Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Bonjour, enchanté,

 

Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux, qui d'après des outils météorologiques essaient d'établir une prévision suivant moult paramètres à prendre en considération. Malgré une évolution en la matière,  suivant aussi l'imprévisibilité des "phénomènes", de l'hypothèse du réchauffement climatique,  il sera néanmoins toujours délicat  " d'établir " quelque chose qui éventuellement pourrait se réaliser par la suite . Constatant, depuis un certain temps, qu'il y a un dérèglement planétaire. Observant de plus en plus que  des catastrophes se produisent à une fréquence de plus en plus rapprochée, provoquant panique, stupeur, tristesse. Il est évident qu'un changement ou plutôt un bouleversement s'opère et ne cessera de s'accroitre au fur et à mesure que les années s'écouleront. Aujourd'hui, encore plus qu'hier, nous constaterons certainement  que cette réalité ne fera que grandir irrémédiablement. Prévoir, prédire, s'aventurer à, difficile voir " impossible "    de concevoir ce qui pourrait se produire "demain", meme si la science à réaliser des progrès considérable.

 

MERCI et respect  pour vos TRAVAUX.

 

Bonne continuation

Modifié par lulu39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Franchement cela en devient pathétique et consternant tous ces messages de réactualisation des prévisions saisonnières; j'ai l'impression de voir les marionnettes politiques qui feront le plus d'effet d'annonces. Et untel annonce du froid sec de BC, l'autre de plus en plus doux, et puis 15 jours après cela change.

Il serait beaucoup plus pertinent et honnête que lors d'une réactualisation, ces prévisionnistes rappellent leurs prédictions (sic)antérieures et nous expliquent ce qui a motivé leur volatilité, voire la confirmation d'une prévision première parce que aujourd'hui, je n'y trouve AUCUNE crédibilité et cela m'agace !!

Quand je lis que pour untel désormais, décembre sera ceci et cela, ouais ok là nous ne sommes plus dans la prévisions saisonnières mais dans une probabilité accru de ce qui va se passer, puisque décembre est déjà là, voire une confirmation de ce qui se passe mais ça tout le monde ou presque est capable de le faire !!! Alors certes ces messieurs sont certainement très brillants mais une pointe d’honnêteté, de clarification sur leurs échecs et par miracle je leur trouverai tout à coup beaucoup d'humilité et d'envie de lire leurs proses ! 

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est chaud le Pastourelle aujourd'hui !! 😄

Concrètement je partage assez bien l'avis. Pour moi la prévision saisonnière ne devrait pas changer sur le site à 3 mois de l'échéance. Avant et surtout sur le mois en cours, je trouve ça moyennement honnête et surtout vrai chez GS qui a trouvé sa trame douce depuis plusieurs mois mais qui a aussi fait sa girouette en allant sur du froid puis revenant dernièrement sur la douceur en mettant en cause la versatilité des modèles alors qu'ils n'ont pas tant changé que cela au cours des précédents mois. Le plantage doit faire parti du jeu à mon sens dans la prévision saisonnière !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

J'interviens peu sur ce forum, j'ai déjà dit ce que je pensais des prévis saisonnières à l'échelle du territoire français.

 

Pourtant il y a une question que je me suis toujours posée : pourquoi vouloir se lancer dans des prévis à 3-4 mois, parfois avec un intervalle de 3 mois quand on donne des tendances pour l'hiver en début d'automne, au lieu dans un premier temps de rechercher une tendance fiable en début de mois pour le mois à venir ? Et ça je pense que ça pourrait être possible. Essayer de se concentrer d'abord sur les prévis à un mois avant (éventuellement) d'aller plus loin.

 

Zonal 45

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, zonal 45 a dit :

Bonsoir à tou(te)s,

 

J'interviens peu sur ce forum, j'ai déjà dit ce que je pensais des prévis saisonnières à l'échelle du territoire français.

 

Pourtant il y a une question que je me suis toujours posée : pourquoi vouloir se lancer dans des prévis à 3-4 mois, parfois avec un intervalle de 3 mois quand on donne des tendances pour l'hiver en début d'automne, au lieu dans un premier temps de rechercher une tendance fiable en début de mois pour le mois à venir ? Et ça je pense que ça pourrait être possible. Essayer de se concentrer d'abord sur les prévis à un mois avant (éventuellement) d'aller plus loin.

 

Zonal 45

 

Parce que ce seraient des prévisions mensuelles et non plus des prévisions saisonnières xD

 

Voilà, voilà !

 

Je sais où est la sortie -> [] ->  :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

après l'Asie Orientale et dans quelques jours l'Amérique du nord sera t-il le tour de l'Europe de l'ouest fin du mois , sachant que nous sommes sous HG depuis le 23/11 ?

 

uH5hXlS.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zonal 45 a dit :

Bonsoir à tou(te)s,

 

J'interviens peu sur ce forum, j'ai déjà dit ce que je pensais des prévis saisonnières à l'échelle du territoire français.

 

Pourtant il y a une question que je me suis toujours posée : pourquoi vouloir se lancer dans des prévis à 3-4 mois, parfois avec un intervalle de 3 mois quand on donne des tendances pour l'hiver en début d'automne, au lieu dans un premier temps de rechercher une tendance fiable en début de mois pour le mois à venir ? Et ça je pense que ça pourrait être possible. Essayer de se concentrer d'abord sur les prévis à un mois avant (éventuellement) d'aller plus loin.

 

Zonal 45

Ta remarque n'est pas si inintéressante que cela

Peut être que sur IC, il y aurait une place entre les tendances pour la semaine suivante et les tendances saisonnières....

Mais une prévision mensuelle n'enlève rien à la prévision saisonnière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modélisations, je me dit que globalement tous les prévisionnistes (moi y compris) sont passés à côté de ce qui pourrait bien faire de décembre 2016 un mois exceptionnel : son caractère hautement anticyclonique. C'est particulièrement vrai sur le nord de la France. Outre les phénomènes typiques que cette situation n'a pas manqué d'engendrer jusqu'à présent (et qui pourraient revenir la semaine prochaine), à savoir nuages bas récalcitrants et marée de pollution, jetons un oeil aux anomalies de géopotentiel à 500 hPa au niveau du Nord Pas de Calais (je sais je suis dépassé, mais j'assume) :

 

 

Anomalies géo.png

 

 

Actuellement, l'anomalie dépasse les +200 mètres depuis le début du mois. Alors certes, cela n'a pas forcément d'intérêt de se comparer à des résultats sur des mois complets, mais là où cela prend tout son sens, c'est de faire le rapport entre les observations depuis le début du mois et les prévisions à venir. Si on prend l'ensembliste de GEFS, on ne passerait pas une seule fois en dessous des +100 mètres d'anomalie jusqu'à H+384, de telle sorte que l'anomalie depuis le début du mois serait encore de l'ordre de +170 mètres au 26 décembre.

 

A comparer au graphique ci-dessous, cela nous mettrait quasiment à égalité avec l'extraterrestre décembre 2015 (même si heureusement au sol ce n'est pas la même histoire, encore qu'au choix je ne suis pas convaincu que les parisiens n'auraient peut-être pas préféré, quitte à faire dans le super-anticyclonique,à le faire comme l'année dernière avec du +12° au lieu de le faire dans un +5° bourré aux particules. Par contre pour la montagne, décembre 2015 et décembre 2016, c'est pas loin d'être le même combat/constat.

 

A noter, de manière plus large, la nette tendance à avoir des mois de décembre de plus en plus anticycloniques, malgré le beau duo de 2009 et 2010.

 

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

A noter, de manière plus large, la nette tendance à avoir des mois de décembre de plus en plus anticycloniques, malgré le beau duo de 2009 et 2010.

 

Super intéressant 13Vents !

Est ce que ces anomalies débordent aussi sur d'autres mois ?

Cela étant, il en va comme dans toute distribution autour d'une pente...

En décembre 2009 on était 50m au dessus des records de 50 ou 81

Comme la moyenne a d'ailleurs augmenté de 50m

Et comme les records vers le haut on d'ailleurs augmenté de 50m : 2015 est 50m plus haut que 71 ou 91...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Janvier reste le mois le plus favorable pour l'instant de voir des conditions plus froides en flux d'est , on remarque qu'il fait sec en Scandinavie signe d'un AS humide en méditerranée ( GF ) et doux prés de la mer noire signe que le flux sera orienté ouest/sud ouest pour ces régions ( tout le contraire de déc 2016 ) : un bon point pour l'europe continentale 

mBsZoNl.png

JkjrEzG.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

A noter, de manière plus large, la nette tendance à avoir des mois de décembre de plus en plus anticycloniques, malgré le beau duo de 2009 et 2010.

Très bonne analyse 13V. Selon toi, par quel(s) phénomène(s) ceci s'amplifie-t-il d'année en année ? Y' a-t-il des recherches qui s'intéressent aux causes ?

Modifié par Xx-antoine54-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce ne sont pas les modèles du matin qui vont venir te contredire  Stéphane.

Les faiblesses du champ de pression sont éphémères .

Pas bon pour la montagne cette affaire.

tempresult_gew2.gif

tempresult_oaq0.gif

tempresult_mnw8.gif

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle de regarder les modèles à LT avec un VP qui se reconstitue fortement alors que certains annonçaient avec certitude la mise en place d'une situation de blocage nordique avec un VP éclaté et des masses d'air glaciales jusqu'en Europe de l'Ouest sur ce mois de décembre et surtout sur la seconde quinzaine de décembre. 

 

D'une part, le VP a été en effet secoué sur novembre jusqu'à maintenant mais absolument pas favorablement pour la moitié ouest de l'Europe qui n'en a pas vu la couleur mais en plus les modèles voient tous la reconstitution du VP et non une accélération des échanges méridiens. 

 

Finalement les plus fiables dans l'histoire aurait bien été les modèles numériques et les prévisions de MF pour ce mois de décembre. On verra par la suite si la tendance va s'inverser...

 

J'avoue totalement mes propos un peu accusateurs qui je le répète ne concernent que les prévisions émises sans modération...

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

reconstitution impressionnante du VP à 10hpa du jamais vu depuis un bon moment , les chances d'un SSW dans les semaines prochaines deviennent minimes.

 

xgMUz1f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, momo4850 a dit :

reconstitution impressionnante du VP à 10hpa du jamais vu depuis un bon moment , les chances d'un SSW dans les semaines prochaines deviennent minimes.

 

 

En effet, c'est pas un renforcement de lopette que nous envoient les modèles pour la stratosphère :

 

 

Strato.png

 

 

Graphique représentant l'évolution du vent zonal en fonction de la pression sur la zone 60 à 80° nord : admirez la tronche du renforcement du vent zonal qui est prévue, c'est la première fois que je vois des valeurs dépassant les +30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on y devine déjà les conséquences mais ça ne se voit pas du tout sur les modèles LT  ou cette dominance anticyclonique

ne nous lache pas, ce serait le pon-pon  si un super turbo zonal  se met en place pour  plusieurs semaines ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vortex stratosphérique fort ne rime pas forcément avec "turbo-zonal" en France. Lorsque le vortex stratosphérique est renforcé, le vortex troposphérique (à notre niveau donc) a tendance a être plus imperméable aux situations de grands échanges méridiens et de blocages, mais cela ne veut pas forcément dire qu'on aura un zonal et qu'il passera sur Paris. Cela nous dit par contre que les probabilités d'observer un beau blocage de type AG (anticyclone groenlandais) ou AS (anticyclone scandinave) sont plus faibles. Ceci par exemple :

 

 

ECM1-168_niw3.GIF

 

 

Grosse patate sur la France avec un retour d'est sur le sud en marge d'une goutte froide qui a plongé très loin, pendant que le courant zonal (ondulant mais non coupé) domine sans partage mais plus au nord, et toutes les tentatives d'AS qui avortent en quelques heures en se faisant rabattre sur l'Europe de l'est, c'est le genre de situation tout à fait typique que l'on peut  [continuer d'] avoir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On peut surtout avoir des DA, avec un temps bien hivernal (moins froid mais plus de potentiel en averses de neige en plaine) ... (hiver surtout chez moi:D)

ci joint un schéma avec VP bien concentré. Il ne faut pas transmettre des schémas HN sur une prévision pour l'Europe occidentale, les possibilités sont multiples

archivesnh-2004-12-28-0-0.png

archivesnh-2004-12-29-0-0.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, onweer 2 a dit :

on y devine déjà les conséquences mais ça ne se voit pas du tout sur les modèles LT  ou cette dominance anticyclonique

ne nous lache pas, ce serait le pon-pon  si un super turbo zonal  se met en place pour  plusieurs semaines ...  

Bonjour, en effet au vu du recentrage  du VP , l'issue de sortie des conditions actuelles, serait un bon zonal sur une période durable. Ça nous pend au bout du nez... Au moins, le brassage d'air amènera un bon bol d'air"pur" et sans doute des précipitations tant attendues par tout le monde . Sans faire de conclusion hâtive, on peut toujours être surpris, la deuxième partie de l'hiver sera sans doute moins anticyclonique. L'océan attend son heure :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de débuter sur ce forum, comme vous le constaterez.

Pourtant, bien que je n'y connaisse pas grand chose au niveau des modèles même si j'arrive à les analyser sans trop de soucis, et en tant qu'hivernophile, cela fait déjà plusieurs semaines qu'un courant d'est bien préparé est envisagé par les modèles du GFS et para. Ce matin, rebelotte, on assiste à un anticyclone surpuissant (près de 1050 hp) avec une goutte froide bien basse. Impressionnant, surtout si ça reste comme ça, car on serait bien parti pour une fin de mois bien hivernale (et cela ravirait mon esprit d'hivernophile, évidemment)

gfs-0-384_qxm3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...