Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Après vérification, il faut reconnaître que les runs de CFSv2 depuis l'été montrent un signe évident de AO- pour la fin automne / début hiver.

Dans le détail, le run de fin septembre, le plus AO-, privilégie une anomalie dépressionnaire sur l'Europe centrale qui renforce les précipitations sur cette zone.

Cela s'associe à des températures nocturnes anormalement douces, pas forcément en journée.

 

Vu la signature de la sécheresse actuelle, soit CFSv2 se plante sur la prévision régionale, soit ça va se retourner de façon prononcée d'ici fin décembre.

J'ai déjà dit cela fin septembre, mais plus le temps passe, plus la sécheresse dans l'ouest devient intenable statistiquement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Invité Sky Blue

Pareil pour le modèle saisonnier Européen, il a bien changé depuis le mois dernier.

122016 T2m_20161101_m2.png

122016 Anomalies_Rain_20161101_m2.png

012017_T2m_20161101_m3.png

012017_Rain_20161101_m3.png

022017_T2m_20161101_m4.png

022017_Rain_20161101_m4.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je sais que je me répète, mais je trouve que la couverture neigeuse est vraiment exceptionnelle en Eurasie cette année ! 

J'en suis même a me demander si il y a déjà eu de tels précédents ? QQun a des archives ? celles que j'ai sous la main remonte a 1999

Ce qui dénote avec les précédentes années c'est qu'elle est vue s'amplifier dans les prochaines semaines et non diminuer...

Si l'intensité de l'hiver dépend vraiment  de la SAI, on va tout droit vers un hiver sibérien la ^^ (joke)

2016308.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, Vil a dit :

Je sais que je me répète, mais je trouve que la couverture neigeuse est vraiment exceptionnelle en Eurasie cette année ! 

J'en suis même a me demander si il y a déjà eu de tels précédents ? QQun a des archives ? celles que j'ai sous la main remonte a 1999

Ce qui dénote avec les précédentes années c'est qu'elle est vue s'amplifier dans les prochaines semaines et non diminuer...

Si l'intensité de l'hiver dépend vraiment  de la SAI, on va tout droit vers un hiver sibérien la ^^ (joke)

2016308.png

D'après 13V ce serait au classement, la deuxième année au niveau de l'enneigement à quelque chouilla près de la première place ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 à 18:13, Sky Blue a dit :

Pareil pour le modèle saisonnier Européen, il a bien changé depuis le mois dernier.

 

 

 

Pour faire un parallèle, 1 run pour 1 mois donné en prévision saisonnière, c'est un peu l'équivalent de 1 run pour 1 heure donnée en prévision à court terme. On n'est pas au mois près comme on n'est pas à l'heure près sur le déclenchement de la brise du soir. Par exemple, j'ai l'impression que la pulsion de AO- prévue par CFSv2 pour décembre correspond à ce qui se passe actuellement en novembre.

On prend alors moins de risques à regarder des valeurs cumulées (moyenne sur 3 mois), et présenter au moins 2 runs pour évaluer l'instabilité de la prévision. Même si chaque run est en fait un ensemble, ce sont des ensembles qui subissent l'instabilité de la prévision (contrairement aux ensembles de météo type GEFS) et se comportent comme des simples prévisions... hésitantes.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, l'AER doit jubiler cette année, on va voir si c'est efficace ou pas.;)

Les excès de chaleur sur le bassin Arctique peuvent expliquer le phénomène.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cette fois ci, le signal est clair, CFS lance l'assaut des déferlements polaires à la fin novembre et tous le mois de décembre après une petite pause ces deux dernières semaines où le zonal dominait. Mais ce qui se passe cet automne sur l'arctique est tellement fou que les modèles ont eu beaucoup du mal à l'appréhender jusqu'à présent. On va donc clairement vers une première partie d'hiver très froide sur l'Europe

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mike a dit :

cette fois ci, le signal est clair, CFS lance l'assaut des déferlements polaires à la fin novembre et tous le mois de décembre après une petite pause ces deux dernières semaines où le zonal dominait. Mais ce qui se passe cet automne sur l'arctique est tellement fou que les modèles ont eu beaucoup du mal à l'appréhender jusqu'à présent. On va donc clairement vers une première partie d'hiver très froide sur l'Europe

 

 

Oulala quelle certitude !  Toujours employer le conditionnel lorsque l'on évoque les prévisions saisonnières... Même si j'espère que tu as raison ! 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cependant, cet enneigement précoce n’aide pas du tout la reprise de l’embâcle du bassin arctique, nous verrons bien si cela permet la multiplication des flux méridiens, de plus avec l’activité solaire qui décroit, les débats risquent d’être passionnants sur les topic de prévisions, surtout si les signaux de CFS s’avèrent exacts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Oulala quelle certitude !  Toujours employer le conditionnel lorsque l'on évoque les prévisions saisonnières... Même si j'espère que tu as raison ! 

 

c'est meme plus des prévisions saisonnières, la fin novembre c'est pas loin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 33 minutes, mike a dit :

cette fois ci, le signal est clair, CFS lance l'assaut des déferlements polaires à la fin novembre et tous le mois de décembre après une petite pause ces deux dernières semaines où le zonal dominait. Mais ce qui se passe cet automne sur l'arctique est tellement fou que les modèles ont eu beaucoup du mal à l'appréhender jusqu'à présent. On va donc clairement vers une première partie d'hiver très froide sur l'Europe

 

 

Pour le moment sur CFSV2 en moyenne sur décembre, on retrouve des HP en hautes latitudes (comme d'hab)

z500 122016.png

 

Anomalies basses sous HP avec bon arrosage sur le bassin MED, mais T° pile poil de saison sur la France.

rr 122016.png

 

T°122016.png

 

Tu l'aimes mon style Jack.xD

Sinon d'accord avec Judd en dessous.

Mais il est vrai que ce qui se passe en Arctique est tellement inédit que les surprises restent possibles.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

Moi j'aime bien le style de Mike :)

Mike rassure

Mais le climat n'est pas rassurant

Ce qui est sûr et j'assure qu'au pôle c'est atypique

Est-ce rassurant ? 

Qui sait avec certitude ce que ça pourrait donner pour l'Europe ?

Personne à mon avis. Il y a des signaux favorable, c'est indéniable.

Et comme dirait notre cher Manteaublanc qui n'est plus sur ce forum :

"Ce qui est sûr, c'est que rien n'est certain"

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je me suis absolument jamais préoccupé de ce qui se passe sur l'arctique, il y a que sur ce forum que les gens se préoccupent autant, nul part ailleurs sur les forums voisins il y a ce genre de pensées et pire encore il y a meme aucun article concernant ces anomalies de la banquise ou mêmes tous les anomalies tout court tellement il y a peu d'importance . Ce qui se passe sur l'arctique c'est deja du Vécu. Il y a qu'à avoir au début des années 40 comme les anomalies chaudes étaient incroyables la haut, je me demande ce qu'on aurait dit si on était de l'époque la dans notre génération actuelle c'est à dire avec les moyens du bord ( internet etc). Alors certes il y a moins de banquise c'est un faite mais c'est clairement cyclique. Dès que l'AMO sera dans son cycle négatif, tout se remettra peu à peu dans l'ordre au fil des années

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est une position de négativiste que tu tiens, c'est que tu fréquentes des négativistes, crois moi les scientifiques (les vrais) sont inquiets. 

J'espère que tout se remettra en ordre, mais je n'y crois guère, la variabilité naturelle peut expliquer des choses bien évidemment mais pas tout.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Sky Blue a dit :

C'est une position de négativiste que tu tiens, c'est que tu fréquentes des négativistes, crois moi les scientifiques (les vrais) sont inquiets. 

 

 

eh ben ecoute, que les scientifiques soient inquiets çà me fait clairement ni chaud ni froid

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Il ne faut pas se le cacher l'évolution de CFS est nette. Les divers facteurs dont cet enneigement en Eurasie assez impressionnant par exemple sont des facteurs favorisants les blocages pour le début de l'hiver. Les risques de début d'hiver froid se dégage donc de plus en plus. D'ailleurs on peut noter également que le risque d'un passage en AO- (après un court AO+) sur la toute fin de seconde décade et début de dernière décade de novembre semble de plus en plus probable. Comme dit ci dessus après les choses ne sont pas faites mais c'est indéniable les chances d'un début d'hiver froid est en augmentation. 

 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 57 minutes, mike a dit :

 

 

eh ben ecoute, que les scientifiques soient inquiets çà me fait clairement ni chaud ni froid

Et bien il est la le problème, la science n'est pas négociable et surtout pas avec un ramassis de conneries.

 

Citation

Les risques de début d'hiver froid se dégage donc de plus en plus. D'ailleurs on peut noter également que le risque d'un passage en AO- (après un court AO+) sur la toute fin de seconde décade et début de dernière décade de novembre semble de plus en plus probable

Oui gugo je suis d'accord avec toi la dessus.:)

D'ailleurs je vais dans ton sens sur le LT mon cher.

La saison est bien lancée.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Il ne faut pas se le cacher l'évolution de CFS est nette. Les divers facteurs dont cet enneigement en Eurasie assez impressionnant par exemple sont des facteurs favorisants les blocages pour le début de l'hiver. Les risques de début d'hiver froid se dégage donc de plus en plus. D'ailleurs on peut noter également que le risque d'un passage en AO- (après un court AO+) sur la toute fin de seconde décade et début de dernière décade de novembre semble de plus en plus probable. Comme dit ci dessus après les choses ne sont pas faites mais c'est indéniable les chances d'un début d'hiver froid est en augmentation. 

 

Gugo. 

 

 

tout a fait d'accord. Concernant la deuxième partie d'hiver, eh ben c'est simple on en sait toujours strictement rien. On aura un début de réponse qu'au mois de décembre

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va se calmer, ou tout le monde est renvoyé directement dans sa chambre sans goûter ni dîner...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Impressionnant l'enneigement sur L'Eurasie par rapport à l'année dernière

Couverture neige glace

Couverture neige glace

 

 

 

Séchet  va aussi dans ce sens.

"Si vous suivez ces tendances, vous remarquerez qu'elles n'ont plus rien à voir avec celles qui étaient envisagées il y a encore quelques semaines... L'étendue des zones enneigées sur le Nord de l'Europe (jusqu'en Sibérie) est en effet plus importante que d'habitude, entretenant de bonnes réserves en air froid sur ces régions. Ce phénomène est difficilement prévisible dés la fin de l'été (d'où une première option des modèles météo qui tablait sur un hiver très doux et humide - et cette récente bascule vers une option plus froide). Cette option ne fait d’ailleurs pas encore l'unanimité, mais nous la suivons désormais car nous pensons qu'il s'agit d'un signe suffisamment fort. Nous réajusterons ces tendances au fur et à mesure de l'évolution de la situation en Europe (car elle peut encore très bien nous réserver de grosses surprises). "
 

La Snow pensée, on verra bien.

L'année de l'AER enfin???

sechet 7112016.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

d'où une première option des modèles météo qui tablait sur un hiver très doux et humide

 

 

CFS depuis l'été annonce avec répétition un AO négatif

 

La probabilité d'un hiver très doux et humide ne peut pas être maximale.

 

Vu que l'AO est passé négatif depuis la mi-octobre, il faut se méfier que l'hiver puisse être en deux parties, avec une moyenne finale peu indicatrice.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Séchet  va aussi dans ce sens.

"Si vous suivez ces tendances, vous remarquerez qu'elles n'ont plus rien à voir avec celles qui étaient envisagées il y a encore quelques semaines... L'étendue des zones enneigées sur le Nord de l'Europe (jusqu'en Sibérie) est en effet plus importante que d'habitude, entretenant de bonnes réserves en air froid sur ces régions. Ce phénomène est difficilement prévisible dés la fin de l'été (d'où une première option des modèles météo qui tablait sur un hiver très doux et humide - et cette récente bascule vers une option plus froide). Cette option ne fait d’ailleurs pas encore l'unanimité, mais nous la suivons désormais car nous pensons qu'il s'agit d'un signe suffisamment fort. Nous réajusterons ces tendances au fur et à mesure de l'évolution de la situation en Europe (car elle peut encore très bien nous réserver de grosses surprises). "
 

La Snow pensée, on verra bien.

L'année de l'AER enfin???

sechet 7112016.JPG

 

 Non mais sérieux il en a pas marre? xD Quand il ne sais pas, il met toujours doux?Sinon ça change énormément de voir ce genre de prévision! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

 

 

CFS depuis l'été annonce avec répétition un AO négatif

 

La probabilité d'un hiver très doux et humide ne peut pas être maximale.

 

Vu que l'AO est passé négatif depuis la mi-octobre, il faut se méfier que l'hiver puisse être en deux parties, avec une moyenne finale peu indicatrice.

 

Du haut de mon incompétence en tendance saisonnière, je dois dire qu'en suivant pas mal les mises à jour de CFS bêtement plusieurs fois par semaine (surtout pour le fun), je remarque qu'en effet depuis pas mal de temps et contrairement à l'année dernière par exemple, il balance un nombre assez remarquable de mises à jour, mettant en avant des anomalies de températures négatives sur l'Europe de l'Ouest et des anomalies positives vers les régions polaires. C'est assez flagrant, même si ça n'est pas systématique le cas et que c'est à prendre avec pas mal de recul.

 

A suivre et on fera le bilan à la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...