Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, judd a dit :

Tout dépend bien entendu du facteur majeur, LE FLUX.

Même si la planète se prend +3°, si la France se prend 3 mois de flux plein nord (et quelque soit la saison) il y aura 3 mois d'anomalie -

 

 

Sûrement, mais on a bien vu ces dernières années que même si le flux s'orientait favorablement au nord, nord-nord-ouest ou même nord-est ou encore est, les masses d'air de la tranche 850 Hpa n'étaient plus aussi froid qu'auparavant. Il me semble, sauf erreur de ma part, que 13 vents avait écrit un article à ce sujet là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les modèles voient du doux mais aujourd'hui et il faudra suivre la tendance. Or comme dit sur la page d'avant par Mike et Treize Vent, ce sont plutôt les prévisions à partir du mois prochain qui seront à prendre plus au sérieux. Le niveau d'enneigement sur la Sibérie et l'Eurasie pouvant influencé afin de déterminer l'origine de L'AO et l'état dans lequel sera le vortex polaire. Mais oui en tous cas pour le moment, les signaux montrent du chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, mathias a dit :

 

Sûrement, mais on a bien vu ces dernières années que même si le flux s'orientait favorablement au nord, nord-nord-ouest ou même nord-est ou encore est, les masses d'air de la tranche 850 Hpa n'étaient plus aussi froid qu'auparavant. Il me semble, sauf erreur de ma part, que 13 vents avait écrit un article à ce sujet là.

Oui, tout à fait !

le drain est moins froid mais toujours plus frais que la moyenne de notre climat !

Il faut se placer dans le contexte de notre climat ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 28 minutes, judd a dit :

ça m'embête un peu de lire sur un forum climato des "statistiques" qui prennent en compte le facteur "chance"

Statistiquement, justement, la chance n'existe pas.

ne pas confondre "chance" et "hasard"

En méteo c'est idem.

http://www.leparisien.fr/societe/la-chance-ca-n-existe-pas-13-09-2002-2003397457.php

 

La possibilité d'enchaîner 6 mois sous les normes existe autant que d'en prendre 6 au dessus.

Par contre, il y a le contexte de RC à prendre en compte qui lui, en effet, poussent à ce que les anomalies + se répètent plus souvent.

PARADOXE ! Et pour pourtant, même dans un contexte de RC Global, on peux trouver des résistances avec des coins du globe qui enchaînent les anomalies -

Tout dépend bien entendu du facteur majeur, LE FLUX.

Même si la planète se prend +3°, si la France se prend 3 mois de flux plein nord (et quelque soit la saison) il y aura 3 mois d'anomalie -

 

 

Effectivement au lieu d'utiliser le mot ""chance, j'aurais peut être du mettre: "si le hasard nous sourit".

En revanche je ne suis pas d'accord lorsque tu dis: "La possibilité d'enchaîner 6 mois sous les normes existe autant que d'en prendre 6 au dessus."

Si tu introduis un biais haussier de 1°, tu modifies les probabilités d'obtenir un équilibre dans les résultats.

Donc effectivement statistiquement, il y a une probabilité d'avoir 6 mois consécutifs de déficit, mais cette probabilité est beaucoup plus faible que celle d'avoir 6 mois consécutifs d'excédent.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfsnh-10-264.png?12

on'a petit réchauffement de la strato au nord est de la russie il faudrait qui prenne de l'ampleur pour faire éclater le vortex polaire toute de moins , le problème après le 1 novembre il disparaît le jaune , mouvais signe , depuis le mi octobre on'a un AO négative jusqu'a aujourd'hui ni positive ni négative dans les prochaines jours devrais repasser négative d'après les modelisations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 13 minutes, Flo1506 a dit :

gfsnh-10-264.png?12

on'a petit réchauffement de la strato au nord est de la russie il faudrait qui prenne de l'ampleur pour faire éclater le vortex polaire toute de moins , le problème après le 1 novembre il disparaît le jaune , mouvais signe , depuis le mi octobre on'a un AO négative jusqu'a aujourd'hui ni positive ni négative dans les prochaines jours devrais repasser négative d'après les modelisations. 

Un SSW qui parvient à éclater le VP en novembre c'est très rare (voir climatologiquement impossible je crois j'ai pas vérifier). Après plusieurs petit réchauffement successif peuvent mener à une dimunition significatif de celui ci et ce dés novembre-décembre comme en 2010 par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, faycal a dit :

Un SSW qui parvient à éclater le VP en novembre c'est très rare (voir climatologiquement impossible je crois j'ai pas vérifier). Après plusieurs petit réchauffement successif peuvent mener à une dimunition significatif de celui ci et ce dés novembre-décembre comme en 2010 par exemple.

 

La stratosphère a très peu joué dans le schéma très atypique de fin 2010. C'est surtout la troposphère qui s'est débrouillée toute seule (on peut citer un phénomène de réémergence très important, voir la vidéo postée par Sky, Cassou en parle vers la fin). 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 39 minutes, Higurashi a dit :

 

La stratosphère a très peu joué dans le schéma très atypique de fin 2010. C'est surtout la troposphère qui s'est débrouillée toute seule (on peut citer un phénomène de réémergence très important, voir la vidéo postée par Sky, Cassou en parle vers la fin). 

Je n'ai jamais dis le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, j'ai profité de l'occasion pour en parler. La réémergence est un phénomène relativement peu abordé je trouve et qui a également sa place parmi les éléments utiles à la prévision saisonnière. Pour les intéressés, une étude traite précisément de la réémergence majeure de fin 2010 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2011GL048978/pdf 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sinon parlons de l'AO qui est en chute libre depuis début octobre. Après une première descente jusqu'à -3 en début de mois, une legère remontée s'amorce sans toutefois repasser en AO+. Une nouvelle chute jusqu'à -4 cette fois-ci est attendue pour les prochains jours. Aucune remontée significative n'est envisagé par les modèles pour les 2 prochaines semaines.

L'AO pour les rares qui connaissent pas, c'est la différence de pression entre les latitudes polaires et les latitudes moyennes. Donc en très gros :

AO+ = Très froid au pole=circulation zonal accentué = Doux aux latitudes tempérées (chez nous)

AO- = Plus doux au pole = circulation zonal ralentie = flux mériden/blocage= plus froid aux latitudes tempérées.

ao.sprd2.gif

On peut alors sans trop se mouiller dire que l'AO du mois d'octobre sera bien négatif.

+Cherchons alors les mois d'octobre avec ao<-1 des 65 dernières années(ce qui sera certainement le cas d'octobre 2016)

On relève : [1960;1966,1968;1974;1979;1981;2002;2006;2009;2012;2014]. 11 mois répondent à ce critères, soit environ 1/6. 

Sur toutes ces années, on relève l'AO des hivers qui ont suivis ces mois d'octobre.

On obtient ce graphique :

834938hiver.pngpetite erreur dans le titre "des 4 mois" et le 2012 tout en bas est à remplacer par 2009

-Sur nos 11 octobre, 6 ont été suivis d'un hiver à fortement marqué par AO- ; 2 autres ont été suivi par un hiver bipolaire avec ao- la moitié de l'hiver. ; 3 autres encore ont été suivi d'un hiver dominé par ao+, parmi cela seul 2006 a connu une domination total de AO+.

Un mois d'octobre ao- a alors 2 fois plus de chance d’être suivi par un hiver ao- qu'un hiver ao+.

 

 

 

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scores sont vraiment intéressants.

 

" Les scientifiques ont pu prédire avec plus d’efficacité les hivers de la période 1981-1997 (atteignant 73% pour le premier hiver) que ceux de 1998-2015."

Ce message incite par contre vraiment à la prudence sur la portée des scores obtenus.

 

Ces scores sont rassurants sur la capacité à comprendre les mécanismes. Mais leur capacité prévisionnelle, obtenue sur le passé, n'est pas aidée par ce réchauffement global qui peut amener l'atmosphère à changer de manière de fonctionner dans le futur.

 

L'avenir de la prévision saisonnière, c'est d'avoir des méthodes de corrélation d'un côté, des prévisions déterministes de l'autre et d'identifier les fois où les deux convergent. La prévision déterministe a l'avantage de ne pas être dépendante du fonctionnement passé de l'atmosphère.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 Et du coup, il prévoit l'hiver comment dans leur dernière réactualisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ggdu19 a dit :

 Et du coup, il prévoit l'hiver comment dans leur dernière réactualisation ?

 

A  dire vrai je n'en sais rien et je n'aurai pas le temps de chercher aujourd'hui pour te répondre car "homme blanc rentrer du bois"  donc il se pourrait que l'hiver soit froid :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Plusieurs petits résumés de différents sites pour ce donner un ordre d'idée.

 

 

Commençons par la "team" on sait pas où on va, mais on est d'accord sur un point :|:

 

-La chaîne météo: Au fil de leurs réactualisations ils changent constamment leurs prévisions comme pour le site suivant d'ailleurs. Mais actuellement on obtient de leur part des mois de décembre et janvier zonal, avec  des cumuls supérieurs aux normes. Par contre des températures de +0,5°C en décembre puis dans les normes en janvier voir en dessous dans le sud-est mais sans grosse anomalie. Ils le disent clairement la fiabilité n'est pas bonne, ça se voit d'ailleurs car comme je l'ai dit il y a instant leurs prévisions changent très régulièrement. Même si un point se dégage c'est qu'ils voient un hiver (décembre-janvier en tout cas) plutôt zonal  en tout cas.

 

-Météo la flèche: Second site qui change beaucoup ces prévisions, mais à ce stade avant le contarbour du début d'hiver, ils semblent être en accord avec la chaîne météo globalement. Un décembre légèrement supérieur aux normes +0,35°C, mais avec des précipitations excédentaires +20%, le vrai point commun entre LCM et météo la flèche. Pour janvier comme la chaîne météo des températures dans les normes voir légèrement en dessous sont entrevu, par contre désaccord au niveau des précipitations ou il est vu un déficit de -10% au nord et -20% au sud. Pour février météo la Flèche va vers un mois de février frais avec des températures à -0,5°C sous les normes mais toujours des précipitations déficitaires -20%. Fiabilité un peu mieux que LCM avec pour décembre 3,25/5, pour janvier 3/5 et pour février 2,75/5.

 

Donc malgré leurs prévisions changeantes à chaque réactualisation, à ce stade on voit un accord sur un mois de décembre zonal et un janvier légèrement sous les normes, mais un désaccord par rapport aux types de schéma de prévision est présent.

 

 

 

Maintenant on passe à la team on reste à peu près sur nos prévisions de départ et on s'accorde un peu sur chaque mois xD.

On voit de la part de ces sites qu’ils sont l’opposé niveau températures pour décembre-janvier que les deux précédents. 

 

-Lamétéo.org : Un mois de décembre -0,6°C sous les normes, avec des pluies excédentaires surtout dans le sud du pays, flux continental. Mois de janvier très nettement supérieur aux normes 1,2°C précipitations très déficitaire et un ensoleillement très excédentaire dû à des hautes pressions montant régulièrement sur l’ouest de la France. Puis février, où il est dit clairement que l'incertitude est de mise, mais des températures vu à -0,6°C sous les normes et des précipitations sous les normes. 

 

-Météo express : Très ressemblant à la météo.org dans leurs prévisions, un mois de décembre à 0,4°C sous les normes principalement au nord, un excédent  de 20% en précipitation, fiabilité de 50%. Pour janvier supérieur aux normes mais avec +25% de précipitation car ils voient un flux zonal contrairement à la météo.org, fiabilité 45%. Pour février dégradé sud-ouest/nord-est niveau température avec des températures supérieurs au sud-ouest et inférieure au nord-est, on obtient donc -0,1°c sous les normes et précipitations encore excédentaires.

 

On a également Météo Paris qui est hors catégorie voyant tous les mois doux à très doux et des précipitations très excédentaires, hiver très zonal à leurs yeux donc.

 

 

 

Donc comme vous le voyez j'ai essayé de faire des groupes, mais bon même sous formes de groupe on voit des désaccords entre les sites dans le même groupe et également des points communs avec des sites d'autres groupes. Un peu compliqué tout ça:P. Je n'ai pas parlé de météo France sachant qu'ils n'ont pas réactualisé leurs prévisions depuis le 28 septembre.

Mais en voyant toutes ces prévisions et si on devrait se baser uniquement sur ceci pour faire les prévisions de notre hiver pour moi ça donnerai ceci:

 

Décembre: Dans les normes niveau température, avec un probable excédent de précipitations, alternance flux Ouest/Nord/Est.

Janvier: Supérieurs aux normes avec un excédent net de précipitation, flux zona principalement.

Février sous les normes avec des précipitations déficitaire, flux continental principalement.

 

 

 

Sinon à part ça, d'après l'aer la quantité de neige supérieure à la norme sur la Sibérie persisterait dans les semaines à venir: 

Figure9bl.png

Prévisions pour dans 3-4 semaines.

 

 

 

Sites plus de détailles:

http://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/prevision-saisonnieres/tous-les-articles-prevision-saisonnieres-25.php

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

 

Aer:

https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Plusieurs petits résumés de différents sites pour ce donner un ordre d'idée.

 

 

Commençons par la "team" on sait pas où on va, mais on est d'accord sur un point :|:

 

-La chaîne météo: Au fil de leurs réactualisations ils changent constamment leurs prévisions comme pour le site suivant d'ailleurs. Mais actuellement on obtient de leur part des mois de décembre et janvier zonal, avec  des cumuls supérieurs aux normes. Par contre des températures de +0,5°C en décembre puis dans les normes en janvier voir en dessous dans le sud-est mais sans grosse anomalie. Ils le disent clairement la fiabilité n'est pas bonne, ça se voit d'ailleurs car comme je l'ai dit il y a instant leurs prévisions changent très régulièrement. Même si un point se dégage c'est qu'ils voient un hiver (décembre-janvier en tout cas) plutôt zonal  en tout cas.

 

-Météo la flèche: Second site qui change beaucoup ces prévisions, mais à ce stade avant le contarbour du début d'hiver, ils semblent être en accord avec la chaîne météo globalement. Un décembre légèrement supérieur aux normes +0,35°C, mais avec des précipitations excédentaires +20%, le vrai point commun entre LCM et météo la flèche. Pour janvier comme la chaîne météo des températures dans les normes voir légèrement en dessous sont entrevu, par contre désaccord au niveau des précipitations ou il est vu un déficit de -10% au nord et -20% au sud. Pour février météo la Flèche va vers un mois de février frais avec des températures à -0,5°C sous les normes mais toujours des précipitations déficitaires -20%. Fiabilité un peu mieux que LCM avec pour décembre 3,25/5, pour janvier 3/5 et pour février 2,75/5.

Je suis désolé mais là c'est plus possible. J'ai failli perdre une rétine :( 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, MidiPyrGeo a dit :

Je suis désolé mais là c'est plus possible. J'ai failli perdre une rétine :( 

Ah oui là..., j'ai loupé le coup :( compte à rebours* c'est sortie comme ça :/....

Mais bon à part ca c'est toujours sympa quand on sait qu'on a un petit outil Message privé, c'est mieux car on est dans le topic prévision là....-_-

Au cas où si vous savez pas où est l'outil des messages privés, c'est juste à côté de la petite sonnette xD

Screenshot_2016-10-22-17-40-46.png

 

Et aussi faut faire attention car c'est une maladie dangereuse le décollement des rétines je te conseil l'article:

http://edouard.benois.pagesperso-orange.fr/dr.htm

 

Allé fin du HS.

 @Paulo c'est bête j'ai modifié ça avant que tu postes pas assez rapide ;) et puis c'est sûr à force de citer au moindre truc on culpabilise et empire les choses...

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Ah oui là..., j'ai loupé le coup :( compte à rebours* c'est sortie comme ça :/....

Mais bon à part ca c'est toujours sympa quand on c'est qu'on a un petit outil Message privée, c'est mieux car on est dans le topic prévision là....-_-

Au cas où si vous savez pas où est l'outil des messages privés, c'est juste à côté de la petite sonnette xD

 

Allé fin du HS.

"Quand on c'est ", je suppose qu'il s'agit d'une nouvelle version de la conjugaison du verbe savoir ! :D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, oui en dehors de tes perles, merci tout de même pour le récap Gugo, ne perdons pas l'essentiel :)

Ton contarbour rivalise avec mon bon uniforme l'an passé en lieu et place de bonne et due forme :ph34r:, et je passe mes trompes d'eau^^

 

Solidaire solidaire, ok je sors>>

Modifié par sebb
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 56 minutes, Pierre74 a dit :

je n'avais pas vu la réactualisation de météo paris mais si ses prévisions se confirment l'hiver serait très doux à l'image de l'an dernier et très humide

Il on une chance sur deux ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que non, car si non les œufs et les jeunes limaces survivront mieux, les hivers doux favorisent le développement des rongeurs, ainsi que les moustiques,... donc il y en aura encore plus dans nos jardin. Cet été il y en a eu des limaces aux jardins. Puis l'hiver 2015/2016 suivit d'un autre aussi (presque aussi) doux serrait ce qu'il y aurait de pire suite aux conséquences que cela apporteraient.

 

Williams

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...