Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Pourquoi "réalité"? tu ressors les archives 2015 & 2016 13V O.o

 

Ben forcément puisqu'il parle de leurs prévis de l'année dernière...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, Sky Blue a dit :

Tout à fait Stéphane, c'étais d'ailleurs le sens de mon message d'hier soir.

Les indices ne reste que des guides de la prévision saisonnière à grande échelle, mais en aucun cas une certitude à petite échelle,  les centres d'actions qui  pilotent le temps sensible sur notre petite France gardant le dernier mot.

En ce qui concerne COHEN et l'AER je partage également ton avis.

facteurs-reussite-echec.jpg

 

 

xD

Bon, gardons en mémoire que la réussite est un échec raté.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les prévisions CFS sorties en août et septembre (prendre les dernières prévisions n'est jamais conseillé), on retrouve pas mal la prévision récente de Météo-France. Un flux d'ouest bas (plutôt NAO-) mais arrivant régulièrement sur le centre de la France. Cela peut provoquer des épisodes de forte neige par instants au nord de la France (type neige lourde avec gros cumuls), mais avec nébulosité et vent humide, cela ne favorise pas une anomalie froide marquée. Vers le sud de la France, cela favorise un flux plus humide et plus venteux que la normale, incluant une augmentation du risque tempêtueux en Gascogne. Vers la Corse, cela signifie une alternance entre épisodes perturbés et très doux.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS, au sens de l'analyste saisonnier, n'est pas un modèle déterministe, c'est un modèle ensembliste, disponible 3 fois par mois. (E1, E2 et E3)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2_fcst_history/201611/index.html

La partie journalière de CFS n'a aucun intérêt.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui je trouve que ça donne mieux une idée sur l'évolution des prévisions .

pour CFS voici les moyennes des 4runsx10 ( moyenne des 40 runs ) jours tout d'abord :

 

entre le 03/11 et 13/11 pour Janvier 2017

 

kY2TnMa.png

 

entre 13/11 et 23/11 pour Janvier 2017

tI2OhNN.png

 

entre le 23/11 et 03/12 pour janvier 2017

uoritlX.png

 

Vue globale

 

fgTqIvu.png

 

et puis la moyenne des 3 derniers jours pour janvier 2017

lCmqWx5.png

 

on passe d'un régime d'ouest à progressivement un régime sud-ouest avec toujours une anomalie dépressionnaire au niveau de l'Islande signe d'une NAO+

tout ça va dans le sens contraire pour un Janvier froid en NAO- prévu par certains organismes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-12-03-13h45/montagne---y-aura-t-il-de-la-neige-a-noel---31491.php

 

"Les perturbations ne réussiront pas à traverser notre pays : pas de pluie en plaine, pas de neige en montagne. Le temps devrait changer entre Noël et le Jour de l'An, avec l'arrivée d'air plus froid et humide." :(:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, loulou44 a dit :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-12-03-13h45/montagne---y-aura-t-il-de-la-neige-a-noel---31491.php

 

"Les perturbations ne réussiront pas à traverser notre pays : pas de pluie en plaine, pas de neige en montagne. Le temps devrait changer entre Noël et le Jour de l'An, avec l'arrivée d'air plus froid et humide." :(:(

Ben voyons ce n'est pas nouveau, ils nous font le coup tous les ans, on sait bien pourquoi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, momo4850 a dit :

on passe d'un régime d'ouest à progressivement un régime sud-ouest avec toujours une anomalie dépressionnaire au niveau de l'Islande signe d'une NAO+

tout ça va dans le sens contraire pour un Janvier froid en NAO- prévu par certains organismes.

 

 

On jugera fin février mais en prévision saisonnière, il est conseillé d'attendre au moins 6 mois entre l'initialisation du modèle et la période d'étude. Utiliser un modèle de novembre pour l'hiver à venir n'est pas du tout conseillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

On jugera fin février mais en prévision saisonnière, il est conseillé d'attendre au moins 6 mois entre l'initialisation du modèle et la période d'étude. Utiliser un modèle de novembre pour l'hiver à venir n'est pas du tout conseillé.

 

c'est juste pour Janvier et pas pour les 3 mois d'hiver ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
Il y a 2 heures, loulou44 a dit :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-12-03-13h45/montagne---y-aura-t-il-de-la-neige-a-noel---31491.php

 

"Les perturbations ne réussiront pas à traverser notre pays : pas de pluie en plaine, pas de neige en montagne. Le temps devrait changer entre Noël et le Jour de l'An, avec l'arrivée d'air plus froid et humide." :(:(

Je pense que l'on connait tous la crédibilité d'LCM ici.^^

 

Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

Il me semble que c'est LCM qui avait prévu le coup de douceur pour début décembre avant un gros changement de temps, pour l'instant, ils sont dans les clous.

Peut-être un coup de chance ? On verra s'ils ont juste pour le reste de l'hiver alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va également pouvoir tester l'ensembliste GFS sur le long terme qui retrouve une situation à échanges méridiens importants à compter de 192h évoluant souvent en blocage nordique sur plus de la moitié des scenariis selon le 12Z mais à échéance peu conventionnelle (240h et plus pour voir des résultats concrets). Deux possibilités de dégagent d'ailleurs selon cet ensembliste : 

- soit une évolution en blocage nordique entre GA voire AS

-soit la continuité de ce que nous allons connaître sur la semaine à venir, à savoir un AF renouvelé par des dorsales qui se cassent la figure par chez nous suite à la reprise dépressionnaire nord-atlantique sans nous concerner directement.

 

En tout cas, l'ensembliste exclut très majoritairement la reprise de courant dépressionnaire à nos latitudes. À voir donc si cette synoptique est reellement à écarter. Si oui, irions-nous vers un changement ou bien allons-nous continuer dans la "douceur" anticyclonique... 

 

Tout ceci commence dès 216h à peu près voire 240h donc le verdict pourrait commencer à tomber d'ici 3-4 jours sur nos modèles principaux. À suivre.

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

On va également pouvoir tester l'ensembliste GFS sur le long terme qui retrouve une situation à échanges méridiens importants à compter de 192h évoluant souvent en blocage nordique sur plus de la moitié des scenariis selon le 12Z mais à échéance peu conventionnelle (240h et plus pour voir des résultats concrets). Deux possibilités de dégagent d'ailleurs selon cet ensembliste : 

- soit une évolution en blocage nordique entre GA voire AS

-soit la continuité de ce que nous allons connaître sur la semaine à venir, à savoir un AF renouvelé par des dorsales qui se cassent la figure par chez nous suite à la reprise dépressionnaire nord-atlantique sans nous concerner directement.

 

En tout cas, l'ensembliste exclut très majoritairement la reprise de courant dépressionnaire à nos latitudes. À voir donc si cette synoptique est reellement à écarter. Si oui, irions-nous vers un changement ou bien allons-nous continuer dans la "douceur" anticyclonique... 

 

Tout ceci commence dès 216h à peu près voire 240h donc le verdict pourrait commencer à tomber d'ici 3-4 jours sur nos modèles principaux. À suivre.

 

Très étonnant run, d'autant plus que tous les modèles nous pondent un flux d'ouest plus ou moins ondulant bien puissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

 

Très étonnant run, d'autant plus que tous les modèles nous pondent un flux d'ouest plus ou moins ondulant bien puissant !

C'est sur du CT ce que tu dis. A longue échéance ce n'est pas le cas:

 

gens_panel_mmz4.png

 

gens_panel_dbu5.png

 

Pas de flux d'ouest en vu. la situation qu'on aura sur le nouveau topic du LT ne durera pas selon l'ensemble GEFS.

 

La patate ou l'armée rouge????

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

 

Très étonnant run, d'autant plus que tous les modèles nous pondent un flux d'ouest plus ou moins ondulant bien puissant !

? Non les modèles n'expriment rien à cette échéance car on parle d'échéance supérieure à 240h or seul l'ensembliste GFS peut s'exprimer dans ce domaine. D'ailleurs ce qui conduit à cette synoptique hivernale sur plus de la moitié des scenariis vient d'une dorsale Atlantique qui parvient à mieux s'élever que les autres en meme temps qu'un ralentissement dépressionnaire se mettrait en place sur l'ouest Atlantique. Le début du processus se mettrait en place aux alentours des 216-240h mais prendrait réellement effet qu'à 300h environ. 

 

Je mentionne cette tendance sur la partie saisonnière car on se doute bien de la fiabilité de la chose qui n'aurait donc rien à faire sur la prévi MT/LT mais aussi parce-que cet ensembliste ne propose pas 20 issues différentes. Je le trouve assez tranché donc potentiellement plus exploitable qu'à d'autres périodes. 

 

Maintenant on ne s'excite pas, on commente là des tendances à fiabilité plus que modérée dans tous les cas... Un moyen de tester juste...

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, ça se rapprocherait donc de LCM qui prévoit, il me semble que c'est cet organisme, un coup de froid après un passage plus doux.

Merci à gugo également pour avoir expliqué la situation de l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

Tu l'aimes la LCM Riki...sauf que leurs avis on s'en tamponne un peu!

Ahaha :D

Non sans plus, c'est juste que j'avais écouté, à tout hasard, leurs prévisions, et j'avais retenu celle-ci. Par contre il ne faut pas s'en temponner cédric, tous les avis sont bons à prendre :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La Chaine du Mensonge surtout.O.o

Pour la prévision saisonnière, comme le dit 13v ci dessous, c'est ni mieux, ni pire qu'ailleurs pour LCM.

Et puis Crepet n'est qu'un salarié de la chaine, avec des convictions qui lui sont propres et des propos qui n'engage que lui.

Négativiste quand même le Régis, emmerdant sur un média 100% météo.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes un peu durs ce soir .. Certes, LCM a rédigé quelques articles sacrément truandés sur certains thèmes, mais cela n'empêche que sur l'essentiel je trouve qu'ils font quand même du bon travail. Pour la prévision saisonnière en particulier, ce qu'il faut bien avoir à l'esprit c'est qu'ils n'ont aucun indice ou élément que n'ont pas les autres prévisionnistes, ou que nous n'avons pas nous mêmes ici. Tout le monde, que ce soit les amateurs comme Cirrus ou moi, les médias comme LCM ou Météoconsult, ou les professionnels +/- indépendants comme Guillaume Séchet ou Fred Decker, on a tous la même liste d'ingrédients de départ. Les seuls que je classerais un peu à part c'est Météo France qui dispose d'outils de recherche spécifiques (en liaison d'ailleurs avec le Met'Office qui fait un énorme boulot sur ce sujet depuis quelques années).

 

Partant de là, que LCM, Fred Decker, ou même moi exprimions un avis, la seule différence c'est la manière dont on a exploité la matière de départ et les choix que l'on a fait par expérience ou par feeling. Et comme personne n'a de résultats qui dépasserait de manière assez sensible ceux des autres, cela démontre que personne n'a trouvé la recette miracle, et au final que peut-être tous les avis sont bons à prendre.

  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 59 minutes, TreizeVents a dit :

Vous êtes un peu durs ce soir .. Certes, LCM a rédigé quelques articles sacrément truandés sur certains thèmes,

 

Rien que ça, ça les élimines d'office stéphane j'en suis désolé pour tes nouveaux amis... a cela tu peux rajouter leurs titres racoleurs,les contradictions dans un même article qui dit tout et rien a la fois, histoire d'avoir au moins a 50% raison,leurs soi-disantes vigilances déconnectées de MF (sachant qu'on parle de la protection des biens et des personnes là),et je rajouterai  certains articles ou vidéos ou ils affichent un climato scepticisme a peine dissimulé,donc soit, ils ont les mêmes outils que nous mais certainement pas les mêmes moyens,et lorsque tu t'appelles "la chaine météo" avec un accès facilité au grand public, la moindre des choses est d'être rigoureux dans l'information que tu diffuses a défaut d'être juste.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...