d'une part car plus au sud cela ne rentrait pas dans le cadre de l'analyse, et d'autre part car de toute façon car il n'y avait aucun résultat tangible plus au sud.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TreizeVents a dit :

Alors bien entendu, ce ne sont pas non plus des intégristes irréconciliables, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un peu des deux et que le tableau n'est pas tout noir ou tout blanc, mais il faut néanmoins avoir conscience de cette sorte de "partage" des idées et des théories.

 

Je partage totalement ce que tu exposes dans ton post. Au sujet du papier que tu as mis en lien hier, il y'a un passage intéressant qui est le suivant :

 

However, the enhanced upward wave activity flux did not result in the negative DJF AOI. This failure of the forecast shows the main shortcoming of the statistical models which are able to account for only a restricted number of the drivers, i.e. to describe only a restricted number of the links in the climate system. Furthermore, such restricted description of the atmosphere by the statistical models may make their skill not stable in time (e.g. Peings et al., 2012) because of temporal enhancement or weakening of the particular links.

 

Traduction grossière : "(...) Cet échec de la prévision (échec à replacer dans le contexte de l'étude, ils parlent d'une année en particulier) montre la lacune principale des modèles statistiques qui ne sont capables de rendre compte que d'un nombre restreint de pilotes, c'est à dire qu'ils ne décrivent qu'un nombre limité de liens dans le système climatique. Cette description restreinte de la dynamique de l'atmosphère par les modèles statistiques explique en partie le fait que leurs résultats ne sont pas stables dans le temps (Peings et al., 2012) en raisons des affaiblissements / renforcements de téléconnexions particulières suivant les périodes." 

 

Ça rejoint d'une certaine manière ce que tu disais. Je trouve que c'est bien que cela soit précisé, car c'est un élément important à garder à l'esprit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gugo a dit :

Il est clair que les prévisions saisonnières de notre hiver sont en clair évolution par rapport à il y a encore deux semaines. Nous passons d'un  risque d'hiver zonal doux à un hiver ou des tendances fraîches s'accumulent, on le voit très bien par les posts ci-dessus, les sites de prévisions, les modèles. Je pense d'ailleurs que "ce changement brutal de chemin" doit être en grande partie dû à la synoptique mondiale depuis début octobre, en tout cas je pense que ce n'est pas anodin mais ça reste mon avis. D'ailleurs on peut citer un exemple parmi d'autres, c'est l'enneigement avancé nord Canada et en Sibérie (déjà parlé dans les posts précédent:

 

 

Petite remarque sur le fond: il n'y a pas de "changement brutal de chemin", simplement l'addition de nouveaux indices. La prévision saisonnière ou du moins longue échéance se base en effet sur un certain nombre de mécanismes ou d'outils qui ont tous des potentiels d'anticipation différents. Par exemple on sait que l'activité solaire joue un rôle (travaux de Mursula) et que les phases de la MJO jouent un rôle (travaux de Cassou). Il n'empêche qu'on peut avoir une estimation approximative de l'activité solaire 10 ans à l'avance, alors que pour la MJO c'est délicat au delà de 20 jours. Sachant que l'activité solaire joue sur l'ensemble d'une saison alors que la MJO seulement sur les quelques jours qui suivent une phase, ce qui implique l'activité solaire permet déjà de donner une idée (très) vague même pour 2018 alors qu'au 15 novembre avec la MJO on peut au mieux faire une perspective jusqu'à Noël.

 

Dans l'ordre et pour les plus connus, on sait ainsi que :

- dès la fin de l'été (et parfois même avant) on peut avoir de premiers éléments de tendance avec l'activité solaire, l'ENSO, l'AMO ou la QBO (enfin, pour la QBO pas cette année mais c'est inédit),

- en octobre, c'est la que paraissent la plupart des indices arctiques tels que l'enneigement sibérien,

- en novembre / décembre, on peut largement affiner avec les indices tropicaux comme par exemple la MJO ou les premières observations des grands schémas d'organisation stratosphérique et troposphérique.

- et c'est sans compter sur les modèles saisonniers, qui donnent dès la fin de l'été des perspectives sur l'hiver, perspectives qui s'actualisent chaque mois voir chaque décade avec plus ou moins de fiabilité.

 

Clairement, les premiers indices d'octobre semblent s'orienter vers un vortex troposphérique déconcentré l'hiver prochain, ce qui serait favorable à des séquences hivernales aux latitudes moyennes comme la notre. Mais cela n'enlève rien à l'existence de mécanismes qui font qu'en Atlantique, on pourrait avoir quand même un certain favoritisme des séquences NAO+ sous l'influence de l'activité solaire actuelle et de l'organisation d'un semblant de Niña plutôt Modoki dans le Pacifique. Ce n'est pas impossible ni improbable connaissant notre climat : on pourrait tout à fait être les gros dindons de la farce avec des conditions plutôt océaniques récurrentes ici (NAO+) pendant que l'Arctique déferle sur les Etats-Unis et la Chine (AO-).

 

 

Autre petite remarque sur l'enneigement, les indices qui sont régulièrement utilisés (SCE et SAI) ne tiennent en compte que l'enneigement au sud de 60°. J'ai matérialisé ça grosso-modo avec une ligne rouge sur cette carte :

 

H0.png

 

Tout l'enneigement qui se situe au nord de cette ligne ne compte pas dans l'indice, tout simplement car ce sont des régions qui sont enneigées quoi qu'il arrive tous les ans assez tôt dans la saison automnale - il n'y a donc pas de corrélation avec le comportement de la troposphère l'hiver suivant. Voici la prévision GFS à H+180 :

 

H180.png

 

 

Cela progresse beaucoup en Sibérie, mais pas tant que ça au sud de cette ligne (les saupoudrages ne comptent que partiellement).

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 2 heures, Zach2301 a dit :

 

Ça s'appelle le réchauffement climatique... hélas ! 

 

On ne peut pas mettre tout sur le dos du RC, je pense que que cela suit un cycle alternant hivers frais, froid et hivers doux, c'est ce que défend Florent76 avec qui je n'ai pas parlé depuis quelques temps, nous sommes dans un pays au climat influencé par l'océan Atlantique. 

Nous verrons bien l'évolution du RC ces prochaines années, avec les indices climatiques naturelles qui iront plus au frais, ça va être très intéressant à suivre, du moins j'espère que nos élites prendront enfin les bonnes décision pour une transition énergétiques et écologique car de mon point de vu, l'avenir c'est l'énergie propre, le bio, la permaculture ec... Mais c'est hors-sujet.

Pour le reste je rejoint @TreizeVents qui est un peu trop humble à mon goût, petit garnement ! 

Modifié par Julien764
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 57 minutes, gugo a dit :

Merci pour t'es explications toujours aussi génial et qui font progresser @TreizeVents ;)

 

 


Oui, j'ai l'habitude de mettre les fameux "j'aime" très fréquemment mais je me permets cette fois-ci également une réponse afin de le remercier du temps qu'il prend pour donner un caractère constamment didactique à ses messages. C'est toujours aussi plaisant à lire. ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

En effet pour les grands hivers c'est ce qu'on demande. Mais ne peut-on plus avoir un hiver juste normal avec des flux nordiques froids sans excès ou des AF ou un zonal temporaire ? Bref, un hiver classique ou nous ne demandons pas la lune sans synoptique hallucinante mais du classique... 

Je te rejoins, mais nous sommes dans un environnement général atmosphérique qui tend vers l'anormal entrainant des excès en tous genres, avec une préférence vers des anomalies positives sur le globe.

La normalité devient donc difficile dans ce cas la, et je pense que les synoptiques hallucinantes vont encore se produire pour l'hiver à venir, le virtuel c'est une chose, le réel c'est autre chose.

Reste encore et toujours notre placement à nous petite France.

Un AO- dominant n'interdit en rien une NAO+ au moins transitoire .

 

Effectivement, merci au "meilleur d'entre nous":D pour cette qualité et cette facilité pédagogique qu'il diffuse dans ses messages.

C'est pourtant tout sauf simple à expliquer cette affaire.

                  

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

en tout cas on a déjà connu les premières gelées qui n'avait pas été le cas en octobre dernier ni même durant l'hiver dernier ça faisait un bail en progrès donc à voir donc si c'est un signe ou pas!!!!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Schéma des centres d'action pour l'hiver d'après LCM est-ce cohérent? Réactualisé aujourd'hui

FB_IMG_1476111165308.jpg

 

Édit: la réactualisation vaut le détour, aucune cohérence avec la carte en haut qui date d'il y a 3h! o.O

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 38 minutes, ggdu19 a dit :

Schéma des centres d'action pour l'hiver d'après LCM est-ce cohérent?

FB_IMG_1476111165308.jpg

Novembre-décembre depuis septembre les tendances sont sous les normes d'après les modèles, site de prévisions ect donc c'est pas étonnant. Et janvier-février zonal c'est la même chanson depuis début septembre ce type de prévisions ressortent, après je pense qu'ils n'ont pas pris en compte les derniers indices qui sont apparu. A voir leurs prochaines réactualisations pour voir si ils maintiennent un janvier-février zonal ou bien plus changent.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2016 à 10:18, mike a dit :

A noter que le modèle Européen ECMWF ainsi que le GLOSEA5 ( Mett office) vont à l'encontre d'un motif bloqué sur toute la période hivernale c'est à dire des hautes pressions perchés entre la Grande-Bretagne et l'Islande et des basses pressions passant sur l'Espagne, la France et l'Italie typique d'une longue période NAO- récurrente. Il est maintenant assez clair que les modèles saisonniers Européen vont vers un hiver froid bloqué cette année ( contrairement aux deux derniers). J'ai pas encore de lien sous la main, je transmets les dires du forum anglais Voisin ( Netweather) qui doivent, certains, avoir accès aux données

 

Je ne sais pas trop ce qu'ils ont regardé sur Netweather, mais GLOSEA5 vient d'être actualisé et est l'exact inverse de cette description : hiver plutôt zonal avec une probabilité renforcée de conditions anticycloniques sur le sud de l'Europe (lien), logiquement doux dans ces circonstances sur l'Europe avec d'ailleurs >60% de probabilité d'avoir une anomalie thermique excédentaire sur le nord-est de notre pays (lien) et des précipitations qui pourraient aussi logiquement être un peu au dessus des normes particulièrement dans la moitié nord / nord-ouest (lien). Pour le CEP, j'ai pas encore eu accès aux sorties d'octobre, mais celles de septembre étaient carrément déprimantes (du genre +1,5°/+2° sur les trois mois d'hiver :/), celles d'octobre auront du mal à faire pire.

 

EDIT : d'accord compris, en fait sur Netweather ils ont cité la sortie de septembre pour GLOSEA qui était pas trop mauvaise (basses pressions sous blocage européen (lien)), sauf qu'entre temps la sortie d'octobre s'est clairement balancée dans le mauvais sens avec un schéma type NAO+ (lien).

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un peu de tout en ce moment, un sacré potage cette prévision saisonnière xD

Bon, ça me rassure, aucunes prévisions n'avait vu le printemps pourrit, très peu on vu l'été en demi teinte avec une fin trop chaude, et celle de l'automne, pour le moment aucunes prévis n'est dans les clous en ce moment non plus. Par conséquent, on va dire que tout est ouvert pour l'hiver :P

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, judd a dit :

et celle de l'automne, pour le moment aucunes prévis n'est dans les clous en ce moment non plus. Par conséquent, on va dire que tout est ouvert pour l'hiver :P

 

Cela va faire plaisir aux plusieurs prévisionnistes (et je ne parle pas que de moi) qui avaient mis en avant, des fois depuis le mois d'août, un potentiel accru de blocages européens (notamment en AS) avec flux méridiens et/ou continentaux en première partie d'automne, et d'un potentiel d'épisodes cévenols plus présent en octobre qu'en septembre. Tu veux pas non de la prévision saisonnière genre Mac Do qui te dira combien exactement de millimètres il doit tomber à Colmar dans deux mois et avec quelle TxX mensuelle au dixième près ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas compris SB??? En tout cas, on semble parti sur un hiver avec surprises et variabilités... au moins on aura des discussions à suspens;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, TreizeVents a dit :

 

Cela va faire plaisir aux plusieurs prévisionnistes (et je ne parle pas que de moi) qui avaient mis en avant, des fois depuis le mois d'août, un potentiel accru de blocages européens (notamment en AS) avec flux méridiens et/ou continentaux en première partie d'automne, et d'un potentiel d'épisodes cévenols plus présent en octobre qu'en septembre. Tu veux pas non de la prévision saisonnière genre Mac Do qui te dira combien exactement de millimètres il doit tomber à Colmar dans deux mois et avec quelle TxX mensuelle au dixième près ?

xD

Je l'attendais un peu.. Mc Do ? Connais même pas le goût que ça a.

Je ne vise personne, je constate et, je ne met pas en doute les superbes synthèses (surtout toi) que vous distillez et qu'on prend plaisir à lire.

Mais sans parler de colmar de T° ou de millimètre près, je parle de la tendance nationale avant tout et, force de constater qu'on y est pas. Désolé.

Ensuite oui bon, risque cévenol en Octobre... c'est un peu la période. Quand au blocage, respect ! rien à dire ! ;)

Ne m'en voulez pas, parfois j'aime aussi être terre à terre et plus ça avance, moins j'apporte de crédit aux prévis saisonnières et la route est encore interminable avant d'y arriver mais... La science avance ! Et bravo à tous les acharnés de creuser cette voie, c'est un travail monumental et j'en suis conscient.

Peace love and pit bull ! 

 

 

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte du crédit aux prévisions saisonnières, mais pas à l'échelle d'un pays.

A l'échelle européenne, une situation de blocage nordique prévue peut ne pas nous être favorable. La prévision sera fausse pour autant? Je ne pense pas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 27 minutes, Jack75 a dit :

J'apporte du crédit aux prévisions saisonnières, mais pas à l'échelle d'un pays.

A l'échelle européenne, une situation de blocage nordique prévue peut ne pas nous être favorable. La prévision sera fausse pour autant? Je ne pense pas.

C'est juste Jack.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
Il y a 7 heures, ggdu19 a dit :

Schéma des centres d'action pour l'hiver d'après LCM est-ce cohérent? Réactualisé aujourd'hui

FB_IMG_1476111165308.jpg

 

Édit: la réactualisation vaut le détour, aucune cohérence avec la carte en haut qui date d'il y a 3h! o.O

Mais elles sortent d'ou ces tendances, ce qu'ils ont publié est totalement contraire à ces cartes ? 

 

EDIT : ca y est j'ai trouvé, pour le petit HS c'est ca de faire tourner une boite qu'avec des stagiaires haha 

 

En attendant je suis vraiment curieux de savoir d'ou il l'a sorte cette carte ^^

Modifié par Vil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...